moteur fatigué R1 98
Hello,
j'ai besoin de l'expertise de ceux qui sachent !. j'ai un R1 de 98, moto qui a fait pas mal de la piste, kilométrage inconnu car moteur et compteur pas d'origine. J'ai pas le pédigrée de la bête j'ai car je l'ai acheté il ya 10 ans pour pas trop cher et j'ai privilégié le coté "collector" tout en m'attendant a des surprises... bref.
Aujourd'hui, le moteur tourne bien, mais les démarrages sont: bons a froid, moyens a chaud et impossibles quand la T° dépasse 100°.
Elle sort de chez yamaha où le mécano me dit que les compressions ne sont pas top ( 8 bars pour les cylindres 1 et 3, et le 4 ne tiens pas la pression).
La segmentation a été faite il y a 10 000 avec les coussinets moteurs et bielles mais déjà le mécano me disait que le moteur été usé et que la cote mini des chemises été proche ou atteinte je ne sais plus.
L'idée serait de mettre un chiffre approximatif sur le job a envisager pour évaluer la rentabilité du projet:
- je suis en train de voir pour chiffrer les re chemisage ou traitement nikasil
- Le gars chez yamaha m'annonce une distrib a 350 boules (pièces)
- + d'autres pièces d'usure certainement a changer, vos avis.(il y a certainement des trucs su style "quand on change ça, on fait ça avec")
Je ne demande pas un diag mais plutôt des retours d'expériences ou des avis connaisseurs.
Je finirais en disant que je n'aime pas l'idée de brader en pièces détachées une moto mythique de bientôt 30 ans mais le coté économique est néanmoins a prendre en compte.
Je vous remercie
El
Tu fais tout toi-même?
En principe un tel moteur utilisé en permanence sur piste devrait avoir le droit à une métrologie régulièrement.
Visiblement, le bas moteur a été revu, c'est déjà ça. Pour le haut, pense aussi au joint de culasse avec le surfaçage qui va bien. Et quitte à déshabiller la culasse, c'est le bon moment pour faire aussi les joints de queue de soupape, voire si besoin une rectif des sièges (attention, ça va faire perdre des dixièmes: il faut penser à faire aussi un peu raccourcir les queues de soupape sinon tu vas être très vite hors cote au niveau des jeux aux AAC)
350¤ un kit distri je ne trouve pas ça très cher. C'est bien chaine + tendeur + joint de tendeur + guide avant + guide arrière (quitte à déculasser, autant virer aussi le guide solidaire de la culasse ) ?
Juste une question: démarrage laborieux à impossible à chaud, c'est à dire? Parce que ça, ça pourrait être tout bêtement un démarreur dont les charbons sont en bout de vie, et qui n'a plus assez de couple pour lancer un moteur avec les bonnes compressions (à chaud la dilatation permet de retrouver une bonne étanchéité) ? Je commencerais par ça, car un jeu de charbons, ça va chercher dans les 30¤ grand max
Edit: le symptôme d'un démarreur fatigué c'est d'avoir l'impression d'avoir la batterie à plat quand le moteur est chaud, alors qu'elle a le bon voltage. En gros le démarreur tourne au ralenti voire plus du tout alors qu'on entend le solénoïde coller correctement.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-25 15:39 par inextenza.
Salut,
Je ne vais peut être pas beaucoup t'aider, mais as-tu envisagé de chercher un moteur d'occasion plutôt que de restaurer le tien? Certes, ça ne doit pas courir les rues, ni être donné non plus, mais vu tout le travail à faire sur ton moteur, ça peut valoir le coup.
Alain, trouver une épave de R1 carbus pas kilométré ne va pas être évident. Sinon il y aura toujours au moins une distri et grosse révision à prévoir. Cela dit faire un jeu aux soupapes quand on a le moteur sur les genoux, c'est limite de la triche :D
Salut
en R1 je n'y connais rien.
Par contre je ne suis pas très satisfait de tes données.
Moteur rinçé = OK
Démarre très bien à froid mais pas à chaud ? qui de l'essence avant d'accuser le moteur ?
Pression =
1&3 : 8 b
2 : inconnue
4 : zéro
et juste après segmentation faite
Tu as la moto depuis 10 ans mais la segmentation faite quand ?
(Ah ou, il y a 10 000 km et par toi à priori de ce que je comprends.
Alors pourquoi quand ton mécano a refait la segmentation, il n'a pas touché aux soupapes ?
Si tu veux vraiment refaire :
Culasses = guide soupapes + tout ce qui est joints de queue de soupape
Soupape = les roder et s'assurer qu'elles sont vraiment étanche
Ressorts de soupape : ils sont encore bon ?
Chemise : là tant qu'à ouvrir et par mon expérience de picsou : si tu ouvres change tes chemises, sinon je t'envoies mon rib ce sera plus utile.
Après tu peux faire juste une calibration, si la cote est bonne alors que tu as déjà fait 10 000 km depuis la dernière fois, tu peux jouer, tu as le temps. Mais bon, vu le tarif de ce que tu veux faire, autant le faire.
Distribution : oui je suppose.
A priori tu as déjà refait le bas moteur, je crois que c'est la maladie de ces machines, on va dire que tout va bien.
sinon distributions, segmentations, cela ne sert à rien si déjà tu as des compressions minable et si tu n'es pas certain de ta culasse.
Un test bien pourris à faire : sur ton bouchon de remplissage d'huile tu branches un mano (faut trouver le bon raccord - plus facile à écrire qu'à faire) et tu regardes la pression qui sort - aucune idée du chiffre que tu vas trouver mais si proche de zéro, la segmentation va bien, si proche de 8b, ta segmentation est morte.
je vais essayer de répondre a tout le monde d'un coup.
inextenza
Je n'ai rien fait moi même et ne ferais rien, je ne suis pas mécano. Je n'ai pas noté de défaillance a l'activation du démarreur a chaud, de plus j'ai essayé a la poussette sans succès ( la roue arrière tourne mais rien )
A-Lain
le cylindre 2 est a 11 donc ok. Pour le 4 je ne me souviens plus et j'ai oublié la feuille en discutant avec le gars. Pour l'essence, le problème ne date pas d'hier et est chronique. La segmentation a 10 milles mais n'a pas été faite par mes soins
"Alors pourquoi quand ton mécano a refait la segmentation, il n'a pas touché aux soupapes ?" - Je ne sais guère
l'idée serait de repartir avec un truc fiable donc oui, un check up complet est a prévoir ( d'où la question du budget)
D'ailleurs nikasil ou re chemisage?
Tu crois que la culasse puisse faire chier ?
Citation
inextenza
Alain, trouver une épave de R1 carbus pas kilométré ne va pas être évident. Sinon il y aura toujours au moins une distri et grosse révision à prévoir. Cela dit faire un jeu aux soupapes quand on a le moteur sur les genoux, c'est limite de la triche :D
si je ne dis pas de bêtise : le point faible de ces moteurs n'est pas le bas moteur ?
donc acheter un moteur d'occasion c'est acheter un truc potentiellement cassé et à refaire.
Sinon oui : c'est le plus économique.
Citation
El Paquete
je vais essayer de répondre a tout le monde d'un coup.
inextenza
Je n'ai rien fait moi même et ne ferais rien, je ne suis pas mécano. Je n'ai pas noté de défaillance a l'activation du démarreur a chaud, de plus j'ai essayé a la poussette sans succès ( la roue arrière tourne mais rien )
A-Lain
le cylindre 2 est a 11 donc ok. Pour le 4 je ne me souviens plus et j'ai oublié la feuille en discutant avec le gars. Pour l'essence, le problème ne date pas d'hier et est chronique. La segmentation a 10 milles mais n'a pas été faite par mes soins
"Alors pourquoi quand ton mécano a refait la segmentation, il n'a pas touché aux soupapes ?" - Je ne sais guère
l'idée serait de repartir avec un truc fiable donc oui, un check up complet est a prévoir ( d'où la question du budget)
D'ailleurs nikasil ou re chemisage?
Tu crois que la culasse puisse faire chier ?
OUI : à partir du moment ou tes compressions sont dans les choux, tu peux aussi accuser la culasse. Ce serait très dommage de ne pas faire un minimum vital : rodage des soupapes et changement des joints de queue de soupape.
Après le mieux est de changer les guides, ce n'est pas cela qui va te ruiner vu que tu auras déjà enlevé les ressorts. (et même si tes queues de soupapes sont un poil limite coté calibration, avec des guides neufs tu réduits le risque)
Faire la segmentation sans toucher à la culasse c'est gaspiller de l'argent = tu prends un risque trop gros ou alors fais le en toute conscience : je ne fais pas et si cela continue (focus cylindre 4) : alors je sais que je dois me concentrer sur la culasse.
Double travail mais que tu peux étaler dans le temps. (mais en attendant elle tourne sur 3 pattes).
Pour le reste = je ne sais pas répondre à ta question, il faut pour moi déjà avoir un prix, savoir ce que ton mécano propose.
et cela dépend de ton budget, de tes attentes.
Je sais que cela ne doit pas être exactement le même moteur mais :
[www.baboon.eu]
au vu du % de chance de retomber sur un truc a moitié rincé je ne suis déjà pas chaud pour un échange standard, donc un autre moteur n'est pas envisageable :D On va pas se compliquer la tâche
Un truc ... J'ai l'ancêtre du R1, un FZR 1000. Or le problème de ces moteurs est la position des bobines, qui chauffent énormément.
Perso, j'ai eu les mêmes symptômes (démarrage à froid impeccable, démarrage à chaud laborieux malgré une batterie en parfait état et un démarreur lançant bien), et j'ai simplement changé les 2 bobines. 50¤ les 2 sur LBC il y a 6 ans. Depuis, plus de souci.
Une autre chose à surveiller de très près sur ces moulins est la consommation excessive d'huile, même avec un moteur en très bon état. Il n'est pas rare, en sollicitant dynamiquement le moteur, d'arriver à 2l/1000km !
Salut
Oui quand çà fonctionne c'est bien
Maintenant commence des choix et pour moi si tu ne fais pas ta mécanique bien sûr q'un moteur occase est le meilleur choix.
Refaire un moteur correctement tu en as pour au bas mot 2000 ¤ de pièces, rien de vraiment cher mais l'addition l'est.
Ta dernière réfection l'a été à l'économie donc pas pour que cela fonctionne longtemps.
Sans compter qu'il te faudra passer par un rectifieur pour tes chemises HS et ta culasse 5 soupapes (pourquoi autant)
Tes soupapes d'échappement si mauvaises, à changer si elles ne sont pas rectifiables? Les guides...
Refaire un moteur ce n'est pas seulement changer la segmentation surtout sur des cylindres hors cotes.
Bonjour,
La valeur minimum de compression pour cette moto c'est 13.5 bar.
Vu ce que tu écris,
Une réfection complète par un professionnel te couteras plus de 2000 ¤.
Un traitement des cylindres Nikasil sur une base saine c'est dans les 350 ¤.
IL me semble que ce moteur n'a pas de côte de réalésage de réparation, donc pas de piston et de segments correspondants.
Un bloc cylindre avec les pistons correspondant démontés (donc aisément vérifiable), se négocie aux environs de 200/300 ¤.
Une culasse complète c'est moins de 200 ¤.
Une machine complète pour pièces c'est 2500 ¤.
.
Si tu ne fais pas ta mécanique toi même ou par une connaissance qui va te le faire, cela va te couter une jambe droite valide.
.
Dans un premier temps tu désosses et tu fais les prises de mesures ainsi que l'inspection visuelle.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-25 08:27 par Alf.
Bon allez, je t'en débarrasse pour 100 balles, c'est de bon coeur
Ceci dit, les compressions ont été prises à froid ou à chaud ? A froid, ça n'a pas de sens ...
Citation
inextenza
Bon allez, je t'en débarrasse pour 100 balles, c'est de bon coeur
t'es pas bon négociateur, le gars de chez yamaha me disait qu'il avait peut être un contact qui m'en donnerait 500 balles !

Ah oui mais à ce prix il espère que tu lui laisses l'oignon avec le plein!