Achat première moto : questions sur les frais supplémentaires
Bonjour,
Voilà je contacte la communauté car je souhaiterai acheter une première moto.
Modèle : Bandit ou 1200
Budget : environ 1000 - 1200 euros
Questions :
1 - Il y a des motos à ce prix la sur LBC, particuliers comme professionnels.
Est-ce que cela semble raisonnable, ou au contraire, il y a anguille sous roche lorsque le prix est trop bas, cela cache-t-il quelque chose ?
2 - Quels sont les frais supplémentaires ?
Voici une liste dans laquelle je vais essayer de rentrer dans les clous :
Assurance
Carte grise
Plaque immatriculation
Gants
Casque
Bottes
Blouson
Achat d'un U
Graisse pour chaîne et consommables divers
Bien sûr, on pourra toujours rallonger la liste.
Je comptais mettre 1000 euros environ pour la moto et 500 pour les frais supplémentaires à part l'assurance qu'il faudra régler chaque mois.
Car j'ai un budget très limité et je ne pourrai aller au delà de cette somme.
Est-ce que c'est réalisable en prenant tout d'occasion ?
Merci et je reste ouvert à tout conseil
Salut !
Alors l’an dernier j’avais aussi regardé les motos à petit budget, et pour environ 1000¤ pas de miracle : des motos en général bornées et souvent qui n’ont pas rouler depuis un moment, avec des frais supplémentaires à prévoir (pneus, révisions etc).
Je peux me tromper car j'ai pas une super connaissance du marché d’occaz mais pour moi c’est compliqué de trouver une moto en sans frais supplémentaire à prévoir pour 1000¤.
Ensuite pour le reste, t’es déjà entre 100 et 200 pour ta CG.
Pour le casque, ne prend pas d’occaz, c’est un élément de sécurité bien trop important pour être négligé. Tu dois être certain de son état et de sa résistance, pour cela un achat neuf est quasi indispensable. Pour le reste tu peux t’équiper pas trop cher en occaz.
Bref, 1500 euros pour la moto, les équipements, la CG et d’éventuels frais annexe, ça me paraît un peu léger. Comme toute les passions motorisée, la moto demande malheureusement un certain investissement.
Je ne dis pas que c’est infaisable, mais ça paraît tout de même compliqué et ça demandera de nombreuses heures de recherches, comparaison etc pour trouver chaussure à ton pied (et surtout à ton budget). Bon courage !
Merci beaucoup de ton retour d'expérience, en effet cela permet de remettre les pendules à l'heure et orientera mes recherches
Donc je pense que je vais m'orienter plus vers un professionnel
Avec un pro cela permet un règlement en plusieurs fois, mettons 1100 euros la moto à payer en 3 fois pour la moto et comptons 700 euros pour le reste.
Ça fera 400 euros la moto + 700 euros de frais supplémentaires = 1100 euros à sortir d'un coup, les 2 mois suivants 350 + 350
Est-ce que cela paraît plus raisonnable ?
Etant en formation et payé au SMIC (avec crédits etc) je reste limité
Merci :)
Salut,
Si je te suis bien, tu as 500¤ pour acheter:
Citation
XTstylé
Carte grise
Plaque immatriculation
Gants
Casque
Bottes
Blouson
Achat d'un U
Graisse pour chaîne et consommables divers
Déjà ça me paraît très très juste, même avec de l'occasion. Comme dis plus haut, oublie l'occasion pour le casque ce n'est pas raisonnable.
Après, je n'ai rien contre le fait d'acheter une moto à 1000¤, mais à ce prix là, tu dois t'attendre à devoir mettre les mains dans le cambouis et à changer quelques consommables, genre plaquettes, batterie, bougies, filtres, huile, pneus. Et l'essence aussi, ce n'est pas donné!
Si tu ne prévois pas un petit budget supplémentaire pour ça, tu va vite être coincé. Je suis désolé de faire les rabats-joie, mais il vaut mieux que tu prenne conscience de tout ça maintenant plutôt qu'une fois la moto en main.
Citation
XTstylé
Donc je pense que je vais m'orienter plus vers un professionnel
Salut
Un professionnel ne te vendra pas une moto à 1000 ¤ c'est évident.
Sauf peut-être une casse avec la mention à prendre dans l'état sans garantie .... Et là croit moi tu en auras pour autant, pour la remettre en état, tu fais ta mécanique ?
Les miracles sont très rares .
Est-ce que cela paraît plus raisonnable ?
Etant en formation et payé au SMIC (avec crédits etc) je reste limité
Tu as posé la question et donné la réponse...
