Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Témoin (s) recherché accident 14/03/09 sur n20 en essonne

Témoin (s) recherché accident 14/03/09 sur n20 en essonne

Salut,

j'ai été victime d'une grosse chute à moto le 14 mars 2009 sur la n20 entre monthlèry et arpajon vers 11h 30;

résultat : humérus fracturé et plaies : 3 mois d'arret mini...; moto en clinique aussi;

j'ai pu joindre aujourd'hui seulement le commissariat qui a noté sur son pv chute fortuite ! et le numéro d'un témoin automobiliste.(heureusement)

comme je n'avais aucune explication quant à cette chute, ce témoin m'a gentiment expliqué ce qui c'est passé

en fait un automobilistes nous a coupé la route au motard "anonyme" qui me précédait et qui m'avais doublé peu de temps auparavant; lui a pu l'éviter
en accélérant j'imagine, mais moi me suis retrouvé nez à nez à 3 mètres de cette foutue bagnole et surpris, est freiné fort, pour pas lui rentré dedans; perte de controle et glissade sur la chaussée ...interminable....
Bien sur le automobilistes ne s'est pas arreté

En fait si ce motard se reconnait, ceci pourrait peut-être m'aider à prouver ma non responsablité dans cet accident;

j'y crois pas trop, mais bon le moral va déja un peu mieux car je me sens pas responsable;
j'ai rien vu venir et franchement étais frustré de ne pas comprendre ce qui m'étais arrivé; me disais : défaillance de ma bécane, corps gras sur la chausée...

Bon plus qu'a prendre mon mal en patience;

Merci a tous;

(dur dur de taper avec un doigt)

Re: Témoin (s) recherché accident 14/03/09 sur n20 en essonne

Vraiment je l'espère pour toi et je te souhaite courage. Je reconnais ton état d'âme, ayant fait 2 chutes de suite moi-même ... dont malheureusement l'assurance aurait considéré qu'elles étaient de ma responsabilité (certes, du genre je n'avais qu'à pas être là à ces moments précis).

Donc oui, surtout n'y crois pas trop, même avec témoins, ils risquent de considerer que si t'as du freiner de façon à perdre la maîtrise de ton véhicule, tu roulais sans doute trop vite ... mais tu pourrais avoir une bonne surprise ;)

Rien de permanent côté physique, j'espère?

merci pour ta reponse;

je crois pas trop non plus que l'on retrouvera l'auteur de l'infraction et je pense qu'effectivement c'est pour ma pomme.... mais maintenant j'ai ma conscience pour moi et me rassure en me disant que je n'ai pas commis d'erreur si ce n'est celle d'avoir été là au mauvais moment! Question assurance ma bonus va être grignoté!

Pour le moment on ne peut pas se prononcer sur la recupération de mon épaule; la cicatrisation de l'humérus n'est pas acquise; j'ai pour l'instant une "broche" "cloutée" dans l'os et 3 vis sur lesquelles sont fixées les fragments d'os qui ont exploses lors de la chute....

Il se pourrait que je n'aurai plus le droit de tomber après ... aussi j'envisage une autre solution motorisée apparemment + sécurisante :
le spyder de chez BRP. Mais c'est vrai que de laisser ma ducat j'arrive pas à l'envisager non plus....

Mais bon on en est pas là pour le moment;

Allez un joe bar team pour ce remonter le moral avant d'aller au lit...

a+

bonne remise en etat de l'humerus et du reste Johnny sourire

Je serais moins pessimiste que RJVB : désormais, si un automobiliste cause même sans contact la chute d'un motard (ou d'un vélo, d'ailleurs), sa responsabilité est engagée.

Ce qui me surprend, c'est que même avec un témoin, le PV de la police/gendarmerie indique "chute fortuite" ???? Je ne sais pas s'il y a possibilité de faire modifier ce PV, mais je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

A demander sur le juridique.

RJVB voit les choses un peu noir ces dernières semaines ... j'espère que t'as raison, fift!

Je sais que c'est théoriquement le cas avec les vélos, mais j'ai aussi cru comprendre qu'en pratique, ce n'est pas toujours aussi évident que ça. Tiens, même chez moi aux Pays-Bas ils ont essayé, mais ça n'a pas marché (juridiquement si ma mémoire est bonne, j'étais déjà en France quand ça jouait).

Effectivement, la première action à mener est que je vais faire modifier ce PV de police et le transmettre après à la mutuelle des motards.

Je suis d'accord avec toi,Fift : l'automobiliste que j'ai évité est entièrement responsable de ma chute et ce témoin le confirme. Le souci est que le automobilistes s'est enfui. Si on le retrouve, l'assurance pourra engager sa responsabilité, dans le cas présent, mon assurance n'a personne contre qui se retourner.

De toute façon, mon assurance va être informée de cette situation et peut être pourrais-je faire valoir mes droits et désengager ma responsabilité avec d'autres témoignages...

y'a environ 9 ans, j'ai eu le même type de chute du fait d'une automobiliste qui était sur la file de gauche, qui met son clignotant et se range sur la file de droite....
Sauf que j'étais là à sa droite, n'étais pas en train de remonter la file de voiture, roulait à 60 km/h au milieu de la chaussée. On venait de démarrer.
Il pleuvait dru et pour l'éviter, je n'avais comme seule solution de me pousser vers la droite et de monter sur un trottoir de 15 cm de haut ou de freiner...
Ben mon réflexe a été de freiner et la roue avant est partie et glissade sur le ventre de 30 mètres sur la chaussée mouillée.. avec les bagnoles qui roulaient à côté de moi...

J'ai eu du bol cette fois là, juste un hématome au pied mais moto ... épave.
L'automobiliste a été rattrapée par un motard.
On a fait un constat qu'elle n'a pas voulu signée, et plusieurs témoins ont confirmé mes dires. Grace à eux, j'ai été exonéré de toute responsabilité.sourire

La dans le cas présent, l'automobiliste s'est enfui et j'ai donc pour le moment personne contre qui me retourner triste

Johnny>

Ton récit me rappelle un accident similaire dont j'ai été témoin sur le périph parisien concernant l'accident d'un motard en Gex, avec délit de fuite. Quelques temps plus tard, les recherches ont abouties.

Je te souhaite la même chose, ainsi qu'un bon rétablissement.

"...L'automobiliste a été rattrapée par un motard.
On a fait un constat qu'elle n'a pas voulu signée, et plusieurs témoins ont confirmé mes dires. Grace à eux, j'ai été exonéré de toute responsabilité.

La dans le cas présent, l'automobiliste s'est enfui et j'ai donc pour le moment personne contre qui me retourner..."

ça me fout en rage à chaque fois c c****** qu'assument pas on en est tous victimes un jour ou l'autre et ça gave à la fin grumpf
faudra-t-il en venir à des cameras embarquées partout et sur tout ? sorte de boite noire ? flute

V

avatar Tintin_en_calif 27-03-2009 13:25

D'abord bonjour Johnny et bon rétablissement.

Je vais faire l'avocat du diable et écrire qu'il est possible (improbable mais possible) que la voiture n'ayant déjà pas vu la première moto au moment de changer de file, ait focalisé son attention sur cette première moto justement (surtout que ce motard s'en est sorti en accélérant ce qui fait du bruit) et du coup complètement fait l'impasse sur tout ce qui se passait derrière (on n'a que 2 yeux).

Bref, ce n'est peut-être pas un délit de fuite calculé et volontaire (m'enfin je ne dirais pas que cela n'existe pas d'une part et aux yeux de la loi ou d'un assureur ça en reste un).

Ces jours ci je suis pas mal sur cette portion de route mais pas dans tes horaires, désolé.
C'est l'endroit où justement les feux rouges de Montlery ont bien enervés les conducteurs et là il n'y en a plus, ils laissent place à de la 4 voies mais étroite et limitée à 70km/h avec des voitures qui s'insèrent en sortie de parkings sans voies d'accélération !

avatar highways 27-03-2009 14:00

Salut !

Y'a trois ans et demi j'ai eu la même chose, une voiture passée de gauche à droite alors que j'étais sur la file de droite, elle m'a tapé et m'a envoyé contre une autre voiture. La première voiture a pris la fuite, je n'avais que mon témoignage et celui de la voiture dans laquelle je suis rentré. Il avait relevé l'immat' mais ça ne collait pas, manifestement c'était une fausse plaque !

Et au final c'est le fond de garantie des assureurs qui m'a indemnisé (par contre ça avait mis un temps fou !) et je n'ai eu aucune responsabilité ! Donc bas-toi mais en principe si tu as un témoin en ta faveur, tu ne peux pas être considéré comme responsable !

Bon courage !

j'ai téléphoné a la mutuelle des motards ainsi qu'a l'expert qui vu ma moto

En fait j'ai un choc apparent à l'avant droit et des dègats sur le coté gauche (coté qui a glissé sur la chaussée); J'ai appelé également mon concessionnaire qui m'a dit que ma moto est parfaitement reparable sourire changement de pièces uniquement.

Je pense que si j'ai un choc a l'avant (garde boue cassé, disque voilé...)c'est qu'en fait la voiture a du déboité devant mon nez et malgré mon freinage j'ai du la percuter, d'ou voilage du disque, guidonnage et chute (ca c'est passé tellement vite que je ne me voyais pas la percuter,mais ce choc a l'avant ne peut s'expliquer que comme ça)

Pour te répondre Highway, mon témoin m'affirme que cette voiture a déboitée brusquement et si ce temoin confirme a mon assurance ses dires, la mutuelle des motards pourrait effectivement me juger non responsable.

