La moto aux US
Coucou a tous,
ca fait maintenant 3 semaines que j'ai change d'ocean, de l'atlantique Breton au pacifique Californien.
J'ai eu ma moto il y a deja 2 jours et c'est le temps pour les premieres conclusions avant que mon regard ne s'emousse.
En France le sujet numero 1 pour nous motards mais pas seulement, c'est la grande hypocrisie des radars automatiques et de la securite routiere.
Ici les choses sont encore plus dictees par l'argent, mais ca a le merite d'etre fait ouvertement.
Je suis dans un etat ou le casque est obligatoire, mais on voit des "bols" homologues qui ne protegeront pas mieux en cas de chute qu'une bombe d'equitation (ce qu'ils sont en fait), alors que j'ai du me racheter un integral car mon BMW Sport Integral n'est pas homologue ici.
Autre exemple, le permit de conduire. Si pour la voiture la notion de 6 mois de conduite accompagnee je peux comprendre, pour la moto le "permit" qui est le carnet d'apprentissage en fait, permet de rouler partout mais seul, sauf la nuit et sur les autoroutes.
Comment-en arrive-t-on la? Cette fois c'est le monde a l'envers. La puissance economique qui conduit a ce reglement n'est autre que le plus gros producteur mondial de motos, une institution, j'ai nomme H.D.
Donc H.D. sponsorise et recommande, de meme que toutes les marques d'ailleurs, les stages de formations de 2,5 jours dont 2j de plateau, qui permettent de ne pas avoir a passer l'epreuve pratique. Mais en fait, on peut rouler sans formation, apres juste un examen ecrit, pendant 6 mois.
Donc ici, la moto c'est intouchable, comme le vin en France, et la securite routiere est une notion qui compose avec ce patrimoine culturel. Une sorte de monde a l'envert ou par 35 degres les motards sans autre equipement que le casque sont la majorite, ou quand le gouverneur se fait prendre dans un accident de moto sans permis (il a pas du trouver le temps de passer le test), il fait des excuses publiques bien sur, mais ca ne fait pas un scandale de plus de 2 jours.
bah !
Et, question interressante, combien y a-t-il de morts en moto aux USA par an ?
3661 morts en 2003 sur tous les USA.
En Floride, où le gouverneur Bush a cédé aux lobbies motards et a supprimé l'obligation du port du casque le nombre de morts est passé de 22 en 1999 à 250 en 2004. (NB: "seulement" 200 morts sur toute la décennie 90-00).
Tu peux nous donner tes sources, Bronco ? J'ai pas les meme.
Google recherche "US Motorbike death toll" compil' de trois liens de la première page de résultats (USA Today, et autres).
Mais ici, il faut preciser qu'ils ne voient vraiment pas l'aspect utilitaire de la moto. Ca change un peu ces derniers temps avec la hausse du prix du petrole, mais l'exemple flagrant ce sont les livreurs de Pizza.
Comme en France, ils ont entre 16 et 18 ans. Mais ici ils ne sont pas en scooter mais en voiture ! (J'en ai vu en New Mini, histoire que ca reste facile a garer !)
Bon, il y a 50 etats et je ne vois que ce qui se fait en Californie. Mais comme je vous l'ecrivais, il faut que je note tous ces details avant que ca me semble naturel.
Sur l'histoire du port du casque ils disent que le nombre de motards non casqués tués a ete multiplié par 11. S'il y en avait un seul, il y en a maintenant 11. Je ne vois pas 250 morts ni 200 entre 90 et 00. Mauvaises déductions ?
En tout cas ils semblent aussi pourris que chez nous niveau manipulation des chiffres, meme Remy Heitz, grand maitre en la matiere trouverait a apprendre.
note : morts sur highways (autoroutes ?) aux US en 2002 : 42,815
[usgovinfo.about.com]
(rien que sur les highways)
motards tués : 3,244, je ne connais pas le pourcentage motards / automobilistes ni le kilometrage moyen auto et moto
pietons tués : 4,800
[mode Remy Heitz]
Il faut que les americains se mettent tous a la moto car les motards sont moins tués que les automobilistes. Pareil, il vaut mieux aller chercher son pain en moto qu'a pied, les chiffres prouvent que c'est moins dangeureux. Et comme il y a beaucoup de morts sur les highways on va toutes les fermer. Objectif : 0 morts sur les highways ainsi realisable.
Je propose aussi que les gens procrés et accouchent dans des vehicules roulant afin d'arriver a terme a un chiffre negatif de morts sur la route.
LA SECURITE ROUTIERE VAINCRA !!
[/mode Remy Heitz]
Dans le meme genre j'ai lu qu'un statisticien americain a determine qu'en Californie la pluie n'avait pas d'incidence sur la mortalite des motards...
Ben oui quand il pleut ils sortent pas !
Moi aussi j'ai eu la confusion avec les Highways. Ce sont l'equivalent de nos nationales. Les autoroutes sont les freeways. Il n'y a pas forcement plus de voies sur les freeways car meme en ville on arrive facile a 2x4 voies aux grands carrefours. Sur les Highways on peut avoir des feux rouges quand elles sont en ville et des 2x1 voies en campagne.
Voila. Ensuite il y a les numerotations et la forme des emblemes que j'ai toujours pas compris (routes de districts, de comtes, d'etat, inter-etats).