Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat moto neuve? Motivations?

Achat moto neuve? Motivations?

Je vois passer des posts avec des questions sur l'achat de motos (neuves) et des prix à faire frémir Onk' Piksou... pas content
Qu'est ce qui peut vous motiver à acheter des motos neuves (alors qu'en surfant sur le net je peux trouver une "super" brêle à 2200 euros ..) inquiet???

Re: Achat moto neuve? Motivations?

Ylmith > déjà qu'appel tu super brelle a 2200 euros?
deusiémement une meule neuv e c'est l'assurance d'avoir un truc qui t'appartien depuis le début (tu sait ce que tu fait avec et tu a pas de doutes!)
de plus une moto neuve c'est une garantie pendant 2 ans et donc l'assurance de ne pas avoir de soucis mé"canique grave qui coutent chére pendant cette période!
et pis entre une moto neuve et une moto d'occasion qui date (genre une vieille GSX 1100 de 1982!) et ben y'a tout de même un monde de différence de performance ;)

avatar brucenico 18-11-2004 14:39

Je prefere une occaz' recente a tout ca.
Neuf: trop de perte, trop de sous en jeu
trop vieux: j'suis pas mecano

>Youri

> Une "super" brêle (relativement) c'est une 1000 ou 1100 avec de 30 000 à 50 000 km (juste rodée quoaaa....) et dans un superbe état de fraîcheur...
J'en ai une sous les yeux et j'a déjà pris RV...

> deusiémement une meule neuv e c'est l'assurance d'avoir un truc
> qui t'appartien depuis le début (tu sait ce que tu fait avec et
> tu a pas de doutes!)

Oui mais si tu trouve la moto de 1ere main qui a été entretenue par un maniaque amoureux sa belle tu n'auras pas plus de problèmes....

> de plus une moto neuve c'est une garantie pendant 2 ans et donc
> l'assurance de ne pas avoir de soucis mé"canique grave qui
> coutent chére pendant cette période!

Oui mais la garantie ne t'évitera pas d'avoir ta moto au garage pendant des semaines en cas de problème et de continuer à payer l'assurance alors que tu es piéton...
Une moto neuve peut avoir autant de problèmes qu'une moto d'occasion...
Et les motos "modernes" sont tellement costaud qu'il faut vraiment leur "taper dedans" pour arriver à la casse...
La preuve en est le nombre de motos qui ont entre 10 et 15 ans et qui se retrouvent sur le marche de l'occaz'...

> et pis entre une moto neuve et une moto d'occasion qui date
> (genre une vieille GSX 1100 de 1982!) et ben y'a tout de même
> un monde de différence de performance ;)

Tout dépend de l'usage.....Une ZZR de 10 ans d'âge (3000 euros) sera aussi performante qu'à peu près n'importe quoi sur route ouverte...sauf à dire qu'elle plafonne à 270,59 (+ ou - ???) alors que l'hayab plafonne à 300,98....
Fait-on vraiment la différence????

Les 5000 à 7000 euros d'écart sont-ils justifiés ?inquiet

avatar chomp_master 18-11-2004 15:29

une moto neuve c'est aussi le rodage qui permet aux jeunes permis (comme ce fut mon cas) de ne pas avoir tous les ch (95 dans mon cas) disponibles dans les 1000 premiers kms, le temps d'apprendre un peu ...
et puis au fur et à mesure le moteur se libere, et la moto "grandit" avec le pilote
bien sur c'est plus ou moins valable que pour la 1ere moto ...

Salut
Le milieu motard n'est pas réputé pour sa tendresse, ni pour la richesse des pilotes. Donc mis à part les pneus et l'essence, un acheteur potentiel n'est sur de rien quand il voit une bécane d'occase.

Surtout qu'une moto cela se maquille bien et peu d'entres nous sont capables de deceller les "rustines" bien faites. Autant sur les parties visibles que mécaniques

Par ailleurs, on lit souvent sur internet les exploits de nombreux pilotes; stunt, bourre d'enfer, wheeling, débridage etc etc.

Lorsqu'on assiste à une concentration, bol d'or GP ou autre le bruit des rupteurs est assez dominant.

C'est pourquoi, moi je préfère economiser un peu plus, attendre, prendre moins flatteur pour l'ego mais au moins disposer d'un recours. Même si dans l'absolu faire appliquer une garantie n'est pas toujours de tout repos.

Maintenant, sur un machine du type XX ZZR RT etc , je pense qu'il y a quand même un peu moins de risques en occase que sur les hyper sportives et autre roadster bien péchu.

Pas loin de chez moi, des stunters s'amusent le vendredi soir, je souhaite qu'aucun d'entre nous n'achète une des machines qui y tournent.

Mais peut être que les motos sont plus résistantes que je ne l'imagine super content

Claude

avatar dlabaaalle 18-11-2004 15:41

Ouais, si tu cherches une brele performante sur route 2300 euros suffisent.
Et t'es pas obligé d'acheter du neuf pour avoir qq chose de fiable. BM et VFR sont de bons exemples. Si tes criteres d'achat sont juste fiabilité et/ou efficacité, le neuf ne se justife pas.

Mais des criteres d'achat il y en a d'autres. Y'a le plaisir d'avoir qq chose de neuf, de le roder et de le decouvrir en meme temps. Je trouve que ca joue sur l'affectif. Neuf signifiant sans rayure, sans micro rayure, sans rouille, neuf quoi ! En ce qui me concerne j'adore avoir une becane propre, niquel, passer du temps a la regarder. Et entre du neuf et du 50Mkm je trouve qu'il n'y a pas photo. Meme apres un proprio soigneux (qui ne sont pas légions).

Le neuf c'est aussi une garantie de 2 ans. Sur plein de motos t'en as pas besoin mais quand t'achete une Ducat ou un KTM t'es bien content de l'avoir. Meme sur ma R1 neuve y'a eu des trucs qui ont ete pris en garantie, donc il n'est pas toujours evident de savoir a l'avance si on va etre emm.erde ou pas...

Enfin le neuf c'est le dernier truc qui vient de sortir, que t'as decouvert au salon et sur lequel t'as bavé avant qu'il sorte, en bon consommateur. Preuve que la société de consommation nous a bien formaté. Pour ma part j'aime claquer mon fric la dedans. Me payer les meules qui me font rever, je sais que je perd du fric, qu'il serait plus judicieux de le mettre ailleurs (oh le beau citroen picasso pour mes ch'tits enfants), mais mon plaisir est la, irraisonné.

N'est ce pas ce que l'on appelle la passion ?

Ylmith a écrit:

> >Youri
>
> > Une "super" brêle (relativement) c'est une 1000 ou 1100 avec
> de 30 000 à 50 000 km (juste rodée quoaaa....) et dans un
> superbe état de fraîcheur...
> J'en ai une sous les yeux et j'a déjà pris RV...

Oui je pensait a la même chose que toi alors clin d'oeil

> > deusiémement une meule neuv e c'est l'assurance d'avoir un
> truc
> > qui t'appartien depuis le début (tu sait ce que tu fait avec
> et
> > tu a pas de doutes!)
>
> Oui mais si tu trouve la moto de 1ere main qui a été entretenue
> par un maniaque amoureux sa belle tu n'auras pas plus de
> problèmes....

On est jamais vraiment totalement sur du proprio précédent ... une meule ça se nétoit trés bien avant la vente et un "pseudo" maniaque peu en fait être un gros maltraiteur de mécanique qui lave sa moto tous les soir!

> > de plus une moto neuve c'est une garantie pendant 2 ans et
> donc
> > l'assurance de ne pas avoir de soucis mé"canique grave qui
> > coutent chére pendant cette période!
>
> Oui mais la garantie ne t'évitera pas d'avoir ta moto au garage
> pendant des semaines en cas de problème et de continuer à payer
> l'assurance alors que tu es piéton...
> Une moto neuve peut avoir autant de problèmes qu'une moto
> d'occasion...
> Et les motos "modernes" sont tellement costaud qu'il faut
> vraiment leur "taper dedans" pour arriver à la casse...
> La preuve en est le nombre de motos qui ont entre 10 et 15 ans
> et qui se retrouvent sur le marche de l'occaz'...

La garantie ne t'empéche pas d'avoir ta moto au garage ... mais de payer les piéces qui font quelle est au garage oui ... mettre de la tune parceque le moteur a serrer prématurément (defaut de conception) ça fait mal tout de même (voir certain proprio de SV!).

> > et pis entre une moto neuve et une moto d'occasion qui date
> > (genre une vieille GSX 1100 de 1982!) et ben y'a tout de même
> > un monde de différence de performance ;)
>
> Tout dépend de l'usage.....Une ZZR de 10 ans d'âge (3000 euros)
> sera aussi performante qu'à peu près n'importe quoi sur route
> ouverte...sauf à dire qu'elle plafonne à 270,59 (+ ou - ???)
> alors que l'hayab plafonne à 300,98....
> Fait-on vraiment la différence????

Pour avoir comparé ma Z1000 en 100cv et la ZX10 tomcats de mon pére en full je peu te dire que en accel c'était kif kif et que dans le viroleu y'avait pas photo la Z1000 était loin devant pour les même effort du pilote (aprés si tu force a mort le ZX10 suit mais le gars en Z1000 il arrive en forme et pas celui en ZX10!).
j'ai actuellement une 1100 de 1982 et la difference n'est mm pas quantifiable tand elle est grande .. en chassis un CB500 bouge moin que ma meule en virage et en moteur un SV650S est presque aussi performant que ma meule!

> Les 5000 à 7000 euros d'écart sont-ils justifiés ?inquiet
>

Oui mais ça depend de ce que tu prend et de quoi tu vien!

en général je dirait qu'une moto d'un an d'age sera surrement meilleur marché mais que on a toujours un doute sur l'ancien proprio!

avatar dlabaaalle 18-11-2004 15:49

PS : et d'avoir pu essayer pas mal de moto m'a aussi fait prendre conscience que les nouveau modele apportent encore pas mal de chose. Apres avoir rendu les moto de plus en plus puissantes, on a eu des chassis de plus en plus sain et actuellement je trouve les motos de plus en plus belles (on en revient au reve, indecrotable consommateur que je suis).
Et meme niveau puissance je suis etonne de voir les differences existantes entre une sportive actuelle est une de 5 ans d'age... M'enfin pour l'efficacité la puissance des motos d'il y a 10 ans est deja bien suffisante. Pour les sensations c'est autre chose par contre.

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit : pas le meilleur choix économique mais limite les risques, envie de se faire plaisir avec une nouveauté, etc...

Je rajouterais dans mon cas perso : le temps! Une bonne occaz', ça existe, mais ça prend du temps pour la dénicher. Il faut aller en voir plusieurs etc... (je sais, je le fais pour la voiture). Dans le prix du neuf, il y a aussi ça : le temps que tu économises. Je gagne très bien ma vie, mais je bosse pas mal, donc je préfère acheter neuf (en plus le concessionnaire s'occupe de la paperasse, je signe en bas et je m'en vais)

Enfin, d'un point de vue économique, la décote n'est pas si importante que ça, notamment par rapport aux voitures, surtout si on considère les remises plutot élevées à l'achat : même si elle perd 20% la première année sur le prix neuf, comme tu l'as eu 10% en dessous, tu ne perds que 10%...

Simon clin d'oeil

>Chomp_master,
Ouh là! Alors là pas de rodage pour moi...
Au jour d'aujourd'hui ça me ferait bien braire d'avoir l'oeil sur le compte-tours en permanence même si je suis pas du genre "poignée à fond, destination zone rouge".
Moto en ordre de marche immédiat...Gaaaz.
Ceci dit pour une première moto il y a peut-être le plaisir de "l'objet neuf"...du premier véhicule... Un truc que j'ai perdu il y a bien longtemps (mais que j'ai éprouvé...avec une voiture timide ).
Mon VX 800 c'est la seule moto que j'ai acheté neuve mais à 34 000 francs à l'époque pourquoi se casser la tête....Et puis je pensais la garder trèèès longtemps..raté!!!
Mais celui qui me l'a acheté avec 20 000km compteur il est reparti avec une moto en parfait état et un sourire béat aux lèvres parce que c'était LA moto dont il avait envie...Pas besoin qu'elle soit neuve.

C'est vrai aussi que je penche plutôt du côté "Sportivo-GT" et que les motos sont peut-être moins malmenées...
Evidemment il faut faire attention un minimum et ne pas acheter précipitamment (c'est parfois plus facile à dire qu'à faire...).
Il y a tellement de motos sur le marché de l'occase qu'il est possible, et peut-être souhaitable d'attendre celle qui fera battre notre petit coeur...bave.

>Youri,
alors là c'est pas moi qui irait acheter une SV...et c'est bien la preuve que ceux qui achètent dans le neuf les motos récentes "essuient les plâtres" des défauts de conception (j'ai eu ça avec ma précédente voiture...).

Deuz, si tu discutes avec ton vendeur tu arrives quand même à savoir "ce qu'il a dans le bide", non?
Et les motos c'est comme les apparts il faut y retourner plusieurs fois.
S'il te sort "Ouh là là c'est hyper-urgent" ça l'est peut-être mais que pour lui...

Treuz, tu te places dans l'optique de l'hyper-arsouillage viroleux du Wékend, okey-dokey, mais c'est juste une possibilité parmi TOUS les plaisirs qu'offre la moto...

Quatrz,
tu laisses tes mains dans tes poches et tu zyeutes pas MA motoNO

>Dlabaaalle,
côté chassis j'ai pas l'impression que mon FZ de 1988 saucissonne à mort...
même avec mon "petit" 130 à l'arrière...
Facilité de conduite : tu bouges un ch'tit peu l'épaule et tu fais le tour de la plaque d'égout!!! (230 Kg quand même...et moi dessus).

Ylmith > one > tu essuie les mm platre et sans l'assurance si tu achete un SV qui sert à 20000 km au bout de 5 ans! donc encore pire puisque pas d'assu clin d'oeil
tow> je discute je discute, seullement le jeu de beaucoup de vendeur c'est de cacher un max de choses et le jeu d'un max d'acheteur c'est d'en découvrir le plus possible! perso moi je suis pour les bécannes d'occasion et j'aime bien acheter d'occasion mais je comprend celui qui prend du neuf par peur de se faire enfler par un vendeur qui essera de profiter de ses faibles connaissance mecaniques
tree>je me place dans toutes les optiques, mon Z était plus facile a prendre en main, plus agile, plus perfomant, plus ergonomique que le ZX10 de mon pére, tout était mieu en fait (sauf la protection bien sur!).

essaye une moto neuve tu vera la difference est assez importante tout de même!

foor> ben elle est comment dit parceque 2200 euro elle doit être en bon état non?

Perso je viens d'acheter (y a 2 mois) une moto d'occaze a un amis.
Elle avait deja 57000 Bornes au compteur. Hier je l'ai emmenée en révision pour les 65000, mon concess m'a demandé si j'allais la garder neuve encore longtemps !!!!! j'aime

Je lui ai répondu que ca dépendait de l'entretien..... clin d'oeil

Avec une moto neuve, en contrepartie, il peu t'arriver des M e r d e s comme des vices cachés ou autre .

C'est aussi une question de chance

avatar dlabaaalle 18-11-2004 17:24

Ouais, comme j'ai dit, pas besoin de mettre beaucoup pour avoir une machine efficace, ton FZ de 88 est la pour le montrer.
Mais tu ne m'enleveras pas que de gros progres ont ete fait niveau facilité, ce qui est surtout sensible sur les roadsters (un bandit 12 de 2000 VS Z1000 2003 : ouch), les sportives ayant leur chassis deja bien travaillé pour l'epoque (c'est aussi pour ca qu'elles marchaient bien).
Apres les sportives aussi ont enormement evoluees offrant beaucoup de sensations et de plaisir a la conduite mais sur route le pilotage a surement plus d'importance que la facilité de la moto. Un bete Vstrom bien mené peut mettre enormement de gens a l'amende.

A+

youri a écrit:

> Ylmith > one > tu essuie les mm platre et sans l'assurance si
> tu achete un SV qui sert à 20000 km au bout de 5 ans! donc
> encore pire puisque pas d'assu clin d'oeil

NAN, pas un SV!!!!!!!!!!!!!!!!
Puis vu ma taille...ça ferait vraiment curieux.
Pour moi, une moto doit être opulente...
Jane B. ou Kim Novak pour moi y'a pas photo...

> tow> je discute je discute, seullement le jeu de beaucoup de
> vendeur c'est de cacher un max de choses et le jeu d'un max
> d'acheteur c'est d'en découvrir le plus possible! perso moi je
> suis pour les bécannes d'occasion et j'aime bien acheter
> d'occasion mais je comprend celui qui prend du neuf par peur de
> se faire enfler par un vendeur qui essera de profiter de ses
> faibles connaissance mecaniques

Tout à fait d'accord mais qu'est-ce qui t'empêche de laisser tomber si tu as un doute????
Et tu n'est pas obligé d'y aller seul...Si tu as un pote un pe mécano c'est bon pour une virée à deux...

> tree>je me place dans toutes les optiques, mon Z était plus
> facile a prendre en main, plus agile, plus perfomant, plus
> ergonomique que le ZX10 de mon pére, tout était mieu en fait
> (sauf la protection bien sur!).

On aime pas forcément une moto parce qu'elle a "zéro" défaut...
mais à ce niveau de différence ça peut aussi jouer...
>
> essaye une moto neuve tu vera la difference est assez
> importante tout de même!

J'aiiime paaaas les motos neuves...pour moi elles sont sans âme...
C'est peut-être l'âge mais le "neuf" me sort un peu par les yeux...
Je crois que c'est une réaction à la société de consommation et à cet esprit "vendeur" qui envahit tout...
Aller à contre-courant n'est-ce pas un peu l'esprit motard??

> foor> ben elle est comment dit parceque 2200 euro elle doit
> être en bon état non?

Là par contre j'ai du mal à te capter...tu peux reformuler?>

Juste pour que les fans de l'occaz comprennent, avant que la moto soit en occaz il faut bien une personne qui l'achète chez le concess !!! Donc c'est un cycle !!! Si personne n'achète plus de moto neuves ==> plus d'occaz !!!

Donc chacun ses convictions, le principal est que chacun y trouve son compte clin d'oeil

VVVVVVVVvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Kenji

avatar nicoxj900 18-11-2004 17:29

Perso, c'est d'occaz ... Je n'aime pas les nouvelles lignes, qui se ressemblent toutes.

Et je prends mon temps ... Exemples ? Mon VFR, mod 88, acheté à 25000km !!!, coût, 1500€ super content Ma voiture ? Xantia, modèle 96, 1,6l (ça suffit amplement), clim, 52000km ...2500€ super content

Je prends de l'avance : quand je veux changer, je me mets en chasse, et une fois que j'ai trouvé, ben je refourgue l'ancien ... ou je le garde (comme mon XJ900)

Kenji a écrit:

> Juste pour que les fans de l'occaz comprennent, avant que la
> moto soit en occaz il faut bien une personne qui l'achète chez
> le concess !!! Donc c'est un cycle !!! Si personne n'achète
> plus de moto neuves ==> plus d'occaz !!!
>
> Donc chacun ses convictions, le principal est que chacun y
> trouve son compte clin d'oeil
>
> VVVVVVVVvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
>
> Kenji
>

Bien sur, mais l'achat d'une moto reste, à mon avis, un acte émotionnel important...et fait la part belle à beaucoup "d'irrationnel"...
C'est pour ça que je doute que l'achat d'une moto neuve répond à
des critères d'objectivité absolue...pas plus que l'achat d'une moto d'occasion certainement...
- Doktor????
- YA!!!
- Quel est le rêve que porte la moto????

Moi aussi je m'y retrouve bien dans l'occase, ça me permet de changer rapidement de moto, de ne pas perdre à la revente et evidemment d'avoir un super prix pour une brele qui pete le feu. Les sportives décotent tellement que c'est pas bien compliqué de négocier une qui a 3 ans pour tirer vraiment un bon prix

Par exemple :
une R1 carbus avec ohlins, ligne akra titane et autres petites options sympas au prix d'une GSE (un peu plus de 6000 euros).

Par contre c'est vrai qu'il faut vraiment bien chercher et pas hésiter à aller loin...
Comme quoi, rouler sur une top bécane (je ne parle que des sportives parceque c'etait mon cas ici) n'est pas une question de moyens (mis à part l'assurance mais une moto achetée pas chere, assurée au tiers ça suffit), juste de volonté et de temps consacré à la recherche de la perle.

Mais, libre à tout le monde de s'acheter ce qui lui plait, moto neuve, moto d'occase....mais les "moi j'ai pas les moyens bla bla, si je pouvais bla bla"...alors qu'on roule sur une SV, une Z ou autre neuve c'est du flan !

Encore un petit truc, c'est vrai que c'est agréable d'avoir sa moto les premiers kilomètres mais une fois passé un certain nombre de kilomètres avec une occase, il n'y a pas de soucis, on se l'approprie véritablement et on oublie qu'elle en a connu un autre...avant clin d'oeil !

Ylmith> je prenait la SV en exemple!
on a pas tous un pote mécano!
c'est mieu mais c'est pas fade bien au contraire et c'est pas parceque c'est mieu qu'on est obliger d'acheter ça! je m'ammuse bien assez avec ma vielle GSX pour en savoir quelque chose clin d'oeil
Quand une moto te plait quelle soit neuve ou non n'a que peu d'importance finalement! Une moto moderne a autant d'ame qu'une ancienne mais il convien de ne pas faire ce que les concess veulent, on achete pas une moto comme une bagette de pain un achat ça se réfléchit ça se pense ça se discute un peu aussi, un achat ça demande un essais, et souvent un achat c'est un coup de coeur et c'est de la que vien l'ame de la moto! j'aime

comprend moi bien je suis pas pour l'achat en neuf a tout prix je suis même pour se tourné vers l'occasion et les moto anciennes (si je roule en ancienne tous les jours c'est pas un hasard total!) mais je comprend parfaitrement qu'une moto puisse êtree acheter neuve a un prix exorbitant puisque dans le passé je l'ai fait (Z1000 et SV650S mais pas moteur sérer heureusement!).
une moto neuve c'est comme une moto d'occasion sauf que tu a quelsue petits soucis en moin mais que paralellement tu doit payer plus chére c'est sur!

sinon je disait que la moto que tu a vu a 2200 euro elle doit être en bon état parceque je trouve que c'est la tranche haute de ces moto la ... en général une ancienne type tomcats ça peu se dénicher sous les 1500 euro en etat correct super content

>NicoXJ,
toi tu as fait la bonne affaire, hein??

Perso, vendre le FZ me fera quand même mal au bide...
Si les assurances n'étaient pas aussi chères et mon garage un peu plus grand je le garderais bien...
Il y en a beaucoup qui sont arrivés à 150 000 km, finger in the nose!!!! clin d'oeil
Et puis j'aimerais bien l'ouvrir pour voir ses tripes...
Farfouiller dans la mécanique...great! clin d'oeil

avatar nicoxj900 18-11-2004 17:57

Ylmith, juste pour ton info, le XJ a pasé les 225 000 km, et a encore sa distrib d'origine !

Ylmith > pour les assurance ... pense aux assurances moto anciennes .. mon pére passe un ZX10 de 88 en ancienne pour 140 euros par ans (avec 2 moto dessus en plus ... donc 140 euros les 3 motos en tout!) c'est un bon truc car tu est bien assuré et pour pas chére!

>Youri,
je suis absolument pas contre le fait qu'on achête dans le neuf mais je me
demande pas si on nous vend pas toujours les mêmes salades, même si elles n'ont que 2 roues : la nouvelle "machin", le nouveau "roadster"...

Y'a déjà eu des thread là-dessus, je sais qu'on est pas en train de réinventer le monde...
Si ça se trouve et si j'étais méga-thûné je ferais péter un "Rocket-III" flambant neuf juste histoire de voir où sont les limites...
(Y paraît que ça "avale" n'importe quoi.... flute )

Sinon, le fait que Mlle Tom le chat soit plutôt en dessus de la "côte" à mon avis c'est plutôt bon signe...
Et puis c'est qu'un prix de départ...
Le fait est qu'on en trouve de plus en plus rarement vendue par des particuliers... Elles sont plus toutes jeunes non plus!

moi c'est ok comme Claude,

le milieu est plein de tout et de tout alors brel d'occas c'est souvent la loterie !!!!

Une moyenne ??? - une fois sur deux !!! - ben non c'est faux - largué les 2 fois

j'ai acheté 2 meules d'occas dans ma vie (45 ans)

la BM serie 5 / 600 cc 20 000 bornes au compteur avait l'air d'etre bien menée. j'ai eu que des merdes !!!??? carbus sans arrêt bouchés - fourche foutue - pire un jour elle a plu voulu partir - je me prenais tellement la tête que j'arrivais même plus à me rappeler comment positionner le robinat d'arrivée d'essence (faut dire que moi et le deutch ça fait 2)

la yam xs 500 elle payait pas de mine du totu - en plus - en vente chez un fourgueur de boîtes à roues d'occas - même un spécialiste. 30 000 au compteur - c'est la couleurrouge qui m'a fait craquer - eh ben celle-là elle allait bien - jusqu'au jour ou elle a commencé à brouter dès que je passais la 3e - eh puis après elle démarrait plus qu'au kick et au bout d'une vingtaine de coups - remarque ça m'a fait des molets d'enfer oui oui les deux parce que quand en a marre avec l'un et ben tu prend l'autre.

les garage motos courraien vraiment pas les rues à l'époque et ça coutait une fortuen rien que quand il la regardait qu'avec ces yeux les mecano.

Si après ça t'es tenté par de l'occas ???

les motos c'est pas comme les voitures, t'es pas obligé d'ouvrir un capot pour aller voir ce qui se passe du côté du culbuto alors la porte est ouverte à tout et n'importe quoi.

faut vraiment bien connaître le proprio d'avant pour acheter un brel d'occas.

Et encore ???………

mm&m 3 coups de gaz et tout le monde il est prévenu

avatar Cyrillll 18-11-2004 18:10

Personnellement, je roule en occasion pour l'instant, et ce pour plusieurs raisons :

- C'est ma première meule, et je préfère, quitte à partir au tas, le faire avec une moto qui ne soit pas neuve (ça c'est d'ailleurs vérifié)
- L'assurance et la peur du vol auraient de toutes façons eu raison de mon entêtement
- Nous avons deux motos. Alors pour beaucoup moins cher qu'une seule grosse cylindrée neuve, avoir deux moyennes cylindrées en bon état est bien plus utile & sympa.
- Je vis à Paname, aussi une moto plus vieille attire-t-elle moins les convoitises (sauf à rouler en 916, RC30 ou OW31, entre autres...)

Mais si la moto de mes rêves se fait encore lorsque j'aurai de quoi me l'offrir (quitte à la garder au chaud en province un an ou deux en attendant de partir de RP), alors je casserai ma tirelire pour du neuf, histoire de la garder longtemps...

>Cyrillll
Ca c'est vrai que la peur du vol est un argument de poids...
que je prends aussi pris en compte. triste

Allez, comme dirait J.M.B.......... phoque GI...
bonne nuit les repairiens...bande de vauriens...oX)

moi j'ai toujours acheter mes motos neuves
je les garde 3 ans environ
j'ai jamais eu de soucis mecanique
et franchement quand je vois comment certain traite leur mecanique
j'ai pas envie de leur rachete une becane
ex: z750 pneu ar d'orgine 2000Km
ça laisse reveur sur le rodage
zx7r sur circuit à 800km
et je passe sur les stunt et autres wheeling
ne lit on pas à longueur de post "comment faire un wheeling avec ma xxxx"
alors l'occase non merci

bonne route

avatar Godzilla 18-11-2004 19:05

clin d'oeil

Ben je me suis offert une moto neuve, au moins une fois dans ma vie.

Pourquoi, je ne sais pas trop, d' autant plus que j' avais exactement la même avec 35000 au compteur.
Mais mise en vrac au moins une fois (par moi), et bien que réparée normalement dans les règles, ce n' était plus pareil (pis elle était dépareillée avec un silencieux neuf bien orange, et l' autre vieux jaune passé). super content
Et puis son passé restait mystérieux, apparemment elle avait été toute démontée par un précédent proprio. Même si c' est bien fait, le doute reste.
Soit je la gardais plus longtemps, avec les gros frais dans moins de 10000km, soit je passais à autre chose rapidement.

Et je me suis rendu compte après moult palabres avec le vendeur Yam qu' avec un petit geste du banquier, la même neuve pouvait être mienne.
C' était le bon moment, le taff n' était pas loin, donc pas besoin d' une voiture, en cas de blizzard à pieds c' était jouable, etc.

Comme je suis conservateur, je vais la garder encore longtemps, en dépit de quelques envies brutales mais passagères.
Quitte à y mettre mes doigts d' apprenti-sorcier quand les devis du garagiste seront trop gros.
De toute façon, comme elle a plus de 50000km, à part la brader............
Et puis, la satisfaction de savoir qu' elle est en bon état, qu' en dehors de moi, seul mon mécano l' a conduite, ce n' est pas désagréable.

Si c' était à refaire, je ne sais pas si je ne pencherais pas pour l' occasion, pour avoir deux motos : Une moto polyvalente pour aller bosser, promener Madame, etc, et une (ou deux) autres pour s' amuser ou pour le plaisir de posséder (comme une 400 VFR, 125 CX, 500 Saturno, vieil english mono, et tellement d' autres).

Pourtant, dans le cas de l' achat d' une neuve que l' on garde longtemps, le problème peut se poser dans le cas d' un changement de conduite si elle n' est pas trop polyvalente.
Ma Titine m' éclate de moins en moins parce qu' elle ne sait pas se promener. timide
Et maintenant, j' aimerais bien pouvoir me promener, c' est ça la trentaine bedonnante et un p' tit en route j'aime

bon, ben moi, j'ai fais juste entre 2: je m'explique:

mon S4R appartenait au commercial ducat' (en fait, vehicule collaborateur!)

bref: 6 mois, 6500 kms, garantie 2 ans bien sur et ..................presque 20% sous le prix neuf clin d'oeil

pas mal non?

Une BMW 1150RS neuve , c'est génial... celui qui dit qu'une brêle à 2200 euros, c'est mieux, est un grand comique.

Mais attention, pour la BM, moi non plus j'ai pas les moyens, alors...

>factis
On ne dit pas que c'est mieux ou moins bien, moi j'essaie juste de savoir pourquoi quelqu'un va engloutir 12000 euros dans une moto neuve alors qu'il peut se faire les mêmes plaisirs, avec ,soyons gentil, une moto de 5 ans d'âge qui côute 2 fois moins cher...
Chacun a son point de vue, c'est un débat...
Ta remarque ne vaut que de ton point de vue que tu n'expliques d'ailleurs pas...

Et pis c'est pas pour ça que je suis revenu mais pour dire à Youri que s'il est intéressé par Mlle le Chat y'a pas de blème...(au cas où mon second degré serait pas évident clin d'oeil
Et pis bravo pour le logo, j'avais pas fais gaffe...

Bon ben cette fois phoque GI vraiment...Buena notte!

cher Ylmith,
Tes remarques et questions sont pertimentes, tu as raison; Mais certaines des réponses que tu as obtenu m'agacent un peu... je préfererai rouler avec un CB500 neuf plutôt qu'avec une pseuso sportive au bout du rouleau, mais peu importe chacun fait à son idée, ma remarque était de la provoc.; pour faire avacer le shimiblic.
A+

avatar robert355 18-11-2004 23:09

perso la Hornet me faisait craquer. J'ai decidé de l'acheter neuve car:
- jeune permis le rodage m'as permis de commencer tranquillement avec cette bécane d'ennervé cool ,
- le manque de confiance à acheter une bécane réputée pour faire le c** ou du stunt ,
- la certitude d'avoir une bécane exempte de tout "probléme d'occase": je vais rouler avec jusqu'à ce que ça devienne une "vieille" pour me faire mon experience et peut etre qu'à la prochaine je prendrais une occase mais au moins je saurais ce à quoi il faut faire attention, ce qui sera normal pour une occase et ce qui ne le sera pas clin d'oeil

ceci dit , n'étant pas fin mécano, je ne sais pas si je m'aventurerais sur une bécane de plus de 1 ans ou 2, de peur de manquer de fiabilité, ou de tomber sur une 3éme ou 4éme main ?...

VVV
Bob

avatar Motard passager 18-11-2004 23:54

Pour ma part, je suis un grand adepte du neuf, que ce soit en moto ou bien en boite à roue. clin d'oeil

J'en suis à ma 2ème moto neuve, et à ma 5ème voiture.

D'accord on perd baucoup plus qu'avec une occase, mais je suis près à payer plus pour avoir :

- Le choix de ma moto ou voiture (Couleur, options, etc...) et de ses accessoires à mon gout.
- L'assurance d'avoir un véhicule qui n'a jamais été malmené ou trafiqué.
- la garantie de 2 ans ou plus.
- Le plaisir de posseder du neuf.
- La tranquillité d'esprit pour la reprise de l'ancien véhicule (Pas de risque de chèque en bois et autres indelicatesses d'un acheteur éventuel).
- L'assurance de ne pas se faire fourguer une moto volée.

Enfin, je crois que j'ai été vacciné lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
Suite à des pannes à répétition, il a été confirmé que ce véhicule avait été trafiqué au niveau du compteur.
Ca a été ma dernière occasion. clin d'oeil

factis, "une pseudo sportive au bout du rouleau contre une CB500 neuve"...Pour le prix d'une CB500, disons environ 6000 euros, tu peux avoir largement autre chose qu'une poubelle des années 80....
Les motos récentes sont quand même hyper fiables, mm&m nous parle de bécanes d'un autre age !

C'est vrai que sur moto d'occas on peut se faire plaisir, mais c'est tout de meme loin de valoir les machines actuelles.

J'en veux our exemple un pote qui roule avec un gsxr 1000 de 86, sa machine est super propre et tres saine, arrivé sur l'autoroute c'est vrai qu'il nous suit facilement voir meme il nous met minable. Seulement nos sorties ne se font que rarement sur ce type de route et avec nos machines(900 hornet, VFR Vtec, ou ZX6R), vu leur couple, leur tenue de route... il peine à nous suivre...

Perso je pense que les sensations ne sont pas les memes. Elles se situent plus entre lutter contre la machine (pour les occas) et lutter contre ses propres capacités (pour les recentes).

La moto est aussi un objet de plaisir visuel. Les perfs pures je m'en moque moi je prend une machine pour son look... Navré mais une machine de 10/15 ans ne me fait pas fantasmer...

pourquoi est ce qu'on tombe tout de suite dans un cas extreme ? Entre 1986 et 2004 y'a eu un paquet de bécanes et elles sont donc sur le marché de l'occase !
A partir de 99/2000 les breles sont devenues vraiment excellentes je trouve et mis à part le design y'a pas vraiment de grosse amélioration voire certaines sont moins bien du fait du passage à l'injection (SV650, R1 2001 à 2003)...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter