Le coeur ou la raison : qu'écoutez vous en priorité ?
Hello !
Je suis jeune motard depuis bientôt deux ans, je roule en street twin 900. Moto très agréable, facile, douce, coupleuse. J'ai 35 ans et je roule à la cool. Je suis ce qu'on peut appeler un motard du dimanche (et j'assume) qui sort sa bécane majoritairement en weekend par beau temps.
Je viens d'obtenir ma passerelle et j'hésite.
Je suis branché néo rétro, plusieurs bécanes m'attirent : T120, speed twin 1200, V100 mandello, z900rs, r nine t...
Vous l'aurez compris, je suis plus attiré par le roadster, la sensation de rouler au vent, sans trop de protection. Ca, c'est le coeur.
Cependant, une partie de moi (la raison) se dit que le choix le plus sensé serait de partir sur un trail car cela m'ouvrirait la porte à des sorties plus longues et confortables en duo, d'autant que madame fatigue vite à l'arrière de ma street. Je pense donc aussi v85tt, transalp... Mais y'a pas à tortiller, ça me fait moins vibrer sur le papier.
Il va de soi que je vais partir les essayer une fois le papier en poche mais je suis curieux d'en connaître plus sur vous, vos modes de réflexion et de décision car je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir le même cheminement de pensée !
Au plaisir de vous lire
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-25 09:33 par Maxlamenace13.
La moto est pour toi
A - une passion, un plaisir, un loisir
B - un utilitaire qui t'emmène d'un point A à un point B comme en bagnole mais différemment
?
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il y a TA réponse.
Après, dire qu'on ne peut pas enquiller des bornes confortablement sur une V100, une BM, ou même une Bonnie: je ne comprends pas trop, à moindre d'envoyer des centaines de kilomètres de voies rapides/autoroutes (réponse B). Juste oui, effectivement passé 150km/h d'autoroute en roadster te fait développer un cou de boeuf, mais sinon?
Citation
inextenza
La moto est pour toi
A - une passion, un plaisir, un loisir
B - un utilitaire qui t'emmène d'un point A à un point B comme en bagnole mais différemment
?
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il y a TA réponse.
Après, dire qu'on ne peut pas enquiller des bornes confortablement sur une V100, une BM, ou même une Bonnie: je ne comprends pas trop, à moindre d'envoyer des centaines de kilomètres de voies rapides/autoroutes (réponse B). Juste oui, effectivement passé 150km/h d'autoroute en roadster te fait développer un cou de boeuf, mais sinon?
Salut Inextenza,
La moto est purement récréatif pour moi ! Beaucoup de solo mais aussi un peu de duo.
Je n'ai pas d'inquiétude à faire de la borne sur une bonnie, mais ma compagne a un genou abimé et faire de la moto avec elle fait également partie du plaisir.
Salut
Tu connais bien les avantages et les inconvénients de chacune, le choix final t'appartient, après pour TON utilisation, un roadster c'est bien, un peu confortable si tu veux faire une plus grande balade à deux.
Salut
Branché neo machin et attiré par les trails ?
Triumph Scrambler ?
Bon peut être que pour le confort
V
Pi...le coeur à des raisons que la raison ne connaît pas
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-25 10:24 par BIG83.
Citation
Maxlamenace13
La moto est purement récréatif pour moi ! Beaucoup de solo mais aussi un peu de duo.
La solution parfaite serait sans doute.... deux motos!
Un roadster sans protection pour te faire plaisir tout seul, et une autre, plus sage, mieux carénée, pour les grands voyages à deux. Bon, je ne sais pas si tu as le budget et/ou la place dans le garage pour les deux, mais il y a toujours ce vieux dicton selon lequel le bon nombre de motos à avoir dans ton garage est N+1, N étant le nombre de motos que tu as aujourd'hui.
Salut,
Puisque tu demandes, pour moi étant donné que la moto est mon véhicule du quotidien pour faire 130 km A/R pour aller au boulot j'ai besoin de pas mal réfléchir.
Je suis parti sur le choix ultra pragmatique, le moins cher, le plus économique, moche, mou mais fonctionnel je crois qu'on peut pas faire meilleur utilitaire qu'une NC750X DCT et surtout finance limités au moment du choix.
Mais au bout d'un an avec cette bouse je n'en peux plus j'ai envie de la brûler (j'exagère un peu), certes elle démarre au quart de tour tous les matins elle consomme rien mais je suis au bout, je roule constamment la poignée vissée dans l'angle je me rend compte que je roule comme un gland avec pour éprouver la moindre sensation par comparaison avec ma z1000sx ayant quasiment trois fois la puissance de cette NC je roulais plus cool parce que qui peut le plus, peut le moins.
Au final je fume mes pneus plus vite que sur ma z1000sx (pour la même monte -> roadsmart 3) je consomme quasi 5L/100 alors que les plus apaisé sont en dessous de 3L/100 avec cette même moto.
J'ai décidé récemment que dès que mes moyens me le permettraient j’achèterai un truc plus velu avec un régulateur de vitesse et un cardan toujours relativement simple à entretenir, je vise une R1250RS.
ça va me coûter plus cher en pneus, en essence et en assurance soit environ 40¤ par mois, je peux me le permettre car la moto ne peut pas être un choix uniquement pragmatique il faut s'y retrouver niveau passion c'est pour ça qu'on passe se foutu permis.
Certain s'y retrouve avec la NC et il en faut pour tous les goûts...
Par contre pour moi le roadster c'est mort même si je trouve ça très jolie, j'ai besoin de protections face aux éléments pour le bruit, les cervicales, la pluie, le vent et ça tous les jours.
bref c'est chaud comme sujet et perso je n'arrive pas à garder mes motos longtemps (ce fameux besoin si humain de changement) ou peut être que je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied et dans ce cas j'espère la trouver rapidement car cette passion coûte cher.
Salut, je me suis posé la même question que toi une époque, comme je me sers de ma bécane tous les jours au boulot et que je fais aussi de grandes distances sur route et autoroute j'ai fait le choix d'avoir deux bécanes.
Pour moi aller au taf tous les jours j'ai une meule besogneuse qui coûte une misère à entretenir et qui est super fiable(Honda 750 Seven fifty).
Et pour faire du duo et traverser la France dans tous les sens une bonne vieille bandit 1250 avec tout l'équipement pour encaisser les kilomètres.
C'est clair que ce ne sont pas des motos passion mais elles font un taf et coûtent une misère à assurer
La question est mal formulée. La question est : comment faire pour que madame puisse faire des balades plus longues.
Lui faire passer le permis?
Citation
AlainR
La solution parfaite serait sans doute.... deux motos!
Si seulement

Citation
Fangstergangsta
Salut,
Puisque tu demandes, pour moi étant donné que la moto est mon véhicule du quotidien pour faire 130 km A/R pour aller au boulot j'ai besoin de pas mal réfléchir.
Je suis parti sur le choix ultra pragmatique, le moins cher, le plus économique, moche, mou mais fonctionnel je crois qu'on peut pas faire meilleur utilitaire qu'une NC750X DCT et surtout finance limités au moment du choix.
Mais au bout d'un an avec cette bouse je n'en peux plus j'ai envie de la brûler (j'exagère un peu), certes elle démarre au quart de tour tous les matins elle consomme rien mais je suis au bout, je roule constamment la poignée vissée dans l'angle je me rend compte que je roule comme un gland avec pour éprouver la moindre sensation par comparaison avec ma z1000sx ayant quasiment trois fois la puissance de cette NC je roulais plus cool parce que qui peut le plus, peut le moins.
Au final je fume mes pneus plus vite que sur ma z1000sx (pour la même monte -> roadsmart 3) je consomme quasi 5L/100 alors que les plus apaisé sont en dessous de 3L/100 avec cette même moto.
J'ai décidé récemment que dès que mes moyens me le permettraient j’achèterai un truc plus velu avec un régulateur de vitesse et un cardan toujours relativement simple à entretenir, je vise une R1250RS.
ça va me coûter plus cher en pneus, en essence et en assurance soit environ 40¤ par mois, je peux me le permettre car la moto ne peut pas être un choix uniquement pragmatique il faut s'y retrouver niveau passion c'est pour ça qu'on passe se foutu permis.
Certain s'y retrouve avec la NC et il en faut pour tous les goûts...
Par contre pour moi le roadster c'est mort même si je trouve ça très jolie, j'ai besoin de protections face aux éléments pour le bruit, les cervicales, la pluie, le vent et ça tous les jours.
bref c'est chaud comme sujet et perso je n'arrive pas à garder mes motos longtemps (ce fameux besoin si humain de changement) ou peut être que je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied et dans ce cas j'espère la trouver rapidement car cette passion coûte cher.
Ton retour d'expérience est super intéressant en tout cas. Je ne pourrais jamais totalement tourner le dos au plaisir dans la moto, c'est pour ça que les modèles "de raison" que j'évoque sont quelque part un "moindre sacrifice" : ces motos ne me débectent pas, mais elles ne me parlent pas spécialement ! Mais on a une utilisation de la moto très différente. (je fuis la pluie tant que je le peux

Citation
kernel62
La question est mal formulée. La question est : comment faire pour que madame puisse faire des balades plus longues.
Il y a clairement de ça

Citation
Fangstergangsta
Lui faire passer le permis?
Mais tellement... Elle commence à envisager le 125 c'est déjà ça

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-25 15:32 par Maxlamenace13.
Salut,
Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, je te partage mes réflexions (qui n'engage que mon cas perso à toi de faire comme tu le sens après). Ma compagne n'est pas franchement fan de moto mais a fait des efforts pour partager ça avec moi. J'ai commencé le A2 avec une kawa vulcan 650 qui nous a permis de rouler en duo et de se faire 2 road trip. Au passage du A comme elle ne voulait plus faire de road trip (elle est plus vacances en Grèce ) j'ai pris une bécane qui avait une gueule qui me plaisait sans prendre en compte le duo dans les critère : yam XSR700. J'en suis content j'ai fait 3 ans avec mais du coup elle est tellement inconfortable de son point de vue qu'on ne roule quasiment jamais ensemble et le peu de sortie au bout de 30min je l'entend fort dans l'intercom. Autant te dire que depuis Paris en 30min tu ne vas pas bien loin et du coup je ne roulais moi non plus quasiment pas...
Comme je préfère partager la moto avec elle je suis revenu à un choix de raison et samedi je récupère une BMW F800GT. Moins jolie à mon gout mais plus en accord avec mes besoins.
Tout ça pour dire que si rouler seul te vas fais toi plaisir, mais si rouler avec madame est un critère important ça peut valoir le coup de le prendre ne compte
Citation
inextenza
Lui faire passer le permis?![]()
Je valide

Citation
Maxlamenace13
Mais tellement... Elle commence à envisager le 125 c'est déjà ça
C'est déjà une bonne étape

J’ai d’abord roulé en A passion, avec une Nine T (look, moteur) et j’ai finalement opté six mois plus tard pour une RT (protection, duo).
Même si la RT fait tout très bien, je voulais revenir aux joies d’un Roadster simple et vibrant. Plutôt que de changer, j’ai acheté une deuxième moto. En l’occurrence une Guzzi V7.
Voilà pour mon parcours en A. Mais on s’en fout…
Ce que tu dois faire, c’est n’écouter que toi et ta moitié. Allez essayer des motos en duo et le choix de fera naturellement. C’est ce qu’on a fait.
Perso, si j’étais « motard du dimanche » (ce qui est loin d’être le cas) je prendrai la moto que j’ai préféré: La Harley Sport Glide. Ou quelque chose d’approchant…
Bonne quête.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-25 18:47 par Mister.
J'ai toujours fait le choix du c½ur en moto (si ce n'est une diversion 600 de 91 )
Au final c'est ce qui me donne envie sortir la moto. Depuis que je me suis pris une CBR600RR, je la prends souvent pour aller bosser (110km). Même quand le temps n'est pas terrible, alors que je pourrais être au chaud dans la voiture. Alors effectivement, à 2 les sorties sont limitées dans le temps. Mais pour avoir essayé des motos orientées duo, je suis persuadé que je sortirais beaucoup moins la moto de manière globale.
Bonjour,
Ne te pose pas de question,
C'est le coeur d'abord.
.
Sinon, un Dacia Sandero c'est bien aussi, super confortable pour faire de la route tranquillement,
En plus tu peux mettre quatre personnes dedans,
Le deux problèmes fondamentaux,
- C'est d'être d'accord sur la température de la climatisation si elle n'est pas automatique dans l'ensemble de l'habitacle.
- C'est d'être d'accord sur le fait d'écouter du rap ou de la pop.
Après avec un roadster tu enquilles des kilomètres sans problèmes, déjà qu'avec une sportive c'est faisable.
.
Bonne journée
Le coeur le coeur le coeur.
La moto est avant tout un plaisir, si tu prends quelque chose qui ne te fait pas plaisir tu vas te faire chier.
Quel bonheur de traîner dans son garage, de regarder sa (ou ses) moto(s) avec des yeux de gamin au matin de noël et de se dire « Bordel c’est à moi ».
La seule fois où j'ai fait un choix de raison, j'ai revendu la moto sans avoir roulé avec :).
La solution de 2 motos est appréciable, mais ça prend de la place.
Tom4
Ce choix t'appartient!
Les plus important est d'abord de définir l'utilisation que tu vas en faire, puis de savoir jusqu’où tu vas accepter le compromis.
Je prends mon exemple, j'ai une trident 660 depuis 3 ans (2ans de A2 puis 1 an de A débridé).
J'adore être sur une moto mais j'ai aussi besoin de faire 50 km par jour en urbain et peri-urbain pour aller au boulot. Ma moto dort dehors et je ne suis pas calé en mécanique et je n'ai pas trop de temps à y consacrer ni d'endroit pour le faire. Je ne veux pas non plus tomber en rade tout les quatre matins. Voila, c'était les données de mon problème.
Un scootère aurait fais l'affaire mais je n'aime pas ca. Une moto type cb500X aurait été parfaite aussi et avec plus de protection mais je n'aime pas le look. Je ne voulais pas une moto trop vieille car j'avais peur des réparations et autres déboires. J'y ai pensé pourtant prendre une petite A2 puis la revendre au passage du A. J'ai pensé à quelque chose de plus radical, une sportive mais je me suis dis que d'assumer tous les jours une positions radicale ca n'allait peut etre pas le faire. Enfin, j'adore les classiques retro de chez triumph mais elles ne sont pas données et ma moto dort dehors.
Du coup mon compromis elle ma triumph trident 660 avec l'idee d'en changer lorsque j'aurai de quoi la faire dormir à l'intérieur et quand je pourrai aller au bouot par d'autres moyens.
Définis bien ton utilisation et ensuite ton compromis.
Le choix même d’une moto - même une Deauville - n’est pas un choix rationnel.
Après, on choisit ou non de se laisser aller en fonction de son budget, de l’utilisation qu’il est prévu de faire de la moto, de la place dans le garage, de son tempérament…
Parfois, si. Ce n'est pas toujours par plaisir (masochiste?) que des milliers de motards franciliens traversent quotidiennement des dizaines de kilomètres de bouchons. Et en limite de région, les transports en commun ne permettent pas de tels trajets (trop longs, trop de changements, pas assez fiables).Citation
flexi
Le choix même d’une moto - même une Deauville - n’est pas un choix rationnel.
Alors, je suis d’accord avec ce que tu dis mais dans ce cas : un scoot’ 125cc ça fait très bien le job, c’est agile, ça se faufile dans le trafic, c’est confortable, c’est pas cher… bref c’est purement utilitaire. Je pense qu’on est peu ici à supporter, voire même à concevoir cela, mais regardons la majorité des 2-roues dans la petite couronne, ça reste les scooters…
Un scoot 125 sur une autoroute, même limitée à 110km/h? :s :s :s
Je pense plutôt à des déplacements bien au delà de la grande couronne vers la petite.
Aaah sacrée question ! Que je me suis posé également.
après avoir décroché le A2 j'ai bcp hésité entre la RE Continental GT et la Honda CBR500 R, la raison faisait pencher la balance à tous les coups pour la Honda mais j'ai choisi la Royal et je ne regrette pas (j'avais lancé un sujet à ce propos). Certains penseront que c'est une saucisse mais perso je l'adore.
Et aussi parce que j'ai passé le permis sur CB500F c'est le même moteur sur la R, j'avais envie de voir autre chose.
La question va vite revenir, j'ai la passerelle en juin...Hornet 750, Tuono 660, Suz' 8R, hmmmm....
Citation
tom4
La seule fois où j'ai fait un choix de raison, j'ai revendu la moto sans avoir roulé avec :).
La solution de 2 motos est appréciable, mais ça prend de la place.
Tom4
Moi j'ai tenu six mois. Après j'avais plus envie de la démarrer.
Et oui je confirme, deux motos ça prend de la place.
C'est qu'on en met du bazar dans un garage.
La moto est un des derniers trucs où la passion déraisonnable à encore sa place...
Sinon on verrait que des Honda sur la route et zéro Ducati, zéro Harley...
En 45 ans de bécane, j'ai fait des tas de "mauvais choix" (et j'en fait encore).
Mais quel pied le jour où le rêve se réalise !
Et la suivante on se dit : " ce sera une Honda !" 🤣
Salut
Moi c'est un peu le contraire avec la 950 SMR.Citation
TOM
Finalement je l'ai revendue au bout de 2 ans, car je ne pouvais plus fureter sur les pistes, les routes pourries, Finalement un peu moins libre dans ma pratique de la moto.
Et pourtant qu'est-ce qu'elle était bandante....
V
Bonjour,Citation
Farniente
La moto est un des derniers trucs où la passion déraisonnable à encore sa place...
Sinon on verrait que des Honda sur la route et zéro Ducati, zéro Harley...
En 45 ans de bécane, j'ai fait des tas de "mauvais choix" (et j'en fait encore).
Mais quel pied le jour où le rêve se réalise !
Et la suivante on se dit : " ce sera une Honda !" 🤣
Et vers 5h30 le réveil sonne et me sort enfin de ce mauvais cauchemar

Je bois un café, j'enfourche ma Yam' ou ma Suz' et je profite pleinement de la vraie vie

Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-25 12:09 par Alf.
J'essaie toujours les motos avant de choisir et si possible longtemps (les cheveux blancs ça aide à rassurer le concessionnaire, j'ai pu rouler plus d'une heure avec la 1300gs). Après essai de tous les gros trails du marché, j'ai pris le plus déraisonnable ! Le choix du coeur, toujours ! J'ai toujours suivi mon intuition, pas du genre à microscoper les fiches techniques.
Le coeur me disait d'acheter un R1/Z1000/R6/S1000RR pour bosser, mais la raison (et le dos) m'a fait acheté un Tracer 7
Tout dépend vraiment de ton usage... pour mon cas c'est plus utilitaire pour les prochaines années qu'autre chose donc un achat raison, même si le coeur y est un minimum :)
Citation
Maxlamenace13
Une autre question que je me pose c'est à quel point la différence se fait sentir sur un changement de suspensions + selle sur un roadster pour des longs trajets.
Ca change beaucoup. Je crois que le street twin 800 a plutôt une bonne selle. Quant aux suspensions, quand c'est adapté et réglé pour ce que tu fais, ça change tout.