qu'elle moto quand on est petite débutante et peu fiable?
Alors voilà je viens d'avoir 21 ans et je compte faire mon permis moto : problème : je mesure 1m58 donc fini le rêves des belles sportives à la ZX12R.... de toute façon je recherche une moto adaptée à ma taille mais pas trop puissante non plus puisque j'ai une légère tendance à perdre de vue le compteur de temps en temps en voiture et que ça risque de devenir pareil en moto. Le but au final? un tour à la découvert des sites historiques et intéréssant de France donc du tout type de route dans un an ou deux avec la moto pendant 3 à 5 semaines. Bon je résume, je voudrais savoir quelle moto convient le mieux à quelqu'un :
- qui est toute ptite
- qui n'as aucune notion de deux roues pour l'instant
- qui ne doit pas avoir une machine trop puissante
- qui compte faire beaucoup de km avec en groupe après avoir eu une première expérience
- et surtout un moto qui ne demande pas trop d'entretien comme je suis blonde
- et sur laquelle on peux fixer des cases pour les bagages en voyage
en relisant tout cela je crois que je demande un peu l'impossible... quelqu'un peux encore sauver mon rêve de vancance en moto entre filles?
un er5 ou er6 me semble bien adapter à ton souci.
l'avis des autres!!!!!!
Bon, première chose : avec 1m58, tu pourras avoir une sportive, mais lorsque tu auras acquis suffisamment d'expérience pour manipuler une moto à l'arrêt (il faut être honnete, tu as quand même moins de force qu'un malabar de 1m90). Evidemment, toutes les sportives ne seront pas adaptées, mais par exemple, les ducati ne sont pas très hautes de selle, de même que les 600 CBR et peut-être les R6 (mais il faut que je vérifie ce point).
Quelle moto convient le mieux à quelqu'un qui n'a aucune notion du deux roues ? La même qu'à la moto-école, comme ça tu auras déjà quelques repères. (Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse)
Partant de ça, et pour coller aux autres critères : er-5, er-6, CBF 500, CBF-600.
Oui tout est possible dans le mon de moto ton reve ne sera que grandissant (c'est pas un vilain jeu de mots )
Pour ce qui est des motos il faudrait que tu en essayes plusieures.
Tu es d'où?
Perso pour une petite taille et ne pas te faire lacher quand tu seras en groupe une mostro serait nikel (certain diront que fais bcp de pub pour les ducat lol )
Ou meme un sv pour d'autre...
M'enfin une motarde sur un mostro quoi de plus beau oups je m'égare...
Niveau entretien y a rien à faire tu fais tout toi meme au début aidée pas de souci tout le monde te donnera un coup de main y a juste à l achat qu il faudrait faire avec un connaisseur parceque les ducat sont assées particulieres au début (il faut tout avoir comme factures des 1ere années)
Je pense au mostro parcequ il n est pas très haut et c'est une vrai moto à garder des années pour se faire la main.
En plus tu peux faire creuser la selle ca sera moins chiant sur un mostro que sur une autre (ca gene moins au niveau des sensations)
Apres y'en a d'autre comme le hornet mais bien plus haut.
Apres y a les traditionnelles CB 500 et GS 500 ER 5 entretien pareil c'est zero.
Le bandit trop lourd à mon gout...
Peut etre l'ER6...Je ne peux pas dire grand chose connait pas du tout juste de vue...
Voila y en a d autre c'est vrai mais je t ai dit à toi de voir directement sur la moto et savoir comment tu te sens...
Bonne recherche
V
Si y a besoin n hesite pas
A la lecture de ton post j'ai peur pour toi... Rouler en groupe lorsqu'on est débutant n'est pas chose facile il faut être extrêmement attentif et vigilent sinon l'accident arrive très rapidement. Je te conseille vivement de rouler seul pendant au moins un an avant de rouler en groupe. Certains vont sûrement me trouver excessif mais bon, c'est mon avis.
Lorsqu'une personne me dit qu'elle a envie de se mettre à la moto, je lui demande quelle pratique elle recherche. Quand la réponse est se balader de temps en temps le week-end quand y fait beau. Je fais tout mon possible pour lui foute la trouille afin qu'il ne le passe pas. Car je me dis que celui là a de grande chance de finir dans un platane. Mais j'ai peut être tort.
Tu exprimes la volonté de faire des km dans un an ou deux pendant 5 semaines. Bizarre. Pourquoi dans un an ? Pour moi la route pure c'est ce qu'il y a de moins dangereux et c'est ce qui est le plus plaisant. Au contraire si tu veux acquérir une certaine expérience il faut commencer par ça dès maintenant.
Enfin à la lecture de ton post j'ai envie de te dire laisse tomber la moto, mais bon, il ne faut pas écouter les oiseaux de mauvaise augure.
moi je te dirait un poket bike ,pas d'entretient & donc pas complique pour une blonde ,non tréve de matchisme ,un z 750 de chez kawa ou un svs 650 de chez suzuki pour avoir essayer la suze pour les débutant elle & exelente maniable pas tros lourde,une alure sportive ,pas tros cher à l'entretien à parament ('j'est un collégue qui à ça) bien sur il ne faut rien cassé je parle surtout de carénage,je c qu'il & sur ce foruml si il ce reconnait il t'en glissera 2 mots !!!!!!!!!!
600 diversion, gpz, cbf500, scarver, gs500 ...
Pour l'entretien, on PEUT ne pas se salir les mains SI on a des sous.
De toutes facons, si tu achetes du neuf, tu devras faire reviser ta machine chez un concessionnaire pour conserver la garantie.
Dans ce cas, prend une marque qui preconise des revisions tous les 10.000kms et pas tous les 6.000kms.
Si la moto est d'occasion, les ateliers de service rapide te tendent les bras pour les petites revisions, Lors des grosses (une sur deux en general) tu peux meme faire faire la partie commune avec la petite revision avant de demander uniquement les parties specifiques (en general il y a un symbole sur le tableau des revisions du manuel de la moto qui indique quelles operation necessitent des outils "de la marque").
Si tu a l'esprit curieux, meme en etant blonde, tu verras que c'est plus facile de comprendre la mecanique avec les motos puisque pas mal de choses sont visibles a l'oeil nu, on en voit plus en retirant la selle et quand on enleve le reservoir (impressionnant a faire la toute premiere fois mais au fond c'est rien du tout), la moto est presque indecente car mis a nu.
Meme a la conduite on ressent directement le resultat des actions dans les pieds, les mains et le reste.
Pour le choix de moto, le mieux c'est d'attendre d'avoir pris les cours. Ne te presse pas: j'ai eu ma premiere moto qui m'attendait chez le concessionnaire le jour du permis (permis, assurance, carte grise a la meme date). Mais apres pendant 3 mois j'ai peste contre ce choix de moto. 10 mois plus tard j'essuyait une larme en l'echangeant contre un autre mais maintenant encore j'evite les motos de ce type (c'etait un trail mono-cylindre, je te laisse faire une recherche sur le jargon, ca fait partie du plaisir de la decouverte )
Bref, vaut mieux avoir le permis en poche et tester chez les concessionnaires (malgre les risques et le gros cheque de caution, ca permet de ne pas essayer des machines qui t'impressionnent).
Profite du moment ou tu as encore le choix entre tous les modeles, quand on a achete, il reste plus qu'a ce convaincre qu'on a la meilleure moto du monde...
CB500, c'est exactement ce qu'il te faut. Pas haut sur patte, très fiable, peu cher en entretien, moyenne cylindrée mais gros fun, léger, pas gourmand.
Eh oh la miss a précisé une moto qui l'envera pas sur orbite alors le Z est un mauvais conseil ...
Sinon je dirais comme la plupart, les basiques d'auto école avec un gros penchant pour les CBF 500 et 600
Pour toi, le meilleur choix, et le plus original, sera la BMW F 800 S ou ST (plus carénée)
Avec sa transmission par courroie, l'entretien est réduit en terme de temps et de coût.
+ une faible décôte et un style superbe.
puissance raisonnable mais bien suffisante.
Bon courage pour la suite.
Yunia,je suis comme toi en train de passer mon permis A.
Sur la Honda CBF 600 la hauteur de selle est réglable.
Il y a surement d'autre moto sur lesquelles tu as la même possibilité mais elles sont peu nombreuses. Les autres motos dites dite "facile à prendre en main" d'après la presse serais la monstro ducati (la plus basse ?) et l'ER6 Kawasaki (la moins chère), mais vu ce que tu as précisé je pencherais très nettement pour la CBF (longue balade, chargement, une monstro ou une ER6 avec des valises latérales et gros top-case dénoterons beaucoup plus qu'une CBF600 carrénée !!!).
Notes aussi que tu peux avoir l'ABS sur la CBF600 et l'ER6 (la monstro je ne sais pas mais je ne crois pas)
Comme tout le monde te le dit ici l'essai est ce qu'il y a de mieux pour ce décider, mais en attendant ton permis tu peux déjà faire comme moi : passer dans des concessions pour voir les bécanes de près, et éventuellement demander à simplement t'assoir dessus
yunia le cb 500 me parait également bien adapté mais bon "passe ton permis d'abord"
blague à part ça te permettra de voir ce qu'est vraiment la moto et de te permettre de choisir en connaissance de cause.........si tu aimes un peu plus sportif beaucoup d filles ne jurent que par la zzr 600 basse de selle et sympa à conduire parai-il mais carénée donc risque de dégats importants en cas de chute à l'arrêt fréquente chez les débutants j'en sais quelque chose
MODE DECONNE = ON
Une bonne vieille Fat Boy:
- la selle est basse
- si elle "tombe", elle se penche de 15° et se bloque sur les reposes pieds en acier massif chromés de 7 cm d'épaisseur (avec une équipe de rugby tu arriveras à la remettre à la verticale)
- comme ça fait 24CV pour 740 kg (tt plein fait tt de même) pas de problèmes de vitesses....
Va voir chez HD !
MODE DECONNE = OFF
Tout ce qui est bécanne d'auto-école, un bi cylindre c'est pas mal aussi (SV par exemple). Pas de Z750 ni Hornet, ni Fazer et autre bécanes de presque 100 CV).
ER6, SV etc.... fiable, pas de problèmes pour trouver des garages de la marque en cas de pbs lors de ton périple, peu cher en entretien (consommables se changent moins souvent que sur un truc de 100CV).
waouh je m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps, c'est super micci à tous quoi. Je pense que je vais peut-être vraiment attendre mon carton rose, faire les choses dans l'ordre pour une fois mdr. Quoique je penche déjà beaucoup pour la er6 (fan des kawa depuis que j'ai 14ans) peux-être même la nouvelle qui va sortir en septembre... enfin a voir j'attend d'avoir fini mon second permis il vaux mieux !
joerobox : j'ai dit que je ferais beaucoup de km dans un an ou deux puisqu'on compte faire ça entre amies donc en groupe et que je ne compte pas me lancer dans une telle expérience avant d'avoir de l'expérience justement, je compte pas me le prendre ton platane, je tiens à la vie debout moi non sérieusement même sans mon permis moto je suis d'accord avec toi sur les gens qui font 100 bornes par an un dimanche ensolleillé pour frimer sur la bécane, ce sont les plus dangereux pour eux-même et les autres, mais ce ne sera pas mon cas, je ne dépenserais pas autant pour une ou deux sorties de week-end par an c'est un peu inutile à mon goût....
et encore merci a tous de vos conseils c'est super
Je suis du meme avis, CB500, Er6. En revanche je mettrais un Bemole sur la 650 SV.
C'est une bi cylindre qui a bcp de couple alors fais pas retrograder trop dans les tours sinon tu risques de te faire quelque frayeur. Si tu prend cette machine, ne neglige pas les pneus.
Z-750, Fazer et Hornet laisse tombé. Tu vas essorer la poignée.
Bon courage a toi............. Et bienvenue dansd le monde de la moto
Contrairement à ce que tu peux penser, les sportives sont les motos les + basses de selles et les + légères. Des vrais motos de nanas quoi !
Donc ton rêve de sportives est tout à fait réalisable...
A+
J'ai oublié tu aurais un budget de combien?
Et tu voudrais du neuf ou de l'occase?
Tu as oublié qques critéres, non pas de choix, mes des critéres qui orienteront obligatoirement ton choix si tu es raisonnable :
Ton budget : achat & entretien
et ............... le prix de l'assurance (débutante, jeune).
L'assurance it's not négligeable de 500€ à 1 500€ (voir +) et surtout refus, de la part des assurances, d'assurer certaines motos.
Procédes par élimination.
Tino
mytzoul a écrit:
> Contrairement à ce que tu peux penser, les sportives sont les
> motos les + basses de selles et les + légères. Des vrais motos
> de nanas quoi !
>
Y'a longtemps que t'as pas regardé les hauteurs de selle toi... Un 1000 RR ou un R1 culmine à 830 mm... Un Gex à 820.
oui, mais les selles sont tres fines, donc on touche le sol plus facilement...
moi aussi je mesure 1m58 !
moi aussi j'avais aucune notion du deux roues
moi aussi je suis une vrai blonde en mecanique !
j'ai commencé avec une cb500 (l'ancien modele) et je ne peux que te la conseiller !
si ta des questions plus precise sur le probleme de la taille ou de la force ou tout ça tout ça hesite pas à m'envoyer un mail...
Bonjour
Je fais 5cm de plus que toi, et j'ai choisi la BMW 650 scarver : 165 kg, ABS, selle basse, courroie, poignées chauffantes, warnings... J'ai par contre quelques années de plus, donc un peu plus de moyens sans doute. Je suis ravie de cette moto, et en plus elle consomme peu : 3 à 4l aux 100km. Pour l'assurance, c'est considéré comme un trial donc beaucoup moins cher qu'une SV par exemple.
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit !
Je vais rejoindre ce qui a été dit:
Premièrement, il te faut avoir le permis et donc un minimum d'expérience pour avoir une base minuscule pour pouvoir choisir. Si tu te ballades un peu, tu trouveras quelques motards qui te laisseront monter sur leur machine à l'arrêt pour voir ce que ça donne.
Deuxio, la taille d'une moto joue mais son gabarit s'appréhende. A savoir que du haut de ton mètre 58, avec de l'expérience, tu pourras monter sur des machines que tu n'imagines peut être pas maintenant. Je connais une personne qui monte sur un Varadero 1000. Elle doit faire 5 cms de plus que toi. Moi qui fait 5 cms de plus qu'elle, je ne monterais pas dessus. Enfin bon.
Je suis passé d'un GPZ ( super basse comme machine ) à un CBR, Le CBR est bien plus haut ( pour moi ). La première fois que je suis monté dessus, j'ai mis une trentaine de secondes à la mettre droite. J'avais peur de la faire basculer et en plus elle était en pente.
Je la trouvais super haute au début, je touchais uniquement du bout des pieds et je ne pouvais poser les deux pieds au sol à plat en même temps. Je me suis fait quelques frayeurs. C'est mon expérience motarde qui a fait que j'ai rapidement pris en main la machine et que je me suis fait au gabarit. Par expérience motarde, j'entends le fait que j'ai roulé pas mal avec quelques machines différentes ( GPZ, GS, 600 Div, H9 ), et qu'outre le fait qu'il faille faire attention - sol peu stable, freinage en courbe, dénivelé etc -, lorsqu'on ne sent pas sa moto, on est plus enclin à la mettre à terre.
Compte tenu du feeling que j'ai à présent avec le CBR, si je l'avais mis à terre au début, ça aurait très sûrement été à cause du fait que j'avais justement peur de la mettre à terre. Je me suis tellement habitué à elle qu'une fois en remontant sur la GPZ, je l'ai trouvée un peu très basse.
Pour les ballades en groupe, je rejoins ce qui a été précisément, si tu as du mal à rouler tranquillement, que tu es jeune permis permis, tu vas te faire encourir de gros risques à toi comme à d'autres.
Il y a des règles auxquelles on ne déroge pas en ballade, et surtout arsouille, il faut toujours savoir où sont placés les autres par rapport à soi, connaître les capacités des machines ( histoire de ne pas s'encastrer dans la machine de devant pcq on freine moins bien par exemple ), tout ça en faisant gaffe à la route ( circu, piétons, état de la route ).
Certaines ballades en groupe, pour en avoir fait sont trop risquées pour de jeunes permis surtout quand ils ont du mal à se contrôler. Rouler seul et apprendre à connaître sa machine est primordial.
La moto est un plaisir mais ses plaisirs sont à la hauteur des risques que l'on encourt à son guidon.
Pour le choix de la machine, je dirais GPZ mais les demoiselles que je connaisse en général n'aime pas cette machine... Sinon, dans la gamme, il y a la CB. Pour moi, les autres manquent un peu de pêche ( et surtout coûtent aussi voire même plus cheres ). Là, il faut d'ailleurs voir le budget.
On en reparlera le permis en poche.
En relisant le premier post, deux motos me sautent aux yeux. CB500 (CB500S si tu veux te prémunir des intempéries, avec bulle haute si possible), et NTV 650.
Deux motos redoutables de solidités, pas trop puissantes, basses, faciles et pas trop chères...
Il y a aussi le CB750, mais c'est plus lourdeau (mais véritablement increvable)
J'aime pas Honda, mais comme c'est pas pour moi... Ces motos permettent de rouler loin, longtemps, au quotidien, pour pas cher (même pas en assurance)
un 600 mostro d'occas....si tu aimes le look s'est une jolie petite moto t'auras les deux pieds à plat facile à prendre en main un bon petit son...la plus fiable des ducat...
La mienne en passagère bien sur !!!! et plus si infinité
+1 seboune le mostro est un bon choix, caractère look et style indémodable, attachante brêle le 620
Cyrilll>
La CB750, bien que basse de selle, est large et par conséquent peu adaptée aux petites jambes (surtout si les cuisses sont un peu larges ). C'est dommage, car c'est vraiment une bonne moto.
Ninjarider>
J'en connais au moins deux, des filles du repaire, qui roulent en Gipi (dont une depuis le week-end dernier !).
Sinon d'une manière générale, bien prendre en compte la largeur de la selle, en plus de la hauteur. Mais généralement, les motos qu'on prend pour commencer sont assez bien adaptée.
@Fift: Largeur de selle,
En effet, tu as tout à fait raison. Ca raccourcit les jambes !
bonjour pour un petit gabarit tu as toute une panelle de motos; je mesure 1m63 et j'ai commencé avec un 600bandits S puis un 800vfr et actuellement un 600gsx-r. tu peux commencer ave un 600bandit , diversion, 600cbf ou si tu veux des bécanes un tout petit peu plus nerveuse et legere un 650sv ou un z 750s en sachant que bcp de moto peuvent être creusé o nivo selle et rabaissé donc po de probleme; et comme dit coluche la bonne taille c'est quand les pieds touche bien par terre. allaez apeluche
sur la sv il existe un system pour diminuer la garde au sol et surtout diminuer la hauteur de selle ( unr renvoi pour la supat' arrière je crois)
sur les BM ( f650CS , F800...) la selle peut etre "basse" c'est pas forcement énorme mais la différence peut etre suffisante... mais apres ça dépend de ton pouvoir d'achat mais ces deux la on l'avantage d'etre a courroie du coup pas besoin de graisse!