Custom toute l’année
Bonjour tout le monde !
Voilà je suis à la fin de mon permis (j’espère) et je suis dans les réflexions pour ma première moto.
La voiture ne va pas rester à mes côtés donc ce sera toute l’année en moto pas le choix (et c’est très bien).
Les moto qui me font le plus envie sont les custom clairement, j’ai vu qu’avec des valises latérales niveau rangement ça le fait y’a même des valises qui peuvent accueillir des casques. Par ailleurs si vous avez des valises latérales à conseiller je suis preneur.
Cependant le trail me semble aussi une bonne option sachant que je ne fais des long trajets que quelque fois par an pour les vacances. Mais côté protection, confort, tenue de route… ça fait la différence quand même.
Je suis allé faire un devis pour une CFMOTO 700 MT et je suis dans l’hésitation encore sur une custom ou une trail.
Merci d’avance pour vos messages !
Pour une utilisation quotidienne et surtout sans voiture à côté, je prends clairement un Trail. Plus de confort, plus de protection, plus de polyvalence. Et même plus que certainement la moto sur laquelle je roule au quotidien: une BMW RT.
Après, il y a Custom et Custom. Certains sont suréquipés, confortables et protecteurs. Mais généralement en A.
Chez Harley, il y a certains modèles qui peuvent se décliner en A2, comme la Sport Glide. Mais bonjour le prix des révisions. Environs 400¤ tous les 8000km. AMHA, ça reste des motos de petits rouleurs. J’avais causé avec le commercial de la concession près de chez moi et quand je lui ai parlé de 25000 à 30000 km par an, il a douté du bien fondé de l’achat. 😅
Mais je me rends compte que n’as pas parlé budget. Comme tu évoques une 700 MT, je suppose que l’on est dans ce créneau. Avec ce budget et pour du quotidien et quelques Trips, je pars à 100% sur un Trail ou une RT d’occasion.
Mais c’est mon choix et on s’en fout. 😉
Bon achat et bonne route. 😉✌🏼
Modifié 3 fois. Dernière modification le 04-05-25 08:59 par Mister.
J’ai discuté avec un propriétaire de Vulcan S avec une selle confort. Avec deux sacoches c’est son véhicule au quotidien et il me disait que c’était top. Il y aura moins de choix que pour les trails qu’on trouve chez toutes les marques.
Mister> Oui mais quitte à ne rouler qu’à moto, autant en prendre une qui te fasse vibrer (dans tous les sens du terme vu qu’on parle custom ) même quand il fait froid, qu’il pleut, etc.
Bon, cela dépend aussi de tes contraintes de vie : un habitant en centre ville qui fait ses courses à pied n’aura pas les mêmes contraintes qu’un habitant en zone rurale.
Si le seul usage quotidien c’est le trajet boulot, n’importe quelle bécane peut le faire. Si c’est vraiment pour TOUT faire, c’est autre chose.
Merci pour vos réponses !
Globalement les custom c’est vraiment les moto qui m’attirent le plus après c’est vrai que je suis vers la campagne / proche de la ville donc bon je ne fais pas non plus des gros trajet de 45 sur des routes moyennement praticables.
Puis je me dis qu’une moto ça reste une moto qu’elle va rouler et puis en vacances il suffit de prendre les bagages qu’il faut.
C’est clair que le trail est super confort mais comme l’a dit Fift une moto qui me donne envie tous les jours c’est le principal il me semble (avec le peu d’expérience que j’ai).
Je regardais la CF MOTO 450 C-LC elle est déjà mieux équipée que ses concurrentes comme la Rebel 500 de chez Honda.
Citation
fift
Mister> Oui mais quitte à ne rouler qu’à moto, autant en prendre une qui te fasse vibrer (dans tous les sens du terme vu qu’on parle custom) même quand il fait froid, qu’il pleut, etc.
Bon, cela dépend aussi de tes contraintes de vie : un habitant en centre ville qui fait ses courses à pied n’aura pas les mêmes contraintes qu’un habitant en zone rurale.
Si le seul usage quotidien c’est le trajet boulot, n’importe quelle bécane peut le faire. Si c’est vraiment pour TOUT faire, c’est autre chose.
C’est bien pour ça que je dis que c’est mon expérience et choix et qu’on s’en fout. 😉
La RT, c’est quasiment ma deuxième bagnole, avec ses avantages et inconvénients.
De toutes façons, je ne peux parler que de mon expérience et de ce que JE prendrai. Je ne peux pas choisir pour les autres et encore moins extrapoler ce qu’il leur faudrait idéalement. 😉
Si j’étais seul, je serais probablement en Harley Fat Bob ou BMW Nine T. Un bon équipement et roule ma poule. 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-25 14:26 par Mister.
C’est toujours bon d’avoir les retour d’expérience 😉 merci pour ton aide !
Salut,
Je ne suis pas du tout fan de custom, mais mon pote qui est très branché Harley m'avait expliqué que les types en Harley ne sortent jamais sous la pluie, car après il leur faut 3 heures pour nettoyer tous les chromes. Pour ma part, j'ai un trail, et tout l'hiver la moto est sale, mais elle roule quand même! Après, si tu as envie d'une Harley et que ça ne te gêne pas qu'elle soit sale tout l'hiver, toi seul peut en juger.
Attention à l'autonomie du modèle que tu vas choisir, parce que faire le plein tous les deux jours, c'est moyennement pratique : la CMX 500 Rebel a un tout petit réservoir...
Jette un coup d'oeil du côté de chez Guzzi : il y a plein de V9 en occasion à 5 000 ¤. L'autonomie est correcte, le cardan évite de devoir nettoyer/graisser la chaîne après chaque averse, et le V-Twin à air est ce qui se rapproche le plus de l'esprit "Custom"
Citation
AlainR
Salut,
Je ne suis pas du tout fan de custom, mais mon pote qui est très branché Harley m'avait expliqué que les types en Harley ne sortent jamais sous la pluie, car après il leur faut 3 heures pour nettoyer tous les chromes. Pour ma part, j'ai un trail, et tout l'hiver la moto est sale, mais elle roule quand même! Après, si tu as envie d'une Harley et que ça ne te gêne pas qu'elle soit sale tout l'hiver, toi seul peut en juger.
Il y a aussi des bikers sans voiture dont la Harley est le seul moyen de transport.
Souvent un modèle style Electra avec les coffres necessaires aux transports divers.
Un pote avait la sienne depuis des années (sur la côte d'Azur certes), elle était sale la semaine mais rutilante le WE.
Paradoxalement, c'est un véhicule plutôt économique, l'entretien est a la portée de n'importe quel petit bricolo, et la "vraie" fiabilité (organes vitaux) au rendez-vous.
Pour l'exemple, la moto dont je parle était nickel quand elle s'est fait massacrer par une voiture et avait 350 000 km sans remotorisation, il faisait environ 100 000 km avec sa courroie.
Economique donc.