Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bandes refléchissantes sur Casque

Bandes refléchissantes sur Casque

Salut a tous.

je suis un motard tout neuf et j'aimerais savoir si on a le droit d'enlever les bandes reflechissantes des casques intégraux. Et oui, je me suis acheté un beau AGV GP PRO noir mat, et les bandes blanches ne sont pas forcément en harmonie.....
Merci d'avance

avatar Romain Twin or not twin 29-08-2005 16:38
Re: Bandes refléchissantes sur Casque

Quand j'ai acheté mon shoei rx1000 noire, j'ai demandé à mes vendeurs si c'était possible de les retirer.

Ils m'ont signalé que je risquais, en cas d'accident, d'avoir des problèmes avec mon assurance. Car les bandes réfléchisante sont d'office sur le casque car nécessaire pour que le casque soit homologué. Et en cas de gros crash, les assurances peuvent visiblement casser le contrat si elle consate qu'elles sont manquantes. Comme pour le débridage. Mais, je ne sais pas si cela arrive souvent.

Du coup, je les ai conservé, mais ce ne me géne pas car quand je porte mon casque je ne les voit pas....

Salut, sauf erreur.. tu ne peux pas ! triste
a+

les bandes réfléchissantes sont obligatoires sur les casques vendus en france ...

avatar Joe l arsouille 29-08-2005 17:10

éh éh ca fait parti de la visibilité mon vieux tu peux pas y échapper ...

avatar Greg2509 29-08-2005 17:29

ba c OBLIGATOIREEEEEEEEEEEEEEEEE

mais bon je lai retiré celle du menton paskeu devt on a kan meme un phare

ct particulier sur mon casque , il etait partout reflechissant

Juste une petite precision (hein greg clin d'oeil ), l'interet des bandes réflechissante n'est pas uniquement lorsque l'on se trouve sur sa moto (d'ailleurs elles n'ont a priori que tres peu d'interet dans ce cas), mais surtout en cas de chutte la nuit, ca peut permettre a un autre conducteur de vous voir et donc de lui eviter de vous rouler dessus .

V

ok merci les gars pour ces precisions. Je pense que je vais les conserver, c'est plus prudent. Et comme dis romain : de tte facon qd on roule, on ne les voit pas....
A+

avatar Greg2509 30-08-2005 09:47

ba voui mais mes blousons on pleins de bandes reflechissantes eux

et puis jai toujours

bande devt derriere et sur les cotés clin d'oeil

Ca s' enlève, j' ai un pote qui le fait sur ses cax.. maintenant, savoir si tous les cax n' en garde pas de trace... je sais pas

Autre chose, je viens d' en acheter un, en magasin en France, tout normalement, et les autocollants n' étaient pas collés mais prêts à l' être, au fond du carton... comme quoi...

Comme quoi on peut faire ce que l'on veut, libre à chacun de les enlever (ou de ne pas les mettre), en attendant, si l'assurance pinaille, tu l'auras dans l'os...

avatar thomas17 30-08-2005 12:04

Bin, tu peux les enlever!
Moi je le fait et personnes ne m'a rien dit!

De plus, un pote a fait de meme et c'est plante! L'assurance lui a pris son casque et le lui a rembourse...comme quoi quand l'assurance assure, ca rassure! j'aime

avatar julien et son futur bandit 30-08-2005 16:35

bah moi j'en ai acheter et il est tout noir mais alors rien pas une bandes reflechissante j'ai meme ete obliger dans rajouter pour le jour de la circul'!

pourtant mon casque a bien la norme européenne ! et y avait rien dans le fond du carton a part la housse!!!

Vments

julien

He ben moi je les ai.... virés !!! m'en tape, je ne roule pas la nuit ! cool

C'est trop moche sur un casque noir !

et même que ma visière n'est pas homologuée ! vous vous rendez compte ???????????????

Z'êtes chochottes les filles j'aime
Votre beauté est tellement éclatante que ce ne sont pas deux pauvres bandes réfléchissantes qui auront raison de votre superbe.

Ok, je sors...

Je suis parti............................................................

Pour répondre à la question : je crois que c'est obligatoire, mais je n'en suis pas sûr.

bien-sûr que si, c' est obligatoire... le tout est de ne pas tomber sur qq' un de pointilleux lors d' un carton... les assurances sont prêtes à n' importe quoi pour ne pas payer... si on leur sert une excuse sur un plateau (petit, le plateau, d' accord!)

Dans le style, mais à un autre niveau, toutes les bagnoles kéké-tuning-touch ne sont pas couvertes par les assurances, mais on les laisse rouler quand-même... alors je pense qu' on nous emme.rdera pas pour les bandes réfléchissantes. sourire

avatar Pierro le fou! 02-09-2005 14:35

les bandes réfléchissantes sa sert surtout pour les motards ki nont pas les moyens de réléchir sous leur caskes...

Les bandes réfléchissantes ne sont obligatoire que sur les casques estampillé du sigle NF.

Par contre un casqueacheté en andorre par exemple n'a pas les bandes réfléchissantes mais il est conforme aux normes europeennes donc il est estampillé du sigle E..
Du moment qu'il est conforme aux normes europpennes, il n'y a aucun soucis pour ton assurance.

Dans le cas ou tu choisie de modifier ton casque NF, là ton casque n'est plus homologué. Donc tu risque d'avoir des soucis en cas dégats corporels.

Solutions pour ne pas avoir de bande réfléchissantes...c'est de l'acheter à l'étranger (Europe) pour avoir le sigle d'homologation europeenne.

En fait les constructeurs de casque fabriquent les meme pour toute l'europe mais pour les vendre en france, il faut qui soit NF donc ils rajoutent les bandes réfléchissantes.

j'aime

avatar DR. Gonzo 02-09-2005 16:44

A titre d'info…
Les bandes latérales de la Mustang Boss 302 étaient apparemment faites dans un matériau assez bizarre. Noir satin en conditions de luminosité normales, elles devenaient blaches éclatantes quand on les éclairait vivement.
Ils pourraient pas nous retrouver ce matériau, les constructeurs de casques, plutôt que de nous imposer ces immondices facon panneau d'autocroute?

avatar packman813 04-09-2005 11:46

Pour les sticker noir qui ont un reflet blanc dans le noir, j'en ai vu sur un site anglais : [www.respro.com] (cliquer sur le lien "New sticker sets" )
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

avatar aurelien08 04-09-2005 12:11

C'est la première chose que j'ai enlevé sur mon XR1000...dégager les vieilles bandes réfléchissantes...

J'ai un peu galéré pour enlever la colle, mais j'ai au final trouvé une solution vraiment efficace ; j'ai utilisé une gomme !

Le résultat est parfait !

Le mieux c'est de rouler sans casque en short, torse nu, et le must en tongue.

Ca m'étonne pas qu'on s'en prend de plus en plus dans la tronche triste

avatar BizzyBizoo 04-09-2005 16:33

Quand j'ai acheter mon suomy, il n'avait pas de bande collé sur lui mais un petit sac qui les contenais avec un petit bout de papier :)

"ce caque est homologué selon les normes R 22 - 05 en vigueur"
"pour une eventuel utilisation sur le territoire francais, il faut obligatoirement equiper le casque avec des bandes reflechissantes"
"cette obligation concerne la france exclusivement". !!!!

Voila c'est clair je pense :D

avatar aurelien08 04-09-2005 17:27

N'empêche avec ses 4 grosses bandes réfléchissante, il était horrible !
Surtout sur du noire, cela ressortait !

Maintenant il est superbe !surtout que j'ai également pris une visière irridium chromé...non homologué, je sais ! sourire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter