Réflexion sur la vitesse
Dans les mois à venir, nous risquons tous de voir nos permis partir en confettis si les promesses de répression se confirment parsque, en toute franchise, comment faire avec nos roadsters, routières ou sportives ( perso. B12S ) pour réussir à essayer de respecter les limitations de vitesse en continuant à prendre du plaisir?. Je pense que nous sommes de + en + nombreux à nous poser cette question. Mon passé tout-terrain me fait lorgner de nouveau sur la catégorie trail ( les vrais, ceux avec des jantes à rayons et pneus à tétines... ), si j'avais les 12000 euros nécessaires, je ne me poserais pas la question, j'achéterais la 950 KTM ADVENTURE. Là, je pense à sa petite soeur, le mono 640, voir la défunte 750 AFRICA-TWIN, mais la question est la suivante: est-il possible de s'accomoder de nouveau à ce type de machine, donc continuer à y trouver du plaisir, après de nombreuses années passées au guidon de machines bien plus puissantes. Un trail permet, outre la possibilité du tout-terrain et d'improviser sur n'importe quelle route pourrie, de rouler à des vitesses plus en rapport avec le système répressif sans être obligé d'avoir l'oeil rivé sur l'aiguille du compteur. Sérieusement, qu'en pensez-vous?.
Les controles de vitesses c'est sur les nationales et les autoroutes, donc il nous reste les départementales viroleuses, la ou t'es sur que y'a pas de radars pour se taper des bourres a 200 !
Bin ouais, on est obligés maintenant, c'est pô notre faute ;)
Ou alors sinon :
[www.tl1k.com]
Tout a fait d'accord avec Chris92.
Il nous reste les petites departementales et les belles routes de montagne pour laisser s'exprimer un peu nos meules et prendre du PLAISIR (un mot que les moralisateurs de tous bords et autres @!#$-froid ont tendance a oublier). Il n'est pas question de prendre la route pour un circuit, mais bien de laisser monter un peu les tours en sortie des plus beaux virages.
La logique manicheenne des moralisateurs est incapable de comprendre toute cette subtilite. Avec eux, soit t'es "dans" les limites et tout va bien (alors que honnetement, je vois plein de routes de montagne autour de moi ou rouler a 90 est vraiment risque), soit t'es "en dehors" et la t'es un criminel. Qu'on nous inculque le bon sens et l'appreciation si certain d'entre nous ne l'ont pas ! Mais stop au 100% repressif !
Face au phenomene vitesse, notre societe agit de maniere binaire et ridicule, ne laissant plus la place au bon sens, a l'appreciation. Et puis elle a aussi tendance a oublier que tout ne peut pas etre regle comme du papier a musique, qu'il y a aura toujours des rates et que toutes les lois n'y pourront jamais rien.
Si l'on veut tendre vers le 0 mort sur les routes, c'est simple, il suffit de baisser encore et encore les limitations de vitesse en arguant "vous voyez bien que la vitesse est en cause puisque le nombre de mort diminue !". Certes sauf qu'au bout d'un moment, moi je vais me chercher un succedane aux sensations de vitesse, et ca pourrait tres bien etre l'alcool ou la fumette, ou n'importe quelle autre activite a risque procurant des sensations.
On voit d'ores et deja se profiler, face a cette diabolisation de la vitesse, certaine deviances du genre "masquer la plaque" ou encore "detecter les radars" etc...voila vers quoi nous poussent des lois stupides et inadaptees.
J'applaudirais des deux mains si les pouvoirs publics prenaient en compte le besoin de vitesse cree par notre societe, en construisant des circuits et en les rendant accessibles a tous et non pas a une elite friquee.
C'est un sujet sans fin sur lequel beaucoup de gens font des raccourcis effrayants sans mesurer reelement les tenants et aboutissants de la situation actuelle.
Bref...
V
Arno
Tu sais J-PAUL même avec ta KTM ou ton Africa twin tu continueras à te faire prendre sur les quais de seine car tu ne rouleras certainement pas à 50.
Je t'avoue que je me suis fait la même réflexion il y a quelques temps après avoir perdu quelques points sur mon permis. Mais finalement je fais comme Chris92, je joue au jeu du chat et de la souris avec les MIB, j'arsouille à la campagne. Je me fais prendre j'encaisse c'est le jeu. En réfléchissant bien j'ai pas envie de me résigner à vivre ma passion j'aime trop la moto et les sportives particulièrement.
