Bourse au permis de conduire : mieux pour les jeunes ?
Bonjour,
Une charte vient d'être signé entre l'Etat et les Collectivités locales pour faciliter l'accès au permis de conduire aux jeunes :
[www.lerepairedesmotards.com]
Que pensez-vous de cette charte ? et notamment du fait qu'en échange de cette aide financière, il y ait une participation du jeune à la vie de la collectivité ?
responsabilisation ?
Appel de phare
David
« Favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, notamment ceux pour lesquels le coût de la formation représente un obstacle, est une priorité pour les pouvoirs publics. Ce partenariat avec l’Association des maires de France vient élargir la gamme des aides destinées aux jeunes, pour bénéficier au plus grand nombre », souligne Dominique Bussereau.
mouai et les autres ???
je pense a mon cas ! - normal - je ne vais pas y avoir droit a coup sur, alors biensur faut aider les plus pauvres mais pour un simple ouvrier ca ne derange pas de donner un salaire pour une formation plus que pathétique ( surtout en moto)
c'est caché la misere ! il faut une vraie reforme et pas replanter un arbre a coté de celui du permis a 1 euro en esperant caché la foret
une vraie réforme??
tout simplement pouvoir déduire des impots le prix du permis de conduire
car dans les X millions qui roulent sans permis combien sont des jeunes et combien sont des adultes qui travaillent?
a mon avis beaucoups plus le second cas que le premier !
on peut déduire 50% d'un poele a bois mais on ne peut pas déduire le permis....
@Min Tio : j'ai le sentiment (pas de chiffre à donner) que la majorité des gens qui roulent sans permis, ne sont pas des gens qui ne l'ont jamais passé mais des gens à qui on l'a retiré suite à n pertes de points et qui donc ne rentrent pas dans le système présenté. (mais je peux me tromper totalement)
Pour ce qui est de la charte ... pourquoi pas, mais cela revient à se trouver un petit boulot pour pouvoir se payer le permis... mais avec le côté "prémaché" en plus... cela ne va pas vraiment dans le sens de pousser les jeunes à être autonomes. (mais peut être que je vire "vieux c.n" avant l'âge )
streetsam on est d'accord, je pense aussi que ceux qui conduisent sans permis ne sont pas tous des dangereux conducteurs...souvent beaucoups ( commerciaux par exemple) on perdu leurs point petit a petit et on fini par rouler dans l'illégalité... je pense qu'ils sont plus nombreux que les jeunes sans permis; et plus nombreux qu'on ne le pense...
c'est ceux la qu'il faut "aider" ( enfin j'aime pas le terme)...plutot "encourager" a revenir dans la légalité..aujourd'hui qui peut du jours au lendemain donné 1000 euro pour un permis....
a mon époque ( et pourtant ce n'est pas vieux 5 ans) il n'y avait aucunes aide et si papa maman ne pouvaient payer le permis et bien c'etait l"usine...( je dois virer vieu c.n aussi je pense )
ca nous prépare une belle génération d'assisté tout ca,
Perso, si cette bourse represente une aide financiere pour les jeunes, je suis pour.
"...On ne sait pas encore si cette charte s'applique également au permis moto..."
là j'ai un doute... car à voir ici comment sont prioritaires les permis voiture... récemment la secrétaire de ma moto-école m'expliquait que l'engorgement des passages d'exam au permis moto était du au simple fait que les examinateurs diminuaient les quotas moto au benef des candidats auto, la moto étant selon eux un loisir avant tout, cela confirmant le propos d'un candidat rencontré un dimanche sur le plateau d'entrainement, il était presenté à l'exam plateau fin novembre, mais devrait attendre fevrier... ou mars, pour passer sa conduite !
Ceci dit... je ne veux pas virer vieux con ;) ...enfin pas trop vite :) et vu mon age canonique (moi qui portant ne serait jamais chanoine du latran !) j'irai pas réclamer ce qui est proposé aux jeunes, mais dire qu'au bilan financier où ce passage du permis m'entraine... j'avoue... et oui... que rouler sans finaliser mon permis me taquine l'esprit parfois... 1000 roros le permis ? moi je suis loin devant... et mon employeur me gratifiera jamais d'une augmentation "élyseenne :), c'est sur.
Alors, bon, je fais comme on dit "ceinture" sur plein de chose, sur tout concretement ! j'espere que ce projet de bourse permettra aux jeunes d'acceder à la moto, sans se priver des autres choses, car c'est quand on est jeune qu'on est en pleine capacité de faire mille choses !
maintenant les jeunes devront surtout ne pas s'égarer non plus, car le permis en poche, le cauchemard financier va crecendo avec l'arrivée de sa moto... le jour de ma premiere leçon, je pensait faire tache sur le plateau, mon mono m'a dit qu'en fait, le motard aujourd'hui, il a plus mon age que celui d'un jeune de 20 ans... il avait raison. Finances obligent...
Sur ce... je prend mes gouttes, ma bouillotte :) :) :) et dodo !
et que vive la jeunesse toujours ! ;)
Quand je lit ca j'ai l'ompression que c'est brasser beaucoup d'air
Il y a 12 ans (déjà ) jalors que j'avais à l'époque 16ans, j'ai bossé avec les équipes de la ville, et l'argent que je gagnait ne pouvait être consacré qu'a un projet comme le permis, inscription dans une école... ils ne réinventent donc rien, mais cela implique de la part des "jeunes" comme ils disent de se bouger un peu, beaucoup le font déjà, mais cette aide est là (AMHA) pour donner à manger à la minorité quui reste assise à critiquer la société.
Je ne sais pas qui roule le plus sans permis, mais une chose est sure il est plus difficile de passer le permis quand on bosse, soit pour un pb de temps uniquement soit en effet pour un pb de temps + argent (1 mois de salaire pour un permis dur dur). Par contre en général les "jeunes" eux on le temps (ce qui bossent en plus de leur études eux on ne les entends pas en général) et peuvent aussi gagner de quoi passer le permis, la question du cout du permis en soit étant un faux pb (par contre le controle des auto écoles avec nb d'heures abusifs... en est un autre).
AH juste un truc pour finir, un permis ca ne devrait pas couter 1€ par jour pendant 3 ans soit plus de 1000€ mais plutot 700€ max si les cours d'une 1h duraient 1h si on ne t'annoncais pas 40h près t'avoir vu conduire 5min... en gros le pb est peut être aussi à chercher ailleurs
euh.... c'est moi ou sur 3-4ans on a déja eu pleins de mesures dans le genre et ça a jamais marchés? je veux pas dire que c'est juste des effets d'annonce hein... ah bah si en fait....
Pourquoi pas ? Mais j'espère pouvoir l'offrir !