Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

scène de la vie ordinaire *

avatar lucky 77 16-05-2006 17:02
scène de la vie ordinaire *

Le 14 mars dernier profitant d’un bel après-midi j’ai voulu me rendre chez mon concessionnaire BM pour réserver un essai que je prévoyais pour la semaine suivante. Bon vous allez dire que cela date un peu, mais je n’ai pas pu faire plus vite.
10 minutes après être parti de chez moi, empruntant une belle ligne droite sur une départementale, sans forcer la cadence, j’ai aperçu une voiture garée sur l’accotement à ma gauche. J’ai vu aussi cette voiture déboîter puis commencer à faire demi tour. Bon le garçon a du me voir il va me laisser passer. Mauvaise pioche. Ce c.on ne m’a pas laissé 20 mètres pour freiner. Grosso modo je me suis retrouvé avec un mur devant moi. Malgré un freinage de trappeur, je n’ai eu qu’une pensée : je vais au tas. Bonne pioche. Interlude, autrement dit interruption du son et de l’image. Un peu groggy, reprenant peu à peu mes esprits, j’ai vu du monde autour de moi, dont une petite dame qui posait sans cesse la même question
--Mais comment fait-on pour appeler la police avec un portable ?
Il y avait un motard aussi en blouson bleu et noir, debout, la mine peu réjouie, il devait en savoir plus sur mon état que moi.
Toujours allongé par terre, enfin allongé c’est peut-être pas le terme approprié j’ai un pompier au dessus de moi, je lui ai demandé de retirer mon casque car je n’arrivai plus à respirer. La première chose que je lui ai dit ensuite c’est merci d’être arrivé aussi vite et lui de me répondre pas vraiment.C’est fou mais la seule chose à laquelle j’ai pensé ensuite c’était de ne pas prendre de malus, de ne pas être en tort. Alors je me suis mis à crier :
Il y a une 106 qui à fait demi tour devant moi !
Jusqu’à ce que quelqu’un me dise c’est pas une 106 c’est une saxo.Il faut dire que je n’ai pas eu le temps de bien voir.
Un pompier me demande mon prénom, me donne le sien et me commande de n’écouter que lui, de ne pas m’endormir. Ses collègues commencent à me déshabiller d’une manière peu orthodoxe, je ne sais pas ce qu’ils ont comme ciseaux mais en tous cas ils coupent. Le cuir n’a pas résisté alors je ne vous parle pas du reste.
J’ai entendu aussi une autre voix :
Vous rouliez à combien,Monsieur ?
Quand j’y repense maintenant, non, je ne veux pas épiloguer là-dessus !
J’ai aussi entendu une voix qui m’est familière
c’est mon père, c’est mon père !
Ma fille passait par là. Gros choc pour elle. Merci à toi ami motard, celui dont j’ai déjà parlé plus haut, qui l’a éloignée et je pense réconfortée.
Mi mars en slip sur la route c’est pas le top, j’avais froid, on m’a couvert avec une couverture de survie cela m’a empêché de grelotter.
Au début, dans ces moments là on ne sent pas trop la douleur, j’avais juste comme une crampe dans la cuisse gauche. On m’a vite appris qu’on allait me poser deux attèles sur les poignets.
En tournant la tête j’ai aperçu ma moto à première vue pas trop endommagée
Je me souviens aussi du bruit de la circulation se faisant sur une file puis plus de bruit.
Je ne voulais pas non plus que l’on m’envoie dans n’importe quel hôpital, connaissant la réputation faite au plus proche. On m’a alors répondu que c’était le médecin qui allait décider.
Le SAMU est arrivé ensuite, j’ai été médicalisé à l’intérieur. Mais comment font-ils pour ne pas se marcher dessus, dans l’ambulance?
Je me souviens aussi d’une des membres de l’équipe qui m’a dit qu’elle allait m’injecter de la morphine, du médecin qui m’a annoncer un peu l’étendu des dégâts :
les deux poignets fracturés,ainsi que le bassin.
J’ai perdu la notion du temps, combien de temps s’était il écoulé jusqu’à présent, aucune idée.
Tout me semblait long. Mais pourquoi ne part-on pas ?
On attend l’hélico !
C’est une première pour moi. Seuls souvenirs: du ciel bleu aperçu par la vitre latérale placée au dessus de moi, le médecin qui prenait des photos, ah si juste avant de se poser sur l’héliport de la Salle Pétrière à la faveur d’un virage la vue sur les toits parisiens.
Sortie de l’engin, les brancardiers sont déjà sur place, ascenseurs arrivé aux urgences, un gars en blouse blanche qui me lance un :
