KTM 990 Superduke
ehh oui, il doit pas y en avoir des masses qui roulent, alors je fais profiter la communauté de mon petit galop d'essai....
peit j'insiste bien pas une virée de la journée, mais enfin suffisemment pour juger le bestiau sur l'essentiel :
je tiens à dire que j'ai un speed triple 2002, donc la comparaison aura forcément lieu :
* moteur : phénoménal, coupleux en bas et rageur en haut, on en voit plus le bout...bien sur il cogne pas mal en bas et chauffe beaucoup trop en ville
* partie cycle : un velo un pousse au crime un rail, tous les superlatifs peuvent y passer elle relègue le speed au rang de camion
* assez bien installé (un peu mieux que sur le speed) pas trop sur l'avant, malheuresusement la selle est en ebène massif comme souvent chez katé même le speed fait mieux....on ne parle pas du passager, c'est l'instrument de divorce idéal
En conclusion c'est vraiment une excellente moto......mais moi j'aime pas !!!
enfin je veux dire çà ne correspond pas du tout à ce que je recherche, cependant les autrichiens sont sur la bonne voie, la fiabilité semble être de plus en plus souvent au rdv et la finition en constant progrès, à suivre....
ps : en arsouille le proprio n'a pas réussi à me perdre (avec mon speed bien sur) mais bon on s'est fait chaud !!!!!!!!!!!!!!!!! et à égalité de pilotage, je pense le katé bien plus efficace
salut phil, je vois qu'on lorgne du coté des autrichiennes !!!
Tu devrais essayer le 950 adventure :
- le moteur est surement moins demonstratif mais surement un poil plus souple en bas et arrache bien dans les tours ....
- quelle musicalité ! pour moi il y avait que ducati coté "son" bicylindre ..... et bien je vais devoir ajouter KTM également !
- le confort de suspensions est tout simplement halucinant, c'est souple mais bien amorti et ça tient la route !
- le confort de selle, malgrés l'etroitesse de celle-ci est correct !
- le freinage brembo av et arr est de qualité au point que tu te rends compte que l'adherence des pneus trails ne vaudront jamais celle des pneus routiers sur bitume !
- elle aime pas trop la ville non plus (ventilo)!
- maniable, agile, glisses controlables et en plus la protection est correcte !
- j'avais quelques craintes concernant la hauteur de selle .... finalement les bouts des pieds touchent le sol ... ouf !
Bluffant cet engin !!
la supermoto risque d'etre particulierement interessante !!!
@+
J"ai également essayé la bete chez mon concessionaire ktm et je partage votre entousiasme.....
Je possede actuellement une ktm duke de 2004 et pense passer au superduke,seul points negatifs.
- Autonomie
- plus de dispo en noire sur toute la france
concernant les problemes de chauffe ,pas de probleme pour moi ,j 'habite au pied des montagnes.
J'ai un pot qui vient de la recevoir , maintenant je suis malade ...
c'est effectivement le trail qui m'interesse, je ne l'ai pas essayé, mais j'ai un autre pote qui vient de l'acheter,seule pb : JE N'AIME PAS DU TOUT LE LOOK !!
au fait jd tu roules en r 1200 st ??
@+
salut bri2,
tu sais le look .... une fois que tu roules .... ce n'est plus un probleme !
Si tu as l'occasion de l'essayer, vas-y .... tu vas aimer je pense . Perso si je ne roulais pas en bmw actuellement, je roulerais surement sur cette moto !!! autonomie correcte, bonne protection, confort de suspension phenomenal, bonne position, bon freinage, musicalité du bi superbe .... et homologué en plus, moteur sympa et off road a volonté !!!
Franchement si en plus elle est fiable ..... chapeau KTM
..... aussi étonnant que cela puisse paraître, le st n'amene rien de plus par rapport au rt a part le prix d'achat bien que si tu l'equipe comme la RT, celui-ci va se rapprocher dangeureusement du prix du RT !
... donc, tu l'auras compris, je roules en 1200RT .... position et confort d'un trail, capacités dynamiques d'une routiere, equipements d'une GT ...... et prix d'une berline !
Ca y est j'ai enfin pu l'essayer.
Le gros couple à bas regime c'est geant.Le freinage est vraiment tres mordant.Tenue de route rien à dire si ce n'est peu être dans les virages un peu bosselés où j'ai senti des petites amorçes de guidonnage.Super légère et commence à tirer sur les bras qu'à partir de 160 km donc bien assez en ces temps de repression.Pour le looc c'est claire que l'on aime ou pas, mais moi aprés cet essais je regarde moins le looc et plus les sensation et le plaisir de conduite.
Maintenant j'attend avec impatience de pouvoir essayer la 950 super moto car je serai bien tenté d'en acheter une aprés avoir vendu ma moto.En plus comme je la trouve plus jolie que la 990 et que la position de la passagère est carément mieux ça porrai faire mon affaire et m'eviter un divorce.Mais bon d'un autre cote je ne suis pas marié !!
Si il y en a qui on deja essayé la 950, n'hesitez pas à nous donner vos impressions
moi aussi j'ai eu la chance d'essayer l'engin mais oserai-je écrire que j'ai été un peu déçu ?
ok la partie cycle et le freinage sont au top la bête se balance comme qui rigole c'est un vrai supermot avec un 1000 dedans mais bon je n'ai pas ressenti le fameux "couple à bas régime" le moteur commence vraiment à s'exprimer vers 6000 tours mais m'a paru creux en pas souple du tout en bas un enfer en ville ou il faut rester la plupart du temps en 1ère ......vraiment j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec le 1050 du speed triple
je vais lessayer ce vendredi.......
... et moi je l'essaie samedi matin , yesssss !
voilà, fraichement éssayées : 990 super duke et 950 super moto
990 super duke : position de conduite : on s'y fait mais elle doit devenir pénible à la longue en ville, j'ai eu un peu de mal à trouver les commandes au départ mais aprés nickel,
boite : spéciale à manipuler, la première la cinq et la six sont trop longues
la béquille n'est pas évidente à attraper quand on est sur la moto
pour le reste, il faut oublier tout coté pratique et la considérer comme un jouet; un formidable jouet dans les virages pourvu que l'on reste sur les rapports intermédiaires(2,3,4)
dépasser le 160 est une utopie....direction flotante, aucune protection
950 super moto : elle porte bien son nom, si elle pousse moins fort que la 990 elle a en revanche plus d'allonge et une meilleure protection, trés joueuse également malgré des suspensions beaucoup plus souples; boite mieux étagée, bruit un peu plus étouffé que sur la duke mais qui reste sympa, coté pratique elle ne fait pas beaucoup mieux que la duke, tout en étant plus acceuillante pour un sds. position de conduite tres agréable et supportable longtemps (malgré une selle dure)
dernières précisions : je mesure 1m80 et roule en R1150R
Je l'ai essayé cet a-m... Quelle bombe cette moto... IMPRESSIONNANT !!!
Surtout venant de ma BMW R1150R...qui m'a semblé ensuite un peu camion... Un peu seulement quand même.
La Super Duke, c'est l'arsouille à l'état pur !!! Une moto pousse au crime par excellence !!! Pétage de plombs assuré !!!
Mais à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Ca pousse velu... Mieux qu'une Ducati. La sonorité est d'enfer, même à la décélération où les pots pétarades....
Boite génial de douceur et de précision. La meilleure que je connaisse. Freinage diabolique, AV comme AR... Seule la fourche AV m'a semblé un peu "molle" sur les gros freinage. Mais sur cet essai, c'est pris la bête telle quelle... J'ai pas sorti le trounevis !!!
Le confort m'a paru royal.
Position de conduite super, protection excellente (jusqu'à + de 150 km/h sans problème...en Allemagne bien sur !!!)...
Légère, vive, joueuse... Du pur bonheur....
Enfin presque : autonomie RIDICULE, prix EXORBITANT (12235€ !!!). Cher le jouet...même si l'entretien donnera de l'urticaire aux possesseurs de...Ducati....!!! Et aux BMS'istes...que je suis encore !!!!
Un JOUET magnifique. A consommer avec une extrème modération et mef sur la poignée des gaz. Ca lève super vite !!! Quelle punch... Miam !!!
Je crois que tu as bien résumé l'engin
Un vrai jouet cette moto.....moteur explosif et surtout freinage trés mordant...je me suis bien sûr régalé (montée du mont verdun à lyon)
mais il a un mais........................ le duo tu oublies, la conso est trop importante, l'entretien tous les 7000kms, les pneus....prévoit un stock à la maison. C'est vraiment une moto faite pour qq1 qui roule trés peu mais qui a envie de qq chose de velu......et ben cherche pas prends : KTM 990 SuperDuke
Moi je vais encore garder un peu ma Mts.....
==> Ricardo : si je n'écoutais que mon coeur...ma R1150R serait déjà en vente !!!!
D'autant plus que je l'avais acheté pour faire de la route par tous les temps...mais la vie créé des surprises...et pour voyager avec ma fille de 2 ans...j'ai "investit" dans une Clio.....
La moto me sert donc aujourd'hui de détressant et de loisir pur....
La KTM 990 Super Duke est donc la MOTO par excellence comme une S4Rs chez Ducati...
Dur dur quand même... Je l'ai dit. J'aurai pas du monter dessus et faire les 60 bornes que j'ai fait.....
Je vends ma SUPERDUKE (noire, 5600 Km, 9500 €, état neuf ) pour prendre une KTM 990 ADVENTURE, si quelqu'un est interessé , qu'il me fasse signe...
C'est une super machine mais passé 40 ans, je souhaite une moto plus confortable et pouvant contenir un topcase... et oui, c'est ça la vieillesse
Ca fait encore cher le jouet....
Cette moto est idéale en 2ème moto. Mais, hier soir, j'ai fait 150 bornes pour aller voir ma femme et ma fille sur Albi...
Ca m'aurait gonfler de devoir faire le plein avant de pouvoir rentrer....et être sur d'arriver dans une panpa de nuit sans station-service....
Dommage.
Elle reste la PLUS CHERE des roadsters, BMW exclus (sauf la R1150R). Plus cher que les Z1000 et auters Speed Triple pourtant pas données....
Mais quelle moto ! ! ! ! !
..... alors ab, tu veux lacher ton R !
Dans le même genre, j'ai essayé le 950 supermoto ce mardi .......... eh bien elle porte bien son nom !!!!
un engin qui est moins conçu pour la "vitesse" que le superduke mais question fun ......... nom de dieu ...... qu'est-ce-que c'est ce truc ???
REVELATION ..... grosses burnes obligatoires !!!!
S'il y avait un panthéon pour les motos, je la classerais aux premieres places !!!
- 100cv ......... y'a pas besoin de plus !! ça tracte, ça allonge, ça fait un beau bruit ..... rrrhhhaaaa llooovvveeellyyy !!!!
- le freinage ....... a prendre avec des pincettes si vous ne voulez pas arriver a destination avant votre moto ...... ceux et celles qui ne se sentent rassuré(e)s qu'avec un abs, passez votre chemin ..... c'est une moto d'homme !
- le chassis ..... vous trouverez vos limites avant les siennes !! expérience conseillée !!
.... le pire, c'est que vous pouvez même flaner avec cette moto .... !
Pour faire baisser mon rythme cardiaque qui s'était .... on va dire ..... un peu élevé, j'ai essayé le 990 adventure ..... pour la transition ...... pour revenir a un état normal ...... purée, c'est un poil mou tout ça ...... ça freine pas ...... le son du moteur est plus feutré( et plus métallique ), moins agressif ........ y'a moins de gniaque ....... c'est une gt, ce truc !!!
.... non, serieux, enfin des motos déridées ( .... a usage débridé ) !!!!
vive l'orange ......... bboooouuuhhh, le jaune !!!!
V
==> jd30 : suis trop raisonnable pour lâcher aussi vite ma R1150R... Quoi que.....!!!
Si ma situation personnelle était moins incertaine...je pense que j'aurais DEJA craqué !!!!!
Avec 1500€ de moins, j'y réfléchirai sérieusement....je l'avoue.
J'ai rarement été aussi accroché avec une moto qu'avec cette SD 990....
Impressionné. Moi qui me suis mis à la moto sur le tard, à 35 ans et uniquement pour me faire plaisir, cette KTM répond parfaitement à ma philosophie de la moto.
Comme un ami qui roule en Ducati S2R 800...
La 990, c'est l'anti-dote au stress par excellence... Je vais peut-être aller voir mon médecin... On ne sais tjamais : il peut peut-être m'en prescrire une par ordonnance... Si la sécu est d'accord...et me la rembourse...
Ils prennent la carte vitale les concessionnaires KTM...???
La R1150R, c'est la raison pure. Cardan, routière (quoi que....), pas fun pour un sous, finition top (quoi que...), pratique et bien conçu pour les options (valises notamment...)...MAIS...finalement presque ennuyeuse...
Elle roule bien...mais ne déclanche pas ce petit côté piquant qui fait qu'une moto reste dans la mmoire d'un motard...
J'ai eu une GSX-F 750, une SV 650, une B12N, une Z1000 et une Hornet 900...
La KTM 990 est encore au dessus des meilleures que je viens de citer...sauf pour ses côtés pratiques....INEXISTANTS. Mais c'est pas ce qu'on lui demande...
Et puis une autonomie de 150 kms...çà permet de laisser reposer le coeur pendant le passage à la pompe ! ! ! !
J'ai oublié de parler du freinage....
On dit que les BMW avec ABS freine presque trop fort.... Ben pas la mienne où je trouve personnellement sur route qu'il faut tirer assez fort pour sentir le ralentissement vraiment venir...
Par contre, en dessous de 10km/h, là, mef en effet !!!!
La KTM...sur le mouillé ou en situation d'urgence, bonne dose de sang froid NECESSAIRE...
Bah moi j'rale
pas gentil de pas avoir pensé aux jambes courtes ! incapable de béquiller et débéquiller
sinon sur la route..............................BONHEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
nono750
29-03-06 16:02
... et moi je l'essaie samedi matin , yesssss !
Ben finalement le CR de mon essai vous l'aurez la semaine prochaine : je l'essaie mardi.
Ben vi le 30/03 après midi je me suis délogé 2 cotes alors pas en forme pour l'essai.
la 950 supermoto mon reve
==> Ricardo : j'ai finalement craqué...pour une Multistrada 1000DS noire et je ne regrette vraiment pas mon choix !!!!
ab.....tres bon choix
je viens de passer les 30.000 kms( revision, changement kit chaine), pas un souci (a peine rodée), elle est prete pour partir au mois de juin en Italie du Nord pendant 1 semaine (prevision env 3500kms)
ben finalement essayée la semaine dernière.
super jouet si on reste dans les tours : impératif au dessus de 4000.Sinon en dessous ça cogne , c pas progressif mais quelle patate et quelle magniabilité.
Très bien installé dessus sans être en appui sur les poignets, c bien.
ça freine super bien .
Mais très (trop) chère :(
Eh oui, la Super Duke est au moins 1000€ trop chère par rapport à son côté radical et son autonomie RIDICULE !!! Et très chère à assurer en plus !!!
A 1000€ de moins, j'y aurai réfléchis plus...
salut à tous,
et bien moi j'en possede une depuis 3 mois, avant j'avais une Duke2 noir avec les pots akrapovic!déjà un super joué.
Que dire?
le point négatif:
1-Grosse conso, je fais une moyenne de 10L/100
Pour le reste, tout a été déjà dit mis à part que je sort régulièrement en duo avec ma femme ( mariè!) et qu'elle adore cette moto. et pourtant j'envoi! c'est plus fatigant pour moi que pour elle, vu que je suis son seul point d'accroche.
par contre je déconseil le pneu "pilote race" Mich sur cette moto, usée au bout de 3000 km; j'ai monté un "pilot sport" qui semble durer plus longtemps. Vue qu'ici il fait toujours chaud, pas trop besoin de gome tendre.
Confort
jusquà 130km/h sans vent de face! mais il est trés facile et rapide de monter à +de 200. En 4eme on est déjà à 180. c'est une moto qui pousse fort et longtemps!
En ville ça chauffe mais le ventillo est là pour ça et elle ne consomme que tres peu de liquide (St denis de la Réunion).
Le top c'est sure, c'est la nationale et les cotes. Plus ça monte et plus elle déménage!
Seul souci sur cette moto, le piston d'embrayage hydrolique. Mais changé sous garantie ilico et sans rdv. Je suis le troisieme à qui ça arrive sur l'ile.
La moto est débridé (120ch) et je prévois l'achat de silencieux Léo Vince ou Siebring pour avoir un vrai son velu de V2
Je ne peu que conseiller cette moto à ceux qui aime la moto sensation.
Trés bon anti stress!
Etant l'heureux proprio d'un SUPERDUKE depuis maitenant 1 an je me permet une petite intrusion sur ce forum.
Cette machine n'est en effet pas déstinée à ceux qui désirent enquiller les kilomètres d'autoroutes (sinon gare au mal de bras et aux torticolis) , rouler pas chèr (la consommation est gargantuesque autant en carburant qu'en pneumatique)
ni à ceux qui n'apprécient guère le pompiste du coin de leur rue (car il seront amenés à le rencontrer souvent ! !)
et encore moins à ceux qui aiment les looks passe-partouts (je vous garantie que question discression c'est mort, . . . et je ne vous parle même pas de la sonorité de la ligne Akrapovic ! !)
.
Par contre, à vous les mordus des gros Twin rageurs (pour l'avoir en version full je vous assure que c'est SYMPA) ,de l'arsouille le genou au sol
, du stunt sur une roue (. . . et peut importe laquelle d'ailleurs)
, cette moto a était conçue pour vous ! ! !
Oui c'est vrai, c'est un peu un pousse au crime surtout aux vues des dernières législations mais pas plus un SUPERDUKE qu'un R1 ou un ZX10R ! !
On me l'a dérobé il y a peu (heureusement retrouvée sans trop de dégats depuis) et bien je n'aurait pu prendre autre chose qu'un SUPERDUKE car pour l'instant rien d'autre ne me fait envie ! ! !
Si vous êtes intéressé mais que vous hésitez encore vous pouvez toujours me contacter, je serai ravi de répondre à vos questions.
GAZ à tous . . . enfin pas trop quand même ! !
malgré que cette machine ne correspond pas à mes critères...........elle me laisse un souvenir marquant ... malgré tout
comme j'envisage de changer ma Multi, la SD 2007 me tente bien
La conso gargantuesque ?
Le coût des révisions....tous les 7500kms?
des soucis mécaniques, éléctrique.... enfin des soucis ??
merci d'avance
finalement jai trouvé ca :
[forum.aceboard.net]
kiki sait quand la 2007 sera en concession ??
ricardo tu ne penches pas pour le multi 1100 1m .kg de mieux ça doit causer non?
ben non .... car dans ce cas je garde ma mienne
tu sais moi les chiffres, je les regarde pas trop (entre le papier et le réel)
J'ai fait 104kms ce midi au guidon d'une 990 Superduke orange....
Je me suis régalé...même si j'ai trouvé que çà vibrait pas mal à partir de 6000 tours....
Elle est en promo à 10990€ pour les modèles 2006....plus aide de KTM pour la reprise....
Ma GSX 1400 m'a paru fade et lourde au retour.... Snif...! ! !
Demain je pars essayer avec DesmoRaf, la SD (2006) sur le circuit de la Bresse le matin et petit roulage l'AM dans les environs avec KTM
je vous mettrais un petit CR
T'as intérêt !!! Et des photos M'sieur STP ! ! !
Amuses toi bien ! ! !
pas vraiment un essai mais plutot un petit récit motard
[www.lerepairedesmotards.com]