Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle puissance après sa passerelle ?

Quelle puissance après sa passerelle ?

Bonjour à tous,

Alors je suis un jeune vieux motard, 50 ans. Je roule actuellement en Triumph TigerSport 660 bridée A2.

Je vais tout prochainement passer la passerelle et je cherche ma nouvelle moto.

D'un, je ne suis pas grand et pas lourd, 1 m 69 et 62 kg, j'ai d'ailleurs mis un kit de rabaissement à ma moto actuelle, et de deux, si je veux plus de puissance, je ne veux pas me mettre en galère et me "faire peur". Je tiens à rester en maîtrise.

Je fais du quotidien pour aller au travail et des balades et des roads trips ; j'ai d'ailleurs équipé ma Triumph de valises et top case.

Le décor planté, voilà ma question : quelle puissance vous me recommanderiez pour ma première moto post-passerelle et quelles motos compte tenu de ma pratique ?

Merci à tous.

Re: Quelle puissance après sa passerelle ?

Tu cherches quel type de motorisation ? Plutôt souple et rageur avec un trois ou un quatre ? Plutôt coupleux avec un twin ?

Moi je trouve que tout ça se gère très bien, même en full. Il suffit de garder la tête froide. J’ai même roulé des quatre cylindres de plus de 200 ch et c’est ultra docile si tu le souhaites.

Je suis également un jeune vieux motard (54 ans et 5 ans de moto) et je suis passé d’un twin parallèle de 48 ch en A2 à twin Boxer de 95 ch, mais en 1170 cm3 pour avoir du couple. Actuellement, je roule sur le même moteur à refroidissement liquide et 125 ch (pareil en couple). Aucun problème de gestion de la puissance.

Tout ça pour dire qu’avec les motos modernes, il n’y a rien de piégeur, sauf si ton cerveau dévisse. Les parties cycles sont souvent plus qu’excellentes et ça se conduit sans difficulté particulière. Tu peux tout aussi bien te faire peur en 125.

Prends la moto qui te plaît le plus et qui colle à ton budget, après avoir essayé celles qui t’inspire. 😉

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-05-25 12:52 par Mister.

Peut être déjà débrider la tienne.

Tu la connais, tu la gères, et tu pourrais ainsi en tirer le meilleur parti rapidement, sans avoir à calibrer autre chose que la poignée droite.clin d'oeil

Sauf si tu ne l’aimes pas, je dirais que c’est l’option la plus simple.

Impossible répondre à cette question même si je me la suis posée. Je roulais sur une 34cv et quand j'ai passé ma passerelle je me demandais si j'allais maîtriser une moto plus puissante. Je suis monté sur une MT09 qui affichait 115cv avec appréhension. Et en fait, elle était super facile. Tout ça pour dire que la puissance est un indicateur mais rien d'autre. Je fais ta taille (mais je suis plus lourd) et j'ai une pratique correspondant à ta description avec du duo. J'ai une moto de 85cv pour 205 kg qui fait tout bien. Elle me va bien pour son poids, sa consommation, sa capacité d'emport.
Une tiger sport 660 full ou la nouvelle 800 t'en donnera assez mais ce n'est qu'un avis. Tu pourras te frotter à plus puissant parce que tu n'en utilisera qu'une petite part et qu'elle feront le job.

Merci pour ton retour. Effectivement je pensais à la TigerSport 800, ou la 660 en full. D'autant que j'ai les valises et le top case et la boucle arrière clin d'oeil

Oui c'est sûr, je la connais, et je l'apprécie.
Mais comme j'ai commencé tard, j'ai envie de ne pas rester trop longtemps avec une moto pour pouvoir en essayer plusieurs dans ma "vie de motard".
Mais effectivement au-delà de 100-110 ch je ne ferai sans doute pas grand chose des ch en plus.

Citation
Mister
Tu cherches quel type de motorisation ? Plutôt souple et rageur avec un trois ou un quatre ? Plutôt coupleux avec un twin ?

Moi je trouve que tout ça se gère très bien, même en full. Il suffit de garder la tête froide. J’ai même roulé des quatre cylindres de plus de 200 ch et c’est ultra docile si tu le souhaites.

Je suis également un jeune vieux motard (54 ans et 5 ans de moto) et je suis passé d’un twin parallèle de 48 ch en A2 à twin Boxer de 95 ch, mais en 1170 cm3 pour avoir du couple. Actuellement, je roule sur le même moteur à refroidissement liquide et 125 ch (pareil en couple). Aucun problème de gestion de la puissance.

Tout ça pour dire qu’avec les motos modernes, il n’y a rien de piégeur, sauf si ton cerveau dévisse. Les parties cycles sont souvent plus qu’excellentes et ça se conduit sans difficulté particulière. Tu peux tout aussi bien te faire peur en 125.

Prends la moto qui te plaît le plus et qui colle à ton budget, après avoir essayé celles qui t’inspire. 😉

OK, merci de ton retour; donc je me focalise plus sur mon usage et mes envies. Et sur l'assurance et la conso aussi alors. cela va m'ouvrir des perspectives parce que je pensais à des machines qui me semblaient un peu trop puissantes, par exemple la Versys ou la Ninja, ou chez Suzuki.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-05-25 14:08 par Himpala.

avatar Daniel_San 05-05-2025 14:27

Vas donc te promener un peu dans les concessions, et faire des essais.
C’est sans risque pour tes finances, toi seul jugeras comment tu te sens avec des watts en plus sous la poignée, mais rien ni personne ne t’obligera à les exploiter.
Ce n’est pas la puissance de la bécane qui est dangereuse, c’est ce que tu en feras.

Citation
Daniel_San
Vas donc te promener un peu dans les concessions, et faire des essais.
C’est sans risque pour tes finances, toi seul jugeras comment tu te sens avec des watts en plus sous la poignée, mais rien ni personne ne t’obligera à les exploiter.
Ce n’est pas la puissance de la bécane qui est dangereuse, c’est ce que tu en feras.

Merci Daniel. Et oui, je vais me faire une short list et des essais.

Citation
Himpala
Citation
Mister

OK, merci de ton retour; donc je me focalise plus sur mon usage et mes envies. Et sur l'assurance et la conso aussi alors. cela va m'ouvrir des perspectives parce que je pensais à des machines qui me semblaient un peu trop puissantes, par exemple la Versys ou la Ninja, ou chez Suzuki.

Exactement. 😉

avatar MattLeMoutard 05-05-2025 20:21

Pour te donner une expérience sur la relativité de la puissance :
J'ai passé ma passerelle il y a une paire d'années. J'ai donc fait débrider mon f800r qui est donc passé de 48cv à 90cv. Eh bien après quelques instants sur ma monture fraîchement débridée je suis retourné au garage pour m'assurer qu'ils avaient bien débridé la bécane tellement je ne sentais pas la différence !
En fait les 42cv de plus se trouvent assez haut. Ils permettent de relancer la bécane de 160kmh à 210 en un tour de poignée là où avant il n'y avait plus rien dans le sac.
Au contraire je suis parti en wheeling avec un mt07 de 47cv avec un départ un peu nerveux et j'ai failli me foutre au tas. Pour moi un mt07 de 47cv dans les mains d'un jeune foufou est bien plus dangereux que si on lui collait ma placide f800r même débridee à 90cv.
Il y a donc la puissance mais aussi comment elle arrive, dans quelle partie cycle elle est installée et avec quelles aides électroniques.
Bon après c'est sûr que 200cv ça reste 200cv mais dans des puissances plus "communes" disons, beaucoup d'autres paramètres jouent.
Voilà c'est mon avis et je le partage. Bonne route.

Edit : moi en tout cas je me dis que cette nouvelle tiger sport 800 me fait de l'oeil !

avatar inextenza 06-05-2025 00:33

La puissance on s'en fout.
Il y a à peine 30ans une gexx ou une CBR 900 débridées on trouvait ça dingue... Et ça ne sortait pas 140ch!

A quoi serviraient les poneys supplémentaires ? Avec 47ch tu peux déjà faire n'importe quel road trip avec tout tes bagages : tu le fais déjà !
Alors oui tu vas plafonner à 170-180km/h... Bon... C'est un soucis ?
En mode balade, c'est à dire 300km en plus de 5H hors pause, pour faire Melun - Le Mans en faisant le moins de voies rapides possible, mes relevés de puissance font froid dans le dos... en moyenne mon ancienne 125 débridée (environ 25ch / 160km/h en pointe) aurait suffit (d'ailleurs je l'avais déjà fait plus ou moins) super content

Bref je rejoins ce qui a été dit plus haut : débride celle que tu as déjà réussi à adapter à tes contraintes et tes besoins : il y a de grandes chances que cela soit plus que "suffisant" V
A moindre que le cahier des charges ne soit pas entièrement public pipeau

Citation
Himpala
Je pensais à des machines qui me semblaient un peu trop puissantes, par exemple la Versys ou la Ninja, ou chez Suzuki.

Salut, juste après la passerelle je suis parti sur ninja 1000sx, donc 142cv et tout se passe bien depuis 4 ans. Au début j'ai roulé un peu en mode pluie, très vite en road.

Pour répondre plus globalement à la question je dirais que si tu veux faire du duo régulièrement c'est bien d'avoir un gros moteur pour du couple (800+cc) mais au delà de 100cv ce n'est pas utile sur route,on ne les exploite pas. Pour autant avec une moto moderne ce n'est pas forcément piegeux d'avoir beaucoup de canassons.

Citation
MattLeMoutard
Pour te donner une expérience sur la relativité de la puissance :
J'ai passé ma passerelle il y a une paire d'années. J'ai donc fait débrider mon f800r qui est donc passé de 48cv à 90cv. Eh bien après quelques instants sur ma monture fraîchement débridée je suis retourné au garage pour m'assurer qu'ils avaient bien débridé la bécane tellement je ne sentais pas la différence !
En fait les 42cv de plus se trouvent assez haut. Ils permettent de relancer la bécane de 160kmh à 210 en un tour de poignée là où avant il n'y avait plus rien dans le sac.
Au contraire je suis parti en wheeling avec un mt07 de 47cv avec un départ un peu nerveux et j'ai failli me foutre au tas. Pour moi un mt07 de 47cv dans les mains d'un jeune foufou est bien plus dangereux que si on lui collait ma placide f800r même débridee à 90cv.
Il y a donc la puissance mais aussi comment elle arrive, dans quelle partie cycle elle est installée et avec quelles aides électroniques.
Bon après c'est sûr que 200cv ça reste 200cv mais dans des puissances plus "communes" disons, beaucoup d'autres paramètres jouent.
Voilà c'est mon avis et je le partage. Bonne route.

Edit : moi en tout cas je me dis que cette nouvelle tiger sport 800 me fait de l'oeil !

Merci Matt. Je vois que je me focalisais trop sur les cv. Effectivement, je vais plus me concentrer où elles sont ; j'en ai besoin pour du couple à bas régime pas à des vitesses où je ne pourrais pas rouler de toutes façons.

Citation
Minimax
Citation
Himpala
Je pensais à des machines qui me semblaient un peu trop puissantes, par exemple la Versys ou la Ninja, ou chez Suzuki.

Salut, juste après la passerelle je suis parti sur ninja 1000sx, donc 142cv et tout se passe bien depuis 4 ans. Au début j'ai roulé un peu en mode pluie, très vite en road.

Pour répondre plus globalement à la question je dirais que si tu veux faire du duo régulièrement c'est bien d'avoir un gros moteur pour du couple (800+cc) mais au delà de 100cv ce n'est pas utile sur route,on ne les exploite pas. Pour autant avec une moto moderne ce n'est pas forcément piegeux d'avoir beaucoup de canassons.

Merci pour ton retour. Je vais effectivement focaliser ma recherche sur les trails routiers et les GT. Il en reste quelques-unes, des GT ou sportivo-GT. J'aimerais bien que l'offre en GT augmente... à part la tienne et la Suzuki GSX-S 1000 GT, il n'y a pas grand chose. Je vais aller essayer la Ninja.

Citation
inextenza
La puissance on s'en fout.
Il y a à peine 30ans une gexx ou une CBR 900 débridées on trouvait ça dingue... Et ça ne sortait pas 140ch!

A quoi serviraient les poneys supplémentaires ? Avec 47ch tu peux déjà faire n'importe quel road trip avec tout tes bagages : tu le fais déjà !
Alors oui tu vas plafonner à 170-180km/h... Bon... C'est un soucis ?
En mode balade, c'est à dire 300km en plus de 5H hors pause, pour faire Melun - Le Mans en faisant le moins de voies rapides possible, mes relevés de puissance font froid dans le dos... en moyenne mon ancienne 125 débridée (environ 25ch / 160km/h en pointe) aurait suffit (d'ailleurs je l'avais déjà fait plus ou moins) super content

Bref je rejoins ce qui a été dit plus haut : débride celle que tu as déjà réussi à adapter à tes contraintes et tes besoins : il y a de grandes chances que cela soit plus que "suffisant" V
A moindre que le cahier des charges ne soit pas entièrement public pipeau

Merci. La TigerSport 660 donc, ou la 800, qui me fait de l'oeil, surtout si je peux y mettre ma bagagerie clin d'oeil Et je vais aller voir les Ninja et GSX-S, même qi elles sont lourds pour moi sans doute.

avatar inextenza 06-05-2025 19:26

Le poids est également une donnée relative. Comme la hauteur de selle soit dit en passant (la largeur de la selle et la distance du guidon changent la descente de la jambe). En effet, 200kg sur un roadster à moteur boxer cylindres à plat) n'aura rien à voir avec grand trail multi cylindres avec un énorme réservoir en métal, etc. le centre de gravité ça change tout clin d'oeil

Pour avoir essayé GT et Sport GT, j’ai personnellement été emballé par la BMW 1200 RT, le modèle à refroidissement liquide, à partir de 2014. Et je peux te garantir que je n’avais pas envisagé une seconde de rouler là dessus.

Maniabilité démentielle, même dans les cols alpins, partie cycle et freinage au top, centre de gravité bas, bagagerie pléthorique, protection et moteur… génialissimes. Elle sait rouler en mode balade (avec du couple) ou en mode énervé (toujours avec du couple 😅). Pour peu que tu trouves un modèle avec la radio et tu es le roi du pétrole en roulant tranquille. Et c’est une transmission par cardan, entretien facile.

Une moto incroyable, que je te conseille d’essayer avant de faire ton choix définitif. Je lui ai collé 50000 km en deux ans, elle a maintenant 90000 km et elle est en pleine forme. J’espère lui en mettre 200000 ou plus. Une 2014 comme la mienne se trouve à moins de 10000¤ et sera bardée d’options. Une valeur sûre.

Il y a également les modèles DOHC, avec moteur Boxer air/huile, qui sont particulièrement appréciés pour le caractère moteur. J’aime moins le look, mais c’est perso.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-25 21:20 par Mister.

Salut.

Puissance : en journalier tu as besoin de 25 / 30 ch pour quasi tout faire.
pour allumer sur l'autoroute 85 ch c'est génial.
Au dessus cela ne sert plus à rien.

COUPLE : un couple de 3 ou 4 mKG cela ne se sent pas, c'est même mou.
5 ou 6 Nm, cela se gère facilement c'est facile
10 mKg, c'est un début d'orgasme par contre quand tu te merdes, change de slip.

Poids : c'est subjectif et c'est à comprendre machine stoppée, à la poussette. mais une moto de 240 kg pour moi je ne peux plus.
Une sportive de 190 kg c'est lourd, un Flat de 220 kg cela se gère.
Une guzzi de 220 kg je ne monte pas dessus trop elephantesque.
une bilette de 160 kg, c'est le top.

AGE : à 20 ans je t'aurais dit = reste calme, 75 ch suffit largement.
à 50 ans, tu es déjà fichus, alors full powoar !

Bagaggerie : là c'est ton soucis : tu la possède déjà. je serais toi je partirais sur du compatible avec ta bagaggerie, cela te fera autant de soucis en moins.

Une 1000 cc avec son couple sera plus sympa à rouler qu'une 600 cc - le couple t'offre un plaisir sans commune mesure avec la puissance ou la vitesse.

bonne chance.

avatar Alban42800 07-05-2025 12:47

débrider la tienne serait déjà bien. Pour les ultrapuissantes, voir par ex les essais de lunaris, apparemment avant 80km/h en 1ére (donc env 8000 trs) le moteur n'est pas encore dans le gros du couple et de la puissance.
Plutôt que regarder la puissance, je pense qu'il faut regarder la puissance disponible à une vitesse exploitable.

Citation
A-Lain
Salut.

Poids : c'est subjectif et c'est à comprendre machine stoppée, à la poussette. mais une moto de 240 kg pour moi je ne peux plus.

Bagaggerie : là c'est ton soucis : tu la possède déjà. je serais toi je partirais sur du compatible avec ta bagaggerie, cela te fera autant de soucis en moins.

Une 1000 cc avec son couple sera plus sympa à rouler qu'une 600 cc - le couple t'offre un plaisir sans commune mesure avec la puissance ou la vitesse.

bonne chance.

superj'aime bien cette vision des choses !
bon, 72 ans, donc plus de limites pour moi super
enfin, restons calme....
Pour le poids, ma benelli de 235kgs me mets à l'abri, toutes celles que je regarde sont en dessous avec de la puissance en plus.... mais elles sont aussi à plus de 195kgs...
Pour la bagagerie, je viens de faire le calcul de ce que ça m'a coûté pour :
- 2 valise sde 36L
- 1 top de 52l
- une boite à outils
- une sacoche de réservoir de 6l Motech
Tout en GIVI sauf la sacoche
Valises, top, sacoche : 513 euros
Supports : 370 euros
Total 883 euros
c'est pas de l'alu c'est sûr, mais j'ai de la capacité !
Et si je change de moto je n'ai que les supports à racheter.

Citation
Alban42800
débrider la tienne serait déjà bien. Pour les ultrapuissantes, voir par ex les essais de lunaris, apparemment avant 80km/h en 1ére (donc env 8000 trs) le moteur n'est pas encore dans le gros du couple et de la puissance.
Plutôt que regarder la puissance, je pense qu'il faut regarder la puissance disponible à une vitesse exploitable.

OK, merci de ton retour Alban. C'est vrai que je veux plus du couple que de la puissance et vitesse brutes.

Citation
inextenza
Le poids est également une donnée relative. Comme la hauteur de selle soit dit en passant (la largeur de la selle et la distance du guidon changent la descente de la jambe). En effet, 200kg sur un roadster à moteur boxer cylindres à plat) n'aura rien à voir avec grand trail multi cylindres avec un énorme réservoir en métal, etc. le centre de gravité ça change tout clin d'oeil

Relatif, relatif... Quand on roule OK, mais à basse vitesse, ou à la poussette ça compte un peu pour moi.
J'adore par exemple la V85 de Moto Guzzi, mais son poids me dissuade beaucoup. Elle est déjà très lourde sans sa bagagerie. Je ne suis même pas sûr que j'arriverais à la relever inquiet

Citation
Mister
Pour avoir essayé GT et Sport GT, j’ai personnellement été emballé par la BMW 1200 RT, le modèle à refroidissement liquide, à partir de 2014. Et je peux te garantir que je n’avais pas envisagé une seconde de rouler là dessus.

Maniabilité démentielle, même dans les cols alpins, partie cycle et freinage au top, centre de gravité bas, bagagerie pléthorique, protection et moteur… génialissimes. Elle sait rouler en mode balade (avec du couple) ou en mode énervé (toujours avec du couple 😅). Pour peu que tu trouves un modèle avec la radio et tu es le roi du pétrole en roulant tranquille. Et c’est une transmission par cardan, entretien facile.

Une moto incroyable, que je te conseille d’essayer avant de faire ton choix définitif. Je lui ai collé 50000 km en deux ans, elle a maintenant 90000 km et elle est en pleine forme. J’espère lui en mettre 200000 ou plus. Une 2014 comme la mienne se trouve à moins de 10000¤ et sera bardée d’options. Une valeur sûre.

Il y a également les modèles DOHC, avec moteur Boxer air/huile, qui sont particulièrement appréciés pour le caractère moteur. J’aime moins le look, mais c’est perso.

J'avoue qu'elles m’impressionnent un peu trop pour que je les envisage...
En revanche, un cardan, ce serait un plus, c'est pour ça, notamment, que les Guzzi m'attirent beaucoup, mais elles sont lourdes.

Citation
A-Lain
Salut.

bonne chance.

OK, donc on dit entre 80-110cv. Les Guzzi ont une gueule géniale et un son ! Mais elles sont lourdes effectivement, même la V85 qui me tentait bien. Elle a du couple et une bonne autonomie, et de la bagagerie++.

Des idées de GT plutôt qu'un truc haut perché comme les trails routiers ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-25 14:31 par Himpala.

Citation
Himpala

Des idées de GT plutôt qu'un truc haut perché comme les trails routiers ?

Ouh la bonne question !

Ça dépend pas mal du budget ça…

Et de ce qu’on entend par gt, plus ou moins lourd, plus ou moins puissant selon chacun sourire

Idée de GT ?
Moderne, pas moderne,
De la gueule ou des grosse bouze ?

Dans l'ordre
Ducati ST3 (ou ST4 si tu veux, c'est plus cher) la seule qui m'aurait fait quitter BMW
Ou Ducati supersport 950 (la moderne).

BMW R1200 ST = la plus moche des BMW (ils ont réussit à faire plus moche que les GS ) mais elle est géniale

Honda VFR 800 qui semble être péblicité mais la 1200 doit être au moins aussi bien.

Aprillia FAlco : si tu aimes le risque avec gout.

Z1000SX (je crois)
Ninja 650 (c'est une GT, pas une sportive) ou Aprillia RS660 ou Tuono 660
je n'ai pas d'autre idée.

SI tu cherches moderne, sympa, la RS660 : moi je bave devant.
Si tu n'as aucun soucis avec ton assurance Aprilia RSV4 = (naan j'déconne)

doit y en avoir d'autres.

avatar MattLeMoutard 07-05-2025 19:11

Comme A-lain.
A ceci près que dans la gamme des moyennes cylindrées modernes (rs660 et ninja) moi je partirais plus sur un gsx8r. C'est beaucoup plus coupleux avec une puissance très bien placée (ce n'est pas un GSXR comme pourrais le laisser croire le nom) et surtout une position de conduite très détendue. Le poids est raisonnable à la poussette et ne se sent plus quand elle roule. C'est une moto très saine.
La seule chose qui pêche sur cette moto pour être une bonne sport GT (solo) c'est une bulle pas très protectrice.
Moi dans cette gamme je pars sur ça sans hésiter. Une RS 660 sera bien meilleure pour attaquer dans les mains de quelqu'un d'experimenté mais pour enrouler sur le couple la Suzuki fera à mon humble avis davantage l'unanimité. A essayer peut être.

Citation
Himpala
Citation
Mister

J'avoue qu'elles m’impressionnent un peu trop pour que je les envisage...
En revanche, un cardan, ce serait un plus, c'est pour ça, notamment, que les Guzzi m'attirent beaucoup, mais elles sont lourdes.

Ça fait ça à presque tout le monde. Quand le commercial m’a proposé d’en tester une, j’ai cru qu’il se foutait de moi. Ça m’a pris 20 mètres pour comprendre que j’étais sur un truc exceptionnel.

Tu fais bien comme tu le sens, mais ça ne coûte rien d’essayer. 😉

Sinon, Guzzi, je valide, je roule en V7. J’adore…
Le moteur de la Mandello est génial. En revanche, j’ai testé la Stelvio. Super moto… Mais ce moteur dans la Mandello, ça doit être jouissif. 😉

avatar inextenza 07-05-2025 21:18

Triumph Sprint?
Sinon chez Guzzi, la V100. clin d'oeil

Matt: je mets des sacoches cavalières sur ma RS 660 (qui n'est pas une sport GT pour moi!): ça se fait, mais ce n'est pas la plus adaptée. Sinon il y a la 950 supersport, qui coche à peu près toutes les cases

Citation
Himpala

J’avoue que depuis que j’a goûté au cardan (BMW Nine T et 1200RT, Moto Guzzi V7) je ne me vois pas revenir en arrière, sauf à beaucoup moins rouler.

Si je devais choisir une Sport GT aujourd’hui (ce qui ne serait absolument pas pour me déplaire) avec un budget conséquent et étant adepte du couple et du cardan, je partirai certainement sur une BMW RS ou une Moto Guzzi V100.

Avec un budget plus serré, j’envisagerais probablement une BMW R1200ST. Effectivement, ce n’est pas la plus heureuse du point de vue du look, mais le moteur Boxer SOHC et la pertinence du modèle peuvent faire oublier l’esthétique particulière. 229kg avec le plein, ça ce gère bien avec un Flat Twin au centre de gravité assez bas. L’esthétique, me concernant, c’est loin d’être un critère prépondérant. Je préfère tester la moto et juger sur pièce. Je ne suis pas non plus de ceux qui admirent leur moto. J’adore la moto, j’adore rouler, j’aime les belles motos, mais je privilégie le cahier des charges à l’esthétique pure.

Dans des cylindrées plus modestes… Je pense que je partirai sur un modèle de type Trail routier ou « Crossover » plutôt que sur une Sport GT.

avatar MattLeMoutard 08-05-2025 09:42

Citation

Matt: je mets des sacoches cavalières sur ma RS 660 (qui n'est pas une sport GT pour moi!)

Oui j'avoue que je ne sais pas trop définir le segment de ces motos. Sportives polyvalentes ?

Quant à la Ducati, pour ma part je n'arriverai pas à m'en servir au quotidien car je fais trop de ville et j'aurais trop peur de la rayer ! On m'a fait tellement de dingueries dans la circulation que je ne me vois plus rouler sur une moto qui n'est pas protégée par de bons gros protèges carters. Mais si j'etais en province je partirais sur ça sans doute, ça reste la piu Bella.

@Inextensa : pour moi la RS660 est une GT dans le sens le plus abouti, comme pouvaient l'être les 750SS ou 800SS : en premier des sportives mais avec une touche de civilisation.
Pas aussi poussé qu'une sportive pure (encore que) mais rien à changer.

C'est toute sa qualité = déclarée sportive, elle aurait peut être eu plus de critique.

Alors qu'une ninja 650 c'est avant tout un roadster avec un carénga qui fait illusion.

(Une R1200ST est une GT : sportive baleinesque mais sportive - biens moins que la R1200S mais assumée alors que ses suivantes R1200RS sont baleinesques avec position inclinée).
,
Suzuki GSX-8R = oui elle est géniale aussi : je l'avais essayé, très souple, très agréable, position confortable, très bien en ville aucun soucis.

avatar Charlie_41 08-05-2025 13:41

Heu, Grand Tourisme, c'est plutôt les K1600, Goldwing, etc...

Les ST (chez Ducati comme chez BMW), c'est "Sport-Tourisme" ou "sportivo-GT" comme on disait il y a 30 ans.

La position des anciennes SS est quand même plus radicale que la 950 actuelle.

avatar Godzilla 08-05-2025 20:15

Citation
A-Lain

Pas vraiment GT la Falco.

La Futura disons. Histoire d'être certain de ne jamais croiser la même.

avatar inextenza 08-05-2025 23:44

Disons que j'ai passé une quinzaine d'années sur une sport GT, et la RS660 n'a que peu de points communs. En particulier la polyvalence : c'était simple de mettre des bagages sur la Sprint sport (900 Daytona) autant la, sur la RS, il faut être filou et toutes les sacoches cavalières n'iront pas (sinon c'est bisou à la roue arrière à chaque ralentisseur. Idem pour le passager.
Et la géométrie/ comportement n'a également rien à voir, notamment son poids.
C'est pour cela que je fais toujours le distinguo entre hypersport ) radicale au possible), supersport (sportive utilisable raisonnablement sur route mais restant très efficace et peu pratique) et sport GT (plus lourde, plus stable, plus pratique, sans tomber dans la pure routière, et peut même aller se perdre sur piste à l'occasion) sourire

Et cela n'a rien à voir avec la puissance clin d'oeil

Citation
A-Lain
Idée de GT ?
Moderne, pas moderne,
De la gueule ou des grosse bouze ?

Dans l'ordre
Ducati ST3 (ou ST4 si tu veux, c'est plus cher) la seule qui m'aurait fait quitter BMW
Ou Ducati supersport 950 (la moderne).

BMW R1200 ST = la plus moche des BMW (ils ont réussit à faire plus moche que les GS ) mais elle est géniale

Honda VFR 800 qui semble être péblicité mais la 1200 doit être au moins aussi bien.

Z1000SX (je crois)
Ninja 650 (c'est une GT, pas une sportive) ou Aprillia RS660 ou Tuono 660
je n'ai pas d'autre idée.

SI tu cherches moderne, sympa, la RS660 : moi je bave devant.
Si tu n'as aucun soucis avec ton assurance Aprilia RSV4 = (naan j'déconne)

doit y en avoir d'autres.

Mille mercis pour toutes tes suggestions ! Je vais aller voir tout cela en détail. J'aime beaucoup la Tuono 660. La Ninja 1100 SX aussi, mais là on passe un cap.
Chez Ducati j'ai vu la Multistrada V2, mais niveau budget... Ducati...

Citation
inextenza
Disons que j'ai passé une quinzaine d'années sur une sport GT, et la RS660 n'a que peu de points communs. En particulier la polyvalence : c'était simple de mettre des bagages sur la Sprint sport (900 Daytona) autant la, sur la RS, il faut être filou et toutes les sacoches cavalières n'iront pas (sinon c'est bisou à la roue arrière à chaque ralentisseur. Idem pour le passager.
Et la géométrie/ comportement n'a également rien à voir, notamment son poids.
C'est pour cela que je fais toujours le distinguo entre hypersport ) radicale au possible), supersport (sportive utilisable raisonnablement sur route mais restant très efficace et peu pratique) et sport GT (plus lourde, plus stable, plus pratique, sans tomber dans la pure routière, et peut même aller se perdre sur piste à l'occasion) sourire

Et cela n'a rien à voir avec la puissance clin d'oeil

Ouaip. Du coup Aprilia de ce point de vu là, pas forcément top même si la Tuono a une super gueule. Il faut que je pense bagagerie et passager.

Citation
Charlie_41
Heu, Grand Tourisme, c'est plutôt les K1600, Goldwing, etc...

Les ST (chez Ducati comme chez BMW), c'est "Sport-Tourisme" ou "sportivo-GT" comme on disait il y a 30 ans.

La position des anciennes SS est quand même plus radicale que la 950 actuelle.

Oui OK, on se comprend, je ne parle pas de GT dans ce cas.

Citation
Mister
Citation
Himpala

J’avoue que depuis que j’a goûté au cardan (BMW Nine T et 1200RT, Moto Guzzi V7) je ne me vois pas revenir en arrière, sauf à beaucoup moins rouler.

Si je devais choisir une Sport GT aujourd’hui (ce qui ne serait absolument pas pour me déplaire) avec un budget conséquent et étant adepte du couple et du cardan, je partirai certainement sur une BMW RS ou une Moto Guzzi V100.

Avec un budget plus serré, j’envisagerais probablement une BMW R1200ST. Effectivement, ce n’est pas la plus heureuse du point de vue du look, mais le moteur Boxer SOHC et la pertinence du modèle peuvent faire oublier l’esthétique particulière. 229kg avec le plein, ça ce gère bien avec un Flat Twin au centre de gravité assez bas. L’esthétique, me concernant, c’est loin d’être un critère prépondérant. Je préfère tester la moto et juger sur pièce. Je ne suis pas non plus de ceux qui admirent leur moto. J’adore la moto, j’adore rouler, j’aime les belles motos, mais je privilégie le cahier des charges à l’esthétique pure.

Dans des cylindrées plus modestes… Je pense que je partirai sur un modèle de type Trail routier ou « Crossover » plutôt que sur une Sport GT.

Merci. C'est vrai que la position de conduite est importante pour moi. le trail routier c'est top. Il y a sans doute aussi quelques routières, mais à des cylindrées plus élévées.

Citation
inextenza
Triumph Sprint?
Sinon chez Guzzi, la V100. clin d'oeil

Matt: je mets des sacoches cavalières sur ma RS 660 (qui n'est pas une sport GT pour moi!): ça se fait, mais ce n'est pas la plus adaptée. Sinon il y a la 950 supersport, qui coche à peu près toutes les cases

Elle est magnifique, mais niveau budget, je en vais pas suivre dingue

avatar inextenza 14-05-2025 11:24

Citation
Himpala
Ouaip. Du coup Aprilia de ce point de vu là, pas forcément top même si la Tuono a une super gueule. Il faut que je pense bagagerie et passager.

Retex de la semaine passée: une fois les velcros et le positionnement sur la selle passager compris, ça va vite à poser. Et sur le réseau secondaire, je n'ai eu aucun soucis de mouvement ni de rayures.
Modèle utilisé: Dainese (trouvé en fin de série... visiblement il n'y en n'a plus nul part triste) avec les soufflets déployés.
Par contre, je n'essaierai pas avec le kit solo (le capot de selle en forme d'ailettes) clin d'oeil
Par contre, clairement, c'est passager OU sacoches, pas les deux en même temps!

Citation
MattLeMoutard
Comme A-lain.
A ceci près que dans la gamme des moyennes cylindrées modernes (rs660 et ninja) moi je partirais plus sur un gsx8r. C'est beaucoup plus coupleux avec une puissance très bien placée (ce n'est pas un GSXR comme pourrais le laisser croire le nom) et surtout une position de conduite très détendue. Le poids est raisonnable à la poussette et ne se sent plus quand elle roule. C'est une moto très saine.
La seule chose qui pêche sur cette moto pour être une bonne sport GT (solo) c'est une bulle pas très protectrice.
Moi dans cette gamme je pars sur ça sans hésiter. Une RS 660 sera bien meilleure pour attaquer dans les mains de quelqu'un d'experimenté mais pour enrouler sur le couple la Suzuki fera à mon humble avis davantage l'unanimité. A essayer peut être.

Ah oui la GSX-8R n'était pas dans mon viseur, mais elle vaut le détour. Je la mets sur ma liste, malgré la protection et la bagagerie. A essayer.

Citation
Himpala
Relatif, relatif... Quand on roule OK, mais à basse vitesse, ou à la poussette ça compte un peu pour moi.
J'adore par exemple la V85 de Moto Guzzi, mais son poids me dissuade beaucoup. Elle est déjà très lourde sans sa bagagerie. Je ne suis même pas sûr que j'arriverais à la relever inquiet

Non détrompe-toi, je n'ai pas eu de mal à relever ma V85TT les deux fois où je l'ai foutue par terre (de manière très con, comme d'habitude). C'est une version Travel, donc 240 kg, et il y avait du matos dans les valises et le top-case. Je ne suis pas un gabarit de pousseur de fonte, je fais 1m72 pour 63 kg (et 47 ans, des genoux d'ancien tennisman et des lumbagos à gogo j'aime).

De toutes façons, quand la chute est complètement con (et sans bobo), l'énervement et l'adrénaline te fait relever n'importe quoi.

Par rapport à la Tiger 660, la V85 fait environ 25 kg de plus. Ce n'est pas énorme en soi, sachant que quand on relève une moto, on ne relève pas les 25 kg supplémentaires mais plutôt une dizaine, le reste est sur les roues (sauf que, c'est vrai, sur la V85 le centre de gravité est assez haut perché).

Ce qui me gène le plus avec la V85, c'est pour reculer quand il y a une légère pente ou une bosse à franchir. Comme je suis sur la pointe des pieds, je n'ai pas la force pour pousser en arrière avec les jambes tendues. Alors soit la pente est très légère et je pousse avec juste le pied gauche à plat en déhanchant légèrement, soit je descends de moto pour pousser. Il faut donc être vigilant à l'endroit où on se gare. On finit par prendre l'habitude.

Je précise que je suis resté en selle hauteur standard, pour ne pas perdre en confort. Mais il existe une selle rabaissée -2 cm.

avatar inextenza 16-05-2025 15:42

Citation
Guylin
Ce qui me gène le plus avec la V85, c'est pour reculer quand il y a une légère pente ou une bosse à franchir. Comme je suis sur la pointe des pieds, je n'ai pas la force pour pousser en arrière avec les jambes tendues. Alors soit la pente est très légère et je pousse avec juste le pied gauche à plat en déhanchant légèrement, soit je descends de moto pour pousser. Il faut donc être vigilant à l'endroit où on se gare. On finit par prendre l'habitude.

Ca, c'est valable pour à peu près toutes les motos: reculer en mode draisienne est compliqué, et si il y a la moindre pente ou autre, c'est direct poussette sourire

Oui mais disons que c'est plus marqué avec la V85 qu'avec la F650.content

Citation
Guylin
Citation
Himpala

Non détrompe-toi, je n'ai pas eu de mal à relever ma V85TT les deux fois où je l'ai foutue par terre (de manière très con, comme d'habitude). C'est une version Travel, donc 240 kg, et il y avait du matos dans les valises et le top-case. Je ne suis pas un gabarit de pousseur de fonte, je fais 1m72 pour 63 kg (et 47 ans, des genoux d'ancien tennisman et des lumbagos à gogo j'aime).

De toutes façons, quand la chute est complètement con (et sans bobo), l'énervement et l'adrénaline te fait relever n'importe quoi.

Par rapport à la Tiger 660, la V85 fait environ 25 kg de plus. Ce n'est pas énorme en soi, sachant que quand on relève une moto, on ne relève pas les 25 kg supplémentaires mais plutôt une dizaine, le reste est sur les roues (sauf que, c'est vrai, sur la V85 le centre de gravité est assez haut perché).

Je précise que je suis resté en selle hauteur standard, pour ne pas perdre en confort. Mais il existe une selle rabaissée -2 cm.

Merci Guylin pour ton retour super détaillé. La V85 est de toutes façons dans ma liste des "à essayer", c'est sûr. Sur ma TigerSport je n'ai pas pris la selle basse pour ne pas amoindrir le confort pour les longs trajets mais j'ai mis un kit de rabaissement. C'est sans doute possible aussi sur la V85. Elle a une super gueule, un son que j'adore. Elle est dans ma short list.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

April