Vous ne pensez pas arrêter la moto ? en guise de bienvenue.
Ce n’est pas grave, je ne suis pas venu pour polémiquer.
A peine allongé dans une espèce de transat, on m’a insensibilisé la cuisse pour me poser un catethère pour les perfs, tiens eux aussi ils ont des ciseaux qui coupent le slip est parti
Après radio, scanner, je suis arrivé sur la table du bloc opératoire.Il ne chôme pas vraiment le personnel !
Interlude, salle de réveil, transfert dans une chambre du service trauma.
J’ai une attèle plâtrée à chaque bras tenue par des bandages. La main gauche a triplée de volume, plaques, vis et broches en place à gauche comme à droite. On attendra une semaine pour plâtrer des fois qu’il faille réopérer. Le poignet gauche est fort endommagé évidemment je suis gaucher. Pour le bassin rien, de toute façon impossible de bouger autre chose que les orteils.Visite de la famille ; ma femme m’apprend que « la partie adverse » a reconnu ses torts, ouf, mais qu’en plus il a reconnu qu’il était aussi au en train de TELEPHONER. Il y’a un témoin, merci à lui. M. V. au commissariat a annoncé à ma fille qu’on lui avait retiré son permis de conduire pour 6 mois en attendant la décision du parquet. Moi aussi je suis en « retrait de la circulation » pour une période similaire, en commençant par un alitement de 45 jours minimum, avec position assise au bout de 90. De toute façon j’ai appris que la K1200S est HS, donc je suis à pied en quelque sorte.
Et le moral dans tout çà ? Eh bien au beau fixe parce que :
1°) je suis en vie.
2°) il n’y a que de la casse, je suis sur la touche pour un temps limité et surtout il y a pire que moi. Il faut savoir relativiser.
3°) je suis bien entouré, famille, amis, collègues de boulot il y a des jours où ma chambre à la Salle Pé ressemble à un hall de gare.
4°) la gentillesse et la prévenance de l’équipe soignante y contribue. Il est certain que je n’aime pas jouer le malade casse-c.ouille, je me passe un peu de pommade, mais je suis certain que cela joue sur l’attitude du personnel.
. A la suite d’une scintigraphie, passée la veille de ma mise à la porte de l’établissement, j’apprends que j’ai le pouce gauche et trois côtes cassés.
Après trois semaines d’hôpital, on va me lâcher. Enfin presque, direction la maison de rééducation. Ambulance, A4, embouteillage, je regarde autour de moi. J’ai envie d’ouvrir la boîte à gifles, faut dire que je suis bien outillé avec mes deux plâtres, ou plus exactement résines, partant des aisselles pour aller à la naissance des doigts. Ahurissant, le nombre de personnes qui téléphonent ou qui lisent en conduisant.
Voilà, cela fait une semaine que je suis au centre de rééducation. Je n’ai pas d’accès internet dans la chambre donc je posterai avec un peu de retard à la faveur d’une éventuelle permission de sortie dans quelques semaines.
Maintenant j’aimerai dire quelques mots à « la partie adverse », pour peu qu’elle puisse me lire un jour.
-Tu as déclaré ne pas m’avoir vu, soit. Alors, passes chez l’ophtalmo mais plus sérieusement on n’entreprend pas une manœuvre sans un minimum d’attention.
-A priori, en recoupant les diverses informations que j’ai obtenues, tu as téléphoné de suite à ta maman pour lui faire part de l’accident l’informant que tu avais cru qu’un camion t’avait percuté. Après m’avoir vu, tu lui as précisé que je bougeais encore. Sincèrement, il y a mieux à faire, dans de telles circonstances, que de passer un petit coup de fil à sa maman. Je ne sais pas moi, par exemple, prévenir les secours, éviter le sur accident. Heureusement pour moi d’autres l’ont fait à ta place, merci à eux. Dans le film Tanguy a 27 ans, n’oublies pas que tu es trentenaire. Il est peut-être temps d’enlever tes couches.
-Tu as déclaré avoir été choqué, ne t’afolles pas cela va passer, je suis un parfait inconnu pour toi. Le choc psychologique je l’ai plutôt ressenti pour ma gamine qui m’a vu en vrac sur la route. Mais je m’accorde le droit de me tromper.
Au fait pendant les six mois suivants ce 14 mars j’avais d’autres projets que ceux que je vis aujourd’hui.
Et pourvu que cela te serve de leçon.
Bon, je pense avoir été assez long comme çà. V

PS : aujourd’hui , je me sert tant bien que mal de mes mains et il y a déjà du progrès et puis je me ballade en fauteuil boîte séquentielle à 5 rapports, le pied quoi !

Re: scène de la vie ordinaire *

ben dis donc

je te souhaite un bon retablissement, et le plus rapide possible clin d'oeil

triste

désolé mais je ne trouve pas la force d'écrire.

J'ai les larmes aux yeux car cela me rappelle mon accident même si le mien etait 100 fois moins grave (poignet droit mais gaucher)

Mais le plus important: comment va ta fille? se remet elle?
toi tu as l'air d'aller (aussi bien que tu peux en de telles circonstances) et j'espère que ta fille va bien!

avatar archoum59 16-05-2006 17:14

Tu as aussi un fond de talent pour la narration.

Très très bon rétablissement et garde le moral (et le fond d'humour).

PS : as-tu l'intention de revoir ton pseudo ? clin d'oeil clin d'oeil

Je te souhaite un très bon rétablissement et pleins de pensées pour toi et les tiens.

Tu as l'air d'avoir le moral, tu ne t'en remettras que plus vite.
Profites de ta famille et de ta fille.

VVV

avatar passmoilsel 16-05-2006 17:22

Ca m'a filé des frissons ce recit !

En tout cas, même si ca doit pas etre facile tous les jours, je trouve ta force de caractere exemplaire (en tout cas je l'ai resssenti comme ca dans ton ecrit).

bon rétablissement et donne des news

V

Vécu un peu la même histoire... Un malade qui me brûle un stop et me fauche ma roue AR.J'en ai eu pour 1 an d'hôpital en comptant la rééducation. C'est long.

Moi c'est mon père qui passait par là, toi ta fille. Rien que ce passage m'émeut.

Mais tu as ô combien raison de positiver, tu es en vie. Et ça, ça n'a pas de prix. Tu as un moral d'acier, c'est le principal. Souvent le blessé tient mieux le choc que la famille.
A ta famille je dis ceci : Prenez exemple sur votre papa, votre mari, votre ami. Et soutenez le car bien qu'il soit fort cela ne sera pas forcément vrai tous les jours. Passez par ici si l'envie vous en prend, du réconfort la grande famille motarde en a à revendre !

Tiens nous au courant de l'évolution de ton état, et si tu as besoin de conseil, d'aide en tout genre, il se peut que la solidarité motarde que beaucoup décrient ne soit pas si finie que ça. Ou alors ???

Tu peux poster ici ou en MP, pareil pour ta famille, me concernant.

Beaucoup devraient en prendre de la graine, chacun a au moins un petit truc à retirer de ce récit.

Je ne sais pas pour vous autres, mais ce post de lucky 77 me retourne. Il a voulu écrire sans polémiquer, respectons son choix. Que nos échanges ici ne soient pas un énième "haro sur la partie adverse, ces *******s de automobilistes".

Merci à toi Lucky 77, pour ton esprit. Et courage.

Une énorme pensée pour toi lucky.

Bon rétablissement.

Ton mental force le respect. clin d'oeil

avatar Cuttysat 16-05-2006 17:29

Je te souhaite aussi un très bon rétablissement.

Ca m'enerve ces %$@# qui téléphonent au volant. Ca c'est bien quelque chose que l'on ne peut pas reprocher aux motards.

pas marrant tout ça mais tu es en vie et avec le morale c'est le principal
je croie que se jour là ta fille a du souffrire plus que toi moralement c'est terrible de voir une personne qu'on aime mal en point

je te souhaite un bon retablissement et plein de courage pour la reducation
que je pense doit etre pénible

clin d'oeil

Yop,

Bon courage pour la réeduc et tout le reste, le principal et d'avoir le moral sourire

A+
El

prompt rétablissement clin d'oeil

je salue en tout cas ton attitude zen malgré cela

Très bon rétablissement, garde le moral (ce que tu a l'air de faire, bravo), et bon courage pour la suite! Passe le bonjour à ta fille comme on dit, en esperant qu'elle ne soit pas trop choquée... clin d'oeil
V

avatar malibugs 16-05-2006 18:05

Bon rétablissement et surtout bravo pour garder le moral, pour ne pas être haineux (ce qu'on pourrait comprendre) pour ton humour et pour ton talent de narration.

Bon courage pour la suite.

avatar Motard passager 16-05-2006 18:08

bon courage et si le moral baisse malgré tout, vient nous voir sur le forum, ton récit est si vivant que ça fait froid dans le dos, on peut tout se rappeler quand on roule, mais "mauvaise pioche" montre bien que l'on sur estime bien souvent l'intelligence de l'autre par exces d'optimisme, la moto c'est vraiment un véhicule solitaire, raison de plus pour être solidaire comme l'a fait celui qui a protégé ta fille.

Et moi qui me demandais y a pas trois jours ce que tu devenais ? Et bé ! tu parles d'une réponse... triste
Bon rétablissement à toi et à bientôt sur les routes j'espère.
V

avatar Cyrillll 16-05-2006 18:35

Et bé... Pas toujours drôle la vie. Ton post est interéssant et constructif, je m'explique :
Tu nous fais "vivre" cette histoire de l'intérieur, d'un ton neutre et sans jugement exacerbé sur la partie adverse. Le message n'en passe que mieux. Je suis soulagé de voir que tu semble être sur la voie de la guérison, que je te souhaite totale. Merci pour cette tranche de vie dont à coup sûr beaucoup d'entre nous se seraient passés, et que tu as eu la patience et la générosité de partager. Gageons que l'avenir te sera plus favorable, profite des bons moments et reviens nous tenir au parfum de l'évolution de ta santé.

Et puis gaffe sur la route à toutes et tous, comme d'hab...

avatar Kawa futé 16-05-2006 18:36

Je te souhaite bon courage et bon rétablissement.

C'est clair qu'il y a un sérieux problème d'inattentionde la part de certains automobilistes.

Mais je n'en ferai pas pour autant un haro sur les automobilistes.

Quand j'apprends qu'un motard a été victime de l'inattention d 'un automobiliste ma colére va vers Mr De Robien, Sarko, Heitz ...responsables présumés compétent de la SR.

Depuis 2002 quel a été le message de ces Messieurs

Ca n'a pas été de rappeler l'attention indispensable à la route, aux autres usagers qui y circulent, aux maneuvres dangereuses à éviter.....

Ca a consisté surtout de diaboliser à outrance la vitesse, mettre en place la sanction automatique au km/h prés, et tout le tintoin dans les médias. Faire en sorte de conditionner l'automobiliste à regarder son compteur au détriment de la route.

courage a toi lucky clin d'oeil

Bon rétablissement et garde le moral pendant la rééducation... c'est long chi.ant et (parfois) démoralisant lorsque les progrès semblent stagner. Sa demande de la volonté et ton entourage te sera encore tèrs précieux à ce moment là...

V

avatar L'iguane 16-05-2006 19:11

au bord des larmes Bein... Ca calme, ton histoire... triste

L' essentiel c' est que tu sois là, entouré des tiens.

On ne peut que saluer ta lucidité et ton optimisme.
Et ta façon d' écrire, soit dit en passant...

Courage pour la suite.

V

avatar Lemans37 16-05-2006 19:27

Ben là... Lucky...... mis à part courage et bravo pour le ton de ton récit.....
Y'a rien qui m'vient...... j'suis sec là...... aprés avoir lu ton récit.....
Bon courage à toi, à ton entourage et tiens nous au courant.
Profite de ton obligation de rester chez toi pour bouquiner, loue toi un max de films, etc.

avatar koumaba95 16-05-2006 19:30

Aïe... on a malheureusement pour beaucoup vécu cet instant morbide de se retrouver déboussolés sur le bord de la route, mais là t'as bien morflé quand même! Chapeau pour ta mémoire, t'avais quand même gardé un minimum de lucidité durant ton "expérience".... (c'était pas mon cas!), et tu vois les bons cotés, les points positifs (comme être encore en vie.... c'est bien le+ important), et le moral ça joue vraiment sur la santé, si tu le perds tu t'en sors plus.....
Pour l'accueil genre "vous pensez arréter la moto?", c'est vrai qu'il y a mieux comme phrase du jour, mais ne leur jète pas la pierre, les pauvres ils doivent en voir des motards amochés tous les jours, c'est normal qu'ils en aient marre de nous réparer (quand c'est possible), surtout avec les beaux jours, ça va être le retour des kékés en t-shirt qui vous aller s'éclater avec leurs hyper-sport débridées au premier virage...

En tout cas bon rétablissement, et courage pour la suite! clin d'oeil

Courage Lucky
On est avec toi.
Bon rétablissement et garde le moral clin d'oeil

Bon rétablissement à toi !!

Si tu disais ou est ton centre de re-éducation, des fois que quelques uns de la R-P puissent te rendre une petite visite éclair remonteuse de moral ? (A moins que tu préfères rester avec ta famille et tes proches bien sur).

En esperant que tu sois sur la voie de "l' homme tout neuf".

360.

et ben !!!

ça fait froid dans le dos ton histoire !

bon retablissement et j'espere qu'on aura la chance de te recroiser bientôt sur la route...

avatar castor.en.suzett 16-05-2006 19:56

bon retablissement ...
grosse pensée a toi et toute ta famille et on espère te relire tres vite
vVv

avatar Fishburne 16-05-2006 20:05

Déjà, heu, moi valide, il m'est rarement arrivé d'écrire des posts aussi long, alors je pense que tu es sur la bonne voix côté guérison. sourire

Ensuite, J'espère que côté psychologique tout le monde va bien, surtout ta fille, ça doit pas être évident. Toi ça a l'air d'aller, tant mieux aussi.

Et je voudrais noter aussi la performance des secours. Je trouve cela vraiment magnifique comment ils te prennent en charge, et sont huilés. A lire, c'était vraiment très intense, tant de la rapidité de l'intervention qu'à leur façon de se démener pour la vie des autres.

Bon courage pour les prochaines étapes, remets toi bien !

avatar zr7 man 01 16-05-2006 20:16

merci lucky pour ta force ,ton courage,ton humour.............

je te souhaite un tres bon retablissement........

une grosse pensée egalement pour ta fille et tes proches

bon courage

avatar Motard passager 16-05-2006 20:29

Merci de partager avec nous cette experience.

Puissions nous tous en tirer quelques leçons d'humilité. Nous sommes vulnérables, et ça, nous devrions l'avoir toujours à l'esprit dès que nous sommes à moto.

Je te souhaite de te rétablir au plus vite, et j'envoie tout mon réconfort pour toi et ta famille.

Il y a un an et cinq mois, j'étais comme toi, le plus dur a été de voir que mon fils avait peur de m'embrasser du fait des blessures.
Bon rétablissement et porte plainte...

Du courage encore et encore...
A+ clin d'oeil

avatar Inazumarc 16-05-2006 20:43

que dire rien tu as tout dit et de la meilleure façon possible

Courage à toi, bon rétablissement
toutes nos pensées vont à toi et également à ta famille, spécialement à ta fille.

Salut,

Bon rétablissement à toi.

Etienne

Bah dis donc. Pour une taule, c'est une taule. flute
Courage mon gars, tu reviendras bientôt à la maison. clin d'oeil

V

de tout coeur avec toi, courage clin d'oeil

Bon retablissement lucky ... sourire

ya bien une chose qui me fait halluciner (bien que son demi tour soi ahurissant c'est pas la 1er fois que je vois ça) c'est son hatitude aprés l'accident...
en tout cas ton récit ma mis les larmes au yeux!
bon rétablissement.
espèron qu'on succombera pas a la mode du bluetooh car de plus en plus d'accesoire permette de téléphoner en moto (sa me rapel une pub de ce site que j'ai trouvé inacceptable le navigateur GPS pour moto TOM qui permet de prendre les appels sans les mains...)
a+ lucky et courage

avatar nicoxj900 16-05-2006 21:43

Respect.

Respect pour ta prose, que je viens de lire avec attention.

Respect pour ton récit.

Respect pour ton ton (il est vrai que 3 semaines permettent de faire retomber la pression clin d'oeil )

Respect pour ton analyse

Respect pour tes remerciement pour les secours !

Franchement, je crois que ton pseudo te va comme un gant (plâtre ? :) ) ... Veinard d'être encore parmis nous, conscient et -je l'espère- bientôt sur pied et plus si affinités.

Grand vVv

Nico

Je te souhaite un prompt rétablissement et bon courage pour toi et les tiens.

avatar 1400 GSX Team 16-05-2006 22:30

Un très très bon courage à toi, ça va être long et dur (sans mauvais jeu de mot) mais l'essentiel est d'être ici, parmi nous l'ami. clin d'oeil

Une question reste cependant en suspend pour moi :

"J’ai entendu aussi une autre voix :
Vous rouliez à combien,Monsieur ?
Quand j’y repense maintenant, non, je ne veux pas épiloguer là-dessus !"

Mais encore ???

Après t'avoir lu, je suis bien contente que tu sois dans un tel état d'esprit, et je t'en félicite sincèrement.

J'espère que la rééducation va bien se passer et que tu ne garderas pas trop de séquelles de cet accident.
Je suis heureuse aussi de savoir que la partie adverse a reconnu ses torts, il n'y a rien de plus frustrant et rageant que de savoir que tu n'as rien à te reprocher mais qu'un autre dit le contraire et que personne ne peut rien prouver.

Je te souhaite beaucoup de courage, à toi, ta famille et tes amis qui te soutiennent dans cette épreuve.

Tiens nous au courant des suites de l'histoire.

L'avantage avec les poignets casssés c'est qu'on peut pas t'accuser de te tourner les pouces aux frais de la sécu.

Et finalement quand est-ce que tu l'essaies, cette BM?

Bon rétablissement.

bon courage !!! de tout coeur avec toi!!
garde ton moral au beau fixe clin d'oeil et continu a positiver

avatar Wolfwerine 17-05-2006 11:00

De grosses pensées pour toi....bon rétablissement @+++

avatar kingofwheeling 17-05-2006 11:29

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bon rétablissement...

Dans un sens tu portes bien ton pseudo car avec un choc pareil tu aurais pu avoir moins de chance dans ton malheur (je me comprends là clin d'oeil

salut

Martin

Patience, ré-éducation, et très bon rétablissement.

Le moral a l'air d'être au beau fixe : que ça dure !!

Courage

V

Effectivement, la chance d'être en vie mais aussi en bon état (pas de paralysie semble-til) ta fille et tes proches doivent en être bien conscient, ainsi que nous.

Beaucoup de courage pour la suite.

V

Comme tout le monde ...

Courage pour toi et tes proches, ta fille....

Et beau récit.

Je prend la moto dans quelques minutes, ça fait réfléchir...et ça calme, c'est plutot bien.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter