Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Rapport MAIDS

avatar Bichounette 23-05-2009 22:28
Rapport MAIDS

Bonjour à tous

Le nouveau rapport MAIDS est sorti il y a quelques semaines et je m’étonne que personne n’en parle. MAIDS = Motorcycle Accidents In Depth Study. C’est une étude européenne sur les accidents en 2 roues. Un millier d’accidents (en France, Espagne, Allemagne, Pays Bas et Italie) ont été décortiqués.

Ce qui ressort :

88% des accidents sont dus à une défaillance humaine
Dans 50 % des cas l’autre véhicule (voiture) est responsable. Ceci est du principalement (72%) à une erreur de perception.
Quand c’est le 2-roues qui est responsable, c’est principalement du à une erreur de décision.
Les accidents « fatals » représentent 11% des cas : Dont 76% pour les + 125cc
L’alcool et la drogue sont à l’origine de 5% des cas.
La tranche d’âge 18-25 est sur représentée dans toutes les catégories
Les chocs sont frontaux dans 90% des cas
75% des accidents ont lieu à moins de 50 km/h
La plupart des accidents (60%) ont lieu à une intersection

Evidement il y a plein d’analyses selon le type du 2-roues, l’age, le type de blessure… C’est très intéressant. Ce qui est dommage c’est qu’on ne montre pas les évolutions par rapport au précédent rapport. Plus d’infos sur : [www.maids-study.eu] en Anglais dans le texte.. (la synthèse fait 88 pages !)

Re: Rapport MAIDS

J'ai hésité lors de la sortie, mais comme c'est plutôt une mise à jour qu'une vraie nouvelle étude d'après ce que j'ai vu/compris, et que je n'ai pas encore eu le temps de le lire (encore moins faire une synthèse accessible) j'ai un peu laissé tomber...

avatar Motard passager 24-05-2009 11:52

Salut
"""Dans 50 % des cas l’autre véhicule (voiture) est responsable""

Heu donc ça fait 50 % des accidents dont les motards sont responsables

C'est peut être pas bon pour nous ça ? surtout si on ramène au rapport parc autos/parc motos
V

Difficile à dire. Je pense que c'est plutôt ce qui est à attendre d'une population "normale" de conducteurs: ce n'est ni le fait de rouler en voiture, ni de rouler en moto qui donne plus de chance de provoquer un accident.

Ce serait intéressant de voir ce que disent les chiffres quand on exprime les stats en termes d'accidents responsable par conducteur (de voiture ou de moto) ... si c'est possible car la plupart des conducteurs moto sont aussi conducteur voiture.

avatar Le Modérateur 24-05-2009 21:04

si quelqu'un veut s'attaquer à une analyse plus longue, je suis preneur, pour publier ensuite l'article en page d'accueil (avec le nom de celui qui s'en est chargé naturellement).

merci

Appel de phare

David

... et en français, on peut ?
Merci par avance d'indiquer comment qu'on fait... clin d'oeil

avatar CG Addict 24-05-2009 22:42

cajo a écrit:

> ... et en français, on peut ?
> Merci par avance d'indiquer comment qu'on fait... clin d'oeil
>

[translate.google.co.uk]

En espérant que cela marche. J'ai pris le Http, puis je l'ai mis sur la recherche gogol [Traduire cette page] sourire

avatar Le Modérateur 25-05-2009 09:32

les outils de traduction automatique ne donne pas toujours un texte intelligible... mais çà peut être un point de départ pour un texte en français de qualité.

David

Oublie-le pour traduire un texte de cette longueur et sans doute bourrée de termes spécifiques. Ça fera passer autant de temps à essayer de faire du "français de qualité" que de faire la traduction d'un seul trait.

BIG83 a écrit:

> Salut
> """Dans 50 % des cas l’autre véhicule (voiture) est
> responsable""
>
> Heu donc ça fait 50 % des accidents dont les motards sont
> responsables
>
> C'est peut être pas bon pour nous ça ? surtout si on ramène au
> rapport parc autos/parc motos
> V
>

aucun rapport avec le parc, car on parle de sinistres, et donc meme si le rapport était inversé (plus de voitures que de motos) ca serait quand meme 50% des accidents auto vs moto en responsable

se qui me rassure c est que lors d'un carton BAR contre BAR, c est 100% la voiture qui est en tors :)

Comme tu le dis implicitement, il y a un rapport avec le parc. S'il y avait pas de motos, il n'y aurait pas d'accidents impliquant des motos, s'il y en avait beaucoup plus (de motos), il y aurait (probablement) aussi beaucoup plus d'accidents impliquant des motos.

avatar Motard passager 25-05-2009 12:13

Salut

Juste un exemple
Je regardais, le rapport des accidents du mois de Mars 2009 ( rapport consolidé, puisque le mois est passé ) de notre secteur de surveillance.
Sur 32 accidents corporels, les deux tiers impliqués des deux roues
Brut, comme ça, sans parler des responsabilités, tout de même ça fait beaucoup, beaucoup trop.
Sur le listing, dans la colonne véhicules, tu ne vois que ça : moto/voiture moto/voiture, moto/voiture, voiture/voiture, moto/voiture.....
V

Dans les motos, combien de scooters ? combien de 125 non formés ? combien de gros cubes ? ange

avatar Motard passager 25-05-2009 16:53

Salut
>Outkast

A mon niveau, je n'ai pas ce détail, mais je vais essayer d'obtenir ça....
Mais par expérience, il se trouve que même si les cyclo se taillent la part du lion, les gros cubes ne sont pas en reste....
V

avatar Bichounette 25-05-2009 17:10

Bonjour

Une solution est d'attendre la traduction en Français...

Difficile de répondre à toutes les questions, car dans le rapport, tout est présenté : en fonction de l'age du conducteur, de la cylindrée, du type de 2-roues, la configuration des accidents (en ville, à la campagne)... J'ai mis ce qui me semblait intéressant.

50 % 4 roues responsable, 37% 2 roues responsable et le reste c'est du aux conditions (mauvais temps, chaussée..) : c'est la moyenne, après cela varie selon le type de cylindrée.

Mais si vous êtes dans la tranche 18-25 avec une grosse cylindrée de type sportif, et fréquentez les grandes artères... attention les statistiques ne parlent pas en votre faveur !

avatar Kawa futé 27-05-2009 16:47

BIG83 a écrit:

> Salut
> """Dans 50 % des cas l’autre véhicule (voiture) est
> responsable""
>
> Heu donc ça fait 50 % des accidents dont les motards sont
> responsables
>
> C'est peut être pas bon pour nous ça ? surtout si on ramène au
> rapport parc autos/parc motos

Salut Big,

Difficile à dire, parce que l' Etude MAIDS concerne tous les 2 roues à moteur à partir de 49,9 cm3.
Cette étude mélange des gens qui ont passé un vrai permis moto et d'autres non.
Pour les taux de responsabilité des motards, c'est plutôt du coté des chiffres des assureurs qu'il faut regarder

avatar CG Addict 27-05-2009 17:12

Vu l'enjeu du rapport, je me demande si la traduction ne sera pas orientée en fonction de qui la fera...

En effet en anglais "Motorcycle" peut se résumer aux deux roues à moteur, mais sur le terrain les classes sont plus distinctes:
- Roulant à moins de 60 => Moped: Cyclomoteur
- Roulant à plus de 60 => Motorcycle: Motocyclette

Pas moyen d'arriver à lire ne serait-ce que le résumé et les "main findings". Probablement ma config qui ne colle pas.

Est-ce que le rapport, qui est à l'échelle de l'Europe si je ne m'abuse, fait les différences d'un pays à l'autre ? ne serait-ce que par les conditions météo, le type de véhicule majoritaire, le taux d'urbanisation, les habitudes, etc. je suppose qu'il y a de grosses différences, non ?

En tous cas, je retiens un truc (qui n'est pas nouveau, mais qui là est chiffré) : 60% des accidents ont lieu à une intersection ...

Ca a l'air sympa, mais vu la longueur du truc faudra s'y mettre à plusieurs , chacun une partie, pour traduire le bouzin, vous pensez pas ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter