Problème de surchauffe et d'injection à cause de l'essence ?
Bonjour à tous,
J'ai 20 ans, jeune motard et propriétaire d'un supermotard Malaguti XSM 125 4T mono à injection de 2019. J'ai fait presque 2700km avec en 4 mois (elle en a 5700), je fais un plein tout les 150km environ et quand elle a soif, je m'arrète dans la première station que je croise.
Aujourd'hui pour la 2ème fois en 2 mois, je me suis arrèté chez Total et fait un plein de leur "fameux" excellium 98. Les 2 fois en repartant de la pompe, elle a des trous a l'accélaration presque a en calé (totalement inroulable) en roulant pendant une bonne dizaine de km (aucun problème au ralenti ou si je prend l'embrayage en roulant) et chauffe au point ou je dois m'arrèté sur le coté toute les 10 minutes pour la laisser redescendre en température (le problème de surchauffe excessive dur pendant tout le plein).
Ma question est la suivante : cet excellium 98 pourrait-il me causer ces problèmes ?
Pour info, je n'ai jamais eu de problèmes quelconques avec n'importe quelles autres pompes, j'ai toujours roulé au 98 et étant un mordu de bécane depuis toujours, j'ai acquis quelques compétences dans la matières alors j'ai quelques idées mais à vous d'en juger :
- Pour les trous a l'accélération a en calé après le plein, l'excellium serait trop différent niveau richesse du restant de 98 dans le réservoir (qui se mélange je suppose?) et le calculo essayerait de rectifier l'AFR en enrichissant en coup, apauvrissant d'un autre ? et le problème disparait après une dizaine de km quand le restant de l'ancien 98 est parti ?
-Pour la surchauffe pareil, l'excellium serait si pauvre qu'elle chaufferait à crever ? Leurs additifs pour nettoyer le moteur tellement abondants qu'ils se déposeraient dans les siéges de soupapes et empécherait la soupape d'échappement de se fermer correctement et causerait la chauffe ? Je n'ai aucun problème de refroidissement avec les autres carburants, la température est toujours parfaite peu importe mon style de conduite.
Voila mon problème et les possibles pistes qui me viennent a l'esprit.
A l'avenir j'éviterai l'excellium je suppose et je vais m'atteler a vidanger ce qu'il reste de réservoir pour y mettre du 98 qui pète bien.
Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère vont m'éclairer,
Bonne journée
OUI, si ton problème est sur une seule station, tu peux accuser cette station, ce carburant.
les délais que tu cite correspondent effectivement au temps de consommation.
Dépôt soupapes : non, ce n'est pas du va et vient, si tes sièges de soupape sont impacté, il n'y a pas de retours en arrière.
ET soupape échappement : échappement plus chaud, pas la cylindrée.
Salut
Perso je roule en 98 excellium depuis toujours, aussi bien motos que auto et je n'ai jamais eu le début d'un problème.
J'ai juste constaté que c'était mieux tout simplement, c'est mon choix à moi
Boris un 1er message... Comment balancer une rumeur sur l'excellium
J'ai aussi oublié de préciser que lors de mon premier arrèt pour la laisser refroidir j'ai remarqué que presque tout mon echappement excepté le silencieux était devenu complètement d'oré ? outre le fait que c'est vraiment très beau, peut être un signe que l'echappement a eu trop chaud ou il a simplement changé de teinte avec le temps et pas de chance je l'ai remaqué a ce moment là ? Ligne d'origine avec un silencieux IXIL Xtrem chicané.
L'inox prend une couleur bronze à force oui, tout comme le titane devient bleu, c'est normal.
Par contre ton histoire est effectivement très étrange, pareil je roule à l'excellium 98 quasi en permanence et parfois je vais à d'autres stations en fonction de l'endroit où je me trouve, je n'ai jamais observé ce type de phénomène.
Etrange.
Quand ou si j'ai un souci de refroidissement je vérifie ce système avant de penser que l'essence est l'origine.
Citation
Strom's
Boris un 1er message... Comment balancer une rumeur sur l'excellium
Ce n'est peut être pas l'excellium en lui-même qui est en cause, mais la station particulière où il a fait le plein deux fois! Ca arrive, de l'eau dans la grosse cuve d'essence. Ce n'est pas courant, heureusement, mais ça arrive.
Ça ne serait pas un problème de ventilation du bouchon de réservoir ?
oui, mise à l'air du réservoir obstruée ou cochonnerie dans l'essence qui colmatent le filtre, dans les deux cas tu peux générer des trous à l'accélération, et la surchauffe moteur proviendrait de l’appauvrissement du mélange air/essence?
mais ce n'est pas réversible en changeant de carburant, si c'est ça...