En route pour le Nordkapp ! [en préparation]
Bonjour.
Avec un ami, nous avons le projet de partir faire un "petit" tour au Cap Nord cet été. Pour ceux qui ne voient pas où c'est, un peu d'éclaircissement :
Après nos virées en Ardèche (500 bornes en 2 jours), à Marseille (1000 bornes en 3 jours) ou dans les Alpes (1500 bornes en 6 jours), c'est maintenant 4 semaines de voyage que nous tentons de planifier.
L'itinéraire est déjà plus ou mois arrêté, avec en prévision une boucle de près de 10000 km :
Nous sommes pour l'instant en 125, mais troquerons bien sûr nos valeureuses machines pour quelque chose d'un peu plus gros (inscription au permis samedi !). Lui sera en SV ou en Transalp 700, moi en ER6-N.
J'aurais donc aimé avoir l'avis de "vétérans" pour la préparation des motos. La sienne servira de mule pour transporter la majorité du matériel, et selon toute vraisemblance, la mienne accueillera ... mon SdS (et oui !).
Les deux motos recevrons un kit chaîne et des pneus neufs avant de partir, mais j'aurais aimé savoir s'il y avait d'autres choses impératives à effectuer avant un si long roulage. Peut être un changement de liquide de frein ?
Nous aurons normalement l'ABS, ce qui est déjà à mon avis un plus non négligeable, mais pour mettre tous les atouts de mon côté je prévois aussi une selle confort et un kit xénon.
Mais là vient l'un des problèmes majeurs : les sous !!! Je suis étudiant donc les fonds seront forcément limités ... Pour le matos, je pars pour l'instant sur un budget de 5000€. Moins les 500€ du permis, ça laisse 4500€ pour trouver une ER6-N ABS et acheter la selle et le kit xénon. Est ce que cela vous parait réalisable ? Quel kilométrage max pour la moto ?
Autre point, relatif à l'organisation : nous comptons prendre contact avec les magazines moto (français), les ambassades françaises des pays traversés, si possible des clubs de moto, ... afin d'avoir le plus possibles de contacts là bas et de soutien ici. Avez-vous d'autres suggestions ?
Au niveau de l'hébergement, nous prévoyons un mélange d'auberges de jeunesse, de camping et de logement chez l'habitant. Si sur ce point de vu vous avez des bons plans, n'hésitez pas !!!
Voilà pour les questions du jour, d'autres suivrons sûrement.
Merci !

je me souviens qu'un gars en sv l'a fait et à poster un cr...mais je me souviens plus sur quel fofo avoir vu ca. Je cherche
Bonjour,
En 2002, Gérard Bégaudeau, un membre d'Aventure Moto Détente, a réalisé un périple en Europe du Nord, en Suzuki 1400 GSX, qui l'a mené au mythique Cap Nord. Un récit complet était alors en ligne sur le site de l'association. Il est toujours possible de le contacter sur la commune de La Vergne en Charente-Maritime (17).
Bonne chance.
J'ai accompagné une partie du chemin un Repairien qui est monté jusqu'au cercle polaire (Rovaniemi, le village du père Noël) en Deauville.
Pour gagner du temps et des kilomètres, on a pris le ferry de Rostock (Allemagne) à Hanko (Finlande). A Helsinki on s'est séparés, lui partant au nord et moi montant dans un ferry vers Tallin.
On a préparé ce voyage d'une semaine 2 semaines avant le départ ce qui nous a valu des billets de ferry un peu chers.
Je me souviens surtout du retour, 13h de nuit blanche pour traverser l'Allemagne et la Belgique, c'était un peu magique et initiatique.
Pas de préparation spécifique pour ma Freewind : j'avais commandé mais pas reçu à temps la bulle haute et pris la bagagerie disponible en stock, une chaine coincée dans le porte paquet pour l'attacher, un tapis de sol et un duvet pour dormir dans le ferry (36h de voyage, places "fauteuils" à l'aller), les sacoches cavalières.
Pour la sécurité on avait pris gilets fluo (utiles au retour sous la flotte dans la nuit) et couvertures de survie (peut-être que ça a aidé à isoler mes bagages du pot d'échappement au niveau des sacoches cavalières).
J'ai aussi acheté une bâche à 5€ plutôt qu'une housse à 50€ mais c'est pas forcément un bon plan : il aurait mieux valu l'acheter sur place et en faire cadeau à mes hôtes en partant car la bâche à 5€ prend plus de place que la fine housse.
Je me souviens qu'en cette fin de mois d'août, il flottait pas mal (je me suis fais surprendre en cuir et pas le temps de mettre la combi entre Tallin et Riga, j'étais à peine sec qu'une autre averse tombait) et mon compère à eu bien froid au point de louer des petites cabines plutôt que dormir sous la tente.
Le ferry m'a semblé une très bonne idée car j'avais effectué en voiture l'année d'avant la traversée de la Pologne et c'est vraiment éprouvant : il peut y avoir des inondations dans la région des lacs et surtout il y a des ornières profondes creusées par les poids lourds tout le long de la "via Baltica" qui monte jusqu'à Tallin.
Tallin est vraiment la Carcassonne de l'Europe du Nord et plus belle encore vue de la mer. Je recommande donc là encore le Ferry.
Riga (qui était ma destination) est très belle aussi pour son côté art déco/art nouveau.
Merci infiniment pour toutes ces précisions !
Notre itinéraire prévisionnel évolue de jour en jour ;)
Bonjour,
J'ai fais quelques petits tour dans ces régions nordiques. Je me suis déplacé sur ma fidèle 750 VFR, sans préparation particulière.
Simplement en bon état.
Pour l'itinéraire, je ne peux que vous conseiller de monter le long des côtes norvégiennes, c'est tellement plus beau et plus magique, comparé à la Suède. Ne serais-ce que pour pouvoir planter la tente sur une plage face au soleil de minuit (3h plus précisément).
Le but de votre périple est le Nordkapp, préparez-vous à ... ne pas vous extasier en arrivant à votre but, voire même, à être déçu par l'endroit. En effet le Nordkapp n'offre aucun panorama particulier, il n'y a que le symbole, le fait de se dire que l'on est arrivé au bout du monde. C'est, malheureusement, un gros site touristique, qui exploite bien le filons du tourisme.
Mais, au vu de vos périples déjà réalisés, je pense que vous serais apprécier le plaisir d'avoir rallié l'objectif : le bout du monde.
Pour la moto, je ne connais pas bien les tarifs des machines moderne, je les trouve trop chère. Tu peux penser a de vielle machines un peu moins chère. Par exemple, mon VFR m'a coûté 3500 euros à l'achat et moins de 1000 euro d'entretien en 3 ans et 130 000 km.
Personnellement, j'investis volontiers dans l'équipement... de moi-même. Et oui, je suis toujours partit avec une seule veste, une seule paire de gant, une seule paire de chaussure (bon ok j'ai toujours une paire de tong dans mon sac). Pour être tranquille il faut que le matériel soit "vraiment étanche". Une veste en Gore-Tex de qualité coûte 500€ et reste efficace et en bon état plus de 5 ans en usage intensif (tous les jours à moto pour aller travailler, et dés que je peux en vadrouille), c'est pour moi un vrai investissement, elle est utilisable l'été comme l'hiver, c'est un point fort pour une expédition au Nordkapp, au départ il fait chaud, lorsque le soleil est là, il fait chaud, et puis en s'approchant du pôle, les degrés se font plus timides, tu peux jouer de la veste seule, avec doublure, ou de la doublure seule lorsque tu n'est plus sur la moto. Pareil pour les chaussures, j'utilise des truc a mis-chemin entre les chaussures de rando et les bottes moto (membrane étanche bien sûr) cela permet de rouler en sécurité, et de de pouvoir marcher à l'aise, sans trimbaler une autre paire de chaussures. Le sur-pantalon, je le prend trés lèger, parce que je ne suis pas frileux, une fois plié il tient entre la bulle et l'instrumentation, et ne se voit que très peu (un Dainese en Gore-Tex, de 8 ans, et toujours étanche, même sous un Paris-Nantes avec pluie battante non-stop).
Attention, les membranes (Gore-Tex ou autre) peuvent être étanche, mais si c'est assemblé n'importe-comment, l'eau passera par les défauts du vêtement.
Bonne route et bon courage.
Pour le Cap Nord, on compte bien éviter les touristes et aller au véritable bout de monde : le Knivsjellodden !
Il faut marcher 3 heures pour arriver au bout, et au final les touristes qui ont payé les yeux de la tête sont plus au Sud que nous !
Ca me parait être un bon plan
Sinon il y a presque tous les ans un raid Paris-Cap Nord, si mes souvenirs sont bons le classement se fait surtout sur les Reportages réalisés entre les étapes.
Renseignez-vous au moins sur les dates de 2009 si vous voulez éviter de les croiser ou alors profiter de leur organisation...
Merci pour l'info.
Je viens de leur site et le dernier était en 2005 et le prochain en 2010, donc ils ne nous gênerons pas !
En tous cas un point important puisque si j'ai bien compris vous n'avez pas encore les machines, il me semble que ça vaut le coup d'investir dans des valises "en dur" et un top case pour chaque machine.
J'étais super content de mes sacoches cavalières Givi qui ont fait ce voyage sur la Freewind, un déménagement sur ZR-7 et un autre sur GSX-F, mais elles n'ont pas survecu à 2h de route sur la Tiger : côté gauche crevé par le frottement sur le pneu et droit brulé par le pot (vêtements y compris, il a fallu vider 2 bouteilles d'eau pour éteindre).
Et le top case de la Tiger m'a également bluffé. Aussi logeable que les 2 valises en dur que j'ai finalement montées (mais les valises Triumph sont connues pour être riquiqui)
Mon compagnon de route m'a montré ses photos des fameux chemins de terre de Finlande qui sont le théatre l'hivers du championnat du monde des rallies voitures.
Et bien c'est roulant mais on est humains et donc vaut mieux faire tomber la moto sur une bonne valise en plastique bien moche que sur une sacoche qui peut percer ou une valise constructeur lacquée...
Seul inconvéniant si vous être très chargés, elles augementent le poids total en charge par rapport aux cavalières...
Infos importante aussi, on parle très bien l'anglais quelque soit l'âge en Finlande, et c'est vrai aussi pour les jeunes polonais en général.
Pour les bagages je suis pas sûr qu'on ait les sous pour du full Givi (ou autre), donc ça sera du système D ! (y'a moyen de faire des choses très logeables et solides pour pas très cher)
Et en effet, on compte sur notre anglais pour survivre là bas ^^
Ben si tu n'as pas encore les motos, ça peut valoir le coup d'en acheter qui ont déjà le top case ou bien de prévoir un peu de budget pour les valises et prendre un millésime un an plus vieux...
GIVI propose des vieilles séries pour bien moins cher, parfois sous d'autres marques. Peut-être bien SHAD. Reste les supports tubulaires qui tournent autour de 150€ pour top case et presque 200€ pour les valises...
Je suis mal placé pour vous dire de faire attention si vous débutez en gros cube car j'ai fait mon petit périple avec mon premier gros cube (mais un an de pratique quotidienne), rien de très spectaculaire car on a roulé principalement sur des autoroutes. Je ne sais pas si c'est le nombre de kilomètres, le nombre d'heures ou plus encore le fait de rouler chargé dans une position quasi figée sur la moto (ce que je ne fais plus j'adore bouger sur la moto maintenant), mais ça a été un véritable déblocage et j'ai ensuite "senti" la moto et vraiment commencé à rouler au-delà du trajet boulot-dodo.
On va dit que nous avons déjà fait un sacré paquet de bornes en 125, donc je pense que ça nous sera utile ;)
Suite à vos observations, nous avons modifié notre itinéraire prévisionnel :
[doiop.com]
Qu'en pensez vous ?
A confirmer par d'autres qui connaissent mieux la Pologne, mais dans mon souvenir (on a simplement traversé les villes) Varsovie c'est pas si extra alors que de plus petites villes comme Poznan (au coeur de la Grande Pologne) et Wroclaw (la ville aux 100 ponts) méritent le détour.
A noter qu'il existe un Guide du Routard Pologne+Capitales Baltes.
">Le but de votre périple est le Nordkapp, préparez-vous à ... ne pas vous extasier en arrivant à votre but, voire même, à être déçu par l'endroit. En effet le Nordkapp n'offre aucun panorama particulier, il n'y a que le symbole, le fait de se dire que l'on est arrivé au bout du monde. C'est, malheureusement, un gros site touristique, qui exploite bien le filons du tourisme.
Mais, au vu de vos périples déjà réalisés, je pense que vous serais apprécier le plaisir d'avoir rallié l'objectif : le bout du monde."
>Je confirme le point de vue de Tintin:
qu'est ce que c'est chiant ces interminables lignes droites, désolées et monotones pour finir au cap nord attrape couillons, et pareil au retour, même purge!!
Le Télémark et les côtes Norvégiennes sont tellement plus somptueux que c'est là que j'irai user de la gomme si j'ai l'occasion d'y retourner; ceci dit, tu as raison d'y aller si c'est ton projet.
Prévoit tout ça qu'il faut contre la pluie, parceque tu risques d'en déguster beaucoup, mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller, ce n'est que de l'eau après tout
Enfin, j'étai beaucoup plus désargenté que toi, et j'ai très souvent dormis dans ou à proximité des cimetières: ce sont des parcs gazonnés, fleuris, libres d'accès, avec toujours un robinet d'eau à proximité. Beaucoup de rivières et de lacs aussi, en pleine nature, en camping sauvage plus...classique.
A l'époque, la Norvège était déja très chère, largement "américanisée" dans son mode de vie, je crois que ça s'est largement aggravé depuis.Prévoit le budger en conséquence.
Que de bons souvenirs là-bas: nature, beauté, les nuits transparentes, rencontres...je te souhaite beaucoup de plaisir.
V
Tu notera que dans le 2eme projet d'itinéraire il est prévu de longer la côte ouest de la Norvège. En effet, ça sera moins monotone !!!
Par contre il faudra prendre des ferries, vu que la route est parfois coupée par la mer.
As-tu une idée de leur prix ?
En tout cas, merci pour ton avis !
Demande le prix dans une agence de voyage. Tu peux rechercher sur le net, il n'y a pas beaucoup de lignes différentes. De mémoire recherche la compagnie Silja (par exemple).
Ca donne entre autres le lien :
[www.ferrylines.com]
Attention, prendre un ferry = forte contrainte horaire ! Mais j'ai par exemple raté celui de Helsinki vers Tallin à cause des douaniers (ils ont cru que ma Freewind était volée car dans le fichier des motos volées seul le début du numéro de série a été rentré et TOUTES les Freewind commencent par le même début...)
A l'époque je sortais de l'Europe des 12 ou 15 mais vous n'aurez sans doutes plus ce soucis.
J'ai du payer un supplément car j'avais pris l'horaire le moins cher mais il y a des ferry toutes les heures et ce sont des Seacat rapides.
Ce n'est pas le cas partout et si le trajet prend 3 jours, il peut n'y avoir qu'un ou deux départs par semaine.
Merci pour le lien, il sera très utile ;)
Petit up pour vous présenter les nouveaux itinéraires prévisionnels :
Très similaire à l'ancien, juste quelques petites modifs. Total : 9630 km.
[doiop.com]
Et un itinéraire beaucoup plus centré au nord. Total : 9300 km.
[doiop.com]
Début de nos démarchages en 2009 !
Bonne année à tous !
Voilà le site internet que nous sommes en train de créer, et qui présente nos voyages, passés et futurs.
Il est en construction, alors n'hésiter pas à revenir souvent !
[www.voyages-moto.net]