Motos et Motards Nouveau sujet

moto et dos

moto et dos

Salut à tous
J'ai mis une annonce pour vendre mon SV cause santé(douleurs lombairs), et en attendant je scrute les forums pour d'éventuels experience ou avis sur "la moto et le dos". Je ne me résigne pas à abandonner la moto, alors toute suggestion ou idée (moto idéale) sont bienvenus

avatar Harry COVERT 02-07-2005 19:16
Re: moto et dos

Salut,
pareil, mais je continue super content . il suffit de faire attention en permanence pour eviter les coups. L'avantage sur la moto est que tu restes droit (par rapport à la voiture).
Evite les trous, bosses et amorti en te mettant sur tes pieds (pour ne pas avoir de coup avec la selle. En ce moment ça va mieux, mais sinon tu peux aussi utiliser une ceinture lombaire (j'ai un bering pour les grandes distances et quand ça va pas trop fort)

Les fortes accelerations n'aident pas non plus quand tu te prends le coup de pied au fesses.

Pour les grandes distances: un saute vent peut énormément te soulager. Tu forceras moins pour rester droit. Je prends aussi appui sur la sacoche réservoir...

post sur les ceintures à lire: [www.lerepairedesmotards.com]

Bonne route

En fait, parole de kiné, la pratique de la moto "non custom" est plutôt bénéfique pour le dos, ... Et en tous cas bien moins traumatisante que l'automobile :

- Sur une moto "traditionelle", la position est "en S", avec une sorte d'amortisseur constitué du pied, de la cheville, du mollet, du genoux, de la cuisse, de la hanche, et enfin de la colonne vertébrale, ... Qui encaisse les accélérations verticales. (Celles qui tassent les lombaires !)
- Le motard fragile du dos a toujours tendance à anticiper les chaussées dégrafées, les passages de ralentisseurs, ... En soulageant son poids (voire en se mettant carément debout) sur les cale pieds.
- La position, le vent, ..... Ont tendance à renforcer la ceinture lopmbaire, qui fait défaut à nos contemporains trop sédentaires.

Bonne pratique ....
--> La moto devrait être remboursée par la sécu !

(En plus, c'est un puissant anxiolitique, un remède contre le stress, et un stilmulateur de production d'adrénaline !

Tout à fait d'accord avec le kiné Méfisto surtout lorsque tu parles de la pratique de la moto comme thérapeutique ,j'ajouterai simplement que l'on vieilli moins vite lorsque l'on fait de la moto ...!

Salut,

il y a effectivement certaines choses à éviter

- la postion "pieds en avant", privilégier les motos ou les reposes pieds sont bien dans l'axe vertical de ton corps comme le dit Mephisto. Ce qui banni effectivement les customs.
- les suspensions trop raides, ce qui élimine encore une fois les customs ou la position basse ne permet pas d'avoir beaucoup d'amplitude sur les amortisseurs.
- éviter les positions trop penchées vers l'avant (sportives).

En ce qui me concerne, je suis passé d'un zrx1100 à un vstrom et c'est le jour et la nuit coté dos !!! fini de rentrer ruiné d'une trop longue balade ou d'un revêtement en mauvais état.

avatar Christian GSX1400 03-07-2005 08:33

Bravo...
Enfin des réponses très justes qui font voler en éclat les fausses idées reçues sur le dos et la moto !!!

C'est comme le vélo (de route bien sur, pas le vtt) contrairement à ce qui se dit c'est excellent pour les cervicalles et les lombaires eh oui ...

Les seuls danger sont les chopper ou les scooters conduits jambes en avant.

Et ne pas oublier d'enrouler le dos : jamais de position droite ( en "I")

Salut les foutus du dos clin d'oeil

Et bien moi j'ai mieux.

Toujours mal au dos en voiture, surtout dans les embouteillages lorsque je suis à l'arrêt.

Alors qu'en moto avec ma 900 diversion je n'ai jamais eu mal au dos et je dis bien jamais sauf lorsque je faisais des journées de plus de 600 kms mais là c'est un peu normal non?

Maintenat j'ai une 1000 fazer et malgré la position de conduite légérement plus penchée que sur la 900 diversion ( je l'ai depuis 3 semaines ) je n'ai pas pour la moment mal au dos.

Et attention je suis un motard à risque :

Lombosciatique gauche
Débord discale sur L4 et L5
arthrose postérieur gauche
Petite protusiuon discale L4 L5
arthrose aussi L4 L5
en L3 L4 : détachement du coin vertébrale ( traumatsime )
Tassement des vertébres.

Et encore je n'ai pas tout mis j'ai juste recopier ce qu'il y avait marquait sur le compte rendu de mon dernier scanner.

Et je n'ai pas abandonné la moto sourire sourire

Accident du travail il y a 3 mois suivi d'un crash en moto 2 semaines aprés, le dos en à pris un coup ( la moto aussi pas content )

VVVVVVVVVVVVVVVVV

avatar Le Modérateur 03-07-2005 11:58

Je confirme... j'ai de gros problèmes de dos (hernies) et cela fait plus de 10 ans que je ne peux plus conduire de voiture.

Par contre, la moto, j'ai pu continuer... avec ceinture lombaire et/ou corset.

L'important étant surtout de se constituer une ceinture abdominale solide, en faisant des séries d'abdo tous les jours.

Le dos étant comme un mur en béton armé :
- la colonne, c'est l'amature en acier
- les muscles, c'est le béton armé autour

donc, sans les muscles, çà s'écroule. Bref, il faut vraiment MUSCLER !
et pour l'avoir oublié dernièrement, je le paie aujourd'hui cruellement (plus de moto avant quelques mois).

Appel de phare cool

David

Salut et merci pour ces réponses, et que pensez-vous du SV car selon divers discutions il n'est pas très conseillé pour les fragiles du dos, je sais j'aurais du vérifier avant, alors qu'une Hornet 900 serait plus confortable. Alors si quelqu'un veut échanger.

avatar pierrehenri 03-07-2005 12:30

Salut
j'ai aussi des problemes de dos (hernies disqual ...)
et la seule moto ou je n'ai pas de douleur est la sportive par contre le revers c'est qu'avec une sportive c'est les cervicales et les poignees qui me font mal.
sourire clin d'oeil

Je suis jeune don pas encore de problème de dos mais pour ceux qui veulent se muscler le dos, je conseillerais la piscine.

Ca muscle très bien, sans effort violent et on travaille aussi l'endurance.

avatar capdefra 03-07-2005 13:56

Moi aussi j'ai un dos en mauvais etat; un toubib a qualifie recemment mon dos "d'acceptable pour un vieillard d'au moins 85 ans qui a eu plusieurs accidents". Scoliose, lordose et ciphose (et oui les trois mon capitaine) plus un accident de ski et trois vertebres cassees (1 cervicale et L5S1). Et malgre tout pas la moindre douleur sur une moto a condition de prendre une moto a position peu sportive ayant une selle et des suspensions confortables. Il m'arrive de souffrir en voiture apres un long trajet et jamais a moto! Je n'utilise pas de centure lombaire et n'ai jamais fait d'abdos mais pas mal de sport par contre.
Je resterai pour respecter mon dos de vieux sur des becanes vraiment confortables mais la moto ne m'a jamais pose pb sur ce plan la, meme apres l'accident de ski alors que je n'arrivais plus a faire rien d'autre!

Franck

slt,
la ceinture de soutient lombaire prescrite par un toubib est remboursée par la sécu, alors pourquoi s'en priver ? et en plus c'est tres efficace !
cool

Et la moto elle n'est pas remboursée par la sécu???? super content

Même prescrite par un toubib???? super content

dommage si sa pratique peut soulager et éviter le mal de dos super content

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter