Pot Non homologué, arrestation obligatoire ?!
Bonjours a tous, je vietn d'acheter un pot devil magnum carbon a 600€ tout de meme, et le bruit avec la chicane me fait peur d'avoir payer ce prix la pour un bruit similaire a l'origine, j'ai un sv 650 donc bi cylindre, donc niveau bruit c'est un bruit assez grave, rond, sans la chicane, mais j'ai peur de me faire arreter par la police pour ca, j'ai chercher vite fait et j'ai trouver des personne disant que generalement on se fesait pas arreter pour ca, j'aimerai avoir vos avis et votre vecu sur cette situation, et si y a amende, a combien s'éleve t elle ?
Merci d'avance
Mike
VVvv
salut
tout depend ou tu roules je penses que dans les grandes villes t as plus de chance de te faire attraper.
sinon c est 45 euros pour abscence de chicane + passage au sonometre (t as une valeur en Decibel sur ta carte grise) t as une tolerance de 5 db; si superieur a la tolerance c est 45 euros de plus
Dans tous les cas tu devras repasser avec ta chicane en place .
c est ce qui met arriver y a quelques temps avec un LeoVince NH
VVV
Tout dépend du volume sonore: Pour le contrôler, il faut un sonomètre, et tous les véhicules de police sont loin d'en être équipés.
Ils peuvent te contrôler, et s'ils s'aperçoivent que ton pot n'est pas "aux normes", ils peuvent verbaliser...
Et a la base tu t'es fait arreter juste pour le bruit ou y avait une autre raison ?!
D'après ce que j'ai compris, le pire, c'est l'immobiisation du véhicule... c'est à dire ( si j'ai bien compris ) que tu te prends ta prune mais qu'en plus, ils conservent ta carte grise et tu dois présenter le véhicule conforme sous 3 jours...
Je me suis fait attrappé pour un pot qui, je le concède, le méritait bien. J'ai eu de la chance, 45e, une mise en garde verbale ( j'ai eu de la chance )et ... bah ma foi, ça m'a servi de leçon. Il est pas si mal que ça le pot d'origine ( après m'être fait explosé les tympans par l'ancien ).
Et si j'ai ma chicane sur moi ? ca marche ? :D
Mike
VVvv
Ça peut ne pas marcher...
Deja testé et effectivement...ça n'a pas marché !
J'ai sur mon Bandit , un Magnum Devil, il est vrai qu'au tout début j'ai été vraiment tres deçu par la sonorité quasi identique à l'origine ( sans enlever la chicane ), mais il se trouve qu'avec le temps, progressivement le son s'est franchement libéré, apres une grosse virée d'un week end j'm'en suis rendu compte, le son devenait plus rauque ! et là un peu + d'un an apres le montage du pot, le son est vraiment devenu sympa, bien rond, bien rauque, elle pétarade un peu au rétrogradage, exit le son feutré et electrique du pot d'origine.
J'ai changé de pot, non pas pour le son mais pour l'esthétique, le pot d'origine du 1250 est tout simplmement énÔrmément moche !!!
Evidement le son serait surement encore + sympa sans la chicane mais ...
Il se trouve que quelques temps avant que je change de pot ( la commande en cours .. ), j'étais encore en origine ( moto neuve ) j'me suis fait arreté un beau soir d'été à 150 ( au lieu de 110, j'étais pas non plus en pleine bourre !! ), sur la RN13( 2x2 voies ) totalement déserte, le motard de la gendarmerie qui m'a rattrapée m'a fait un peu la morale et en discutant j'ai bien compris qu'il aimait pas du tout les "kéké" au moto tapé ( sous entendu moto ayant l'air bricolé et bruyante ).
Malgré mon exces de vitesse ( que je ne contestais pas du tout ) il m'a laissé repartir, en me laissant comprendre qu'à ses yeux je ne faisais pas parti des "kéké".
Alors quand est venu le jour où j'ai changé le pot, je ne me suis même pas posé la question, j'ai gardé la chicane en me disant que en cas d'infraction, quand on veut pouvoir être de bonne foi et espérer l'indulgence faut pas preter le flan à la critique!
Ceci dit j'avais avant un 1100ZZR au pot franchement libre et vraiment tres sonore ( envoutant ), et je me rappele m'être fait arreté par un peloton de gendarmerie qui n'était pas là du tout pour un controle routier ( encadrement d'une visite de ministre dans la région ) mais qui m'avait entendu arriver de tres loin et qui n'avait pas pu s'empecher de m'arreter ne serait ce que pour me calmer et me faire la morale ( les gros yeux , pas content du tout !! ), et n'étant pas équipé ni de radar ni de sonometre ou autre n'avait eu d'autre choix que de me laisser repartir, ... OUF !!
Moralité, il vaut mieux rester réglo au maximum si on veut pouvoir espérer un peu de clémence le jour où se fait avoir pour un petit délit. Si on évite des les énerver rien qu'au son de notre pot, on y gagne !!
Bah perso, j'ai un pot FRC carbonne, et on ne m'a jamais arrêté, que ce soit sur Paname ou en province...
...pourtant il fait du bruit, comme quoi...
Si tu ne montes pas dans les tours en ville, il n'y a pas de raisons
A Paris je me suis fais arreter par la brigade " speciale bruit" (connais pas le nom exact)de la prefecture.Camion blanc et vert "Prefecture de Police".Policiers specialises pot NH et surcharge camion
ils sont principalement sur les grandes places de Paris (Bastille,Italie,Nation,Concorde and Co)
en fait d avoir la chicane ce t evite de devoir repasser les voir à Vincennes pour la conformité.
je confirme aussi qu un pot se "fait" avec le temps.
VVV
perso je roule depuis bientot 2 ans en ligne lazer NH et pas de soucis, dernier controle y a deux semaines n'ont rien dit pourtant les deux clignos gauche casser mais ampoule orange, disque de frein arriere rouillé car ne fonctionne pas, m'ont pas embeter, juste controler l'assurance et carte grise, remarque j'avai une excuse j'allai au commissariat faire un depot de plainte pour le vol de ma voiture, ça a peux etre jouer...
sinon depuis 2001 je roule en NH, j'ai jamais pris de prune, j'evite la ville
avec mon ancienne moto zx6r suite a exces de vitesse un 19 decembre, n'ont rien dit pour le pot a part " oh le beau bruit dommage qu'on a pas ça sur nos bm " :)
sinon pour les pot c'est simple, les H ont la lettre "E--" suivi d'un chiffre ou deux et les NH ont "not use the road" ou un truc comme ça donc si il voulai vraiment pas besoin de sonometre...
Stephan Ar CG a écrit:
> Tout dépend du volume sonore: Pour le contrôler, il faut un
> sonomètre, et tous les véhicules de police sont loin d'en être
> équipés.
à partir du moment où la lettre E n'est pas presente et/ou la chicane absente, ils peuvent te verbaliser.apres, un bi en pot libre, ca fait du bruit, beaucoup.
et le coup de "on ouvre pas en ville", à vous lire, je dois habiter en ville à proximité d'un passage d'extraterrestre, parce que le soir, les motos, on les entends de loin, et on les entends longtemps
tom4, oui, techniquement, la N20 entre cachan et antony, c'est de la ville
mickey453 a écrit:
> Bonjours a tous, je vietn d'acheter un pot devil magnum carbon
> a 600€ tout de meme, et le bruit avec la chicane me fait peur
600 euro pour un tube de metal vide?
tom4, je suis rassuré, la crise n'est qu'une rumeur :)
Donc selon ce que dit Maxagaz un pot faut lui laisser le temps de se faire ( avec la chicane je parle ) y a des gesn de son avis ?
