Motos et Motards Nouveau sujet

L. O. A.

avatar Laurent Barret 01-05-2025 15:02
L. O. A.

Salut la compagnie,

J'ai acquis mon Cb 1000 R il y a un peu plus d'1 an par le biais d'une LOA (Location avec option d'Achat, je précise pour les personnes qui ne connaissent pas) Outre le fait que tout est à ma charge (reparations certes, mais aussi les révisions ce que je trouve aberrent pour de la location) je trouve que le tarif des révisions chez Honda sont hors de prix. Bref je voudrais savoir si je peux faire les révisions d'entretien chez un autre mécano compte tenu du contrat de loc qui nous unit. Rien n'est précisé à ce sujet dans les papiers fournis.

avatar Michel Delorge 01-05-2025 19:08
Re: L. O. A.

C'est le genre de question qu'il faut impérativement se poser AVANT de signer pour une LOA...

avatar Laurent Barret 01-05-2025 19:19
Re: L. O. A.

Tres instructif comme réponse...

Merci tout de même.

avatar Mister 02-05-2025 06:45
Re: L. O. A.

Bonjour,

Je ne vais peut être pas apporter une grosse pierre à l’édifice car je n’ai jamais fait de L.O.A (je ne rentre pas dans la catégorie de personnes que cela pourrait intéresser car je fais trop de kilomètres) et qui plus est, je vais répondre avec des questions:

- Si rien n’est écrit dans le contrat concernant les révisions (ce qui, en soit, est déjà particulièrement surprenant) alors qu’est-ce qui t’empêche de les faire ou bon te semble ? Je veux dire par là: « Quel serait le moyen de pression de Honda s’il n’y a rien de stipulé à ce sujet ? »

- Pourquoi ne demande tu pas directement à la concession ou tu as fais la L.O.A ?

Je travaille dans un magasin de musique qui loue des instruments et il est clairement stipulé dans le contrat de location que l’entretien doit être fait par nos soins.

Concernant le fait que tu payes les révisions malgré le fait que tu loues la moto, ça me semble tout à fait normal. Une L.O.A n’est pas sensé faire perdre de l’argent à celui qui la propose, mais plutôt l’inverse. Tu payes plus cher et en contrepartie, la concession t’offre la possibilité de rouler sur un véhicule que tu n’aurais probablement pas pu acheter cash. C’est donnant donnant. Qui plus est, il y a des consommables, qui varient en fonction du kilométrage. Je suppose que ce n’est pas évident de calculer une mensualité qui englobe tout. Si tu fais 2000 km ou 10000 km, ce n’est probablement pas le même entretien.

J’avais consulté ce qui est écrit sur le site de Honda concernant les offres de financement et j’ai rapidement calculé que c’est clairement très très cher.

Concernant la réponse de @Michel Delorge, elle n’est probablement pas constructive après coup et te concernant, mais il se peut qu’elle le soit très fortement pour LES SUIVANTS qui liront ces lignes et se posent des questions. Un peu comme pour ma phrase juste au dessus. 😉

Je te souhaite de trouver réponses à tes questions. Me concernant, les concessions ont toujours su le faire. 😉✌🏼

avatar Chris74 02-05-2025 08:26
Re: L. O. A.

Citation
Laurent Barret
Tres instructif comme réponse...
Et pourtant tellement concise et pleine de bon sens.

avatar julien12 02-05-2025 09:43
Re: L. O. A.

Ce n'est pas après avoir sauté du pont, qu'il faut se demander si l'élastique est bien accroché ;)
La LOA est moyen de faire beaucoup de bénéfice aux concessionnaires. De base, ils sont gagnant sur la location, avec certains l'obligation de faire les entretiens chez eux.
Tous les contrats ne se valent pas, certains incluent les entretiens, d'autres comptent que peu de gens lisent les contrats ou les mettent en concurrence.

avatar Strom's 02-05-2025 09:54
Re: L. O. A.

Citation
Laurent Barret


J'ai acquis mon Cb 1000 R

Outre le fait que tout est à ma charge (reparations certes, mais aussi les révisions ce que je trouve aberrent pour de la location) ...


Salut

Sur ton contrat tu es obligé de faire les révisions OK.

Mais est ce qu'il est précisé que tu dois les faire CHEZ HONDA ?

Si pas précisé...clin d'oeil


avatar Laurent Barret 02-05-2025 09:56
Re: L. O. A.

Effectivement j'ai bien conscience de tout ca. Maintenant c'est juste a titre informatif. Il est clair que l entretient doit etre a ma charge et cest nornal,l usure des pneus , des pieces etc... y a pas d'embrouille. Mais les révisions annuelles "obligatoires" juste pour resserer 3 boulons... Et meme si je ne puvais pas la payer cash je suis pas prêt de recommencer. Je vais la garder. J'aurai fait un credit cela aurait ete c la meme chause finalement.

avatar Alf 02-05-2025 10:19
Re: L. O. A.

Citation
Laurent Barret
Effectivement j'ai bien conscience de tout ca. Maintenant c'est juste a titre informatif. Il est clair que l entretient doit etre a ma charge et cest nornal,l usure des pneus , des pieces etc... y a pas d'embrouille. Mais les révisions annuelles "obligatoires" juste pour resserer 3 boulons... Et meme si je ne puvais pas la payer cash je suis pas prêt de recommencer. Je vais la garder. J'aurai fait un credit cela aurait ete c la meme chause finalement.
Bonjour,
Si tu avais fait un crédit dans un autre organisme que chez Honda, les clauses ne seraient probablement pas les mêmes.
Réalise bien que la moto ne t'appartient pas, tu es locataire, donc c'est normal que le propriétaire ne te laisse pas faire ce que tu souhaites à ta guise.
Quelle est la différence entre la révision annuelle obligatoire et la révision pour changement de pièces ?
Tu ne peux pas faire coïncider les deux ?
Bonne journée

avatar julien12 02-05-2025 10:33
Re: L. O. A.

Ah non par contre un crédit ce n'est pas la même chose.
Tu as le coût du crédit, mais la machine t'appartient (enfin à la banque).
J'ai jamais fais les calculs car pour un gros rouleur je rentre pas dans les cases LOA, mais entre un loyer et un crédit, la LOA doit être inférieur (enfin ca dépend de pleins de paramètres)
Ma Toyota, si je fais pas l'entretien chez eux (avec un coût important), je perds la garantie constructeur, mais j'ai le choix de ne pas le faire chez eux.
Beaucoup de concessionnaires ne font plus de gros bénéfices sur les ventes, par contre sur les entretiens c'est jackpot, et ca fais vivre leurs ateliers. Donc il font tout pour garder chez eux, mais avec un coût important.

avatar flexi 02-05-2025 10:48
Re: L. O. A.

Citation
Mister
Pourquoi ne demande tu pas directement à la concession ou tu as fais la L.O.A ?
Mouais, je ne suis pas sûr que sa réponse soit neutre (et juste).

Regarder le contrat me semble le plus important. S’il y a un litige c’est lui qui sera juge de paix et non une petite affirmation donnée sur un coin de table par le concessionnaire.

avatar jojooo 02-05-2025 12:25
Re: L. O. A.

Pour pouvoir bénéficier de l'extension de garantie "offerte" par Honda France au delà des 2 années légales, il faut passer par une concession Honda pour ce qui concerne l'entretien.
Dans la cadre d'une LOA (le constructeur passe en principe par un organisme financier qui est propriétaire de la moto tant que l'option d'achat n'a pas été réalisée), j'ai du mal à imaginer que les révisions soient "open bar" hors concession.

avatar Mister 02-05-2025 13:03
Re: L. O. A.

Citation
flexi
Citation
Mister
Pourquoi ne demande tu pas directement à la concession ou tu as fais la L.O.A ?
Mouais, je ne suis pas sûr que sa réponse soit neutre (et juste).

Regarder le contrat me semble le plus important. S’il y a un litige c’est lui qui sera juge de paix et non une petite affirmation donnée sur un coin de table par le concessionnaire.

Oui, en cas de litige, c’est sûr que seul le contrat fait foi. Mais ça ne mange pas de pain de demander. 😉
Si ça se trouve, sa concession va lui dire: « Oui, bien sûr que les entretiens doivent être faits chez Honda ». Et comme ça, c’est réglé. Et même demander à un commercial de te montrer le texte qui le stipule.
Ce qui m’étonne le plus, c’est l’éventuelle absence de texte concernant ce point. Là, j’avoue que ça m’échappe…

Sinon, pour moi, le seul intérêt d’une L.O.A, c’est justement de ne pas être obligé d’acquérir le véhicule. Ça concerne ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’une revente et qui ne roulent pas trop. Pour les autres, un crédit est bien plus logique. AMHA…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-25 13:05 par Mister.

avatar bemo47 02-05-2025 14:55
Re: L. O. A.

Une loa c'est un prêt de la différence entre le prix d'achat et la valeur de reprise plus le 1er versement.

Donc c'est exactement comme un prêt à la différence que la machine reste propriété du loueur vu que tu n'as pas tout payé.

Exemple : valeur moto 10000, 1er versement 3000, valeur de reprise au bout de 3 ans 5000, le financement portera donc sur 10000 - (3000+5000) = 2000

Valeurs théoriques mais ça veut quand même dire que avec 3000 cash plus 2000/36+intérêts, 60/mois a 6%, tu repars avec une moto de 10000.

Très différent d'un prêt ou tu dois financer dans ce cas les 7000 euros restant à payer, donc mensualités de 7000/36+intérêts, 213/mois à 6%, ça change tout.

Quand aux coûts des révisions ils sont en dehors de de calcul, donc a payer comme normalement sauf si tu as pris en plus une option qui intègre ces coûts mais ça s'ajoute aux mensualités.

Et quand à où les faire, à voir avec le loueur effectivement.

avatar Chanabo 02-05-2025 19:10
Re: L. O. A.

Explication limpide. Merci.

Citation
bemo47
Valeurs théoriques mais ça veut quand même dire que avec 3000 cash plus 2000/36+intérêts, 60/mois a 6%, tu repars avec une moto de 10000.
Mais qui ne t’appartient pas et que tu devras rendre au loueur au bout de 3 ans, en parfait état et complètement d’origine.

Citation
bemo47
Très différent d'un prêt ou tu dois financer dans ce cas les 7000 euros restant à payer, donc mensualités de 7000/36+intérêts, 213/mois à 6%, ça change tout.
Mais qui t’appartient dès le premier jour et que tu auras fini de payer en totalité au bout de 3 ans. Entre-temps, tu pourras la personnaliser à ta guise et la faire entretenir (ou pas) chez qui tu veux.

avatar bemo47 02-05-2025 19:42
Re: L. O. A.

Tout à fait d'accord mais si tu n'a que 3000 à y mettre et peux supporter que des mensualités basses c'est une option à considérer. Mais à la fin, tu la rends et repars avec 3000 encore et des mensualités équivalentes, ou tu la rachète pour la valeur fixée au départ si tu peux.

Évidemment c'est un process bien différent mais sinon il faut pouvoir y mettre plus dès le départ et chaque mois. Et tu te récupère à la fin sur une revente si tu veux changer.

Quand à la personnalisation, tant que ce n'est que des bagages, écran, gps, phares additionnels, ça peut se gérer et se récupérer à la fin. Mais certes si ça touche la mécanique c'est plus difficile voire impossible.

avatar Captainsam 02-05-2025 22:06
Re: L. O. A.

C'est toujours le contrat qui fait foi, donc il doit surement y avoir une annexe concernant l'entretien. Pendant un moment Honda "offrait" les entretiens durant la période de location, peut-être que la tienne était concernée par l'offre ?

Par contre, j'ai zappé un truc, mais depuis quand l'acompte (qui sert de premier loyer majoré) est récupérable à la fin du contrat ?

avatar bemo47 03-05-2025 08:00
Re: L. O. A.

Citation
Captainsam

Par contre, j'ai zappé un truc, mais depuis quand l'acompte (qui sert de premier loyer majoré) est récupérable à la fin du contrat ?

Ah je me suis peut être pas exprimé clairement.
A la fin, tu la rends et tu ne récupère rien ou tu l'achète si tu as les fonds pour payer la valeur de rachat. Et si tu la rends et veux en prendre une autre neuve et que tu as à nouveau les 3000 de départ et bien tu recommences avec une neuve dans les mêmes conditions. Sous garantie en plus.
Au final tu débourses 3000 tous les 3 ans plus les loyers du financement sur 3 ans.
Bon c'est théorique mais c'est le principe.
C'est un choix.

avatar Strom's 03-05-2025 08:07
Re: L. O. A.

Citation
bemo47
Citation
Captainsam

Par contre, j'ai zappé un truc, mais depuis quand l'acompte (qui sert de premier loyer majoré) est récupérable à la fin du contrat ?


Au final tu débourses 3000 tous les 3 ans plus les loyers du financement sur 3 ans.
Bon c'est théorique mais c'est le principe.
C'est un choix.



Salut
Ah ok, moi aussi... je rêvais clin d'oeil

je pensais que les 3000 tu ne les remettais pas si tu la rendais et que tu repartais en LOA.
Merci pour ces précisions clin d'oeil


avatar Chanabo 03-05-2025 08:15
Re: L. O. A.

Citation
Captainsam
Par contre, j'ai zappé un truc, mais depuis quand l'acompte (qui sert de premier loyer majoré) est récupérable à la fin du contrat ?

En LOA, l’apport initial (typiquement entre 0 et 25% du prix de la moto) sert à réduire les mensualités. On ne le récupère donc pas en fin de contrat. Ce n’est absolument pas une caution qui serait restituée en fin de location.

avatar Minimax 03-05-2025 08:43
Re: L. O. A.

Si rien n'est précisé dans le contrat c'est que ça ne doit pas être obligatoire. Comme pour les révisions annuelles qui sont obligatoires pour conserver la garantie constructeur, elles doivent êtres réalisées chez un professionnel avec facture mais pas forcément chez un concessionnaire de la marque.
A mon avis dans ton cas le plus simple c'est de consulter un juriste, c'est un service inclus dans beaucoup de contrats d'assurance (par exemple jurimotard avec la mutuelle des motards). Cherches bien dans tes contrats auto, moto, habitation, banque... il y en a sûrement un qui te fait bénéficier d'une assistance juridique.

avatar Himpala 05-05-2025 12:36
Re: L. O. A.

Perso, j'ai aussi pris un LOA et cela m'étonne vraiment que l'entretien ne soit pas obligatoirement dans le réseau, voire même ton concessionnaire vendeur.
Moi c'est forcément dans le réseau et mon concessionnaire "apprécie" plutôt que je le fasse que chez lui clin d'oeil Ce qui est important pour moi aussi parce que cela compte quand tu rends la première moto et que tu en reprends une autre en LOA... Il sera plus enclin à te refaire un LAO sympa.

Il faut vraiment que tu vois avec ton concessionnaire vendeur à mon sens donc.

Quant au LOA, il y a aussi des avantages, mais bon je ne vais pas lancer un débat pareil...

 

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