Et puis je me dis que cette répression (même si je suis d'accord sur le fond, il y a trop de morts sur les routes à cause de l'alcool, des vieux qui ne voient plus rien, des "branleurs" qui ne respectent rien...) va peut-être s'estomper un jour au profit d'une autre cause. On peut rêver à de la repression à outrance dans les zones de non droit non ???
YN
Le point que tu soulève n'est que partiellement vrai. Il amenuise un seul des facteurs : la faculté de la moto à rouler vite. Sûr qu'avec une 125, tu ne pourras pas dépasser le 120 (hors 2T libre). Maintenant, comme dit Mowgli, c'est pas ça qui va t'empêcher de te faire piquer en ville. Alors imagine le tableau avec une GSE 34 ch. qui prend au moins 140 (ptète même 150...)
Je pense que pour bien faire, il faudrait à la fois opter pour une machine raisonnablement rapide (180 ça suffit largement) mais qui offre de bonnes sensations à vitesse légale, tout en adoptant une conduite qui tiennent compte à la fois de la situation (route dégagée ou blindée) mais aussi du risque de voir du képi se profiler à l'horizon. Rouler intelligent, quoi.
Et pour ça, on ne peut rien faire sinon s'auto-discipliner. C'est un acte volontaire que certains ne sont pas prêts à accomplir pour diverses raisons, plus ou moins valables.
J'ai remisé ma SV quand je me suis aperçu que sur certaines portions du périph', je passais souvent la barre des 140. Pour d'autres, cela correspond à leur vitesse de croisière. Chacun son truc. De mon point de vue, je commençais à prendre trop de risques (sans même parler des radars).
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas seulement la moto qui va vite. Ya aussi le singe qui est dessus qui enroule plus ou moins de câble en fonction de sa manière de voir les choses.
comme le dit si bienqq 1 du forum a fond sur les trotoire deja y a pas de radar !!!!
et en ville vs y avaez peznsé y a pas de radar juste des tiote vieilles qui traverse alors
gazzzzzzzzzzzzzz
aie pas taper je rigol
Euvanol > Ce type de machine existe : SUPERMOTARD !!!!!
Arno >"On voit d'ores et deja se profiler, face a cette diabolisation de la vitesse, certaine deviances du genre "masquer la plaque" ou encore "detecter les radars" etc...voila vers quoi nous poussent des lois stupides et inadaptees."
parfaitement d'accord avec toi, on pourrait ajouter également et malheureusement conduite sans permis, comportements déviants etc
Arno, tu fais très bien de mettre le doigt sur la différence entre prendre la route pour un circuit, et tout simplement prendre du circuit.C 'est cette différence qui nous permettre p' têt de pas aller droit dans le mur, pass' que pour le moment, on y va direct... quand on m' a parlé de confisquer définitivement ma bkn, la première chose à laquelle j' ai pensé, c' est 'délit de fuite', désolé...
Et pour les morts, il faut bien comprendre que le(s) gouvernement(s) s' en foutent complètement. Pour eux, c' est le pognon des prunes, taxes sur les permis répassés, etc qui rentre, et réélection pour avoir fait baisser les morts. D 'une pierre 2 coups. La conscience ne fait pas partie de l' équipement du politicien.
Alors de + en +, on va augmenter notre vitesse sur petites routes, souvent inadaptée (vraiment, celle-là), pour ne plus faire ne serait-ce qu' un 150 sur autoroute.
A quand les subventions pour simplement alléger les entrées des circuits? (je parle même pas de rendre gratuit, comme certains, ni même d' en construire...)
Heu ... concernant la réelection du gouvernement .... c'est pas gagne. En dehors de toutes polemiques sur les conflit sociaux, les gens, en votant pour cette majorité qui c'est fait l'apanage de LA sécurité, ne pensaient pas en priorité a la sécurité routiere. Meme si on peut se felicité de la baisse du nombre de morts (qui n'est cetainement pas aussi halucinant que ce que nous raconte le petit nicolas ... ), je suis sur que monsieur ou madame tout le monde qui utilise sa caisse régulierement voir tres regulierement, se lasse de regarder son compteur ou au loin pour tenter d'eviter de se faire choper par les keufs.
V et bonne chance ...
Non non, pas de circuit, pas df'encadrement ! RIEN !!!
Qu'on oublie les motards, qu'on en parle plus et qu'on nous laisse arsouiller tranquille !!
Mais bon la FFMC a bien cherché tout ca avec les manifs a la con et le trip des motards "mal aimés", le gouvernement s'est dit "ooh les pauvres motards, c'est vrai qu'on les avait oublié, ils se sentent délaissés et abandonnés, et ben on va s'occuper d'eux !"
joli le retournement de situation, et bien perso en plus, parce que tu imagines que sarko allait oublier un million d'usagers ? qui en plus ne sont pas plus chassés que les autres, faut arrêter la parano.
De toute façon ils ne font que déplacer le problème. Comme vous le dites, il va falloir jouer au chat et à la souris. Le problème c'est que les routes les moins surveillées sont également les plus dangereuses à cause entre autre des infrastructures vieilles. A nous de nous adapter
Salut
Moi maintenant, j'accélère dans les virages et je rend la main dans les lignes droites Sauf la nuit ou je fais l'inverse car je vois moins loin
Claude
Quand il y a des manifestants, c'est le résultat d'un mécontentement, justifié ou non, mais qui existe. Personne n'a encore forcé les gens à manifester, en tout cas pas en France, alors s'en prendre à la FFMC ou à n'importe quelle organisation parce qu'il y a des gens sur la chaussée, c'est un peu rapide.
scuze moi mais la majorité des tarmos qui vont aux manifs se foutent des revendications, c'est plutot une grande fete ou on se retrouve en troupeau pour klaxoner et rupter et montrer au reste du monde que t'existe !
Les seules fois où je me suis crouté, c'était:
* à 3Km/h dans un parking sous terrain humide
* a l'arrêt sur une route "croustillante"
* quand il a neigé y'a deux ans dans le Val d'Oise...
Tout ça pour dire que l'accident peut arriver n'importe où, n'importante quand... Je sais que je m'expose à d'énorme risque en prennant la moto, mais pour rien au monde je ne changerai d'habitude ( peut être avec des enfants...)
Pour la vitesse, je reste fortement convaincu qu'un être humain normal ne peut pas assumer une vitesse excessive. On est pas fait pour ça... Je ne sais pas non plus si on est fait pour conduire une Ducati 996 ou une Suzuki TL1000 ou autre... ( y'a que 23 pilotes de Moto GP!!! et sans circulation!).
Faire de la vitesse sur route ouverte est de la pure inconscience! Après, c'est à chacun de mesurer le risque qu'il prend... Qui d'entre nous ne se dit pas " C'EST BON. JE MAITRISE MA MOTO" ? Personne! Nous sommes tous persuadés d'agir correctement... Mais on se trompe.
C'est pourquoi je pense que la répression est le SEUL moyen de nous redonner cette conscience. L'homme d'aujourd'hui tient pluS à son porte monnaie qu'à sa propre vie.
Ce sont les motards qui prennent les routes departementales pour des circuits (certains d'entres eux feront l'objet d'un petit article morbide dans le journal de la région) qui font augmenter la répression routière et qui penalisent les autres.
Il ne faut pas oublier que nous sommes une minorité sur la route et que bon nombre d'entre nous avons une voiture. Alors il ne faut pas s'attendre à des traitements de faveur. Dommage!
Que ceux qui veulent aller vite assume! Moi, je roulerai à 150Km/h ( ou plus) sur autoroute mais jamais à fond sur les petites routes.
Voilà,voilà.
To Chris92 : faut pas confondre les manifs FFMC et la Love Parade
j'ai également eu cette réflexion maintenant, avec un peu de recul, voyons voir : les radars, yen a plein c'est vrai mais concrètement ils sont où.... toujours aux mêmes endroits et toujours aux mêmes heures : et c'est pas de la sécurité routière qu'ils nous font c'est du remplisage de caisse ; çà se planque sur l'autoroute histoire de choper du très grand excès, en bas de boulevard en ligne droite limité à 50, etc. Mais pas particulièrement sur des routes à virolos ; dans ces endroits là c'est plutôt du contrôle de plaque et de pot, un grand classique maintenant ;
Au quotidien, je fais de la route attrape @!#$ donc je joue le jeu (car sans permis, je suis très mal) et à 10 km/h près je respecte les limites partout (c'est vachement dur mais j'ai fait l'effort). Par contre quand je veux m'amuser, je me lève un peu tôt le Week end (vers 7h00) et je vais m'enchainer des virages uniquement sur mes sensations et sans me soucier du compteur..... et là t'es tranquille.
Quelque part même si çà fait mal à entendre, leur truc çà a marché sur moi car je roule moins vite au quotidien (est ce que je roule pour autant plus en sécurité, le temps le dira)..... Maintenant changer de bécane pour en prendre une moins puissante, non ; même si j'utilise ses capacités moins souvent, le plaisir de mes ballades matinales prend le dessus......