Mike
VVvv
Donc ta acheter un pot adaptable a 600euro pour le bruit, avec la chicane ca se ressemble a l'origine, ca te plais pas et sans la chicane, tu as peur car ca fais trop de bruit, logique imparable
Ouai, attends un peu que la laine de roche de ton pot s use et le bruit sera un peu plus roque avec ou sans chicane
salut,
un poto arreter la semaine dernier 135 euros pot non homologue moi perso je reste avec le pot d origine
de toute façons je peut meme pas retirer la chicane comme ca c claire !!
135 + 600, on est pas loin du prix d'une PS3, de motogp et d'un homme cinema :)
tom4, et ça, ça fait un bo bruit:)
salut meme probleme que toi avec un devil trophy sur un cb 1300.le fils de mon voisin m a refait une chicane en inox avec une plus grosse sortie.que du bonheur,sinon va voir sur le site DEVIL il proposent divers diametre de chicane.a toi de trouver le bon compromis
Ca c'est interressant, elle reste homologuer ou pas ? que sinon je reste comme ca tant qu'a faire xD
Mike
VVvv
sur la route il y a des limitations de vitesse!
les respectes tu?
te fait tu arreter... ?
re:au niveau bruit ce n est pas sur car je pense que devil te le livrerai sinon avec une chicane plus grosse mais pour ce qui est du numero d'homologation ,lui est toujours bien frappe sur le pot.4 ans sans aucun probleme malgres un controle porte de montreuil
Peut être que la vrai question c'est:
Suis je près à faire ***** tous les gens que je vrai croiser (surtout en ville) tout ça pour mon propre plaisir????
Désolé de ma réaction un peu franche, mais depuis que j'habite un petit village très fréquenté par les motards, je suis devenu allergique au NH.Non fils de 3 ans aussi d'ailleurs, surtout lors de ses siestes.
Sur le coup j'ai la même réaction que Tom4...
le roule depuis 2 ans 1/2 avec 1 pot scorpion dechicanné et je me suis jamais fait arreter pour ça.mais ça a failli 1 fois ou j etais arreté a un feu rouge et a coté de moi c etais les flics avec leur camion pour le bruit et les controle technique quand le feu est passé au vert je les ai pas attendu je les voient souvent vers mon boulot a creteil.moi je pense que tu as peu de chances de te faire arreté
Un pot se fait avec le temps : le mien d'origine à 35 000 km, et bien... ... il fait un bruit de féraille inimitable à plus d'un titre (maladie des ER5) !
on frise le paradoxe là, tu achètes un pot NH, et tu te fais dessus en attendant l'amende...
soit tu laisses la chicane et tout va bien
soit t'as le son et les risques avec
choisis ton camp
tout à fait d'accord avec Cesco ...
comme tout exces vitesse, pot NH, tunning divers, quand on joue, on sait qu'on peut perdre !
C'est pas faux, le choix est vite fait, merci en tout cas pour toutes vos réponses !!!
Mike
VVvv
Ce qui joue pas mal aussi c'est le régime moteur un type qui roule perma dans les tours aura toujours plus de chance de se faire choper qu'un gars qui roule sur le couple ou avec 1 ou 2 rapports au dessus même avec une grosse ligne bien velue.
Le gros son rauque à 2K d'un pot "Hors la Loi" est toujours plus envoutant même pour un policierque le hurlement strident d'un pot homologué à 9K...
Jeliel a écrit:
> Le gros son rauque à 2K d'un pot "Hors la Loi" est toujours
> plus envoutant même pour un policierque le hurlement strident
> d'un pot homologué à 9K...
>
je veux pas paul et mickey, mais en général, le mec qui achete un pot NH, c'est pas "que" pour faire beau, c'est parce qu'il veut profiter du bruit de son moteur, et accessoirement en faire profiter les autres
tom4, et a 2000 trs, ca le fait pas
Et après, on viendra raler quand on nous parlera de controle technique !!!!!!!!!!!
Rester en conformité, c'est pouvoir rouler comme on le souhaite sans riquer de prendre une prune à chaque virage. N'en déplaisent aux kékés et autre tuners fous, nos motos sont suffisament belles et puissantes pour se faire plaisir sans enfreindre le code de la route en permanence.
Notre tranquilité, que dis-je notre liberté est à ce prix : être et rester en règle !
je suis débridé et mon échappement est NH, et en plus, je suis incapable de respecter une limitation de vitesse
et tu sais quoi ? j'ai jamais été arrêté
cesco>
Je roule bridé (enfin, façon de parler, disons que je ne suis pas concerné par la limite des "sans cv" :) ), mes motos ont toujours été fulls stock, je respecte à peu près les limitations ... et je me suis fait arrêté plusieurs fois, juste pour contrôler la conformité de ma moto ! Et une fois, c'est tout juste si le policiern'a pas sorti le double décimètre pour contrôler la taille de la plaque ..
Comme quoi, ça dépend vraiment où on roule .
ah, ça, c'est sûr, chez moi, c'est le pays des virages
ceci dit, ma plaque est légale, ça évite bien des problèmes
après avoir bailloné mon devil magnum, je lui ai rendu sa liberté!! quel bonheur ce chant mélodieux!!
LIBERER VOS POTS!!!!
Merci de penser aux autres en laissant les silencieux d'origine.Il est vrai que certain silencieux font un joli bruit mais beaucoup trop abusent dans les décibels.L'égocentrisme a de beaux jours devant lui....
Justement, un motard m' en parlait aujourd' hui :
"Imagine un peu que TOUS les motards et TOUS les automobilistes aient collé des pots NH sur leurs motos/voitures parce qu' ils aiment ça...."
On tiendrait combien de temps?
Suffisemment longtemps pour mettre des boules quies...
Bon blague à part, j'ai utililisé un truc des customs pour monter un petit chouya le son de la voix de madame et lui donner un chant plus grave!
Au moins les piétons regardent désormais avant de traverser en entendant la moto!!!
Je l'ai déja mentionné quelques fois sur ce forum, à ce sujet:
j'ai vu par ici, au Luxembourg, à l'entrée d'un village, un panneau qui signifie "interdit aux motos de 22h à 6h" (faudrait quand meme que le prenne en photos, celui-la).
D'une part, je me demande si ce panneau est légal, d'autre part je me dis "il existe une législation sur le bruit, je préfère qu'on s'assure qu'elle soit respectée, plutot que de constater qu'elle ne l'est pas et qu'on interdise purement et simplement l'accès à TOUTES les motos à certains endroits à certains moment".
Si ca continue, on sera interdits de circulation près de hopitaux, maisons de retraite, ...
Alors de grace, réfléchissez à deux fois avant de rouler et NH, et SURTOUT, homologués ou pas, moins de gaz dans les zones sensibles.
NH ou HA(méliorés), là est la question:
Trop silencieux: tu es "dangereux à ton insu" parce que l'on ne "t'entends pas venir", et que le temps de freiner tu est peut être en train expérimenter l'expression avoir des ennuis!
C'est du moins ce que disent ceux qui les causent! (J'ai donné merci!) Faudrait Klaxonner tous les 36 du mois avec ce genre de chose!
Trop bruyant, et tu passes pour un perturbateur, ce qui dans une certaine mesure se comprend aisément, vu que je n'aime pas le bruit de certains pots un peu trop discordants musicalement à mon goût, mais c'est seulement mon goût!
Le truc c'est que c'est souvent les mêmes idiots qui prétendent "ne pas entendre" quand ils se jettent dans les roues qui se plaignent "d'entendre".Il faut donc un juste milieu!:)
Ah le son inimitable du monocylindre dans l'air frais du petit matin hmmmmm!!!
"Chitty Chitty Chitty Chitty BROOOOOOOARRRR!"
J'ai également un pot DEVIL MAGNUM sur ma R1, et c'est vrai qu'avec la chicane le son est très très discret, proche de l'origine (c'est ce que je cherche).
Mais c'est sur qu'il se fait avec le temps.