Je vais pas lacher le morceau vous pouvez me croire.dingue

ta moto a peut être heurté la voiture ou un autre obstacle pendant que tu étais déjà par terre? Si t'avais vraiment heurté la bagnole et vu ce que j'ai vu sur vidéos et simulations de collisions, t'aurais probablement volé, au quel cas t'aurais eu plus de bobos!

Mais bonne nouvelle pour la moto! Fais quand même bien vérifier la fourche, direction etc. — faudra que tu puisses vraiment la faire confiance le jour où tu reprendras!

Tu sais,RJDV, je pense que je roulais entre 70 et 100 km:h maxi car on était nombreux sur la n20;

Et malgré cette relative faible allure j'ai fait un beau vol plané....

La moto en tombant a glissé sur le coté gauche sur au moins 50 métres et moi derrière je suivais...a plat ventre, sur le dos ....

Le coté droit n'est pas abimé par rapport au coté gauche sauf a l'avant droit qui aurait percuté "quelque chose". Or , a part cette foutue bagnole , y'avait rien devant ou était plus loin devant , et après ma chute les autres usagers avait ralenti ou stoppé;
Je vois pas comment mon disque se serait autrement voilé..

Je crois que je ne sera jamais exactement ce qui c'est passé.au bord des larmes

Oui, c'est sur ... et ce n'est peut être pas non plus de chercher trop.

Mais tu m'as rappelé un incident que j'ai vécu en novembre dernier, comparable, sauf que c'était à 130kph sur la file de gauche sur l'A1. Le fil du milieu était à ± 125kph, bien plein, moi je suivais une amie en BAR qui suivait une série d'autres voitures, toutes env. à 130kph. Et derrière moi, un excédé qui voulait aller plus vite. N'ayant nulle-part où me mettre à part entre 2 voitures avec déjà une distance de (non)sécurité insuffisante, et étant à la vitesse limite, j'ai pas bougé. Du coup c'est l'abruti qui m'a dépassé par la droite à la 1e occasion (heureusement que je n'ai pas eu l'idée de me rabattre!), et qui s'est remis tellement court que j'ai du freiner comme un malade pour ne pas le prendre dans la roue. Heureusement qu'il y avait de la marge derrière moi (et que j'ai l'ABS), car vu la circulation, tous mes problèmes se seraient arrêtés là en cas de chute ;)

Attends, si j'ai tout compris, un automobilste a tout vu et a déjà temoigné. Donc si comme tu le dis il, celui ci affirme qu'une voiture t'es passée sous le nez t'obligeant à une manoeuvre ayant causée ta chute alors c'est la responsabilité de l'automobiliste qui est engagée.
Si celui ci ne peut pas etre identifié alors ton assurance devra saisir le fond de garanti et tout devrait t'etre remboursé (soins medicaux, réparations...) sauf la franchise qui restera à ta charge. ET bien sur tu n'auras pas de malus.

oui, je pense que cela pourrait se passer de cette manière; Il faut maintenant que ce témoin
veuille bien écrire ce qu'il m'a dit par tèléphone.
Je vais demain au commissariat ou leur téléphoner pour qu'il interroge ce témoin afin d'obtenir un pv de police rectifié pour mon assurance;

j'ai de plus écris un long courrier à la mutuelle des motards relatant tous les faits et leur donne également les coordonnées du témoin

Si avec toutes ces actions j'arrive pas à obtenir gain de cause ...

Merci en tout cas à tous pour votre solidaritésourire

avatar CG Addict 29-03-2009 21:18

Bon courage.

Cette semaine, j'ai failli éperonner une caisse qui se faisait un demi-tour en coupant trois files de mon côté, sans cligno comme de bien entendu.

V et bon rétablissement.

je sais pas si ça va te rassurer mais moi j'ai eu un carton du meme genre

croisement , camionette qui passe devant moi , freinage de trappeur et chute sans touché personne et le mec partis , mais voila , j'avai un temoin et donc non responsable ... maintenant faut voir si ton temoin te lache pas aussi

prompt retablissement ;)

Par curiosité, penses-tu que l'ABS aurait pu t'aider à ne pas chuter?

Mon assurance a contacté le témoin. Je croise les doigts pour qu'il veuille bien envoyer un écrit confirmant ce qu'il m'a dit;

>RJVB : aucune idée.

> Johnny: au fait c'était à Seb que je demandais. Si effectivement t'as tapé dans la voiture, l'ABS n'aurait pas pu aider beaucoup, je crains.

sans doute l'abs m'aurai aidé mais comme l'avant a glissé sur une bande de passage pieton , je sais pas , j'compte pas reessayer :)

Vaut mieux, oui ... l'ABS n'est pas un remplacement pour la prudence et le bon sens ;)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter