duo Ducati 1000 SS
J'avais déjà posté ceci dans MotoBrev, mais il est finalement plus adapté ici.
Samedi 18 juin. Il fait vraiment chaud aujourdhui sur la capitale, un temps à se prélasser en short dans un square, mais pas vraiment à enfiler pantalon (en cuir !), blouson (en cuir !) et bottes (en cuir. Non ? Si !). Cest pourtant ce que madame Fift et moi-même faisons, avant de nous rendre avenue de la Grande Armée, où rendez-vous avait été pris pour essayer notre (peut-être) future moto.
Dans nos combinaisons de cosmonautes, quelque peu incongrues en cette saison, nous voilà partis par le réseau parisien bien connu (quelle idée de ne pas y aller en moto !!). Rapidement (si, si !), naccusant quune dizaine de minutes de retard sur lhoraire convenu, nous sommes accueillis par un concessionnaire avenant. Il nous dresse rapidement la liste des formalités (chèque, gloups !, de caution ; permis depuis plus de 2 ans,
). Permis ? Permis ? Mais je lai oublié ! Peu importe, me fait signe mon aimable interlocuteur, en nous rappelant le montant de lamende, au cas où, tandis que madame me fusille du regard. Ouf !
Allez ! Il est temps dy aller, et de faire connaissance avec la bête qui attend sagement dehors. Esthétiquement, jai déjà craqué : pour le coup de crayon, déjà, et pour son gabarit minuscule qui la rend si « sexy ». Contact, petit (vraiment petit) bouton poussoir qui-va-bien, et broum-broum, la voilà qui se réveille. « Vous voyez, là, le témoin de réserve, là, lindicateur de température, là
». Bon, on y va ? Je commence, tout seul, par un petit tour de pâté dimmeubles. Première, légère accélération, embrayage, hop, cest parti. Ouh, là ! La position est, comment dire, typée sport ! Et comment fais-je demi-tour avec un rayon de braquage pareil ? Au vu des deux énormes disques, le freinage doit être délicat. Je teste. Tiens, lavant se dose facilement. Et larrière ? Quel frein arrière ? Bon, il va falloir faire avec. Je finis le tour de mon pâté, et reviens prendre madame. Alors, la hauteur de selle, ça va ? Oui. La position des repose-pieds ? Aussi. Nous voilà donc partis. Nous descendons lavenue de la Grande Armée. Je découvre quil vaut mieux relâcher lembrayage au feu rouge, à moins de vouloir faire de la musculation ! Je reste entre la première (étonnamment longue, enfin par rapport à la Sevenfifty !) et la seconde, utilisant énormément le frein moteur qui seconde très agréablement les « vrais » freins. Porte Maillot, direction Bois de Boulogne. Un excité en BAR fait semblant de vouloir nous serrer. Voyons un peu ce qui se passe quand je tourne la poignée droite. Eh ! Ca pousse !
En fait, le bois de Boulogne, ce nétait pas une bonne idée, surtout pour essayer une sportive : je nai pas réussi à passer la troisième, et je nose pas me faufiler entre les voitures (le chèque de caution se rappelle à moi !). 20 minutes de bouchons plus loin, enfin, lentrée de lA13, presque vide ! Seconde, troisième, quatrième, ah ! non, troisième, attention aux radars ! Elle repart dès que je tourne la poignée, immédiatement, sans aucune inertie, accompagnée dun grondement rauque, hum, un régal
et de quelques vibrations aussi ! Voici la limitation à 110, on va pouvoir pousser un peu (juste un peu, hein ! Je rappelle que je nai pas mon permis sur moi, il ne sagit pas de se faire remarquer). 120-130 : impeccable, la pression de lair me soulage les poignets, les vibrations sont pratiquement absentes. Pour un peu, je la trouverais plus confortable que la Sevenfifty, cest un comble ! Changement de file, après un coup dil dans les rétros (tiens, je ne vois pas que mes coudes ? Ils seraient même plutôt bien conçus, sans ces vibrations très locales qui rendent tout flou). Cette moto est un rail : elle va exactement où je veux, immédiatement et sans discuter, cest impressionnant.
Bon, il va être temps de faire demi-tour. Première sortie, arrêt au feu, premières impressions de madame : aucune turbulence, et comportement extrêmement sécurisant. Elle a un peu de mal à trouver sa position cependant, notamment au niveau des mains : sur le réservoir, autour de la taille, sur la poignée arrière ? Probablement une question dhabitude. Et le reste ? Pas de problème apparemment, malgré des jambes un peu trop repliées (les courbatures le lendemain !).
Retour, donc, par le même chemin : voie daccélération, idéale pour tester
laccélération ! Une fois encore, ça pousse dès 3000 tours, constamment, jusquà 5000 tours où jenclenche le rapport supérieur à cause des vibrations. Il faut dire que, par rapport à la Sevenfifty, on peut difficilement trouver plus opposé ! Quelques belles courbes enfilées sans broncher, puis retour par le périf et revoilà lAvenue de la Grande Armée et lheure de rendre la belle.
Il faut tout de même lavouer : après une bonne heure au guidon, dont une bonne partie de ville, jai la nuque raide, et les poignets légèrement endoloris.
En conclusion, nous avons été enchantés par cet essai. La position est très en appui sur les poignets, mais est soulagée dès quon prend un peu de vitesse. Et la passagère est étonnamment bien traitée (tout est relatif !) pour une supersportive. Le moteur est un vrai régal, et rend la prise en main beaucoup plus facile que je ne le pensais. Il est clair quelle nest pas exempte de défauts (rayon de braquage de camion, frein arrière inexistant), mais elle est très attachante,
et valorisante lorsquon se mire dans les vitrines ! Bref, une moto plaisir qui ne renie pas une certaine convivialité, et pourtant, cest bien une Ducati !
Pareil ! j'en ai essayé une samedi deux en fait (une 749 juste avant).
Bon bha la 1000ss c'est vraiment une superbe moto, à tous les niveaux c'est que du bonheur, j'en suis revenu avec une de ces bananes. J'avais essayé la 900ssie (surcôtée vaut mieux acheter une 1000), la position était bien mais celle qu'on m'avait prêtée freinait pas j'avais pas été emballé par le moulin, alors que la !!! madame 1000 ss ds ne rigole pas. Ca tracte bien, ca freine et on y est bien. Celle que j ai essayée avait des Termi full bordel : terrorisant ! La boite est bien ferme quand même.
Bref quelle moto !!!
Juste une question tu fais combien de bornes par an ?
Bon pour les prix il y a une réduc sur le modèle 2004 : 1000 en moins ;)
Je sais pas si y a moyen de grater encore :/
J'ai pas mal réduit mon kilométrage : désormais, environ 8000 par an, ce qui fait une révision par an.
Pour les prix, je ne sais pas, je l'ai prise d'occase (je devrais l'avoir en fin de semaine
).