Sur mon R6 j'avais un LeoVince, et au bout de 10000km, avec la chicane, il faisait un bruit du tonnerre, le gars qui me l'a acheté était vraiment surpris de la sonorité du pot.
Evidemment, après il a beau être homologué, une fois qu'il s'est fait, il dépasse allègrement le nombre de dB autorisé et tu peux être "prunable".
Les pots se font plus vite sur les moteurs qui tournent vite et ceux qui ont peu de cylindres.
Salut,
J'ai un pot homologuer et je ne vois pas en quoi je suis dangereux à mon insu... ah cette image stupide du plus de fait de bruit plus je suis en sécurité a la vie dure. Personnellement, je peux vous assurer que c'est avant tout le feu avant de la moto et ce n'est qu'une fois que la moto est passée que je l'entends (donc le but de l'avertisseur sonore par le biais du pot ne tient pas la route)
Les piétons qui veulent traverser alors qu'ils sont dans leur droit (passage piéton, feu rouge,...), je les laisse passer (les autres aussi mais je leur gueule dessus) et de ce fait, je ne vois pas pourquoi ils auraient besoin de m'entendre... il y a quelques règles de circulation que vous ne semblez méconnaître.
S'agissant des contrôles : que ce soit avec ou sans sonomètre vous pouvez prendre une prune pour un peu trop de bruit (R318-3 du code de la route) vous encourez une amende de 3ème classe et l'immobilisation du véhicule peut être prononcée. On n'encourre qu'une seule amende pour cette infraction, elle englobe tout (bruit, absence de chicane,...). Pour pouvoir lever l'immobilisation, il faudra faire remonter l'ancien pot...
Reste que les contrôles ne sont pas monnaies courantes malgrés tout. Ils sont certes plus importants en région parisienne où la présence policière est plus marquée mais c'est pareil pour les radars fixes, ils sont nettement plus nombreux sur la région parisienne ou aux abords des grandes agglomérations que sur les petites routes de province (pompe à fric oblige).
V
Etienne
Les types dont je parle s'engagent en courant au feu rouge pour piétons, donc vert pour la chérie moto au moment ou ta roue a bel et bien passé la limite du dit passage piéton, sans compter ceux qui traversent hors des clous, rien que pour s'offrir leur dose d'aventure:
Te vois-tu donc jouer à Pile ou tape, surtout que "ça" décide souvent de stopper en plein milieu et de bouger dans la direction prise pour la manoeuvre d'évitement? Moi j'ai eu ma dose de sueurs froides, sans compter ce merdeux en BAR à l'arrêt qui m'a déboîté droit dans le bloc moteur et renversé, alors que je jouais du clignotant pour le passer!!!
Sur ma moto, les codes s'allument d'office, et je veille à ce qu'ils le restent! D'ailleurs je ne pourrais pas les éteindre, vu qu'il n'y a qu'un seul bouton en guise de commodo: celui pour mettre en plein phare / retourner en code... !!!
Bien entendu je ne parle pas des gens, même si ce sont des c*** qui s'engagent avant que la roue ne passe le marquage, vu que là même si le feu est vert pour la bécane tu es tenu de laisser passer! J'ai assez causé "Code" et "sécurité" pour savoir cela!
Depuis que j'ai élevé un chouya le son, les lascars dont je parle, sont moins tentés de jouer à la corrida! Et moi je suis content parce que tenir le rôle du taureau, même si la CG s'appelle Bucéphale, c'est pas mon genre!
J'en reviens au pot...
Un Brigadier chef m'arrête et me dis que je fais trop de bruit mais...il fait pareil donc il ne punit pas ca.... ouf pour moi!!!!
Sinon pour info DEVIL sans chicane 93/94 db à 4500 trs/mn et sur carte grise c'est 94 db à 6500, donc je comprend que s'il y a une tolérance de 5 db (ce qui est énorme je trouve...) C'est tout bon...!!!!!
Non, je ne suis pas d'accord, on ne peut pas dire qu'un pot fait tant de dB avec où sans chicane... le niveau sonore évolue avec les km et les hauts régimes avalés par le pot.
Mon Leo était à 99db (mesuré au sonomètre) avec la chicane, car la laine avait brulé à l'intérieur...
ben moi j'ai une ligne micron H sur ma buell!!
ça fais un joli son et j'ai ete controlé a 102db .. comme ma carte grise indique 98 c'est passé!!!
z'auriez du voir la tete du mec en R1 controlé au meme niveau
pour le moment , j'ai jamais eu de soucis avec mes echappement ... et j'ai rarement eu des moto en conformité avec la loi de ce coté la!!!
apres , y'a le facteur chance!
Stephan Ar CG a écrit:
> Te vois-tu donc jouer à Pile ou tape, surtout que "ça" décide
> souvent de stopper en plein milieu et de bouger dans la
> direction prise pour la manoeuvre d'évitement? Moi j'ai eu ma
> dose de sueurs froides, sans compter ce merdeux en BAR à
> l'arrêt qui m'a déboîté droit dans le bloc moteur et renversé,
> alors que je jouais du clignotant pour le passer!!!
pffrrrrtt
j'ai bossé 3 mois à Londres, je faisais 15bornes de velo le matin, 15 le soir pour aller bosser, et le week end je faisais wimbledon->centre ville pour aller me promener, toujours en velo.
j'ai eu UN soucis, un bus qui a pas freiné à feux roue et m'a mis la roue arriere en 8.
en velo, j'ai eu quelques frayeur, mais ca aurait été pareil en moto avec un pot sawashier
tom4, et je mets pas de carton dans mes rayons
J'ai aussi un vélo, et je ne mets pas de carton dans les rayons, mais une bonne corne "mémé": ça marche aussi... Bon quand c'est une jolie demoiselle j'ai tendance à stopper hein!
Pour ce qui concerne le pot de la bécane, je viens de retrouver la photo:
[www.servimg.com]
1=New
2=New
3=Origine modifié
4=Origine
Pas méchant, mais suffisant...
Depuis que je roule homologué, j'ai carrement moins d'emm.erde avec nos amis les schtroumpfs...
J'avais eu droit à pot + plaque avec retrait de carte grise mais pas d'immobilisation (allez comprendre menfin ça m'arrangeait) ... et comme le soulignait CLEW, zavaient pas d'appareil et si vous contestez, rien qu'avec la plaque ou les cligno ou n'importe quoi, ils peuvent vous immobiliser le vehicule donc autant ne pas jouer au c0n (surtout que mes pots etaient VRAIMENT bruyants)
Un autre pote a tenu 6 mois avec des pots NH (pourtant je l'avais prevenu) ... sans retrait de carte grise
Je croise la brigade anti bruit (ou anti pollution) 3 à 4 fois par mois (porte d'Italie)
Bref, rouler NH dans Paris au quotidien, c'est possible mais c'est chaud ... un peu comme rouler systematiquement à 170 sur l'autoroute, un jour ou l'autre...
Tiens rien qu'hier, j'accelere comme un porc en sortant pont de Tolbiac, parceque le Monstre exigeait de respirer un peu (degivrage carbu à l'ancienne) ... comité d'acceuil maous costaud, 8 motos de la policevospapiersilvouplait, une camionnette ... 3 2roues arretés ... et bah jme suis fait tout petit ... mais ils m'avaient meme pas entendu arriver, j'etais limite vexé Pourtant, j'etais bien à 120 au lieu de 50 avant le feu (je rassure tout le monde, pas de pieton, pas de passage pieton, pas de bagnole, pas de velo ... rien juste 3 voies rien que pour moi et pour respirer)
Si tu vis chez Cesco, tu te prends pas la tete, si tu vis chez les fous, la discretion ça change la vie
moi j'ai un pot homologué....elle fait un joli bruit, c'est un 1200ZRX....
finalement, la question à se poser, c'est de se demander pourquoi on veut qu'elle fasse du bruit?