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Motos et Motards Nouveau sujet

Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

avatar Fafa 19-01-2006 18:56
Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

J'espère changer de bécane au printemps prochain pour un gros twin (roadster, sportivo-routière) qui me permettrai d'aller au taf 250 jours/an (ville surtout+route) et qui m'autorise des escapades, dans les 6-7000e d'ocaz.

Ca fait bail que j'y pense et plus je prospecte et plus je me dis que les construteurs ne proposent pas grand chose avec ce type de motorisation et que le genre se renouvelle peu triste

Voici les modèles qui m'interesse sans prendre en compte les aspects financiers et pratiques :

Suz : TLS, SVS
Honda : VTRF et SP
Yam : MT
Ducat : S4, 916, 1000ss, 900 carbus, 1000 Sport
Voxan : Black Magic, Café-racer
Aprilia : Falco, RSV (dernière génération)

Le reste :
BM : trop moche, voir aussi le caractère moteur
Kawa : RAS
Buell : joli mais c'est tout
Cagiva : bof
KTM : bof, c'est moche


Si on prends que l'aspect financier (occaz):

Suz : TLS, SVS
Honda : VTRF
Ducat : S4, 1000ss, 900 carbus
Voxan :Café-Racer
Aprilia : Falco

Maintenant si on veut une autonomie d'au moins 200 bornes (d'après sources diverses) :

Ducat : 1000ss, (S4 et 900ss?)
Aprilia : Falco
Voxan :Café-Racer?

Pour faire un peu de ville :

0
(Falco?)


Voila le bilan sans prendre en considération d'autres aspects très importants pour moi : caractère moteur, transport du U, protection...

Après y'a aussi les détails dont je me fout royalement : béquille centrale, jauge, bouchon sur charnière...

Voilà c'est un maigre bilan surtout si on rajoute celui des marques en sursis permanent (Cagiva, Voxan), les modèles qui n'existent plus en neuf (Falco, 916, VTR...les 3/4 de la liste de départ)...

Pour finir celle qui m'interesse le plus : Café-Racer
Sinon le choix raison : CB1300 (un peu chère quand même)

D'autres suggestions?

avatar Dom.8 19-01-2006 19:17
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Salut,

Y a aussi le rsv futura et ducati st3-4 en bi pour ce qui me vient à l'esprit...
sinon les triumph st en 3 pattes.

paix

avatar stefi 19-01-2006 19:18
avatar bobsy94 19-01-2006 19:20
avatar chinois 19-01-2006 19:39
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

J'ai un ducati 900ss (injection) et je vai au taf tous les jours avec. la moto convient bien a cette uilisation par contre il faut faire au moins 10 bornes de trajet. j'en ai que 4 (en ville) et du coup la moto a pas le temps de chauffer en hiver et elle consomme bien plus a cause du starter. pour l'entretien c pas tros cher SI : tu fais le plus gros toi meme et que tu laisse le jeu aux soupapes (voire la courroie de distri si t'oses pas) au concessionnaire. evite les ducati stores, les taros de révisions sont forfaitaires et donc pas donnés, privlégie plutot un petit concess a l'ancienne qui fait guzzi ou autres, il t le fera pour moins cher. tres peu de mécanos hors ducati accepte de faire le jeu aux soupapes de ducat, trop spécifique et surtout trop dur sans l'outillage spécifique (et l'habitude). tu trouveras un 900 ou un 1000 dans tes budgets avec pas tros de bornes facilement, ce sont des bécanes qui roulent peu mais ça c'est la faute du proprio (le mien avait 5 ans et 6800 bornes !). par contre c'est comme le mariage : une fois que tu l'as vaut mieux la garder, tu perdras beaucoup a la revente. mais c'est une tres bonne sport routière. mon choix dans ta sélection ce serait le café racer sans hésiter.
V a tous clin d'oeil



avatar Sandrine59 19-01-2006 20:08
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Et Guzzi? La Breva 1100? Oui, en occasion, elle sera au dessus de ton budget.

avatar pouet 19-01-2006 20:53
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

dans le genre ya le Vstrom 1000, mais bon, faut supporter le look

avatar pom 19-01-2006 21:14
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Rajoute et va essayer une Ducati ST2 . c'est ma bécane et je pense qu'elle répond à ton cahier des charges sans souci

Sportivo routière ayant le meilleur rapport fiabilité/Cout d'entretien/pratique/plaisir de chez Ducat'. Aucun souci récurrent à prévoir depuis 2000 .

Duo sans souci , autonomie de 300 bornes sans se trainer , plaisir du twin Deux soupapes Ducat' , protection correcte en solo comme en duo , aptitude réelle à la conduite plus sportive,

Nombreux exemples de bécanes kilométrées , des palanquées au dessus de 50000 , bcp autour de 80 , maxi que je connaisse 160000 km ;)

y'en a des paquets en vente pour des tarifs très sympas (largement en dessous de ton budget) .. genre à 6/7000 E t'en as une en état quasi neuf.


A ta dispo pour plus d'infos .

A+



avatar Fafa 19-01-2006 21:58
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

J'ai oublié Moto-Guzzi timide
La breva 750 à l'ai sympa mais je pense que ça doit manquer de watt, la 1100 est hors budget (elle est commercialisée d'ailleurs?).

Pom, Chinois : Le seule que je connaisse chez Ducat c'est la 800SS, j'ai addoré!! j'aime , c'est une super bécane. Le gros hic c'est le temps de chauffe (mais une fois que ça chauffe ça arrête plus!) et la plage d'utilisation que j'avais trouvé trop restreinte sur les rapports intermédiaires : 4500-6500 trs/min (si mes souvenirs sont bons). Utilisable au quotidien mais faut faire les bornes nécessaires. Pour être franc la ST2 est pas folichone, je suis encore un peu jeune pour rouler la dessus.

TDM, V-Strom : en twin un brin polyvalent c'est vrai qu'il y'a que les trails, mais c'est quand même bien moche! clin d'oeil

Y'aurai aussi l'option deuxième bécane (une 900ss carbus par exemple en plus de ma Seven Fifty), y'en qui ont testé?

avatar kiki748 19-01-2006 22:08
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Si c un bi en V que tu veux, oublies la Ducat c un bi en L clin d'oeil



avatar Motard passager 19-01-2006 22:57
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

comme moi, je chasse une RSV pour prendre la releve de ma 'tite SVS.... super content clin d'oeil

cela dit pour la route chui pas sur de ton choix concernant les TL,RSV,VTR,etc,...vois ptete plutot les sport GT nan ?

avatar DarkNight 19-01-2006 23:08
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Avec ma 1000SS je fait 210Km avant réserve soit un peu moins de 6L au 100Km.

Vu que y'a 16L dans le réservoir tu n'es pas trop dégueux sur ce point.
Par contre si tu lui met beaucoup de ville tous les jours prépare toi à souffrir super content

avatar black métal 666 19-01-2006 23:59
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

et moi avec ma VTR je fais jamais moins de 200km avant réserve depuis que j'y ai installé un filtre KN.

210km en roulant fort, et un bon 240km en roulant normalement. (quand je dis normalement c'est environ 130-140km/h sur nationnale)

voila pour l'autonomie de la VTR F, je précise que j'ai le modèle (post 2001 je crois) avec un réservoir de 19l


je comprends d'ailleurs mal cette réputation qu'on lui donne, elle "su ce" moins que mon ex Z750.

a part ça,comme je l'ai lu dans je ne sais plus quel mag; la VTR c'est le charme et les sensations d'une Italienne mais avec la fiabilité des japonnaises. (ceci dit perso, je n'ai jamais essayé une italienne)



avatar Truxet 20-01-2006 08:25
avatar Sandrine59 20-01-2006 09:02
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

La Breva 1100 est commercialisée depuis Mai 2005. A voir ta sélection, je ne crois pas que la 750 puisse te convenir, même si elle correspond au cahier des charges (ville surtout, escapades possibles).

Il y a aussi la V11, dont les prix en occasion démarrent aux alentours de 5500 euros.

avatar Fafa 20-01-2006 10:34
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Black métal 666 : ton expérience m'interesse! Tu crois vraiment que le filtre K&N est un plus au niveau conso/autonomie? T'as d'autres utilisateurs dans ton entourage?

La VTRF et la Falco ont des positions relax, faudrait voir en dynamique quand j'en aurais l'occasion.

La TLs est beaucoup trop contraignante de ce point de vue là, en plus je me suis fait une frayeur avec un guidonnage en roulant plutôt tranquille (vis à vis des perfs supposées de la bête), tu rajoute une autonomie de misère et c'est out. Sinon le compromis souplesse caractère du moulin est vraiment pas mal et elle est donnée en occasion.

Hormis la Bréva, le look guzzi j'accroche pas trop et les qq problèmes de sav vu sur ce forum me refroidissent un peu...

avatar alexandre59 20-01-2006 10:47
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

"BM : trop moche, voir aussi le caractère moteur"....

MDR...encore quelqu'un qui a des à-priori sur BMW....
Une R1150R par exemple ça a du couple, c'est inusable, partie cycle du tonnerre, tenue de route irréprochable, peu de décôte....

Faut essayer avant de juger....

avatar waboo 20-01-2006 10:50
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

la SVS est bien mais peu d'autonomie (190 avant réserve)

La VTR est pire encore.

Falco un peu meilleur en autonomie.

RSV : un peu sport non?


Moi je voterai Ducati 800/900/1000 DS ou ST3

ou Voxan Cafe Racer.


V



avatar KbiO 20-01-2006 11:11
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

arceal159 ont peu pas parler de caractère avec le flat, pis moi les trucs irréprochables ... cool



avatar Fafa 20-01-2006 12:11
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

arcea159 : je reformule ma phrase car je me suis mal fait comprendre :

"à voir : le caractère moteur" car effectivement j'en ai jamais essayé et je demande à voir ce que ça vaut réellement, sans me baser sur des "on dit que".

Mais bon c'est moche quand même clin d'oeil ... et hors budget...

avatar pom 20-01-2006 13:02
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Ducati ST moto de vieux .. vala, vala lol


Pour info c'est le même chassis qu'un S4 avec un moteur 944 cm3 liquide ( vi c'est pas un refroidissement à air ) deux soupape dont les performances sont supérieures au 900 ie ;)


Si t'as deux secondes à perdre , va essayer ... c'est autant une moto de vieux qu'une VFR ;)



avatar black métal 666 20-01-2006 13:23
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Auteur: Fafa
20-01-06 10:34
Black métal 666 : ton expérience m'interesse! Tu crois vraiment que le filtre K&N est un plus au niveau conso/autonomie? T'as d'autres utilisateurs dans ton entourage?



en faisant une recherche sur le forum technique, tu devrais en trouver d'autre qui le confirme, "Romje" entre autre. (romje si tu nous écoutes, bonjour a toi clin d'oeil )

et oui je suis certain d'avoir diminué ma conso grace au KN, aucun doute possible, je fais tres régulierement le meme trajet "Rennes"-"Morlaix" y'a pile-poil 200km, avant de l'installé, j'arrivais tout le temps sur réserve, et depuis le changement quand j'arrive il me reste encore 1ou2buchettes sur la jauge j'aime et crois moi j'arsouille sur cette route clin d'oeil

par contre moi je ne fais presque jamais de ville avec, ce n'est pas une moto "citadine" elle a besoin d'un temps de chauffe assez long, les démarrage a froid et les petits trajets, ce n'est pas son truc, et dans les embouteillage c'est un vrai barbecue.
je ne pense pas qu'elle soit une bonne "utilitaire" mais sans les avoir essayé je crois qu'il en est de meme pour la plupart des motos que tu convoites.
les gros V-twin ça a besoin d'espace pour les apprécier a leur juste valeur. sourire

V



avatar fred' 20-01-2006 15:16
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

salut,
j'ai un 1000VTR de 2003 (19L)
c'est une moto géniale, super joissive (j'arrete là jvais être sensuré sinon j'aime ) mais je suis pas sur que ça soit une moto pour tous les jours, j'en pense pas moins pour les RSV, falco, TL etc...
ce sont à mon avis des motos passion qui procurent beaucoup de plaisir j'aime j'aime j'aime
par exemple suis une voiture en vile à 50-60 km/h avec un VTR, tu est entre deux vitesse et tu as l'impression que la moto te dis "aller!! aller!! double!" super content
tu est entre deux vitesses (1 et 2) et il ne faut pas descendre sous les 3000trs sinon ça cogne.

j'ai essayé un ST3s de ducati et je pense que ça correspond bien à ce que tu cherches. vu tes choix et propositions tu dois aussi avoir ton idée sur l'estétique de ta moto. les dernieres ont même un embrayage à bain d'huile qui fait pas gling gling super content et qui tient pas mal de km sans intervention)
c'est une moto qui a vraiment du punch niveau moteur et le cadre.. j'aime

le mieux est d'en essayer un maximum! et de tirer ta propre conclusion clin d'oeil

avatar Fafa 20-01-2006 18:04
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

fred' : et au niveau autonomie, ça donne quoi?
"le mieux est d'en essayer un maximum! et de tirer ta propre conclusion" : ça c'est sur mais le but de ce post est de dégrossir un peu, les concess ne sont pas toujours très enclins à faire des essais.

black metal 666 : interessant le changement de filtre! La VTR remonte un peu dans les choix possibles.

A la lecture des posts un gros twin pour je ce que je veux en faire c'est un peu la quadrature du cercle!

Je pense que je vais prendre celle qui me fera vraiment vibrer quitte à en restreindre un peu l'usage ou à souffrir lors de déplacements quotidients. Si le plaisir est là...

Ce que je veux c'est surtout de l'autonomie, un peu de protection pour des trajets (pour aller voir le superbike ou le challenge pro-twin que je n'ai jamais eu l'occasion de voir), mais surtout une gueule et des sensations!

Short list des bécanes à tester :

1) Café Racer : c'est la seule bécane qui soit autant en phase avec la conception que j'ai de la moto. Avec les demi guidons au dessus des tés la position est moins contraignante. Mais va falloir économiser un peu plus pour avoir un modèle plus récent (+fiable). Ca laissera le temps de voir l'évolution de l'activité et d'avoir plus d'infos sur les problèmes de conso.

2) Choix raisonnable : VTR (avec gros reservoir+K&N) et Falco, vraiment pas chère en occaz toute les deux, avec une bonne position.

3) 1000ss, en (très) bon souvenir de la 800ss, voir ce qu'elle offre de plus au niveau de l'agrément de conduite, dommage pour la ligne vieillotte!

4) SV1000S , sans grand enthousiasme mais bon on ne sait jamais etau moins je mourrirai mon c&n. Et S4 si l'occasion se présente...

avatar mocfilm 20-01-2006 19:00
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Gros vertical twin, moins de problemes financier que voxan, essais presse plutot enthousiastes.

Une MZ ....



avatar bricoleboy 20-01-2006 19:12
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

perso je roule tout les jours avec un VTR firestorm mais reservoir 16 litres et Ket N ...
je suis a 180 bornes sur roulage traditionnel d'autonomie et j'ai meme atteint a 3 reprise les 200 kilometres en roulage soft
par contre en roulage urbain, je suis plutot a 140

je possede a coté un SP1 et un 650 SVN, et peu t'affirmer qu'au quotidien un firestorm ca le fait tres bien, si t'as des pompes regulierement sur ton trajet .. la position, on s'en accomode tres bien

si tu compte utiliser un firestorm en utilisation journaliere, prefere lui un modele >2001 qui possede:
reservoir 19 litres au lieu de 16
jauge a essence au lieu d'un voyant de reserve
les demi guidon ont été relevés et donc position plus confortable

perso je connais au moins un VTR qui a franchi les 100000...
le mien a 60000 et en terme de fiabilité deux problemes connu:
* regulateur que tu trouve sur ebay a 49 euros au lieu de 170 chez Honda ( testé sur le forum VTRMAG et approuvé !)
* tendeur de distri fragile ...cout au alentour de 45 euros le tendeur si tu le change tout seul ....

a part ca RAS.......

cerise sur le gateau, cette moto n'a curieusement pas plu... donc tu les trouve en occase a des prix defiant toute concurrence !

avatar black métal 666 20-01-2006 22:27
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Auteur: Fafa



A la lecture des posts un gros twin pour je ce que je veux en faire c'est un peu la quadrature du cercle!


c'est clair, je suis d'accord avec toi, l'aquisition de ma VTR a changé pas mal l'utilisation que j'avais de la moto, beaucoup plus loisir et beaucoup moins utilitaire, au point meme que j'ai renoncé a m'assurer sur mon trajet 'travail-domicile'
paradoxalement j'ai revu a la hausse mon kilometrage annuel, c'est dire si elle me plait a piloter clin d'oeil



avatar Fafa 22-01-2006 21:06
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

Bon bah c'est enteriné y'a pu qu'a économiser quelques mois pour un Café Racer j'aime

avatar Camail 22-01-2006 23:14
Re: Un gros V-twin pour tous les jours (ou presque): lequel ?

KTM 950 ADVENTURE j'aime je l'ai essayé ce week_end et depuis je reve, mon essai a lire cette semaine( des que j'ai 5 mn pour le taper) dans la rubrique essais du forum .
Gazzz



 

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