Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW K 1200 RS

avatar Wolfgang 11-09-2005 18:52
BMW K 1200 RS

Moteur : 1200 course longue à injection et catalysé, bourré de couple (on ne sent pas le passager), de l'allonge, puissant mais dosable, linéaire, bruit sympa et incitatif quand on est dessus, pas très joueur à la poignée de gaz mais ça pousse avec noblesse et efficacité. Elle est donné pour 260 compteur...
A 3000 tr en 6ème, elle est à 90 super content
9500 tr à fonds...
Que ceux qui disent que les BM sont des veaux aillent essayer celle là ! Elle n'incite pas, mais si on lui demande elle déchire le paysage dès le ralenti jusqu'au bout sans jamais faiblir. flute

BV et transmission : la meilleure BV que j'ai connue j'aime mais il faut parfois bien appuyer pour engager la 1ère . C'est aléatoire : parfois ça claque comme une jap, parfois on ne sent rien et ça passe, parfois (souvent) faut appuyer fort. Ce n'est pas désagrable pour autant.
Le cardan est mieux qu'une chaîne j'aime .

Freins : parfaits grâce à l'ABS et pourtant je n'ai pas le couplage et l'assistance car elle est de 98. L'ABS peut se déclencher un peu tôt sur les trous et les pavés, faut mieux prévoir une distance d'arrêt plus longue dans ces situations. Sinon ça freine TRES TRES fort sur route et en toute décontraction. j'aime

Tenue de route j'aime : superbe, aucune plongée au freinage grâce au Telelever, la moto ne se relève pas. L'arrière est efficace. Elle penche toute seule si on contrebraque un peu.

Confort : bon, sans plus, c'est une RS, pas une RT. Suspensions un peu sèches. Bulle réglable efficace, selle réglable en hauteur, calles pieds, leviers et guidons idem, poignées chauffantes 2 positions. Passager tolléré, mieux que sur une jap classique quand même...

Conso : 9 l en ville, 7,2 l sur route, le tout en roulant bien.
Un peu d'huile, moteur à plat oblige. Sur ce point je préférais la VFR.

Les moins : Pas de coffre sous la selle, longue familiarisation avec les commodos de klaxon et clignotants inutilement compliqués pas content pas content , béquille latérale un peu trop droite, réfléchir avant de se garrer car elle est lourde à pousser (285 kg avec les pleins).

Le look est très discutable avec les damiers triste , mais en uni (rouge vif ou bleu gris), elle est super jolie j'aime . Accessibilité un peu difficile à la mécanique (carénage monstrueusement grand et enveloppant, de très bonne qualité). Amorto arrière très accessible, ce qui est rare.
Tableau de bord de bon goût et complet, avec rapport engagé. Le tout parfaitement lisible.
Warning.

Bref en tous points bien mieux qu'une 850 TDM de 93 et même qu'une 750 VFR de 97 qui est pour beaucoup une machine extraordinaire. Je ne suis pas prêt de reprendre une japonaise, même une VFR.
Cette BM m'a convaincu au bout de 20 m, dès le premier freinage, et pourtant j'étais japonaises à fonds avant. Si vous l'essayez, vous en voudrez une. Une moto sans telelever ni ABS est un piège préhistorique, technologiquement dépassé.

Surtout si vous envisagez de changer de moto, même si vous ne prenez pas une BM, choisissez en une avec ABS quoi qu'en disent certains qui confondent la route et la piste. Et je ne comprends pas pourquoi cet équipement n'est pas obligatoire sur les motos de route.

avatar germaine 17-05-2006 10:22
Re: BMW K 1200 RS

Des précisons sur le modèle 2002

J'ai l'assistance au freinage, avec le couplage.
C'est d'enfer, tu freines facilement et de façon très efficace, surtout lorsque l'on pense au poids de la moto plus le pilote. Je ne parle pas de l'abs, il ne sert pas au freinage de tous les jours. Il ne se déclenche que très rarement ( 3 fois en 74 000 km)

Le confort est impressionnant pour moi. Avec des déflecteur sur le carénage, tu n'as même plus besoin de mettre de pantalon pluie.

Pour les reposes pieds, ils sont un peu bas, même en position haute. Ils frottent très vite dans les virages, mais cela à un plus, cela fait feu d'artifice pour celui qui suit clin d'oeil

La tenue de route et top, et même en la poussant méchament, elle accroche bien ( Z6 en pneu)

Pour le contrebraquege, je ne connais pas. clin d'oeil

Je regarde d'un peu plus près cette moto. Vu sa tête et sa marque, il est difficile de savoir d'emblée qu'elle cause 130 bourrins en libre. La K1200S fait trop parler d'elle (167cv) et je ne veux pas une moto castrée because peur du gendarme / assurance etc... Alors j'ai une floppée de questions...

Passager toléré ? dimension selle- repose pied passager svp ? par rapport à la VFR citée en exemple, ça donne quoi ?

Cardan et conduite rapide voire sportive, ça donne quoi ?

Suspension sèches ? par rapport à quoi ? Sont elles réglables dans tous les sens ?

Qui a pu la comparer à la k1200gt (avec le moteur à plat !) ? peut on lui mettre les valoches de la gt dans ajouter quoi que ce soit ?

je trouve ca etonnant.......1200 longue course........salut a+ sourire

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la remarque de svbagoo datant du 08/09/06 (ironie ? simple question ?) mais je me lance sur une réponse, considérant qu'il s'agissait d'une interrogation technique.

Le moteur de la K12RS est le même que celui de la K12LT, avec alésage 70,5 mm X course 75 mm. Soit un moteur "longue course", même si habituellement on réserve cette appellation à des moteurs dont la course est très supérieure à l'alésage.
Par contre, la K12GT a pour caractéristiques alésage 79 mm x course 59 mm, ce qui en fait un moteur "super carré".

Pour résumer, un moteur "super carré" accepte des vitesses de rotations élevées puisque la vitesse linéaire atteinte par les pistons ne peut pas être énorme (la course étant relativement faible).
A contrario, un "longue course" ne pourra pas tourner aussi vite mais développera plus de couple à bas et moyens régimes.

Tout ça, c'est la théorie. En pratique les caractéristiques d'un moteur dépendent de beaucoup d'autres facteurs. Disons qu'à la conception, si on veut un moteur très coupleux, mieux vaut partir sur une base "longue course", et si on veut un moteur pointu, un "super carré".

c' est bizzard, j' ai aucune bmw 1200 (4 cylindres ou flat) en longue course.......verifie clin d'oeil ......et non ce n' est pas de l' ironie.....salut a+ sourire

autant pour moi, je pensais aux nouvelles generations k 1200 r et s (160 cv) et aux nouvelles flat 120 cv 1200 rs clin d'oeil .........salut a+ sourire

Bien reçu clin d'oeil

Je remonte ce topic après avoir essayé la K12RS d'un ami, moto qui pourrait se retrouver prochainement dans mon garage (quand j'aurai vendu ma ZR-7).

Première impression, à l'arrêt : pas si lourde que ça. Franchement aucune difficulté pour retirer la latérale, faire bouger la moto de gauche à droite etc...

Démarrage : la moto est stationnée en côte : pas facile de passer la 1ère (synchro récalcitrant ?), pas facile de doser l'embrayage pour un démarrage en côte (ça, c'est une question d'habitude).

Roulage : les pneus de la moto étant morts, je me suis contenté d'un parcours sur une grande nationale quasi-droite. Seuls quelques rond-points m'ont permis de voir qu'avec les pneus très usés sur l'angle, la BM tend à plonger dans les petits virages. Pour les grandes courbes, c'est par contre un vélo : stabilité totale, on a l'impression que rien ne peut vous arriver.
En duo comme en solo (les 2 essais ont été réalisés), je trouve la BM facile, et même agile (zig-zag volontaires très faciles).

