L. O. A.
Salut la compagnie,
J'ai acquis mon Cb 1000 R il y a un peu plus d'1 an par le biais d'une LOA (Location avec option d'Achat, je précise pour les personnes qui ne connaissent pas) Outre le fait que tout est à ma charge (reparations certes, mais aussi les révisions ce que je trouve aberrent pour de la location) je trouve que le tarif des révisions chez Honda sont hors de prix. Bref je voudrais savoir si je peux faire les révisions d'entretien chez un autre mécano compte tenu du contrat de loc qui nous unit. Rien n'est précisé à ce sujet dans les papiers fournis.
C'est le genre de question qu'il faut impérativement se poser AVANT de signer pour une LOA...
Tres instructif comme réponse...
Merci tout de même.
Bonjour,
Je ne vais peut être pas apporter une grosse pierre à l’édifice car je n’ai jamais fait de L.O.A (je ne rentre pas dans la catégorie de personnes que cela pourrait intéresser car je fais trop de kilomètres) et qui plus est, je vais répondre avec des questions:
- Si rien n’est écrit dans le contrat concernant les révisions (ce qui, en soit, est déjà particulièrement surprenant) alors qu’est-ce qui t’empêche de les faire ou bon te semble ? Je veux dire par là: « Quel serait le moyen de pression de Honda s’il n’y a rien de stipulé à ce sujet ? »
- Pourquoi ne demande tu pas directement à la concession ou tu as fais la L.O.A ?
Je travaille dans un magasin de musique qui loue des instruments et il est clairement stipulé dans le contrat de location que l’entretien doit être fait par nos soins.
Concernant le fait que tu payes les révisions malgré le fait que tu loues la moto, ça me semble tout à fait normal. Une L.O.A n’est pas sensé faire perdre de l’argent à celui qui la propose, mais plutôt l’inverse. Tu payes plus cher et en contrepartie, la concession t’offre la possibilité de rouler sur un véhicule que tu n’aurais probablement pas pu acheter cash. C’est donnant donnant. Qui plus est, il y a des consommables, qui varient en fonction du kilométrage. Je suppose que ce n’est pas évident de calculer une mensualité qui englobe tout. Si tu fais 2000 km ou 10000 km, ce n’est probablement pas le même entretien.
J’avais consulté ce qui est écrit sur le site de Honda concernant les offres de financement et j’ai rapidement calculé que c’est clairement très très cher.
Concernant la réponse de @Michel Delorge, elle n’est probablement pas constructive après coup et te concernant, mais il se peut qu’elle le soit très fortement pour LES SUIVANTS qui liront ces lignes et se posent des questions. Un peu comme pour ma phrase juste au dessus. 😉
Je te souhaite de trouver réponses à tes questions. Me concernant, les concessions ont toujours su le faire. 😉✌🏼
Et pourtant tellement concise et pleine de bon sens.Citation
Laurent Barret
Tres instructif comme réponse...
Ce n'est pas après avoir sauté du pont, qu'il faut se demander si l'élastique est bien accroché ;)
La LOA est moyen de faire beaucoup de bénéfice aux concessionnaires. De base, ils sont gagnant sur la location, avec certains l'obligation de faire les entretiens chez eux.
Tous les contrats ne se valent pas, certains incluent les entretiens, d'autres comptent que peu de gens lisent les contrats ou les mettent en concurrence.
Citation
Laurent Barret
J'ai acquis mon Cb 1000 R
Outre le fait que tout est à ma charge (reparations certes, mais aussi les révisions ce que je trouve aberrent pour de la location) ...
Salut
Sur ton contrat tu es obligé de faire les révisions OK.
Mais est ce qu'il est précisé que tu dois les faire CHEZ HONDA ?
Si pas précisé...

Effectivement j'ai bien conscience de tout ca. Maintenant c'est juste a titre informatif. Il est clair que l entretient doit etre a ma charge et cest nornal,l usure des pneus , des pieces etc... y a pas d'embrouille. Mais les révisions annuelles "obligatoires" juste pour resserer 3 boulons... Et meme si je ne puvais pas la payer cash je suis pas prêt de recommencer. Je vais la garder. J'aurai fait un credit cela aurait ete c la meme chause finalement.
Bonjour,Citation
Laurent Barret
Effectivement j'ai bien conscience de tout ca. Maintenant c'est juste a titre informatif. Il est clair que l entretient doit etre a ma charge et cest nornal,l usure des pneus , des pieces etc... y a pas d'embrouille. Mais les révisions annuelles "obligatoires" juste pour resserer 3 boulons... Et meme si je ne puvais pas la payer cash je suis pas prêt de recommencer. Je vais la garder. J'aurai fait un credit cela aurait ete c la meme chause finalement.
Si tu avais fait un crédit dans un autre organisme que chez Honda, les clauses ne seraient probablement pas les mêmes.
Réalise bien que la moto ne t'appartient pas, tu es locataire, donc c'est normal que le propriétaire ne te laisse pas faire ce que tu souhaites à ta guise.
Quelle est la différence entre la révision annuelle obligatoire et la révision pour changement de pièces ?
Tu ne peux pas faire coïncider les deux ?
Bonne journée
Ah non par contre un crédit ce n'est pas la même chose.
Tu as le coût du crédit, mais la machine t'appartient (enfin à la banque).
J'ai jamais fais les calculs car pour un gros rouleur je rentre pas dans les cases LOA, mais entre un loyer et un crédit, la LOA doit être inférieur (enfin ca dépend de pleins de paramètres)
Ma Toyota, si je fais pas l'entretien chez eux (avec un coût important), je perds la garantie constructeur, mais j'ai le choix de ne pas le faire chez eux.
Beaucoup de concessionnaires ne font plus de gros bénéfices sur les ventes, par contre sur les entretiens c'est jackpot, et ca fais vivre leurs ateliers. Donc il font tout pour garder chez eux, mais avec un coût important.
Mouais, je ne suis pas sûr que sa réponse soit neutre (et juste).Citation
Mister
Pourquoi ne demande tu pas directement à la concession ou tu as fais la L.O.A ?
Regarder le contrat me semble le plus important. S’il y a un litige c’est lui qui sera juge de paix et non une petite affirmation donnée sur un coin de table par le concessionnaire.
Pour pouvoir bénéficier de l'extension de garantie "offerte" par Honda France au delà des 2 années légales, il faut passer par une concession Honda pour ce qui concerne l'entretien.
Dans la cadre d'une LOA (le constructeur passe en principe par un organisme financier qui est propriétaire de la moto tant que l'option d'achat n'a pas été réalisée), j'ai du mal à imaginer que les révisions soient "open bar" hors concession.
Citation
flexi
Mouais, je ne suis pas sûr que sa réponse soit neutre (et juste).Citation
Mister
Pourquoi ne demande tu pas directement à la concession ou tu as fais la L.O.A ?
Regarder le contrat me semble le plus important. S’il y a un litige c’est lui qui sera juge de paix et non une petite affirmation donnée sur un coin de table par le concessionnaire.
Oui, en cas de litige, c’est sûr que seul le contrat fait foi. Mais ça ne mange pas de pain de demander. 😉
Si ça se trouve, sa concession va lui dire: « Oui, bien sûr que les entretiens doivent être faits chez Honda ». Et comme ça, c’est réglé. Et même demander à un commercial de te montrer le texte qui le stipule.
Ce qui m’étonne le plus, c’est l’éventuelle absence de texte concernant ce point. Là, j’avoue que ça m’échappe…
Sinon, pour moi, le seul intérêt d’une L.O.A, c’est justement de ne pas être obligé d’acquérir le véhicule. Ça concerne ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’une revente et qui ne roulent pas trop. Pour les autres, un crédit est bien plus logique. AMHA…
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-25 13:05 par Mister.
Une loa c'est un prêt de la différence entre le prix d'achat et la valeur de reprise plus le 1er versement.
Donc c'est exactement comme un prêt à la différence que la machine reste propriété du loueur vu que tu n'as pas tout payé.
Exemple : valeur moto 10000, 1er versement 3000, valeur de reprise au bout de 3 ans 5000, le financement portera donc sur 10000 - (3000+5000) = 2000
Valeurs théoriques mais ça veut quand même dire que avec 3000 cash plus 2000/36+intérêts, 60/mois a 6%, tu repars avec une moto de 10000.
Très différent d'un prêt ou tu dois financer dans ce cas les 7000 euros restant à payer, donc mensualités de 7000/36+intérêts, 213/mois à 6%, ça change tout.
Quand aux coûts des révisions ils sont en dehors de de calcul, donc a payer comme normalement sauf si tu as pris en plus une option qui intègre ces coûts mais ça s'ajoute aux mensualités.
Et quand à où les faire, à voir avec le loueur effectivement.
Explication limpide. Merci.
Mais qui ne t’appartient pas et que tu devras rendre au loueur au bout de 3 ans, en parfait état et complètement d’origine.Citation
bemo47
Valeurs théoriques mais ça veut quand même dire que avec 3000 cash plus 2000/36+intérêts, 60/mois a 6%, tu repars avec une moto de 10000.
Mais qui t’appartient dès le premier jour et que tu auras fini de payer en totalité au bout de 3 ans. Entre-temps, tu pourras la personnaliser à ta guise et la faire entretenir (ou pas) chez qui tu veux.Citation
bemo47
Très différent d'un prêt ou tu dois financer dans ce cas les 7000 euros restant à payer, donc mensualités de 7000/36+intérêts, 213/mois à 6%, ça change tout.
Tout à fait d'accord mais si tu n'a que 3000 à y mettre et peux supporter que des mensualités basses c'est une option à considérer. Mais à la fin, tu la rends et repars avec 3000 encore et des mensualités équivalentes, ou tu la rachète pour la valeur fixée au départ si tu peux.
Évidemment c'est un process bien différent mais sinon il faut pouvoir y mettre plus dès le départ et chaque mois. Et tu te récupère à la fin sur une revente si tu veux changer.
Quand à la personnalisation, tant que ce n'est que des bagages, écran, gps, phares additionnels, ça peut se gérer et se récupérer à la fin. Mais certes si ça touche la mécanique c'est plus difficile voire impossible.
C'est toujours le contrat qui fait foi, donc il doit surement y avoir une annexe concernant l'entretien. Pendant un moment Honda "offrait" les entretiens durant la période de location, peut-être que la tienne était concernée par l'offre ?
Par contre, j'ai zappé un truc, mais depuis quand l'acompte (qui sert de premier loyer majoré) est récupérable à la fin du contrat ?
Citation
Captainsam
Par contre, j'ai zappé un truc, mais depuis quand l'acompte (qui sert de premier loyer majoré) est récupérable à la fin du contrat ?
Ah je me suis peut être pas exprimé clairement.
A la fin, tu la rends et tu ne récupère rien ou tu l'achète si tu as les fonds pour payer la valeur de rachat. Et si tu la rends et veux en prendre une autre neuve et que tu as à nouveau les 3000 de départ et bien tu recommences avec une neuve dans les mêmes conditions. Sous garantie en plus.
Au final tu débourses 3000 tous les 3 ans plus les loyers du financement sur 3 ans.
Bon c'est théorique mais c'est le principe.
C'est un choix.
Citation
bemo47
Citation
Captainsam
Au final tu débourses 3000 tous les 3 ans plus les loyers du financement sur 3 ans.
Bon c'est théorique mais c'est le principe.
C'est un choix.
Salut
Ah ok, moi aussi... je rêvais

je pensais que les 3000 tu ne les remettais pas si tu la rendais et que tu repartais en LOA.
Merci pour ces précisions

Citation
Captainsam
En LOA, l’apport initial (typiquement entre 0 et 25% du prix de la moto) sert à réduire les mensualités. On ne le récupère donc pas en fin de contrat. Ce n’est absolument pas une caution qui serait restituée en fin de location.
Si rien n'est précisé dans le contrat c'est que ça ne doit pas être obligatoire. Comme pour les révisions annuelles qui sont obligatoires pour conserver la garantie constructeur, elles doivent êtres réalisées chez un professionnel avec facture mais pas forcément chez un concessionnaire de la marque.
A mon avis dans ton cas le plus simple c'est de consulter un juriste, c'est un service inclus dans beaucoup de contrats d'assurance (par exemple jurimotard avec la mutuelle des motards). Cherches bien dans tes contrats auto, moto, habitation, banque... il y en a sûrement un qui te fait bénéficier d'une assistance juridique.
Perso, j'ai aussi pris un LOA et cela m'étonne vraiment que l'entretien ne soit pas obligatoirement dans le réseau, voire même ton concessionnaire vendeur.
Moi c'est forcément dans le réseau et mon concessionnaire "apprécie" plutôt que je le fasse que chez lui Ce qui est important pour moi aussi parce que cela compte quand tu rends la première moto et que tu en reprends une autre en LOA... Il sera plus enclin à te refaire un LAO sympa.
Il faut vraiment que tu vois avec ton concessionnaire vendeur à mon sens donc.
Quant au LOA, il y a aussi des avantages, mais bon je ne vais pas lancer un débat pareil...