Je suis d'accord, mais maintenant il y en a tellement qu'in fini par rouler tout le temps doucement
Vive les virages
Claude
c vrai que la répression en a calmé plein a tel point que de plus en plus de gens roulent à 80 km/h pour être sur....sic
à 10 km/h tu dis? avec la tolérance 0 , ils ont chopé une nana à 140 sur l'autoroute , ils étaient fiers les gaillards
à 7h00 tu dis, !, je me suis fais controlé à 5h00 du mat une fois, soufflage de ballon et tout et tout, ils doivent pas être motards cela, parce piloter bourré....
j'espère que tout ça n'est que l'exception qui confirme ta règle d'arsouille
j'affirme pas que c' est sans risque de contrôle à 7h00, mais il est évident que c'est beaucoup moins courant.
Dans ton cas à 5h00 çà ressemble plus à une opération coup de poing sortie de boîte de nuit.
Maintenant si ça les amuse d'aligner à 10km/h près.... qu'est ce que tu veux, quand on est c.., on est c..
Je suis d'accord Datura bleu mais à 150 km/h ou plus sur autoroutes tu peux aussi pénaliser les autres c'est pas bien non plus. Qu'est ce qui est mieux 120 vs 90 sur routes secondaires mais beaucoup de plaisir car beaucoup de virages ou 280 vs 130 sur l'autoroute du soleil ?
Ben moi je dis les 2 mais c'est comme tout l'abus est dangereux pour la santé, il faut savoir rester lucide pour se dire que c'est très risqué, nous ne sommes pas intouchables malheureusement...
C'est comme les sucettes si ça existe c'est pour que les enfants les réclament. Et dans certains pays nordiques comme ils en abusent ils ont des problèmes aux dents et comme les frais dentaires sont gratuits ben ça fait un trou dans le budget du gouvernement donc on va faire en sorte de réduire la consommation. Pour la moto c'est pareil !
YN
on est d'accord...enfin yulpocket_1306 parce que mowgli j'ai pas tout compris c la fin de journée faut m'excuser...
de toute façon tout dépend ou on se place par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose
Dature bleu, j'y peux rien si t'es une fiotte, mais moi je suis un super paîlote et je maitrise a 200 sur départementale large avec virages sans problemes !
Je maitrise ma moto a donf car je n'exploite que ce que je suis sur de maitriser (et c'est loin d'etre les 100% de la capacité de la brele) en me laissant des marges de sécu.
Mais bon je comprend que tu sois venere de te faire faire l'exter par un mec alors que toi tu crois assurer sur la route et te donner fond car ca fout la honte alors tu veux interdire ca,
jaloux va !
Cela dit je ne roule a grande vitesse que quand je suis super en forme et super reposé !
Si je me suis mis une mine la veille, je me contente d'un petit 160...
et après tu te réveilles c'est ça?,
ouai moi aussi ça m'arrive
Nan nan, je suis juste tout jouasse d'avoir pourri tout le monde !
Chris 92, t'as déjà vu "retour vers le futur 2"? Tu sais, quand qqn provoque le héro en lui disant " t'es qu'une mauviette"... J'avais une dizaine d'année quand j'ai vu ce film et j'ai compris la leçon...
Cela dit, si tu ES un pilote, pourquoi n'es-tu QUE sur la route?... je t'attends sur Eurosport... Fais moi rêver!
Parce que j'aime pas tourner en rond !
Je veux des routes et des routes et des virages a l'infini devant moi dans des paysages sympas et qu'aucun virage ne ressemble aux précédents !!!
Au fait, question à tous:
Pour vous, c'est quoi la "marge de sécurité"?...
Est-ce que les gens qui ont des accidents se sont dit " je vais dépasser ma marge de sécurité"?
Erratum: je parlais de la différence entre prendre la route pour un circuit et simplement prendre du plaisir...
Sinon, j' entends, comme d' hab, parler de vitesse excessive, d' abus, etc... c' est quoi, rouler TROP vite? c' est plus que celui qui en parle? Si M. moralité roule à 100, alors 120 c' est trop?! Donc M. moralité (x ou y) roule à la bonne vitesse, il maîtrise PARFAITEMENT sa bécane à cette vitesse sûre? sinon, il roulerait moins vite.
Moi, je trouve que ça fait très "lèche-luc gouvernement", ou: "je suis un motard vrai de vrai mais pas rebelle (surtout pas), alors là, pas du tout rebelle, M. le policier que j' aime et que je respecte"... Faux-derches...
C 'est sûr que des oeillères, c' est bien utile pour pas voir que les limitations sont arbitraires. On répond "NON, NON!, pas du tout..." pour rouler au moins à 150 sur autocroûte, mais plus grand' monde ramène sa fraise sur le 50 en ville dans les ruelles où il est criminel de passer le 20. Alors on peut apprécier de diminuer sa vitesse, mais pas de l' augmenter dans certaines circonstances...
ptiludo: tu parles de sécurité, je ne t' apprends pas que la tolérance zéro pour la "sécurité" routière est la plus rentable...
Au fait, je me suis senti bcp plus sûr pour les autres et moi-même quand j' ai remis mes pots d' orig... Bon, je roulais moins vite avec les autres (bcp + de bruit --> ça fait ralentir, surtout en ville) mais je roule + en sécurité...
Bin ouais, pour connaitre la marge de sécurité faut l'avoir dépassée et s'être chié dessus pour savoir ou est la limite.
Oui, on est d'accord! rouler trop vite, c'est très subjectif... Mais la definition de rouler trop vite, c'est être au delà de la vitesse autorisée, c'est tout...
Mais il y a aussi des cas( en ville) où rouler à 50 dans une petite ruelle est dangereux.
Le debat qui ne finira jamais....
On peut alors dire que c'est la différence entre le potentiel du pilote et sa valeur en tant qu'être humain.
YN
Mr Moralite roule a 90 km/h sur nationale et departementale parce que la loi dit que c'est bien comme ca. Mr Moralite pense que rouler a 100 km/h est un acte criminel.
Et puis un jour la legislation change et propose de rouler a 80 km/h sur nationale et departementale. Alors soudain, Mr Moralite roule a 80 km/h et pense que rouler a 90 km/h c'est vraiment de la pure folie, c'est meme criminel.
Un autre jour, la legislation decide finalement de remonter la limite de vitesse sur autoroute de 130 a 150 km/h. Mr Moralite se retrouve bien penaud en constatant que l'ancien criminel qui roulait deja a 150 km/h avait raison. Car Mr Moralite pense que la loi c'est la raison...le pauvre il confond encore les notions, mais ca n'est pas de sa faute a Mr Moralite, c'est parce qu'il a le QI moyen des gens qui soutiennent les decisions de Sarko.
En realite, ni l'un ni l'autre n'ont raison. Car l'absolu echappe a l'homme. La verite se situerait plutot quelque part dans un no-man's land fait de bon-sens, d'appreciation de la situation et de respect des autres.
V
Arno
"Car l'absolu echappe a l'homme. La verite se situerait plutot quelque part dans un no-man's land fait de bon-sens, d'appreciation de la situation et de respect des autres."
T'as écrit ça tout seul ?? (lol)
Sinon, il reste le circuit, mais c'est vrai que ça fait vite fondre le porte-monnaie...
Les trails aussi c'est une solution, mais c'est pas le même délire, personnellement, j'aime pas trop le tout-terrain (un peu le MX), et je trouve les trails hideux...
Mais que faire d'autre ?
Ayant eu l'occasion de discuter avec une representante de la ligue contre la violence routiere, je peux vous dire qu'on est pas sorti de l'engrenage repressif.
Pour eux, l'infrastructure est dimensionnée pour une vitesse donnée. Si tu depasse cette vitesse, tu deviens a leurs yeux un dangeureux criminel potentiel.
1er ex debile qu'on m'a donnee pour une voiture :
tu es sur l'autoroute, tu roules a 160 km/h, un vehicule arrive en sens inverse, tu donnes un grand coup de volant pour eviter l'obstacle et tape dans le rail d'insecurite et ben tu n'es pas protege car le rail protege jusque 130 km/h apres il ne sert a rien.
Primo l'ex est nulle car un motard deteste les rails d'insecurite et deuxio on fait abstraction du fait generateur qui est 100 fois pire et 100 000 fois moins frequent.
2eme ex un moins debile.
La rn 113 du cote de montpellier est particulierement accidentogene due au fait qu'il y a des commerces des deux cotes de la route et que les gens ont du mal a s'inserer dans la circulation.
La solution mis en oeuvre a consiste a mettre au centre de la route des separateur en beton tous les 50 metres. Avec la benediction de la ligue. Resultat plus d'evitement possible pour les motards mais aussi une baisse significative du nombre de mort !
Je lui fait remarquer gentimment qu'on n'a plus d'echappatoires, elle me reponds que je n'ai qu'a respecter les distances de securite. Pourquoi moins de morts, parce que la traversee de la route se fait en deux fois au lieu d'une et que la circulation est ralentie.
Voila encore une avancee pour les boite a roues qui nous fragilisent encore plus sans compter la perte de temps car on peut plus remonter les files. Le vrai probleme, c'est qu'avec le manque de moyens / de place, il est difficile voire impossible de proposer une meilleure solution.
Tu parle d'une organisation à la limite du fanatisme, créée par des gens traumatisés :
Dis-lui de venir sur la Francilienne, notamment entre la N4 et la N19, les rails sont défoncés presque chaque semaine et pas par des chocs à don'f. Un rail pris au delà d'un certain angle se couche, quand ce ne sont pas les deux files de rails. Et les chocs se produisent souvent quand il y a beaucoup de trafic, donc vitesse pas excessive.
Quant aux séparateurs en béton, propose lui une visite sur la N6 entre Vert-StDenis et Melun, la route est bordée de commerces (garages, grands magasins), séparée par des trottoirs en béton, la vitesse est limitée (70) les gens forcent en deux fois au lieu d'une mais ils forcent quand même (stop, priorité). Donc sa solution est également nulle.
La solution tient au comportement, pas à l'infrastructure.
Perso, à tous ces cré tins moralisatuers intégristes, je leur reparlerais du "au delà de 130, ça ne sert à rien". Faut vraiment être bête pour penser ça. A 130, c' est utile, à 135, c' est comme si y' avait plus rien... et si son compteur triche? A 135, il est en fait à 130, voir 125, ça marche? Et mon compteur qui indique moins, à 125, je suis à 135, il se passe quoi, M. le moralisateur??!
Puis "limitation respectée=securité"?! et tous les accidents arrivés sans vitesse excessive??! on dirait qu' on va prouver à un chrétien que Dieu n' existe pas. "Non, non, c' est pas vrai, c' est pas possible, ça n' existe pas"
Arno: que c' est bien dit, ça résume bien. C 'est p' têt pour ça que le gouvernement n' ose pas changer les limitations (même en baisse, sauf au coup par coup), la dernière était le 50 en ville, l' argument était la pollution, je crois...
Je suis écoeuré...
je voudrais juste pose une petite question :
Est ce que quelqu'un connait le taux de décés sur route en allemagne ?
Pour ce qui est d'Arno, il a parfaitement parlé. Ma copine est espagnole, la limite sur autoroute est a 120 là bas. Le premier truc qu'elle a dis en arrivant en france c'est : les gens roulent trop vite. bah oui, kan tu es habitué à rouler à 120, qu'on te dit: "au delà c pas bien", et que tu te rend compte que ton voisin du dessus dit le contraire, c'est ton systeme de valeur qui s'ecroule. Depuis le debat entre nous est très animé et en plus en ce moment on parle d'homogénéisation du code de la route européen !!!
Alors que choisir ? les allemands sans limite ou les espagnols tout lent (tout est relatif) ? Y vont encore bien s'amuse les politicards, une chose est sur, c'est qu'ils en profiteront un max !!!
Autre question, comment il se remplis les poches l'etat allemand, vu qu'il y pas de prune sur autoroute ?
et me dites pas l'export de grosses berlines...
V
En Allemagne, certaines portions d'autoroute sont limitées, d'autres pas.
Mais quand tu passes avec 10 km/h de trop devant un radar sur une portion limitée, ça fait comme en Suisse, très peu de tolérance, et tu te fais allumer.
Du coup, les allemands respectent bien la vitesse sur les portions limitées (et donc dangereuses ?).
Instructif tout ça: pour moi il en ressort ( mais ça on le savait déjà ) que ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse, mais le type de comportement pour y arriver ( cf: le système allemand ), le gouvernement ne s'y est pas trompé: en touchant la vitesse, on touche le comportement ( le dialogue c'est pour lui, pas pour moi car moi, je suis bon... la baguette c'est pour tout le monde ). Maintenant, après les causes, les effets ( et pour en revenir au post initial ): allez-vous garder vos machines actuelles et, si oui, conserver les mêmes attitudes ( concients du risque... ), calmer le jeu ou, éventuellement, changer de style de moto? A vous...
En Allemagne, que tu aies une moto ou une voiture, c'est pareil... En gros, à moto, tu n'as pas le droit de passer entre deux files de voitures... Tu restes à ta place. J'imagine que dans les bouchon, c'est pas terrible mais bon...
En Allemagne, dans les bouchons ? faut pas être pressé, on est pas dans le sud tu peux démarrer dix minutes après les autres, pas un klaxon derrière, les gens attendent. Par contre, la courtoisie existe quand la route passe de 2 files à 1, ce n'est pas la lutte à mort pour passer devant. Question de mentalité... Quant à la remontée des files, au feu ou en roulant, pas de pb s'il n'y a pas de policier en vue, s'il y en a un, c'est "Halt, Polizei, Streng verboten !!!!".
En gros, c' est pas la vitesse qui est dangereuse, c' est le comportement... mais faut pas dépasser les limitations quand-même, sinon c' est dangereux...
humm...
LA ligue est une assos fanatique mais quand on voit la liste des signataires ca fait vraiment mal au derriere :
Laure ADLER, Directrice de France Culture - Agnès B., Styliste - Albert ALGOUT, France Inter - Pierre AMOYAL, Violoniste - Claudie ANDRE-DESHAYS, Astronaute de l'Agence Européenne de l'Espace - Michel ANDRIEUX, Médaille d'Or au J.O. Section Aviron - José ARTUR, Journaliste - André ASCHIERI, Député - Brahim ASLOUM, Médaille d'Or aux J.O section Boxe - Sylvain AUGIER, Journaliste - Sabine AZEMA, actrice - Pr Eric BACCINO, Médecine légale - Etienne BACROT, GMI, Champion de France d'Échecs - Élisabeth BADINTER, Philosophe - Patrick BAUDRY, Astronaute, Pilote d'essais - Pierre BELFOND, Éditeur - Renato BERTA, Chef Opérateur - Mg. BILLË, Archevêque de Lyon - Mattia BONETTI, Designer - Bernard BOSSON, Ancien Ministre, Député - Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Grande Mosquée de Paris - Madona BOUGLIONE, Directrice du théâtre du Ranelagh - Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Journaliste, Producteur - Pierre BOULEZ, Compositeur, Chef d'Orchestre - Carole BOUQUET, Comédienne - Pierre BOUTEILLER, Directeur de France Musiques - Anne BROCHET, Actrice - CABU, Dessinateur - Jean-Pierre CASSEL Acteur - CAVANNA, Journaliste, Écrivain - Françoise CHANDERNAGOR, Écrivain - Georges CHARPAK, Physicien, Prix Nobel - Jean Arnold de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France - Corinne COBSON, Styliste - Yves COCHET, Vice-Président de l'Assemblée Nationale - Daniel COHN-BENDIT, Député Européen - Michel COMBES, Astronome - Emmanuel CURT, Percussion solo Orchestre National de France (ONF) - Philippe DECOUFLÉ, Artiste - Pierre DECROIX, Président d'Honneur de la Fédération Française de GO - Jean-Luc DEJEAN, Écrivain - Frédéric DELACOURT, Président du Collectif des Pédiatres Libéraux - Catherine DOESE, Violoniste ONF - René DOSIERE, Député - Alain DUAULT, Producteur TV et Radio - Serge DUCHESNE, Soliste corniste ONF - Sophie DULAC, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance de Publicis - Yves DUTEIL, Chanteur - Gad ELMALEH, Comédien - Marc EMIG, Navigateur - Équipe de football de Montpellier S.C - Michèle FITOUSSI, Journaliste-Écrivain - Jean-Louis FOULQUIER, Producteur à France Inter - Jacques FOURQUET, Trombone solo ONF - Valérie FRATELLINI, Professeur à l'École Nationale du Cirque - Antoine GARAPON, Magistrat - Gérard GAROUSTE, Peintre, sculpteur - Élisabeth GAROUSTE, Designer - Pascal GENTIL, Médaille de Bronze aux J.O. section taekwondo - Pr Marc GENTILINI, Président de la Croix Rouge Française - Philippe GLOAGUEN, Écrivain, Guide Routard - Pr. Bernard GLORION, Président de l'Ordre National des Médecins - Jean-Jacques GOLDMAN, Chanteur - Pr Claude GOT, Accidentologiste - Pr GRASSET, Président de PROPARA : accueil des traumatisés de la moelle - Jacques GRIMBERT, Dr de la Musique à la Sorbonne - Robert GROSFILLEY, Journaliste - Alexis GRUSS, Directeur du Cirque - Geneviève GUICHENEY, Médiatrice à France Télévision - Jean-Claude GUILLEBAUD, Journaliste, Écrivain - Jean-Pierre HAIGNERE, Astronaute de l'Agence Européenne de l'Espace - Robert HAZAN, Président de l'Institut Technique d'Accidentologie - Anne-Marie IDRAC, Ancien Ministre, Député des Yvelines - Irène JACOB, Comédienne - Albert JACQUARD, Généticien - Agnès JAOUI, Comédienne, Auteur - Georges KIEJMAN, Ancien Ministre, Avocat - Gérard KLEIN, Comédien - Christian LACROIX, Designer - Lucien LANIER, Sénateur - Olivier LATRY, Organiste titulaire de Notre-Dame de Paris - Joël LAUTIER, GMI, assistant de Kramnik au championnat du monde 2000, ancien Champion de France d'Echecs - Maryvonne LE DIZES, Violoniste, Soliste de l'E.I.C. - Luc LEBLANC, Champion du Monde de cyclisme - Annick LE FLOC'HMOAN, Journaliste "Elle" - Jacques LEGROS, Journaliste à T.F.1 - Pierre LESCURE, Président de Canal+ - Michael LEVINAS, Compositeur, pianiste - Raymond LEVY, Président d'Honneur de Renault - Didier LOCKWOOD, Violoniste, Compositeur - Frédéric LODEON, Chef d'orchestre et Producteur radio - Sylvain LUC, Artiste de jazz - Jacques MAILLOT, Président Directeur Général de Nouvelles Frontières - Noël MAMERE, Député - Jacky MAMOU, Pédiatre, Président d'Honneur de Médecins du Monde - Michel MARCUS, Magistrat - Daniel MERMET, Journaliste - Jean-Jacques MILTEAU, Musicien - Ariane MNOUCHKINE, Directrice du théâtre du Soleil - Alain MOGLIA, Dr. Orchestre de Chambre National de Toulouse - Denis MOREAU, Magistrat - François OZON, Réalisateur - Christophe PELLET, Auteur dramatique - Anne-Marie PERIER-SARDOU, Journaliste - Mireille PERRIER, Actrice - Pr Paul PETIT, Président du SAMU de France - Michel PLATINI, Conseiller du Président de la FIFA - Marianne POLLIN, Violoniste ONF - Gaston POULAIN, Évêque - Henri PUJOL, Président de la Ligue Nationale contre le Cancer - Yves QUERE, Physicien, Académicien - Alain REMOND, Rédacteur en chef de "Télérama" - Henry RENAULDON, Magistrat - Caroline RITCHOT, Violoniste ONF - Pierrette ROSSET, Journaliste - Laurent ROUBACH, Guitariste jazz - Marcel ROYER, Secrétaire Général de la FNATH - Claude SARRAUTE, Journaliste - Georges SARRE, Ancien Ministre, Député de Paris - Gérard SAUMADE, Député - Laurent SCHWARTZ, Mathématicien, Médaille Fields - Jacques SECRETIN, Ancien champion d'Europe de tennis de table - Françoise SEIGNER, Artiste dramatique, Sociétaire honoraire de la Comédie Française - Antoinette SEILLIERE - Michel SIFFRE, Chercheur spéléologue - René-Samuel SIRAT, Grand Rabbin - Joseph SITRUCK, Grand Rabbin de France - SOKAL, Dessinateur de BD - Philippe STARCK, Designer - Alan STIVELL, Artiste - Alain de SWARTE , journaliste - Jérôme THOMAS, Médaille de Bronze aux J.O section Boxe - Alain TOURRET, Député - Joël VAÏSSE, Trombone solo ONF - Michel VAUZELLE, Ancien Ministre, Député, Président du Conseil régional de la région PACA - Michèle VERGNE, Mathématicienne - Karine VIARD, Comédienne - Claude VILLERS, Journaliste-Producteur France INTER - Pierre VILLERS, journaliste - Eric VINAY, journaliste - Antoine WAECHTER, Président du Mouvement Écologiste Indépendant - Jean-Michel WILMOTTE, Architecte - Adrien ZELLER, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional d'Alsace - Elsa ZYLBERSTEIN, Comédienne.
La liste des membres n eveut rien dire car dedans que trouves tu ? Des comediens, des musiciens, des réalisateurs.... bref beaucoup de personne du spectacle qui ratissent large. En gros çà leur fait de la pub, mais peu sont ceux qui le font par convictions.
Si tu retires tous ceux qui y trouvent un interet çà laisse 4 peulés 5 tondus...
Pardon pardon pardon, j'ai pas tout suivi, c'est quoi cette ligue ? A quoi elle sert ?
Merci
Arno