Bien sûr que ce n'est pas raisonnable.
si tu partais sur une 125 ? Tu pourrais te faire plaisir et rester dans un budget minimum, tu as pensé à la consommation ?
Le principal est de savoir dans quoi on s'engage.
Bonjoour AlainR,
Çà marche, mieux vaut être averti des éventuelles surprises.
Donc avec 700 euros pour les frais additionnels j'ai calculé, davantage va être compliqué je vais devoir être à l'affût des bonnes affaires d'occasion, hormis le casque neuf.
1000¤ c'est trop serré alors pour le budget moto ?
Mince, est-ce qu'il y a une somme à peut près symbolique à laquelle il ne faut pas aller en dessous ?
Une bandit à 1200 euros, même vendues par un pro ça craint ?
Bonjour Strom,
Bandit à 1000 - 1200 euros vendu par des pros garantie 6 mois il y en a, pour être en plein dans les recherches et coups de fil je peux confirmer.
La question est, est-ce qu'il y a pas de vices cachés, et pour un novice, pas facile de savoir.
Est-ce que tu as un model de 125 en particulier à recommander pour débuter ?
Une B12 en première moto... Donc tu n'as pas roulé depuis la passerelle ?
Si tu es limite niveau budget ce n'est pas un bon choix : c'est une moto qui consomme et... as-tu fait des devis d'assurance ?
Bonjour inextenza,
C'est trop balèze pour commencer tu pense ?
La dernière fois que j'ai roulé c'est en 2013 lors du permis moto, je n'ai jamais conduit avant ou après.
Ah mince en plus elle consomme, cela remet en question pas mal de choses alors, une idée de moto pour commencer ?
Merci
Après je ne sais pas si c'est vraiment un problème la puissance, je n'ai jamais été un fan de vitesse, même en voiture je roule pépère, après la moto c'est sûr c'est différent.
Après effectivement une 1200 n'est pas justifiable au vu de l'utilisation que j'en ferai
Un modèle de bonne moto pour commencer, vraiment low cost, pour prendre en main la conduite 2 roues, faire essentiellement des petits trajets, de temps en temps de la nationale et rarement de l'autoroute ?
Pour 500¤ tu peux t’équiper
Tarifs neufs Dafy/Motoblouz/etc. En prenant les 1er prix, sauf pour le casque(pour le coup il faudra essayer, le 1er prix ne conviendra peut être pas et surtout ils n’ont pas de double visière… et ça c’est indispensable pour le soleil):
- Casque (gamme shark ridill 2): 150¤
- Gants été : 40¤
- Blouson textile (avec coques): 90¤
- Jeans (doublure kevlar, coques hanches/genoux): 80¤
- Chaussures moto (type basket): 90¤
- Un mini U SRA (comme le vector) pour chaîne/disque: 40¤ (tarif Amazon, 30 a 50% moins chère qu’en magasin moto)
Total: 490¤ (tu ne gagneras ps énormément en prenant d’occasion)
Je suis plus circonspect quant au budget moto.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 01-03-25 18:19 par Aka.
Bonjour Aka,
Merci beaucoup de ton retour détaillé.
Effectivement pour la moto je vais devoir viser un peu plus haut, et pas le choix que de passer par un pro, car lâcher une grosse somme n'est pas possible dans ma situation, à un particulier je pourrais pas le payer en plusieurs fois, un pro si.
Est-ce qu'il y a une somme symbolique à ne passer aller en dessous ? Ou une somme minimale à laquelle on peut commencer à lire l'annonce ?
Merci
Bonjour XTstylé,
Ce serait pour faire quoi avec cette moto ? Si c'est pour aller travailler tous les jours, si c'est pour partir loin, tu prends de gros risques à ce prix là.
Si c'est juste pour tourner dans ton coin, tu peux tenter.
J'espère que tu es doué en mécanique. D'ailleurs, plus la moto sera simple et moins ça devrait coûter cher en entretien et remise en état.
Mon mécano me disait pas en dessous de 3000 euros, il y a quelques années.
Penses aussi au prix de l'assurance.
Bon courage
Bonsoir Did,
Merci de ton message,
Il s'agit d'un véhicule essentiellement pour faire quelques km par jour, moins de 10 la plupart du temps. Aller au travail par exemple. Et une petite virée de 50 km de temps en temps. Et peut être 100 km exceptionnellement histoire d'aller dans une ville voisine.
3000 euros tu penses minimum, ca roule
Merci bien
Salut.
Qu'ajouter ?
Je regarderai clairement les modèles sous le A2 (moins de 47 ch) pour débuter à petit budget. Un Z400 voire une 125 de 15 ch (Z, CB-R, GSX,...) si elles conviennent à ton gabarit.
Mais le poste le plus discriminant reste l'assurance : fais des devis.
V
Citation
XTstylé
Bonjour Aka,
Merci beaucoup de ton retour détaillé.
Effectivement pour la moto je vais devoir viser un peu plus haut, et pas le choix que de passer par un pro, car lâcher une grosse somme n'est pas possible dans ma situation, à un particulier je pourrais pas le payer en plusieurs fois, un pro si.
Est-ce qu'il y a une somme symbolique à ne passer aller en dessous ? Ou une somme minimale à laquelle on peut commencer à lire l'annonce ?
Merci
Tu peux trouver des motos a2 avec abs (250 à 400cm3) pour moins de 2500¤ chez un concessionnaire en surveillant les annonces sur LBC. Ne te limite pas à un modèle précis.
Par ex. Il y a en ce moment une Suzuki DL V-strom 250cm3 a 2500¤ ou une Royal Enfield meteor 350cm3 au même prix en concession.
Tu en trouveras à moins de 2000¤ mais de particulier à particulier et sans abs
J’éviterai les Mash quand même, j’ai faillit en prendre une (j’avais aussi un budget limité) mais j’ai lu tellement de retours négatifs que j’ai abandonné l’idée (et rehaussé un peu mon budget)
Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-03-25 22:10 par Aka.
Salut,
Ne te met pas dans le pétrin à cause de la moto. Comme disent les autres, prends une 125 (moto ou scooter) s'il te faut absolument un véhicule pour te déplacer. Par contre, si c'est juste du loisir, je te le déconseille très fortement.
À tout ce que les autres ont dit, j'ajoute aussi l'entretien personnelle que tu dois faire sur la moto (graisser la chaîne, la nettoyer, etc). Dans mon cas, ça me coûte environ 100¤/4-5mois. C'est con, mais faut penser à ajouter ça aux calculs (oui, je tiens un carnet de bords avec toutes les dépenses liées à la moto et oui j'aime les stats)
Il faut prendre l'aspect financier pour la moto, car personnellement, je n'aurai jamais pensé qu'une moto coûte autant.
Aka a raison, l'idéal pour toi serait 250 genre ybr tellement c'est une bécane facile, fiable et économique, mais il y en a trop peu. A moins de 1200¤, on voit beaucoup de xj600/diversion propres. Regarde aussi les 500 (er5, cb, gse).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-25 09:32 par kernel62.
Comme tu n’as pas conduit depuis longtemps, il te faut reprendre avec une petite cylindrée et l’ABS.
Il faudra quand même compter entre 2500 et 3000¤ tout inclus à l’achat (moto, CG et frais, équipement).
Pour les motos les moins chère à entretenir, il faut quand même compter 200¤ d’entretien tous les 12 à 18 mois si tu n’es pas un gros rouleur.
Et 25 a 35¤ mini par mois en assurance.
@patatdoucearaison a raison; ne te mets pas dans la sauce si c’est juste pour du loisir et que tu ne peux pas faire autrement.
Tu as l’option voiture; les vieux modèles type 106 qui sont de bonnes petites voitures assez costaudes et pas cher à l’entretien.
Attention au ZFE tout de même suivant où tu habites et travaille (renseigne toi y compris pour les voitures hors catégorie de plus de 30 ans)
Tu dis faire moins de 10km par jour pour le taf, les beau jours arrivent, si la route le permet, l’option vélo peut s’envisager (20 min aller et 20 min retour en roulant tranquille) le temps de mettre une partie de la somme de côté.
Citation
Aka
Tu dis faire moins de 10km par jour pour le taf, les beau jours arrivent, si la route le permet, l’option vélo peut s’envisager (20 min aller et 20 min retour en roulant tranquille)
C'est peut être l'option la plus sage...
Après un désir de 1200 bandit.😪
Apres 1 an de vélo, tu trouveras qu'une 125 c'est déjà pas si mal

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-25 11:19 par Strom's.
Citation
XTstylé
Après je ne sais pas si c'est vraiment un problème la puissance, je n'ai jamais été un fan de vitesse, même en voiture je roule pépère, après la moto c'est sûr c'est différent.
Après effectivement une 1200 n'est pas justifiable au vu de l'utilisation que j'en ferai
Ce n'est pas un soucis de puissance (peut-être un peu le couple a gérer sur le glissant) mais c'est une enclume. Un vieux 1200 ça tire sur les bras, mais avec un poids à l'avenant et un système de freinage daté et probablement des suspensions rincées, il faut AMHA avoir quelques références d'expériences passées avant. Ce serait dommage de se méfier de sa moto au risque de se faire peur, non?
Et il y a l'assurance: sans expérience, je crains que la cylindrée et l'accidentologie des Bandit (beaucoup trop d'assureurs font des amalgames sur les noms des motos, alors que la 1200 n'est pas privilégiée -en principe- par les jeunes permis comme toi mais tendance chiens-fous)
Citation
XTstylé
Un modèle de bonne moto pour commencer, vraiment low cost, pour prendre en main la conduite 2 roues, faire essentiellement des petits trajets, de temps en temps de la nationale et rarement de l'autoroute ?
Vu ton budget... rien à ajouter aux autres réponses

Je crois pas qu'il parlait d'un bandit 1200. Il voulait sans doute écrire "bandit ou une moto à 1200¤". C'est surement un 600 qu'il a vu.
Pas clair... 1200¤ c'est une 125
Bonjour Charlie,
Merci de ton retour, je viens d'aller voir les models que tu as indiqué
Bonjour Aka,
Merci de ton retour, je viens d'aller voir la V-Storm, effectivement on en trouve en 250 cm3 à moins de 2500 euros, c 'est vraiment pas mal.
Avec le paiement en plusieurs fois cela remet en question le topic, donc au final je pense aller comme en a parler un membre à 3000 euros pour l'achat de la moto
Bonjour Patate Douce,
Ah oui, ça t'es revenu si cher que ça ?
Rien à voir, mais pourquoi aimes-tu autant les statistiques ?
Est-ce que tu aimes les statistiques en rapport avec la moto, tout type de statistiques, ou celles en rapport avec les sujets que tu apprécie ?
Merci de ton retour Kernel,
je vais aller voir les models que tu as mis en avant ;)
Ça marche, donc une moto avec l'ABS et petite cylindrée car pas conduit depuis longtemps, je note
Nickel pour le chiffrage assurance / entretien / mensualités
Merci de ton retour :-D
Ahah, la j'en suis à 6 mois de vélo et je sature (doigts gelés, côtes, trempé après la pluie et passer la journée au taf à faire chauffé les vêtements, avec la moto je prendrai les vêtements étanches ;))
Top, merci de ton retour
C'est surcoté parce que A2 mais probablement négociable car le kilométrage va faire peur à presque tout le monde: tu as cette moto sinon
Prévoir un changement préventif de la chaine de distri (ce qui permet au passage de faire un jeu aux soupapes "gratos"), à part ça ce moteur à ce kilométrage sort de rodage et a un autre avantage pour ton budget: il consomme comme une 125. Avec sa puissance raisonnable disponible de manière linéaire, les consommables ne sont pas maltraités (car en moto, tout s'use plus vite qu'en voiture; ça peut vite chiffrer)
Hello Inextenza,
Merci de ton messazge, ainsi que de la moto. Il ne me sera pas possible de me positionner dessus car cela va au dela de mon budget mensuel, je ne peux commander que chez un pro car un particulier, il faut payer en une seule fois, chez un pro, je peux régler de petites sommes petit à petit
Bien vu pour le coup de la dispri et du jeu au soupapes, malin ;)
Je savais pas que tout s'usait plus vite qu'en voiture, merci
Merci à tous de vos réponses, je n'ai plus d'autre questions, les réponses sont très claires.
Donc je vais démarrer un nouveau topic car j'ai trouvé quelques motos et souhaiterai avoir vos retours
Merci encore
Salut XTstylé,
J'en ai eu pour 3000¤ (équipements, accessoires, produits d'entretiens(très faible)).
C'est juste que j'aime avoir une vue sur mes dépenses et me rendre compte de ce que me coûte la moto ou tout autre chose.
J'ai vu que t'avais repéré quelques motos, en espérant qu'on vas t'aider comme il faut pour faire le bon choix et surtout n'oublie pas de faire les simulations d'assurance.
Salut patate douce,
Merci pour ton retour détaillé.
Ca marche pour les simulations d'assurance ;)
Comme moto celle qui me tente le plus c'est la V-Storm en 650 comme l'a conseillé un membre.
La je suis en train de préparer quelques annonces et appeler les concessionnaires
En effet, je possède cette moto et elle m'a été recommandé ici aussi. Je te confirme que c'est une très bonne moto!