Le moteur : incroyable de souplesse. Aucune vibration, ça reprend à 1000 tr/mn, ça pousse partout, c'est pas bruyant : ce critère est bon pour moi, serait mauvais pour d'autres. Après un dépassement de voiture en 4è à 80 km/h, on ne met pas longtemps pour se retrouver à 160 en 6è, à 6000 tr/mn à peine !

Le freinage : je m'attendais à une réaction vive à la moindre sollicitation (freinage assisté), en fait les sensations sont les mêmes que sur ma Kawa. Accoutumance immédiate, donc.

Le reste :
le carénage respire la qualité : épaisseur du plastique, qualité de la peinture etc...
globalement c'est une moto "chiadée" : on sent le sens du détail, les assemblages sont nickel, chaque pièce est fignolée.
les réglages de la position de conduite étaient typés "sport-gt" sur la moto de mon ami, si je l'achète j'essaierai d'autres combinaisons "demi-guidons / repose-pieds / hauteur de selle". Mais telle quelle, je me suis senti à l'aise.

Finalement, par rapport à l'essai d'une Ducati ST3s ABS, je me suis senti un peu moins à l'aise spontanément. En roulant, rapidement j'étais en confiance mais je suis resté méfiant vis-à-vis du poids de la bête.
J'ai le sentiment que cette moto réclame un peu de temps pour dévoiler ses charmes, alors que la Ducat vous en met plein les yeux, les oreilles et les fesses au premier contact.
Je suis donc très attiré par cette mystérieuse machine à laquelle tous ses propriétaires sont très attachés.

Merci de m'avoir lu...

Tous les qualificatifs précédents, je les vis depuis 8 ans maintenant au guidon de mon K 12 RS. En effet, quelle magnifique machine, malheureusement méconnue (comme toutes les RS) en France. Un réel plaisir de conduite en dépit d'un poids important, du au fait que tout sur cette machine respire la qualité.

Alors que je lorgne sur le GS Adventure, je ne me suis toujours pas décidé à la céder à un prix raisonnable qui fait que, forcément, elle me reste sur les bras. Mais elle vieillit tellement bien pour un coût d'entretien si réduit qu'elle a, aux yeux de son possesseur, une valeur plus importante que sa réelle valeur marchande. Tant pis, je vais continuer à me sacrifier... en roulant avec !!!

Pas mal de choses refaites lors d'une rencontre avec un chevreuil (carénage de GT, distribution, embrayage), puis l'amortisseur, ce sera bientôt une selle personnalisée. Nous voilà prêts à aller chercher un deuxième tour de compteur.

ça y est ! je l'ai !

La K12RS de mon pote est dans mon garage depuis samedi, 300 bornes depuis... j'ai déjà ma carte grise, il ne me manque plus qu'un antivol pour être à jour avec mon assureur.

Aucune difficulté particulière, sauf pour la rentrer dans mon garage (à reculons). Pour le reste, maniabilité surprenante à basse vitesse, stabilité incroyable dès que ça roule un peu.

Attention à la vitesse en virage, on se sent tellement en confiance que, dès les premiers km, on se surprend à enquiller assez fort !

Salut à tous,

je poursuis ce post, même si je me sens un peu seul...

Mon apprentissage de la BM s'effectue gentiment, il faut encore que je m'habitue au gabarit de la bête et à son poids.
En roulant c'est parfait : pas de vibrations, pas de cadre qui se tord comme sur la ZR7, freinage impressionnant, même si je n'ai pas encore eu d'énorme freinage à faire.

En duo, on ne sent pratiquement pas le passager, la moto se conduit de la même façon : incroyable !

A plus pour de nouvelles aventures...

Tes impressions sont les bonnes et partagées par bon nombre d'utilisateurs.

Petits bémols :
- cette moto est très sensible à l'usure des pneus, l'avant notamment. Tu verras que de vélo, elle deviendra... nettement moins agile lorsque le pneu avant aura une usure certaine ;
- si tu roules en solo, évite un top case encombrant, la stabilité n'a plus rien à voir, pour cause de turbulences aérodynamique. Donc tu choisis, la stabilité ou le côté pratique du top case.

A part ça, que du bonheur.

JF

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter