Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

utilité du frein arrière?

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 15:56
utilité du frein arrière?

salut à tous ..............

voila, j'ai une p'tite question qui me trotte dans la tête ........... dans quel cas le frein arrière est-il necessaire ou non??

je vous explique ............. (attention, c'est un p'tit peu longtimide )

jusqu'à pas longtemps, pour prendre un virage, que ce soit en roulant tranquillement ou en arsouille, je procédais ainsi:

- sortie d'un virage sur les gaz............
- plus ou moins gros gaz dans la ligne droite..............
- arrivée sur un repère de freinage..............
- là je coupais les gaz.............
- puis je freinais d'abord de l'arrière, puis quasiment dans la foulée, je freinais de l'avant ..............
- à l'entrée du virage, j'arrêtais brusquement de freiner et j'amorcais mon contre braquage ....
- au cours du virage je reprennais progressivement les gaz ............

or cette technique me posait des problèmes que je n'arrivais pas à resoudre:

- premièrement lors du lacher des freins, la fourche avant se détendait brusquement et la mise sur l'angle qui suivait etait "hasardeuse"

- deuxièmement, la vitesse d'entrée en courbe etait difficile à doser

- troisièmement, je n'avais aucun feeling du grip du pneu avant dans la courbe .......... fallais sans cesse me dire " fait confiance à ton pneu avant, ça va passer!!"

or, en lisant le forum de façon eclairée, j'ai récemment testé d'autres méthodes ........

la dernière en date fut comme une révélation .......... la voici:

- sortie d'un virage sur les gaz............
- plus ou moins gros gaz dans la ligne droite..............
- arrivée sur un repère de freinage..............
- là je coupe les gaz.............et je freine dans la foulée seulement du frein avant ( plus ou moins fort dès le début selon si arsouille ou non)
- j'amorce mon contrebraquage en relachant progressivement les freins jusqu'au point de corde ( j'utilise que l'avant, je vous rappele)
- arrivé au point de corde je remet les gaz plus ou moins violemment .......

cette technique, je vous l'ai dit, fut comme une révélation ........... je vous explique:

- l'entrée en virage se fait tout en douceur au niveau de la suspension avant ( y'a plus cette détente violente de la suspension avant)

- j'arrive ( pour la première fois) à ressentir le grip du pneu avant, durant toute la phase de freinage et de mise sur l'angle .............puis une fois à la corde, plus de risque de decrochage de l'avant ........

je me l'explique ainsi: le fait de n'utiliser que le frein avant, me permet d'y concentrer toute mon attention et du coup, de ressentir des paramètres que je n'avais jamais ressenti avant ........ notamment l'adherence du pneu avant ......

- le sentiment d'aller beaucoup plus vite en courbes, tout en ayant un sentiment de sécurité supèrieur ........

- et puis surtout, le sentiment de piloter et de ressentir mon pilotage ....

j'avais l'impression d'avoir appris en quelques après midi de pratique de cette technique, beaucoup plus que pendant les années précédentes ......

j'ai voulu verifier cela, grace à un pote plus experimenté que moi, et que je n'arrivais pas à suivre en arsouille ........... ( il roule en 11R)

donc, hier apres midi .......... ballade et arsouille dans les thermes, la montée du beausset et la gineste .........

resultat des courses :

- dans la montée des thermes, il me bouchonne!! flute et lorsque je pars devant, je le lache assez facilement dans la première moitié ..... et moins franchement dans la seconde moitié ...........
mais surtout, dans le sens de la descente, je l'enrhume ........ tout en ayant un sentiment de facilité que je n'avais jamais ressenti!! (avant, je n'attaquais jamis en descente ............)
lors d'un freinage, j'ai même entendu le pneu avant "couiner" au début de la mise sur l'angle ........ j'ai juste relaché un poil plus le frein et j'ai continué à prendre mon virage!! flute

- dans la montée du beausset, j'arrive à le suivre, mais il me lache progressivement ....... en prenant de plus en plus à l'acceleration ce que j'arrive à lui reprendre au freinage!!

- dans la descente du beausset, je le suis tout du long ........

- dans la gineste ......... bon, là .... il me lache comme avant, mais c'est surtout parce que cette route me fait peur .......... timide

à la fin de l'apres midi, mon pote m'a dit : " pfff ........ je suis pas en forme aujourd'hui ............ t'as vu, tu m'a quasiment toujours collé au luc ........."
super content timide super content

je suis super content d'avoir essayé cette methode ......... freiner que de l'avant et jusqu'au point de corde, a pour moi été comme miraculeux ........ j'arrive enfin à ressentir le grip du pneu avant dans la premiere moitié des virages ........ et surtout, la phase "freinage" ne me fait plus peur .........

par contre, dans l'absolu, est ce une bonne methode??? car je n'utilise quasiment plus le frein arrière??? timide

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 16:01
Re: utilité du frein arrière?

je rajoute ......... j'ai essayé la même méthode avec le frein arrière ....... mais je perd enormément en feeling du frein avant ....... et c'est alors, pour moi, beaucoup moins efficace lorsque ça va vite

avatar saarinen 09-05-2005 17:25

Nous sommes du même avis, Fazadonf: c'est la seule méthode pour aller vite et en sécurité sur la route, quoiqu'on puisse dire.

Le frein arrière ne sert que pour corriger ta trajectoire, soit parce que tu vas manquer ton point de corde, soit parce que le virage se referme.

Sinon, la méthode bien appliquée est redoutable d'efficacité.

Salut amical

Comment faire court ?
Disons qu'avec un(e) passager(e), si tu ne freine que de l'avant, tu reçoit rapidement des coups à l'arrière du casque ...

... accessoirement, ça sert aussi à économiser ses consomables clin d'oeil .

avatar nicoxj900 09-05-2005 17:32

perso, ma seule variante est que j'ai lors de la phase de freinage le pied (très léger) sur l'arrière ... au cas où ...

sinon, comme saarinen ... (mais je ne suis pas un pilote !)

avatar L'iguane 09-05-2005 17:55

Le frein arrière (en complément du frein avant) asseoit la moto, limite le transfert de charge sur le pneu avant et de ce fait évite de perdre l' avant et de se répandre comme un gros mollusque...

C' est pas pour rien que les systèmes de freinages les plus efficaces sont les freinages couplés AV/AR (type Dual-CBS de chez Honda)

V

Très bonne méthode, pour ma part je tiens quand même le frein arrière qui me permet de gérer pas mal de corrections de traj... et mon b6 n'ayant pas du tout de frein moteur ça permet de stabiliser un peu la machine.
Plus on arsouille plus le frein arrière va se révéler inefficasse car plus tu freine fort de l'avant plus ton arrière est délesté et donc tu as moins de capacité de freinage (risque de perte d'adhérence)...
Par contre il est quand même préférable de bien sentir son frein arrière pour être capable de s'en servir le cas échéant...

Comme l'a dit Saarinen c'est la meilleure méthode pour aller vite tout en gérant les imprévus.

avatar ocedar91 09-05-2005 18:27

Et bien moi qui ait mon permis depuis à peine un an, j'en apprends de plus en plus ici.
Comme quoi on nous apprend pas grand chose en moto-école.
"Monte la dessus, t'as 21 sec max pour faire ton zig zag dans les plots, bon courage"
Bon je suis pas vraiment du style arsouilleur 3e dan mais c'est toujours bon à savoir tout ça.

Petite question à des motards experimentés cool
J'ai pris l'habitude de constamment utiliser à la fois, le frein avant et l'arriere. Dans un style de conduite normale, est-ce un bon reflexe ou il y a des situations qui exigent que l'un ou l'autre?

Merci d'avance timide

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 18:53

salut à tous ..........

j'reviens de faire un p'tit tour en moto ........ et quelques tests ..........

au final, en mode arsouille, je rallonge mes distances de freinage en voulant utiliser les deux freins ( d'abord l'arrière, ensuite l'avant) et surtout, j'ai beaucoup moins de feeling sur l'avant, surement parce que j'utilise une partie de ma concentration sur le frein arrière!!!

tandis qu'en utilisant seulement l'avant, j'utilise toute ma concentration sur ce frein, et j'arrive à faire des attaques de freinage beaucoup plus mordantes et avec un feeling bien meilleur ......et de plus, j'arrive beaucoup mieux à retrograder haut dans les tours ....... ce qui fait qu'au final, je peux commencer à freiner plus tard!!!

en fait, je me suis rendu compte que j'utilise alors le frein avant comme un accelerateur à l'envers ........... c'est à dire je freine fort à l'entrée du virage puis degressif jusqu'au point de corde où je ne freine plus ....... tandis que là je reprend l'accélerateur de façon progressive jusqu'au gaz en grand lorsque la moto est presque relevée en sortie de virage .......

ma moto m'apparait sous un jour nouveau ......... un vrai rail avec un freinage puissant, facilement dosable et un bon feeling ......j'aime

tant qu'à l'utilité de l'arrière ............ elle reste vrai pour moi, lorsqu'on roule en duo et sur un sol au grip douteux ( pluie ..........)
et pour ce qui est de permettre de resserer une trajectoire ....... surement .... mais jusqu'à présent, le frein moteur + frein avant me satisfont ......
mais je reste encore au stade de la découverte de cette methode ....... et mes entrées en courbe ne sont pas (encore?) trop optimistesclin d'oeil

en tout cas merci à saarinen pour faire partager son experience, car il est, pour une grande part, à l'origine de mes nouvelles sensations de "pilotage" super content ( j'emploie le terme pilotage, car maintenant, je ressent des informations au niveau freinage et grip de l'avant ........ je ne me contente plus, comme avant, d'appuyer au pif sur des leviers!!)

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 19:01

en tout cas, content de voir que certains sont d'accord avec cette méthode ( nicoxj900, olive78) bien qu'ils precisent garder un pieds sur le frein arrière .........
perso, je ne le fait plus ........ car je me suis rendu compte que laisser la partie la plus large des pieds sur les repose-pieds, me permet de mieux me sentir sur la moto lors des freinages et en courbes ........
je me suis rendu compte que j'appuyais alors naturellement sur le repose pieds interieur pendant le contrebraquage ..... et sur celui exterieur en sortie de virage ........ dans un ersatz naturel de déhanché ( peut être la prochaine étape j'aime ) .....

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 19:02

en tout cas, ça faisait un moment que rouler en bekane ne m'apportait autant de satisfaction ........... un peu comme au tout début, permis juste en poche super content super content

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 19:15

ocedar91 ........."J'ai pris l'habitude de constamment utiliser à la fois, le frein avant et l'arriere. Dans un style de conduite normale, est-ce un bon reflexe ou il y a des situations qui exigent que l'un ou l'autre?"

perso, ( les motards plus expérimentés completeront) ta methode est correcte pour une conduite "normale" sur des freinages "normaux" .....clin d'oeil

maintenant si tu veux freiner fort et être efficace en courbe ......... utilise seulement le frein avant comme dit plus haut ...........
mais attention,seulement sur routes dégagées avec un bon grip et que tu connais (tu viens d'y faire un passage à allure modérée) ..... tout en restant lucide et humble .....

maintenant, il faut utiliser le frein arrière:
- si tu roules avec un passager ( car là tu n'attaques jamais ........)
- si la route est piegeuse ( sale, inconnue, tres frequentée ....)
- si les conditions météo rendent l'adherence precaire ( pluie ....)
- si tu vois que tu es un peu fort en courbe .... et que tu veux resserer la corde

car alors, l'adherence sur l'avant est amoindrie et il faut utiliser alors l'adherence du pneu arrière .... tout en sachant, qu'une glisse de l'arrière est beaucoup plus facilement rattrapable qu'une glisse de l'avant

avatar saarinen 09-05-2005 19:19

Je suis heureux de ton enthousiasme, et d'y être un tout petit peu pour quelque chose.
Dis toi aussi que cette méthode te permet d'éviter une mauvaise surprise à la sortie d'un virage, car tu as la possibilité de freiner après le point de corde, ce qui n'est pas possible avec la méthode classique.
Enfin, sois certain que tu vas progresser énormément en assimilant cette manière de négocier les virages.

Amicalement.

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 19:27

saarinen .......... c'est clair que je n'ai pas assez insisté sur l'énorme bond que j'ai ressenti au niveau securité ..........
car en plus du sentiment de "maitriser" clin d'oeil le freinage et l'entrée en courbe, c'est au moment ou l'on atteint le point de corde qu'on est le moins vite ......... super content ( d'autant plus important, qu' en général, c'est une fois arrivé à la corde que l'on visualise la sortie du virage)
et donc, il sera plus facile de continuer à freiner si surprise .... d'autant que le feeling du freinage est ammélioré par cette methode

Je crois que tu as tout dit et c'est effectivement la méthode ... Saarinen, qui apporte énormément sur le plan technique, en termes de perceptions, de compréhension de ce qui se passe et de sécurité.

En plus comme tu le dis, la concentration que tu mets sur le frein avant est plus forte.

En ce qui concerne le dérapage dû au frein arrière, il peut être gênant et il est peut-être inoportun de lever le pied dans ce cas, car les réactions peuvent être brutales.

avatar bip bip whaouuu 09-05-2005 19:57

le frein arriere pour moi sert uniquement quand je vois que le frein avant ne suffit plus

en effet sur certain virages quand je vois que je vais pas pouvoir "passer"(trop optimiste sur le frein avant)
je me mets en glisse de l arriere pour pouvoir choper le point de corde

c une reaction qu il faut avoir tres vite si on ne veux pas faire un tt droit ou perdre l avant

enfin ca c mon point de vue clin d'oeil

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 20:01

bip bip whaouuu ......... et si t'es plein angle (même déhanché) dans un virage à droite ........... tu fais comment pour choper ton frein arrière

avatar bip bip whaouuu 09-05-2005 20:05

je te parle de l avant virage au moment ou tu commence a freiner

avatar ocedar91 09-05-2005 20:07

fazadonf >> ok merci, je vais tester tes conseils concretement. timide

Tant que j'y suis j'ai une autre question. j'aime
J'ai un petit probleme psychologique avec le freinage en courbe.
Quand je prenais mes cours de plateau, mon moniteur nous a régulierement rappellé de ne jamais touché au frein avant dans le slalom rapide sinon c'etait au tapis à coup sur.
Du coup depuis je suis toujours crispé lorsque je suis amené à freiner en courbe et je me limite qu'à des freinages très legers dans ces conditions.
Vous n'auriez pas quelques conseils à ce sujet et peut-on freiner fort sur l'angle sans risquer de perdre l'avant (sur belle route j'entends)?

sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire
super content super content super content super content super content super content super content super content super content super content

je suis heureux !

vous avez compris que ce que vous disent les motards expérimentés est uniquement dans le but de vous faire progresser en securité

merçi a toi saarinen de tes explications tres detaillées et de tes connaissances dont tu veu bien nous faire profiter
moi j'ai de longues années de moto deriere moi mais je lis quand meme toujours tes conseils je les applique et je suis toujours d'accord avec toi
merçi

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 20:12

bip bip whaouuu .............. ah ok ... timide

ocedar91 ............ tu peux freiner fort sur l'angle si t'as un bon feeling ... super content
et pour acquerir ce feeling, faut experimenter la methode dite plus haut .... et puis l'experience devrait venir ......

une precision quand même .... tu peux finir un freinage sur l'angle ... et ce freinage peut être fort ..... mais si tu veux commencer un freinage sur l'angle .... là c'est une autre histoire ... faut déjà vraiment avoir l'habitude de finir ses freinages sur l'angle .....

> ocedar 91
Quand tu fais le rapide, la moto monte et descend...
Quand tu prend un virage, frein AV tu comprimes la fourche, tu relâches progressivement et la force centrifuge prend le relai pour maintenir la fourche au même niveau d'enfencement ce qui permet d'avoir un bon grip de l'avant...

avatar saarinen 09-05-2005 20:30

Vous êtes sympas, mais ce qui est important est que vous puissiez rouler en vous faisant plaisir tout en diminuant votre prise de risque.

La méthode permet bien des possibilités, car on peut freiner extrèmement fort sur l'angle, voir mettre la moto en dérive en entrée de virage (comme le dit très bien Bip Bip Waou) en s'aidant du frein arrière.

Mais de grâce, allez y doucement, avancez pas à pas, et soyez cool sur le frein avant au début.

Amusez vous bien et faites gaffe!

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 20:38

saarinen, tu as raison de recadrer le debat ........ vaut mieux éviter un futur post du style " j'ai appliqué la méthode saarinen, je suis rentré comme un goret dans le virage, j'ai freiner alors comme un trappeur et j'ai perdu l'avant ............ bilan, un moto hs ect....." clin d'oeil

prudence est mère de sureté ............ et il faut toujours respecter sa maman super content super content

avatar saarinen 09-05-2005 20:41

Tu as tout compris, Fazadonf...
Tiens nous au corant de ta progression.
Amicalement.

avatar ocedar91 09-05-2005 20:48

Alors dites moi si j'ai bien tout compris. Désolé si je fais le boulet super content

Rien de particulier à craindre si on poursuit un freinage en courbe entamé au ligne droite car la fourche sera plantée et on ne va pas génerer un nouveau transfert de masse supplémentaire sur l'avant. On risquera une eventuellement une derive liée à la force centrifuge.

Par contre si on commence un freinage fort directement sur l'angle, lors du transfert de masse, la fourche va plonger et il y a beaucoup plus de chance de perde l'avant et de se faire une glissade à la BIAGGI.

Ne vous inquietez pas je vais pas tester ça comme ça pour voir si ça passe, je tiens à ma moto et j'ai pas un super feeling de mes pneus à la base. D'ailleurs quand j'ai lu le comparatif pneu sur le site du repaire j'ai pris peur et c'est pas des conneries super content .

On fera plutot ça lorsque j'aurais plus d'experience et que j'aurais choisis une monte bien plus sécurisante. j'aime

avatar fazadonf ;-) 09-05-2005 20:54

ocedar91 ............ le freinage est degressif: plus tu vas vite, plus tu peux freiner fort ...... lorsque la vitesse diminue, tu relaches en paralelle le frein av

de même, plus l'angle augmente ......... plus tu relaches l'avant ..........

le tout est de ressentir cela ........ et d'ecouter ta moto

avatar ocedar91 09-05-2005 21:01

oui oui t'inquiete, je le sous entendais. pour le freinage degressif super content

avatar saarinen 09-05-2005 21:02

Et tu vas voir très vite, Fazadonf, que la méthode va t'amener à déhancher très naturellement, juste avant d'empoigner ton levier de frein.
Le but du déhanchement sur la route n'est pas de poser le genou, mais de te permettre de mettre la moto plus vite sur l'angle, et de ratrapper plus facilement les dérobades éventuelles à la remise des gaz.
A+

avatar deafrocker 09-05-2005 23:25

Ben pour ne pas te casser la tête, achète un mostro et tu verras que le frein arrière ben c'est juste pour décorer clin d'oeil

avatar BibiHSav 10-05-2005 00:06

Utilisé tous les jours, la gestion du frein arrière devient mécanique sans concentration, comme pour débrayer sourire

Efficacité maximale du freinage au bout de la ligne droite avec les deux freins.
Le frein arrière reste un ami là où le frein avant devient un ennemi.

Je ne suis qu'un misérable poireau, mais je suis plutot ok avec bibi, je préfère toujours amorcer mon freinage (quasiment en même temps) avec l'arrière, même quitte à rester sur les freins dans la courbe, je vois pas où est le problème, quant au problème que connaissait faz, au lacher de frein d'avant qui se détend, peut être faut il revoir ses réglages?? Je n'ai pas ce genre de soucis et perso j'AIME le frein arrière, il assied ta moto te donne le grip à l'avant grace au transfert de masse, te permet de corriger ta trajectoire tout en gardant ton slip propre...

En plus, j'ai une moto avec deux freins arrière (gros bi à cardan donc frein moteur de camion).

Voila, si l'arrière servait vraiment à rien pour le spiplotes ,il 'aurait surement supprimé depuis longtemps.

avatar motoside 10-05-2005 10:09

bla bla rageur bla bla rageur bla bla rageur bla bla rageur bla bla rageur
Quand des motards (aussi experimentés fussent-ils) apprennent à d'autres motards des techniques de pilotage - gestion sportive du freinage- déhanché- etc: j'ai peur!!!!!!
exemple: Le déhanché ne permet pas de redresser la moto plus vite (au contraire) mais de passer plus fort (car moto plus droite).
Le circuit et la route sont deux choses différentes. les trajectoires sont différentes (dans un cas recherche de la plus grande efficacité, dans l'autre recherche de sécurité maximum).
Ce que les moto-écoles apprennent n'est peu être pas la panacée en terme d'efficacité pour l'arsouille, mais les conseils des pseudo-pros me font frémir.
PS: En voiture je n'ai jamais entendu quelqu'un critiquer les auto-école sous pretexte qu'on ne lui à pas appris le double débrayage ou la technique du talon pointe.
PS2: Sur route pas de commissaires de piste pour vous signaler une trace de gasoil, mais des glissières de sécurité.
ps3: Dans la presse spécialisée regarder les photos de déhanchés. si vous lisez la légende il est souvent écrit "photos prises sur circuit"

avatar ocedar91 10-05-2005 10:47

motoside >> Lorsque tu parles de la qualité de la formation des moto-écoles, je me sents un peu visé par ce que tu dis.

Je ne recherche en rien à pouvoir poser le genou, l'épaule ou quoi que ce soit dans les virages, d'ailleurs je l'ai clairement fait comprendre plus haut que l'arsouille ce n'etait pas dutout mon truc.

Je veux seulement avoir quelques infos sur le comportement que pourra avoir ma moto dans telle ou telle situation pour eviter d'avoir de mauvaises surprises. Pas besoin d'arsouiller pour eventuellement se retrouver dans des situations delicates meme en étant prudent et en ayant le regard bien au loin.

Je prefere demander des renseignements à ceux qui ont plus de bouteille à moto plutot que faire des tests idiots dans mon coin comme certains débutants peuvent faire pour épater la galerie.

V à tous clin d'oeil

avatar fazadonf ;-) 10-05-2005 11:51

salut

bin oui ......... les avis sont partagés et souvent contradictoires .......... même parmis les plus expérimentés clin d'oeil

ça me rappelle le post où la question etait " faut il enlever le casque d'un motard accidenté ou non?" super content

enfin ......... perso, j'ai testé et choisi ........... et sur les GROS freinages, je n'utilise plus le ralentisseur ..... c'est à dire le "frein" arrière

V

avatar brucenico 10-05-2005 11:57

Par rapport à tout ca, j'ai qq petites remarques/questions:

- ca fait vachement de contraintes sur le frein et surtout sur la roue avant ca... je pense que l'on arrive plus vite au point de rupture ! Rajouter le frein arrière ne peut que raccourcir la distance de freinage, le contraire relève certainement d'un problème d'attention. Effectivement, les freinages les plus efficaces sont couplés, dual: arrière-avant, et c'est logique !

- le frein arrière assoit le *** de la moto et permet donc en plus une trajectoire moins aléatoire de l'arrière en courbe rapide

- qu'en est-il de la gestion du freinage chez un Rossi et sa moto par exemple ?

- le déhanché permet de passer aussi vite en penchant moins, puisqu'il déséquilibre les masses --> passer plus vite en penchant autant. Et il permet aussi de balancer la moto plus facilement, sans doute.

- et un autre truc que j'ai oublié, zut... ! sourire

avatar motoside 10-05-2005 13:31

ocedar 91: Mon post n'avait certainement pas pour but la critique de ceux (comme toi) qui cherchent à s'informer. Donc excuses-moi .
Je souhaitais juste demander un peu de modération à ceux qui donnent des conseils "avisés".
En cas de grosse mauvaise surprise il vaut mieux parfois redresser sa moto (ligne droite) freiner fort (av et ar en même temps) puis reprendre son virage. En cas de petite mauvaise surprise ajuster l'allure avec le frein ar devrait suffire. Car on ne peux attaquer fort le frein avant sur l'angle.

fazadonf dit :"mais attention,seulement sur routes dégagées avec un bon grip et que tu connais (tu viens d'y faire un passage à allure modérée).
Perso sur route il ne m'est jamais arrivé de faire plusieurs "passages" j'aime

ou alors c'est que je me suis trompé de chemin!:):):)

avatar fazadonf ;-) 10-05-2005 13:55

salut ...........

on peut lire dans le moto2 de ce mois, un article dans la section des infos du moi concernant un test de freinage d'urgence ou appuyé

le but est de savoir la distance minimale pour s'arreter d'un panel representatif de motards

les conditions du test: sur un panel representatif de 180 motards.......... vitesse stabilisée de 100 km/h ...... et au top imprevisible d'une tierce personne, le motard doit freiner le plus court possible........

resultats: il leur a fallu, en moyenne, 60 metres pour s'arretter!
sachant, que dans les mêmes conditions, il en faut 40 avec un freinage optimum .............!!

donc pour s'arretter, il faut 50% de distance en plus pour la moyenne des motards....................

qu'en conclure ............ qu'on est vraiment peu à savoir freiner de façon optimale ....................même si on pense le contraire
et c'est comprehensible, qui freine souvent comme en course moto???

une seule solution ........... s'entrainer de temps en temps au freinage appuyé

avatar fazadonf ;-) 10-05-2005 13:58

motoside .........:"perso sur route il ne m'est jamais arrivé de faire plusieurs "passages"

ou alors c'est que je me suis trompé de chemin!"

je ne releverais pas ......... surtout venant d'une personne qui rajoute une troisième roue à sa moto super content cool super content

avatar saarinen 10-05-2005 14:45

Motoside, la contradiction ne me gène pas, bien au contraire. Celà me permet éventuellement de corriger une explication qui peut ne pas être claire.
Mais je te prie de relire mes posts, car je ne veux pas répéter les choses à l'infini, au risque de fatiguer les forumistes:
1- Je ne critique pas les moniteurs ou les auto-écoles, mais la formation telle qu'elle est conçue pour tous les motocyclistes, et ceci parce que cette formation est erronée et DANGEREUSE.

2- Chaque conseil que je donne est assorti des avantages concernant la sécurité.

3- Tu as totalement le droit, comme je l'ai écrit par ailleurs, de penser que l'expèrience des anciens ne sert à rien et que tu n'en as que faire.

Les tuyaux que je communique sont bons car je les ai éprouvé moi même pendant plus de trente ans. Je sais qu'ils amènent une sécurité bien supèrieure aux autres méthodes pour freiner ou négocier un virage.
Personne n'est obligé de suivre ces conseils, mais ceux qui les suivront ne le regretteront certainement pas.

A+

avatar ocedar91 10-05-2005 16:03

motoside > ok autant pour moi clin d'oeil .
Bon et si on arretait ces prises de tetes et qu'on se réunissait tous autour d'une bonne binouz. super content

Juste une remaruqe j'ai survolé le debat.

Le post de fazadonf parle a l'origine de feeling en entrée de virage, feeling avec le pneu avant et feeling avec l'assiette de la moto etc
Et il a parfaitement raison dans son analyse, le frein arriere ne sert a rien pour rentrer fort en virage et en toute securité, sans compter la dispersion de sa concentration avec deux freins a gerer etc.

Ceux qui soutiennent l'importance du frein arriere dans un freinage ont egalements raison, MAIS dans l'optique d'un freinage SIMPLE EN LIGNE DROITE en parlant de distance de freinage pur et dur, ce qui n'a rien avoir avec un freinage qui vas nous amener a rentrer fort en virage tout en ayant un bon feeeling de l'avant ( on se concentre sur le pneu avant), et surtout relacher les freins progressivements vas eviter (comme dis plus haut ) de faire remonter la fourche trop brusquement en entrée de virage et d'induire des mouvements perturbateurs dans l'equilibre de la moto, sans compter les decrochages eventuels due a la detente.

Bref j'espere que je suis assez clair.

une autre remarque au passage:

"Voila, si l'arrière servait vraiment à rien pour le spiplotes ,il 'aurait surement supprimé depuis longtemps."

Tu crois pas si bien dire grosnez certains pilotes roulent tout simplement sans frein arriere! voir meme avec les frein arriere au guidon ce qui permet en dehanchant de pouvoir freiner aisement de l'arriere tout en gardant un gros appuis sur les cales pied sans compter un meilleur feeling.

il m'arrive meme sur certains freinages cata de ne pas freiner de l'arriere pour me concentrer uniquement sur l'avant.

voili voilou a+

avatar GluIzBack 10-05-2005 21:40

Ca sert a rien et ca se grippe quand on s'en sert pas !

C'est nul :-D

avatar saarinen 11-05-2005 05:48

Le frein arrière est utile:
- lors des freinages modérés
- lors de tous les freinages en duo
- lors de tous les freinages sur sols peu adhérents (sol mouillé, gravillons, etc)
- pour corriger une trajectoire en virage (associé au frein avant).

On ne peut donc pas dire que le frein arrière ne sert à rien, bien au contraire.

Salut.

AAAAAAHHHHHHHHH LE BEAUSSET... super content

avatar motoside 11-05-2005 11:59

La troisième roue c'est pour le transport de mes deux petits nains. Reste que pour utiliser un trois roues, faut le permis deux roues.
Pis en side c'est quand même plus facile de téléphoner!!
Non je plaisante.............
A la relecture des différents posts il me semble que les uns et les autres comparent des techniques dans des situations différentes. De là, quiproquos et incompréhensions.
Pour moi conduire et piloter sont deux activités distinctes voir contradictoires. Et dans mes conseils j'ai choisis de ne parler que de conduite. Le déhanché est, par exemple ,une technique très utile en compétition mais qui est, à mon avis, à proscrire sur route (visibilité réduite, réactivité plus faible).
je ne juge pas de la pertinence de la technique mais de son adéquation avec l'environnement.
Donner des conseils de pilotage à des motards qui vont les mettre en application sur la route m’apparaît dangereux.

Très amicalement.
motoside.

avatar fazadonf ;-) 11-05-2005 13:39

salut ..........

kiki78 .......... merci pour ton intervention .... qui me conforte dans mon sentiment, surtout au vu de ton profil, que j'utilise maintenant une bonne technique qui me permet de ressentir l'avant .......... j'aime

car j'avais le doute ........... que cette technique soit surtout efficace car plus simple à mettre en oeuvre, etant donné que je n'arrive pas à me concentrer sur l'avant si je dois gerer également le frein arrière ........ alors savoir que même des pilotes ont aussi ce "problème" super content super content

avatar fazadonf ;-) 11-05-2005 13:55

motoside .......... : " Donner des conseils de pilotage à des motards qui vont les mettre en application sur la route m’apparaît dangereux."

il faut garder à l'esprit que les circuits sont peu nombreux en france et pas très aisés d'accès ......... sinon, j'y serais très souvent

de plus, la moto est à la base un engin utilitaire ....!!?
euh .......... non, c'est l'inverse .... clin d'oeil
la moto est souvent un objet de luxe et de plaisir ..........

alors je prefére rouler "vite" ( c'est à dire pas vraiment loin des limitations de vitesse........ en virage, parce qu'en bout droit je coupe très vite) mais en ayant le sentiment de "piloter" .......... en ressentant ma moto, son grip, ses réactions .......... en essayant d'appliquer de facon "intelligente" des conseils avisés de pilotage ...........( par ex, ce qui t'as fait rire plus haut .......... faire un premier passage de reconnaissance sur la qualité de la route à un instant t .......)

plutôt que rouler "vite" en appliquant des méthodes moto-ecoles, qui sont certes efficaces dans l'absolu, mais qui ne me font pas du tout ressentir les réactions de la moto ........ et qui m'obligent à faire confiance aveuglement dans les pneus ........(" oui ca passe .... ca passe ........... ah m#rde, c'est pas passé!! triste )

V

maintenant, je pense qu'un "fou" en bekane sera toujours un fou ...... quoi qu'on lui dise .............

avatar bip bip whaouuu 11-05-2005 15:37

motoside

pour ta gouverne une moto ca sa pilote mais ca ne se conduit pas clin d'oeil

donc tu peux utiliser tt les thermes que tu veux

rouler pepere tranquille etc

ca n y changeras rien

Même si je suis toujours d'accord à 100% avec les conseils de conduite de saarinen, il est vrai aussi que la remarque de motoside concernant le déhanchement est très juste...
Le fait de déhancher va réduire notre champ vision et notre réactivité... donc il est préférable de ne faire cela que lorsque la visibilité nous le permet...
ceci étant dit, les conseils de Saarinen sont tout à fait appliquables sur route et ont toujours été dans le sens de la sécurité... Il suffit juste de prendre ses conseils dans leur intégralité et non pas un morceau de ci de là en oubliant de proscrire virages en aveugle ou autre...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter