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MotoBrev Nouveau sujet

E 10, on y vient....

avatar Berny 04-02-2009 19:05
E 10, on y vient....

Une dépêche source France-info:

"Un arrêté des ministères de l’Economie, de l’Ecologie et du Budget publié fin janvier autorise la commercialisation à partir du 1er avril du E10 composé de 10% d’éthanol (contre 5% précédemment) et de 90% d’essence sans plomb. "75% des stations-services devraient proposer ce carburant de nouvelle génération d’ici la fin 2009", selon l’Ufip. Le gouvernement espère ainsi réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par les véhicules qui l’utiliseront et anticipe les attentes européennes. "Avec ce lancement, l’Etat accélère l’objectif européen d’incorporation de biocarburant qui est de 5,75%", a expliqué un porte-parole de l’Ufip. "La France a déjà incorporé 6,25% de biocarburant par litre", a-t-il ajouté."


C'est peut-être un poisson, 1er avril...

Donc en fait, y a déjà 6% de "betterave" dans l'essence, pour ca cette odeur de caramel j'aime.

A court terme, y aura plus que ca alors ?. Et à long terme, y en aura plus...d'essence.

Du coup, ca va pas faire baisser le prix ca... flute

avatar Maxagaz 05-02-2009 00:15
Re: E 10, on y vient....

un peu plus de bettrave ( ou autre vegetal ) c'est un peu moins de terre consacrée à nous nourrir ...

Biocarburant, la vraie fausse bonne idée !



avatar 360ci 05-02-2009 07:45
Re: E 10, on y vient....

"75% des stations-services devraient proposer ce carburant de nouvelle génération d’ici la fin ..."

On l'a pas déjà entendue plusieurs fois cette phrase ? ...

360.



avatar Tintin_en_calif 05-02-2009 10:10
Re: E 10, on y vient....

En tous cas je me demande qui met encore du SP98 ?

Sinon c'est pas une bonne nouvelle l'augmentation du taux d'éthanol : l'éthanol produit moins d'énergie à volume égal quand on le brûle. Du coup à vitesse égale, on en consomme plus. Pour les motos cela implique aussi un rayon d'action réduit.

avatar RJVB 05-02-2009 10:20
Re: E 10, on y vient....

Du SP98? J'en mets si la différence de prix avec le 95 le justifie. C'est sensé être mieux pour le moteur (c'est vrai que je n'ai pas encore réussi à le faire cliqueter avec du 98), mais je n'ai pas vraiment vu d'effet sur la conso.

Hmmm, je me demande si cette annonce est liée à la hausse de prix (considérable) des 6-pack de bièrre que j'ai du constater lundi dernier? timide



avatar Motard passager 05-02-2009 11:05
Re: E 10, on y vient....

le seul interet du sp98 et d'eviter de cliqueter pour les moteurs dont le taux de compression depasse les limites du sp95 (cas des conceptions anciennes, trop typées "super au plomb")

une fois que la compression est faite et qu'on est en phase de combustion, sp95 ou sp98 c'est pareil

le coup du sp98 = mieux est un légende urbaine appuyée sur le: plus cher = mieux

avatar Godzilla 05-02-2009 11:29
Re: E 10, on y vient....

360ci a écrit:

> "75% des stations-services devraient proposer ce carburant de
> nouvelle génération d’ici la fin ..."
>
> On l'a pas déjà entendue plusieurs fois cette phrase ? ...





Arf! j'aime
C' est ce que je me disais.

avatar Tintin_en_calif 05-02-2009 17:28
Re: E 10, on y vient....

J'ai vu que le SP98 est préconisé très logiquement dans les moteurs à haute compression comme les BMW HP2.

En Pologne j'ai vu du SP100 !

avatar mikuni38 05-02-2009 17:33
Re: E 10, on y vient....

ou comment nourrir les voitures ou motos au détriment des humains .....

mais bon c'est ainsi flute

avatar Berny 06-02-2009 11:32
Re: E 10, on y vient....

Autre chose dans le prix du pétrole entendu sur une radio ( FI )il y a quelques temps.

Ce prix etant d'environ 35 dollars il y a peu, les "acheteurs" ont laissé les "super-tanker" remplis de pétrole sur la mer ou au mouillage et ont attendu que le prix de vente vienne vers 50 dollars pour vendre ce pétrole. Imaginez la plus value!
D'ailleur, les affreteurs étaient au bout du système, il n'y avait plus de cargos dispos.

C'est fou, sur de "gagner" du fric, même si ca coute de laisser un bateau chargé au mouillage!
Ou comment s'en mettre plein les fouilles, même lorsque le prix du pétrole est bas.

Et là, le prix est aux alentours de 41 dollars en gros.

Je sais que c'est le marché, mais bon ...je dois etre un peu "naïf".

avatar Raph38 07-02-2009 16:54
Re: E 10, on y vient....

L'art de la spéculation....

avatar RJVB 07-02-2009 19:20
Re: E 10, on y vient....

phil: oui, dans les conceptions anciennes, comme par exemple les Guzzi d'avant le nouveau moteur 8v! (Et sans doute des BMW flats d'il y a qq années)

Puis, le SP98 a un contenu énergétique un peu plus élevé que le SP95, ce qui permet une plus grande autonomie. C'est de la théorie, mais je l'ai confirmée dans un article dans je ne sais plus quelle revue l'année dernière qui comparait les différentes essences (SP98 vs. SP95, grande marque vs. grande distribution etc) sur une BMW F650.



avatar Basile31 09-02-2009 16:44
Re: E 10, on y vient....

j'en connais UN qui ne mets que du 98 dans ses motos, enfin je dis "ses" mais ce sont celles prêtées par son boulot : les ingénieurs lui disent de mettre du 98 et la comptabilité lui rembourse les frais d'essence... donc ben il fait ce qu'on lui dit !

ma coloc ne mettait que du 98 dans sa voiture, me disant qu'elle ne pouvais pas rouler au 95...
un jour, j'ai fini par lui dire qu'elle roulait au moins aussi bien quand je faisais le plein au 95...
(elle est passée au gasoil depuis mais en changeant de voiture...)

un concess m'avait dit "que du 98 surtout dedans, elle est réglée pour ça en usine"... et dans le carnet d'entretien, on lisait : "moteur réglé pour du carburant SP95"...

comme quoi les avis...

le E10, ben on peut, c'est une question simple de capacité des moteurs à le supporter ou pas, tant qu'on a le choix du carburant pour continuer à mettre ce qu'il faut dans les "vieux moteurs"...

pour la nourriture, c'est une bête question de l'échelle à laquelle on réfléchit : si c'est au niveau mondial, il y a une part de population qui aurait bien besoin qu'on l'aide, c'est certain !
mais est-ce que les dirigeants des pays industrialisés le veulent ? (je parle des membres des gouvernements et des grands groupes industriels, dont les dirigeants sortent des mêmes écoles...)

avatar Prowler 09-02-2009 16:49
Re: E 10, on y vient....

L'E10 contient donc 10% d'éthanol et 90% d'essence


Aujourd'hui, on roule en fait TOUS avec de l'essence contenant JUSQU'A 6% d'éthanol, sans le savoir (et avec un taux maxi imposé, mais pas de taux absolu).

L'éthanol est moins énergétique que l'essence :
Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.

Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence, un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence... on consomme donc 25 à 30% de plus avec un moteur tournant à l'E85 qu'à l'essence.
Ainsi, sur des véhicules "flexfuel" conçus pour tourner à l'E85 :
- la Renault Mégane 1.6L 16v passe de 7.2 à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée,
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1 à 9.8L/100km en E85

Un litre d'E10 est 3.3% moins énergétique d'un litre d'essence. On peut donc s'attendre à une légère surconsommation de l'ordre de 3% avec de l'E10.

Cette surconsommation doit par ailleur s'accompager d'une modification du ratio air/essence pour conserver un mélange correct. Il faut en effet d'autant plus enrichir le mélange qu'on utilise d'éthanol, globalement dans les même proportions que la perte de pouvoir énergétique.
Ainsi avec de l'E85, il faut enrichir (augmenter le débit carburantà iso consommation d'air) de 25%, ce que ne sait faire un système d'injection, même régulé par une sonde lambda.
Pour les quelques 3% d'enrichissement que va réclamer de l'E10 (et même moins puis qu'on a déjà des réglages adaptés pour tourner à l' "E06" en fait), un système régulé par sonde lambda doit pouvoir se dépatouiller tout seul.


Autres aspects ;
- l'éthanol est corrosif (pour les plastiques, caoutchouc, joints,...), mais un système de carburant conçu pour résister à 6% d'éthanol, doit sans trop de soucis résister à 10%... 85%, mieux vaut en revanche éviter.
- l'éthanol augmente l'indice d'octane (indiceanti-détonnant) et permet donc d'augmenter les perf. sans pour autant prendre plus de risque vis à vis du cliquetis, soit par augmentation de l'avance à l'alumage (simple réglage), soit par augmentation du taux de compression (mécanique lourde)



avatar Prowler 09-02-2009 16:50
Re: E 10, on y vient....

Citation

Selon le pétrolier Total, 95% des voitures produites après 2000 seraient compatibles avec ce nouveau carburant plus propre. Il signale par ailleurs que les classiques SP95 et SP98 resteront distribués. La compatibilité des véhicules pourra être consultable sur le site du Ministère de l'Écologie.
[fr.cars.yahoo.com]

Citation

Pour les modèles immatriculés entre 1993 et 2001, la liste des véhicules compatibles sera établie. Les modèles antérieurs à 1993 ne seront pas compatibles avec ce nouveau carburant. Mais au global, plus de la moitié du parc automobile essence est capable dès aujourd'hui de rouler à l'E10 sans la moindre modification.
[www.fnpsms.com]



avatar Berny 18-02-2009 17:52
Re: E 10, on y vient....

Tiens bah comme quoi, on prend de l'essence et on regarde pas ( enfin je parle de moi).

Je viens de faire le plein, chez T... , bon j'etais au bout, donc par hazard (enfin, c'est sur la route du retour) et c'est bien indiqué sur la pompe ( plutot sur l'écran ) : SP 95 E5, j'avais même pas fait gaffe les autres fois.

Donc, c'est indiqué que c'est du E5 ( 5% d'éthanol) et ca doit faire un moment. timide

avatar Berny 04-04-2009 15:05
Re: E 10, on y vient....

Donc, visiblement c'est en distri à la pompe, chez Bp du moins.
J'avais à peine vu que c'étais marqué E 10, bon en plus j'avais pas le choix : réserve bien entamée.

Pour l'instant pas de différence notable, faut dire aussi que chez T..l , c'est du E5 que je prenais. Chez Cora pas vu encore.
D'autres ?

avatar Eribike 04-04-2009 20:12
Re: E 10, on y vient....

J'ai fait 2 pleins aujourdhui mais pas fait gaffetimide



avatar SebRazY 04-04-2009 20:51
Re: E 10, on y vient....

Eri c'est normal c'etait 2 pleins de 25cl de houblon :):):)



avatar froggyfr99 04-04-2009 21:47
Re: E 10, on y vient....

pas encore vu de ce carburant dans ma région ... mais je serais curieux d'essayer.



avatar RJVB 05-04-2009 09:52
Re: E 10, on y vient....

Il n'y a pas d'histoires avec la richesse du mélange, la température et/ou la rapidité de la propagation de l'explosion dans la chambre à combustion, si on ajoute (trop) d'éthanol dans l'essence?

(j'ai eu des cliquetis hier lors de reprises où je ne me souviens pas d'en avoir eu, en tout cas pas à 13º ... me demande s'il y a un lien)



avatar Cath 05-04-2009 10:28
Re: E 10, on y vient....

Allez donc voir dans les notices de vos bécanes même les plus anciennes, et vous verrez qu'elle sont conçues pour tourner au SP 91, un carburant qui n'existe pas ici (mais aux USA, oui)

Du coup, mettre du SP98 n'a pas des masses de sens. J'ai même remarqué que quand j'ai mis du 98 dans ma bécane (c'était ça ou pousser) elle consommait même plus.

Quand à l'éthanol qui bouffe les joints, quelqu'un aurait des preuves dans un sens ou dans l'autre ?



avatar Berny 05-04-2009 10:41
Re: E 10, on y vient....

Le E10 c'est du SP 95, d'apres ce que j'ai vu.

Le gars de chez BP me dit en sortant: regardez sur le "totem" ( pfff) si votre moto est compatible!( bah, y a que 10% d'éthanol, pas de quoi fouetter un cath, ... heu un chat clin d'oeil )

Y a quattre marques qui se battent en duel sur leur info, donc pas de Guzzi, comme d'hab. J'essaye de trouver ca sur le net.

De toutes manières, certains motards du forum, roulent au E85 sans trop de problèmes, alors le E10 devrait largement aller.

Ps et hs : Eri, soit tu roules vachement, soit le réservoir est petit sur la Steet! :)

avatar RJVB 05-04-2009 11:08
Re: E 10, on y vient....

Berny: quatre marques, lesquelles?

Il faut prendre en compte que nos moteurs sont refroidis à l'air, aidé par l'huile moteur ET par l'essence (!) — et ce sans toute la complexité technologique d'une BMW derrière... D'après ce que je lis chez les amis 'ricains, même du SP95 "normal" mais en mode Euro-3 a déjà des répercussions sur la longévité attendue du moteur: mélange (très) appauvri à bas régime (boucle fermée, sous 3000tpm et 55% de gaz si ma mémoire et bonne => haute températures) tandis que le mélange semble être un trop riche dès qu'on rentre en boucle ouverte (injection "à l'ancienne"). Un Power Commander est en préparation pour pouvoir peaufiner la carto, mais cela restera probablement hors limites pour nous j'aime

Pour les joints: on peut espérer que les constructeurs s'adaptent pour en mettre qui resistent!



avatar TakeItEasy 06-04-2009 15:18
Re: E 10, on y vient....

les motocyclettes mises à la circulation en France compatibles avec le carburant SP95-E10 sont:

BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.



ça doit être vrai puisque c'est marqué dans le journal officiel du 3 mars 2009 (décision 7, annexe II) pipeau

journal officiel


PS: le cas des Guzzi est traité dans l'annexe IV sourire



avatar Romain Twin or not twin 06-04-2009 20:11
Re: E 10, on y vient....

Roule au Sp98 pour que la moto "marche mieux" ça ne sert à rien.
Dixit plusieurs mécano, ça sert juste à bouffer plus vite les joints des carbus.
J'ai déjà fait deux pleins en SP98, plus de SP95, pas vu la moindre différence. Ah si, quand j'ai payé...

Pour le E10, on va polluer moins en roulant, mais plus en le produisant...la classe pour se donner bonne conscience !

avatar Eribike 06-04-2009 20:59
Re: E 10, on y vient....

Déja mis du SP98 DANS LA SV,pas senti de différence non plus.
Jai une station en face du taf ,essaierai de me rencarder demain sur l'E10

Seb et Berny,z'avez de la chance ,je veux pas pourrir icitire la langue
Pourtant ca me démange :)



avatar TakeItEasy 06-04-2009 21:08
Re: E 10, on y vient....

du SP98 au lieu du SP95, ça change pas grand chose à part au niveau du porte monnaie.

Par contre si le SP95 E10 n'ai pas "recommandé" pour nos 2 roues et que le SP95 "normal" n'est plus dispo, on sera obligé de payer de SP98



avatar Berny 06-04-2009 22:28
Re: E 10, on y vient....

Enfin, parait que les allemands viennent d'abandonner l'idée du E 10, donc, à tous les coups, je le vois bien faire marche arrière en toute discretion ce E 10. ( ou du moins rester au stade de la parcimonie dans les stations ).

avatar Berny 21-01-2010 21:46
Re: E 10, on y vient....

Maintenant qu'on y est un peu plus.

Qui qu'en met ?
Qui qu'en met pas ?
Qui qu'a casser un truc ou son moteur ?

Perso, j'en met un sur deux environ, des fois plus, et toujours pas de différence apres environ 10.000 kms de roulage. Ce n'est peut-etre pas suffisant notez.

avatar L'iguane 21-01-2010 22:11
Re: E 10, on y vient....

J'en ai mis une fois par erreur, un bon plein à ras la gueu.le. Depuis j'ai le robinet qui suinte. ('fin, celui de ma moto sourire )
Mon concess pense que ça n'a pas de lien, je veux bien mais ça serait une p#tain de coïncidence...
Par contre, il reconnaît que l'E10 est encore plus corrosif que le 98 donc il le déconseille vivement...



avatar Papy_78 21-01-2010 23:21
Re: E 10, on y vient....

J'en mets pas, ni dans les motos, ni dans la 106 (qui est de 1998)...

Et ça se paie... triste

avatar Tintin_en_calif 22-01-2010 09:13
Re: E 10, on y vient....

Par contre les 75% de stations équipées du début du poste sont bien atteints ! pas content

avatar Sprint-Phil 22-01-2010 09:17
Re: E 10, on y vient....

les stations n'en proposent quasiment pas par chez nous...
de toute manière!!!! pas question d'en mettre dans la sprint...
pas envie de flinguer les membranes de carbus ou le robinet d'essence...



avatar Raven 22-01-2010 11:16
Re: E 10, on y vient....

Le DG Aprilia dit qu'on peut, les mécanos et concess crient l'inverse, y compris pour la dernière née, la RSV4...

Raven



avatar soldat_inconnu 22-01-2010 12:00
Re: E 10, on y vient....

raven dit : Le DG Aprilia dit qu'on peut, les mécanos et concess crient l'inverse, y compris pour la dernière née, la RSV4...

normal!!!!

elles cassent deja sur la presentation officielle!!

le 98 est francais .. comment font les autres..

mon gsxr K6 qui a roulé au E85 pendant 6 mois
marche toujours aussi bien et accuse plus de 40 000 km

que les garagistes qui n y connaissent rien arretent la fumette.

en pleine crise de petrole qd le plein faisait 23 euros je faisais mo, plein avec 10 euros

la moto perdait un peu de puissance mon dieu j en ai peut etre plus que 150 au lieu de 180 pour circuler a 50 dans les bouchons parisiens..

avatar RJVB 22-01-2010 13:39
Re: E 10, on y vient....

Le SP98 en tant que concoction est peut être spécifiquement français, mais les autres pays ont bien leur essence "super" à indice octane élevé.

En anglais on dit que le pluriel de anecdote is not data, c.a.d. que quelques observations (anecdotiques) que "ça marche chez moi" ou "ça a cassé tout chez untel" ne constituent pas de l'évidence sur laquelle on peut fonder des conclusions.



avatar fifi st3 23-01-2010 00:16
Re: E 10, on y vient....

respecter ce que dit votre marque de moto pas de e10 dans 98 % des marques de becanes viendrez pleurer quant vous aurez flingué vos circuit de carburant et la rouille dans le reservoir le prix de l'echange de vos injectuers etc etc pas content

avatar xelos33 23-01-2010 11:20
Re: E 10, on y vient....

> fifi st3

+ 1

Tout est dit !


V



avatar Godzilla 28-01-2010 10:19
Re: E 10, on y vient....

soldat_inconnu a écrit:

> mon gsxr K6 qui a roulé au E85 pendant 6 mois
> marche toujours aussi bien et accuse plus de 40 000 km




Sans aucune modif sur les réglages? ange

avatar RJVB 28-01-2010 14:53
Re: E 10, on y vient....

Bon, au même temps, les taux d'alcoolémie de l'essence aux E-U peut aller jusqu'à 20% voir au-delà. Pourtant, pas d'adaptations à priori autre que les jeux aux soupapes et cartographie (chez Guzzi au moins).



avatar soldat_inconnu 28-01-2010 14:55
Re: E 10, on y vient....

soldat_inconnu a écrit:

> mon gsxr K6 qui a roulé au E85 pendant 6 mois
> marche toujours aussi bien et accuse plus de 40 000 km

Sans aucune modif sur les réglages?

reponse du soldat: non rien de rien efectivement un peu moins de peche les hauts regimes et demarrage a froid moins rigoureux.

mais aucune difference de comportement si on fait 50 0 idem avec les autos(vieille opel kadet)de 20 ans d age et 200 000 km aucun souci

avatar Prowler 30-01-2010 15:10
Re: E 10, on y vient....

Tu oublies juste de préciser que tu "possedes la valise YOSHIMURA qui se branche sur le calculo que tu reprogrammes a souhait" pour enrichir le réglage et l'adapter à l'E85, comme le fait que tu as des moteurs neufs d'avance et que ça ne te coutera rien si des fois tu pètes celui-là. pipeau

[www.lerepairedesmotards.com]



avatar RJVB 30-01-2010 15:14
avatar Godzilla 30-01-2010 18:51
Re: E 10, on y vient....

gnarf

C'est ce que j' attendais...

avatar Raven 31-01-2010 01:01
Re: E 10, on y vient....

[www.lerepairedesmotards.com]

Merci Prowler, je le cherchais ce post justement...

:)

Raven, il répond quoi le Soldat?



avatar soldat_inconnu 01-02-2010 11:31
Re: E 10, on y vient....

ce que je reponds: avec le nombre de moteur que j ai je peux faire rouler 3 generations de soldat-inconnus..
Ma valise yoshimura a rendu service a de nombreux motards(gratuitement). super content

avatar Raven 01-02-2010 13:32
Re: E 10, on y vient....

Certes, mais donc tu reconnais que tu pipeautes quand tu dis que tu n'as fait aucun réglage pour rouler à l'E10, -juste fait le plein et roule- alors que tu as tripatouillé ton boitier avec ta valise Yosh.

Raven



avatar RJVB 02-02-2010 10:38
Re: E 10, on y vient....

Je ne vois pas comment cette valise pourrait changer les effets de l'ethanol sur les joints, plastiques, la corrosion, etc ... à moins que Yoshimura soit un illusionniste fort sous-apprécié?



avatar soldat_inconnu 02-02-2010 12:04
Re: E 10, on y vient....

ben decidement ai je l habitude de pipoter??

mon boitier yosh je m en suis jamais servi sur mes double injecteurs.

je dis juste que E85 + essence dosé a 50/50 marche tres bien aussi bien en moto que ma vieille kadett cabrio qui accuse 210000 km

aucun reglage justement dans ce dosage et a 100% en E85 sans aucun reglage le K6 perdait un peu de gouache apres 10000 tr disons qu on perd 15 cv environ len reste encore 165 pour faire du paris dodo a 45 de moyenne tres suffisant.

quand aux kit de l epoque ethanol ne joue que sur le mixage essence/air donc les joints ca n y change rien.

On constatera de maniere generale aussi bien en moto que auto que les moteurs sont devenus quasi immortels ce sont les chassis ou consommables qui rendent le vehicule hs et non le moteur. idem en moto. bon ducati peut etre pas mais disons en general..
++

 

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