Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Casque silencieux 200/250¤

avatar arnaud79 03-05-2025 10:52
Casque silencieux 200/250¤

Bonjour,
Je voudrais changer de casque car l'actuel est trop bruyant (ridill bank).
Avez vous une marque ou un modèle à conseiller.
Merci

avatar Charlie_41 03-05-2025 17:40
Re: Casque silencieux 200/250¤

Salut.
Je n'ai pas spécialement d'alternative à ton Shark (marque qui ne me vas pas au crâne), mais as-tu envisagé les bouchons d'oreille ?

avatar Misterben 03-05-2025 19:10

Salut
Pas mieux que Charlie41. C’est quelque chose qui tourne à l’obsession chez moi… bon la moto n’aide pas (Z400 donc protection 0). Je trouvais mon Bell (150 euros environ) trop bruyant au vent.
J’ai cassé ma tirelire pour un Arai Quantic. Rien à voir niveau finition et stabilité mais niveau bruit de vent je ne le trouve pas hyper insonorisé. La forme joue enormement, et l’espace entre ton cou et le bord du casque aussi. J’ai dû prendre la Arai une taille au dessus car le M me faisait trop de pression au front. Je dois acheter des mousses de joues plus epaisses pour l’ajuster au mieux. Je n’ai pas encore testé car elles ne sont pas dispo pour le moment en magasin mais j’espère que cela aidera à réduire ma perception des bruits de vent.

Du coup en attendant je me suis pris des bouchons Alpine que j’ai du mal à faire tenir…

Mon obsession à de beaux jours devant elle 😅

J’ai eu un Ridill, j’ai un scorpions exo 520 avec coussins d’air gonflables aux joues. J’aime bien son équipement et avec des lunettes il est confortable pour le prix (235¤ il y a deux ans). Pour le bruit je n’ai jamais trouvé un casque qui me convenait et j’ai pris l’habitude de m’y faire ou de faire comme les copains avec des bouchons, surtout sur autoroute. A 90/100 ça passe sans.

Citation
Misterben
Salut
Pas mieux que Charlie41. C’est quelque chose qui tourne à l’obsession chez moi… bon la moto n’aide pas (Z400 donc protection 0). Je trouvais mon Bell (150 euros environ) trop bruyant au vent.
J’ai cassé ma tirelire pour un Arai Quantic. Rien à voir niveau finition et stabilité mais niveau bruit de vent je ne le trouve pas hyper insonorisé.
Bonjour,
Un Bell à 150 ¤, c'est un Bell pour la marque, pour faire le beau.
Si tu avais cassé ta tirelire pour la même marque tu aurais peut être été aussi déçu par le "son" mais moins par la finition.
.
Un casque "silencieux" cela n'existe pas, sinon cela se nommerait une voiture.
.
Et comme pour une voiture, le problème d'un casque c'est de gérer le "son" de l'air en dynamique.
.
La plupart des casques,
Tu mets ta main entre la mentonnière et ton menton quand tu roules et "magie" il y a moins de "son".
Moins tu as de distance (Ou plutôt de volume libre) entre ton menton (Et le bout de tes joues) et la mentonnière plus le casque est silencieux.
.
Très souvent un casque "bruyant", ne l'est pas par le dessus mais par le dessous, une simple collerette de toile résout le problème.
.
Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-25 20:58 par Alf.

avatar Misterben 03-05-2025 22:50

Citation
Alf
Citation
Misterben
Salut
J’ai cassé ma tirelire pour un Arai Quantic. Rien à voir niveau finition et stabilité mais niveau bruit de vent je ne le trouve pas hyper insonorisé.
Bonjour,
Si tu avais cassé ta tirelire pour la même marque tu aurais peut être été aussi déçu par le "son" mais moins par la finition.
.
.
Et comme pour une voiture, le problème d'un casque c'est de gérer le "son" de l'air en dynamique.
.
La plupart des casques,
Tu mets ta main entre la mentonnière et ton menton quand tu roules et "magie" il y a moins de "son".
Moins tu as de distance (Ou plutôt de volume libre) entre ton menton (Et le bout de tes joues) et la mentonnière plus le casque est silencieux.
.
Très souvent un casque "bruyant", ne l'est pas par le dessus mais par le dessous, une simple collerette de toile résout le problème.
.
Bonne journée

Salut
Oui je me suis surement mal exprimé. Mon but en effet etait avant tout de dire que ce n’est pas forcément une question de prix. Pour ce qui est de l’insonorisation en tout cas. Les deux gammes (et non pas les deux marques) ne sont pas comparables entre elles.
Et la suite de mon message essayait d’imager (sur mon ressenti de débutant) ce que tu exprimes de façon plus claire et concrète. C’est pour cela que j’espère que des mousses de joues plus epaisses amélioreront un peu la chose.
De quelle collerette de toile parles-tu ? L’empiecement tendu à la base du casque ? Je me demandais justement s’il etait possible de le remplacer par un modèle couvrant plus d’espace…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-25 22:53 par Misterben.

Le moins d’espace possible entre la mentonnière et le cou, c’est AMHA, le plus efficace pour insonoriser… sans bouchons d’oreilles.

Les bouchons d’oreilles moulés, c’est le top. Meilleur son, moins de bruit, protection maximale contre les risques d’acouphènes.
Le reste, c’est de la branlette.

Je les porte aussi bien avec mon casque BMW System 7 (déjà très bien insonorisé avec sa mentonnière hiver) qu’avec mon casque Bell Custom 500 (qui sert plus de déco qu’autre chose) et ça fonctionne au poil. 👌🏼

Meilleur investissement possible. Environ 150/160¤ et tu peux prendre n’importe quel casque.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-25 09:44 par Mister.

Mou j'ai commencé par un exo shark sur une himalayan et quand j'ai ajouté un écran haut givi c'était la cata, turbulences en plein sur le casque.
J'ai donc changé de casque, shoei neotek 3, cher, et pas toujours du bruit quand les turbulences arrivent sur le casque.
Et c'était pas un souci de casque mais d'écran, et sa hauteur. Soit les turbulences doivent arriver sous le menton, soit au dessus du casque sinon c'est réacteur d'avion.
Au final, Benelli TRK écran haut plus petit écran additionnel au-dessus et c'est le top côté bruit, roulage visière relevée sans aucune perturbation.
Mais adapter un écran haut c'est pas facile sur toutes les motos sans doutes.

Et pour les bouchons j'ai pris des quiès musique, en pharmacie ,je les trouve parfaits car ils filtrent bien le résiduel de remous d'air et laissent bien passer les médiums et ça suffit amplement et c'est pas cher. Ils ont une version moto mais ça coupe vraiment beaucoup, entendre le gps devient difficile.

Citation
Misterben
Citation
Alf
Citation
Misterben
Salut
Bonjour,
.
.
.
La plupart des casques,
.
.
Bonne journée

Salut
Oui je me suis surement mal exprimé. Mon but en effet etait avant tout de dire que ce n’est pas forcément une question de prix. Pour ce qui est de l’insonorisation en tout cas. Les deux gammes (et non pas les deux marques) ne sont pas comparables entre elles.
Et la suite de mon message essayait d’imager (sur mon ressenti de débutant) ce que tu exprimes de façon plus claire et concrète. C’est pour cela que j’espère que des mousses de joues plus epaisses amélioreront un peu la chose.
De quelle collerette de toile parles-tu ? L’empiecement tendu à la base du casque ? Je me demandais justement s’il etait possible de le remplacer par un modèle couvrant plus d’espace…
Bonjour,
En fait le vrai terme c'est "bavette anti-remous", plusieurs modèles et marques de casque ont cela dans leurs options, c'est un morceau qui vaut dans les 10/20 ¤.
Bonne journée

avatar Misterben 04-05-2025 10:40

Merci Alf, je vais aller voir si cela existe sur mon modèle de casque en différentes tailles

avatar arnaud79 04-05-2025 12:05

Merci pour vos retours, je pense partir sur des boules quies musique pour le moment.

Citation
arnaud79
Merci pour vos retours, je pense partir sur des boules quies musique pour le moment.

Ce sont des bouchons en fait, comme c'est pas trop cher et facile à trouver faut déjà tester ça effectivement

avatar Fangstergangsta 05-05-2025 10:32

Salut,
Moi je te conseillerais de choisir un casque grâce au sharp helmet test plutôt que pour le bruit et d'acheter des bouchons d'oreilles.

Sharp helmet test

Pour le reste j'ai acheté des bouchon d'oreilles Alpine (Alpine MotoSafe Race) depuis 1 mois environs et je ne pensais pas ne plus pouvoir m'en passer...

Je me rends compte que je me suis certainement plus bousillé l'audition depuis des années que ce que je pensais...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-05-25 10:33 par Fangstergangsta.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

April