Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Homologation - clignos - rétros

Homologation - clignos - rétros

Salut,

Je viens de me faire arrêter ce week end par les petits bleus et suite à cela j'ai des petites questions concernant l'homologation des pièces qui composent mon B6.

Ne voulant pas avoir d'ennuis la prochaine fois, quelqu'un connait t'il les règles d'homologation en matière de rétros ; j'ai deux petits rétros qui ne sont pas d'origine, et pour les clignos sachant qu'ils sont tout petits car intégrés avec le phare sur le passage de roue. D'ailleurs passage de roue, lèche roue, sabot, saute vent, normalement pas de problème avec ça?!

Je précise que pour le cas mes "amis" les gendarmes ne connaissaient pas trop leur boulot, et cherchaient à casser du motard! ils faisaient des contrôles de vitesse, et comme je roulais à la bonne vitesse, ils m'ont qd même arrêté et on essayé de me pruner pour le A (alors que j'ai passé mon permis après 21 ans!), puis sur ma plaque qui soit disant n'était pas réglementaire car elle n'était pas carrée, alors qu'une plaque en ligne est reglementaire et que mes lettres font la bonne taille! Bref je suis reparti sans rien mais c'était juste.

Merci d'avance.

V.

avatar Lopette 95 09-05-2005 09:45
Re: Homologation - clignos - rétros

Plaque en ligne règlementaire ??? Si tu t'es pas fait pruner c'est que tu as eus du bol clin d'oeil

Bien sûr qu'une plaque sur une ligne est réglementaire... Mais elle est SUPER LONGUE: genre 30 cms quasiment.
Êvidemment, les petites plaques de 5cm x 47cm ne sont, elles, pas réglementaires...

Pour les clignos, ils doivent être normalement décalés de leur support...Sauf si c'est fait d'origine, genre ZZR1100 et autres...
Les "goutte d'oeil, oeil de chat" ne sont NORMALEMENT pas homologués.

Pour les rétros, de toute façon, si les mibs se disent: "tiens, ses rétros sont trop petits"... il y a un risque...

Je n'ai pas les textes, désolé......

clin d'oeil

avatar Motard passager 09-05-2005 11:10

Ben j'pense que c'est plus simple moi: tu mates si y'a marqué un truc genre E4 ou E5 sur tes pieces (homologation européenne ! clin d'oeil )

Par ex moi j'ai des p'tits clignos gouttes d'eau integrées sur le passage de roue et sur les 2 flancs avant de la bete ben y'a E4 inscrit dessus...donc ok ! clin d'oeil d'ailleurs j'lai vu y'a pas longtemps, je pensais vraiment pas !!!

pour ton passage de roue, leche roue,etc,...normalemet seuls les éléments de sécu les interressent...ca dépend aprés de leur moisson du jour !!! j'aime clin d'oeil

avatar Lopette 95 09-05-2005 11:18

J'vois mal une bécane avec une plaque type boiteàroues !! super content D'où mon raisonnement.

avatar Motard passager 09-05-2005 12:16

Salut
pour les rétros voir txt n°: 80/780/CEE, J.O CEE sur Légifrance.
Traité il y a peu sur ce même forum.
V

Salut,

Rien à dire de plus que Big si ce n'est le lien vers le sujet déjà posté pour les rétros [www.lerepairedesmotards.com]

La remarque de the dude est valable concernant la vérification de l'homologation des accessoires même pour les plaques.

Désolé pour celui qui veut pas que son machin vert ressemble à une voiture mais les plaques en longueur sont homologuées.

V

Titi

Je vais regarder si sur mes clignos y'a E4 ou E5, par contre les rétros je vais peut etre devoir les faires changer car au final au vu des liens et infos que vous m'avez filé, c'est un peu au gré du mib!?
En ce qui concerne la plaque elle fait 27 cm de large, et ça va, ça défrise pas trop! C'est quand même beaucoup plus petit qu'une plaque de boiteàroue!
Enfin de toute façon je pense que s'ils veulent aligner, rien qu'avec le pot ils peuvent! En tout cas je sais déjà que la plaque c'est bon, les clignos, restent à vérifier.
Merci les gars.

... Et si tu tractes une caravanne, n'oublies pas les allonges de rétros !
clin d'oeil

sur mes clignos y'a marqué E1, ça marche pareil? ça veut dire quoi?

et s'il y a marqué E11 c'est homologué ?

avatar Motard passager 16-05-2005 17:12

Attention, le E sur les clignotants ne veut pas forcément dire qu'ils sont homologués comme tel.

En effet, les gouttes d'eau sont bien souvent homologués (Avec le E qui va bien) mais en tant que répétiteurs latéraux de clignotants.

Ca veut dire que tu a le droit de les monter en plus de tes clignos d'origine, mais pas en remplacement clin d'oeil

avatar gil-ligZR7 16-05-2005 21:13

Pour les clignotants: ok il faut qu'il soient homologués avec la lettre E suivie d'un numéro. Mais à moins de tomber sur des vrais relous, ils ne t'embêteront que s'ils n'éclairent pas assez bien.

Mais aussi et surtout ils doivent être distants d'au moins 27 cm (cf la plaque en 1seule ligne 27cm).

Gil lig ZR7, je n'ai trouvé que cela dans le code de la route, nulle part il n'est fait état des 27 cms que tu préconises. Pourrait tu nous indiquer tes sources ?
Cela permetrait d'approfondir le problème de conformité des clignotants.

Article R313-14

Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Decidement ça devient de plus en plus flou, c'est vraiement le bordel avec toutes leurs loi, y'a jamais rien de clair! En tout cas si ce que vous dites ("gil-ligZR7" et "fred "), cela veut dire que je n'aurai plus qu'à changer mon passage de roue si je veux etre en conformité,donc ça me ferai *****! L'un vous connait le montant de l'amende en cas de non conformité des clignotants?

j'en ai une de 45€ car le cache de mes cligno étaient blanc et non orange, ils étaient apparement homologués mais il fallait qu'il soit orange!!!!!!!!
Le Mr ne s'est pas arrété là puisqu'il m'a aussi verbalisé pour non éclairage de plaque (en effet mon feu arrière éclaire largement ma plaque donc je me suis dit que ce n'était pas la peine!!!!) et bien sur il ne m'a pas loupé pour ma chicane qui est enlevée ce qui m'a soulé d'ailleurs car je ne fais pas plus de bruit (donc je pense que je vais la remmettre).

Donc 45€ pour les cligno, 45€ pour éclairage de plaque et 90€ pour la chicane ça fait une bonne somme!!!!!!!!!!

En plus c'était des motards de la gendarmerie... triste

avatar gil-ligZR7 17-05-2005 21:22

->pti
Si tes clignotants sont blancs mais éclairent orange l'amende ne se justifie pas!!!

->trumpet
Pour les 27 cm, je l'ai lu dans cette section même.
Cela expliquerait pourquoi les constructeurs nous pondent encore des motos sans clignotants intégrés. Par exemple dans le meilleur des cas sur une sportive (ou moto carénée) les clignotants avant sont intégrés alors que ceux de derrière sont montés au bout d'une tige. L'arrière est plus étroit que l'avant.

Désolé mais pour les 27 m je ne trouev rien mais attention le dode de la route à subis un nettoyage dernièrement et à pu être modifié. Il existe ensuite des décrets qui viennent le compléter. Pour les clignotants la lumière orangée est obligatoire mais pas la couleur du cache. Bon nombre de motos sortent désormais avec des caches blancs et des ampoules oranges. Ce poste là devrait être discutables pour l'éclairage de plaque impossible pour le bruit difficile aussi.
Pour les 27 cm je suis ok mais ce que je cherche à obtenir ce sont des références vérifiables afin d'éviter que les renseignements donnés soient flous.

Depuis quand il faut que les plaques moto soient éclairées? J'ai jamais entendu parler de ça!!!
Pour les clignos, c'est normal que les feux blancs, tant que l'ampoule est orange, soit authorisés, faut pas abuser non plus!
En fait je pense qu'il y moyen de s'en sortir si on se fait pas arrêter par la gendarmerie en moto, ceux qui sont en boite à roues connaissent pas trop les lois concernant les deux roues (en règle générale bien sur!).

Tout simplement depuis que le code de la route l'exige /

Article R313-12

(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 4 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.
II. - Pour les véhicules agricoles remorqués, ce dispositif peut être fixé sur un support amovible.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, qui, toutefois, peuvent être munis d'un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation.
IV. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des services de secours et de lutte contre l'incendie que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication ou d'emploi.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Salut,

Pti, tu peux contester la contravention car c'est la lumière émise qui doit être orangée et non le cabochon (CF réponse de Trumpet).
Pour ce qui est de l'éclairage de la plaque, c'est aussi mon feu arrière qui fait office d'éclairage de plaque ; dans le bas du feu, il y a une partie qui est translucide. C'est la conception d'origine de Yamaha pour ma machine ; si c'est identique pour la tienne, une attestation du constructeur devrait aussi te permettre de contester cette contravention.

Trumpet, je n'ai rien vu non plus sur les 27 cm, il serait bon que Gil lig ZR7 nous donne la référence du texte qui dit cela.

Koko, t'es grave ! On apprend que l'éclairage de plaque est obligatoire lorsque l'on passe le permis. Si à 22 ans tu as déjà oublié cela que reste-t-il des autres leçons ?

V

Titi

avatar Motard passager 18-05-2005 22:00

Salut
Effectivement il y a une distance légale entre 2 clignos. Combien chai pas mais j'avais une doc qui en faisait mention.
Pas le tps de chercher mais dans les jrs à venir je vais essayer de vous la sortir. D'ailleurs ce document qui traine dans nos locaux, faisait même état de la vitesse de fonctionnement des clignos : vous savez : marche/marche pas/marche/marche pas.!!!!!
V

avatar fullthrottle 18-05-2005 23:07

Il me semble qu'il est interdit de modifier l'équipement qui était présent lors de l'homologation d'une moto, surtout si ça concerne la sécurité.

Donc mettre changer ses clignotants d'origine par d'autres, même homologués sur une autre moto, n'est pas autorisé de même que modifier la taille des roues, des pneus, des rétros, le moteur, la géométrie etc.

Si y a des obligations, c'est surtout pour avoir un minimum de sécurité sur la route.

Je trouve normal qu'on verbalise, les clignos minuscules, les rétros symboliques et les pots non-homologués entre autres, bref tout ce qui est chiant ou dangereux pour les autres ou pour soi-même.

Certains parlent de sécurité dès qu'on leur parle des autos avec les feux allumés de jour (ça peut d'ailleurs se discuter) et roulent avec des modifications qui sont bien plus dangereuses.

<CLEW : Koko, t'es grave ! On apprend que l'éclairage de plaque est obligatoire lorsque l'on passe le permis. Si à 22 ans tu as déjà oublié cela que reste-t-il des autres leçons ?>
Ne t'inquiètes pas je me rapelle de mes leçons, surtout des trucs utiles et importants, or en ce qui concerne l'éclairage de la plaque on s'en fout un peu c'est utile que pour les keufs et encore!

Sinon pour répondre à fullthrottle, pour les clignos ok, mais les rétros symboliques tant que tu vois dedans c'est le principal, c'est pas fait pour que les autres les voient, et pour le pot, remonter les files de bagnoles avec un pot d'origine c'est pas très rassurant, et pour le bruit t'es pas obligé de rouler à balle et dans les tours tout le temps!!!

Koko nous sommes sur un forum juridique. QUe l'on soit pour ou contre une loi n'est pas le problème majeur. Ca se discute sur d'autres forum. Ici nous nous en tenons à ce que nous avons le droit de faire ou non et pourquoi et comment.
Ensuite ta liberté reste entière tu fait ce que tu veux en fonction des risques encourus dont tu as pris connaissance sur ce forum.
Pour la plaque de police sa seule utilité n'est pas forcément pour les MIB mais de toute façon elle est obligatoire de par la loi et l'amende peut être justifiée en cas d'absence.
Clew sur d'anciennes moto la plaque de police était séparée du feu arriere mais il est vrai que désormais une simple "découpe" dans le rouge du feu est utilisé. Mais à vérifier la généralisation.

Salut,

Trumpet, ma machine n'est pas particulièrement récente (10 ans). De plus, j'ai simplement dit que si la machine de Pti était faite comme cela il pouvait contester. Je crois me souvenir que sur ma première XJ (un 750 séca) ainsi que sur mon CX (1982) c'était déjà comme cela. C'est donc plus lié à la réalisation de la machine qu'à son ancienneté.

Big, il est possible que l'écartement fasse l'objet d'un décret. Je vais essayer de me renseigner auprès de la DRIRE puisque l'ancien service des mines doit avoir les textes relatifs à l'homologation des véhicules.

V

Titi

Bon effectivement celles que j'ai en exemple ont à peu prés 25 ans donc clin d'oeil clin d'oeil
Le souci c'est que son passage de roue est modifé à l'origine et donc il serit intéressant de connaître les régles exactes sachant que son feu arrière n'est pas forcément homologué.

avatar Motard passager 24-05-2005 14:06

Salut
>clew
Vraisemblablement tout ce qui concerne la signalisation des 2 roues est fixé par la directive Européenne 2000/73/CE du 22/11/2000 modifiant la notice technique 93/92/CEE du 29/10/1993.

Je n'arrive pas à accéder au texte complet....si tu y arrives, merci de me filer le lien...
V

avatar gil-ligZR7 25-05-2005 21:08

->Trumpet
Désolé, j'ai pas trouvé le texte juridique exacte pour les 27 cm. J'ai relu une bonne partie des posts.

Salut,

Big, il va falloir que l'on se recycle car je rencontre le même problème.

Je vais me tourner vers les mines où je devrai pouvoir avoir la référence de publication au JO

V

Titi

Re,

A priori, la directive ne fait qu'une page. [www.legifrance.gouv.fr] et elle concerne l'adaptabilité des dispositifs d'éclairages des tous types de véhicules sur les véhicules à 2 ou 3 roues.

avatar Motard passager 26-05-2005 17:18

Salut
merci clew
pour le recyclage, bah, pour un petit MIB comme moi, pas besoin de savoir si un cligno doit faire 8cm57 et clignoter 71,4 fois par mn pour dire :
ALLEZ ATTENTION A LA PROCHAINE FOIS clin d'oeil
Mais il est vrai qu'on aime savoir des fois.....
V

Big,

Je parlais simplement de l'utilisation du net triste pour le reste bof.

V

Titi

avatar Motard passager 26-05-2005 20:50

Clew Il y a malaise avec ton lien. (du moins en ce qui me concerne) est ce noramal ?

Big83 je serais succeptible de supprimer ton post !!!! (met au moin un peu de texte relatif à la question initiale super content )

Salut,

Effectivement il y a un pb avec le lien. Cela provient sans doute du site de légifrance (ou du micro sur lequel j'ai fait la réponse). C'est la 1ere fois que j'insérais un lien vers légifrance et je crois que ce sera la dernière.

J'ai eu la DRIRE au téléphone, un fonctionnaire charmant (comme tous les fonctionnaires) m'a dit qu'effectivement il existait des textes à ce sujet, pour partie repris par le code de la route, et qu'il allait me faire parvenir une copie de ces textes sous forme papier. A priori, sa réponse ratisse plus large que les clignotants puisqu'il devrait me fournir tout ce qui concerne l'éclairage.

A savoir : normalement toutes modification d'un véhicule nécessite son passage devant les mines avec un avis de l'importateur... cela vise toutes les pièces mises qui ne sont pas d'origine (échappement, cligno, rétro, disque de freins,...). Ca c'est la théorie mais si on pousse un peu plus loin avec un mib pointilleux, on risque l'immobilisation... toujours en théorie.

V

Titi

Le problème des liens externes c'est qu'ils n'enrichissent pas la base du forum. En effet au fil du temps ils peuvent être modifiés.
Pour le forum il restera la fonction recherche.

Ton document risque d'être très tres tres intéressant.

Salut,

Trumpet, l'enrichissement de la base du forum me semble utopique car lorsque l'on analyse un peu on s'aperçoit que bien peu de monde doit consulter cette base avant de poser sa question. De plus, dans le cas de ce lien, ce n'est qu'une directive d'une page disant que les dispositifs d'éclairages homologué CE pour les véhicules terrestres à moteur autre que les deux-roues ou trois-roues pouvaient être montés sur les véhicules à deux ou trois roues et que ce ne pouvait être un motif de refus d'homologation.
Il n'y a rien de bien utile dans cette note pour l'écartement des clignotants.

J'espère effectivement que ce dossier sera intéressant mais avant tout, il faudra que je le recoive clin d'oeil

V

Titi

Salut,

Voilà ce qui m'a été communiqué pour les clignotants. Dans ces textes, rien ne fait expressement référence à un écartement minima mesuré.

Bonne lecture.

Arrêté du 26 mars 1998 relatif à la réception des feux de véhicules (Extrait)
NOR : EQUS9800443A
Indicateurs de changement de direction (§5)

Art 23 les indicateurs de changement de direction doivent être conforme à un type agréé.

Arrêté du 16 juillet 1954 (extrait) Note a

Art. 23 - Les indicateurs de changement de direction sont placés de part et d’autre du plan de symétrie du véhicule. Ils doivent appartenir à l’un des types prévus aux articles 24, 25 et 26 ci-après.
Art. 24 - Un indicateur de changement de direction peut être constitué par au moins un bras effaçable ; ce bras pour donner l’avertissement peut soit rester en position horizontale, soit osciller au voisinage de cette position. Il doit comporter à son extrémité un feu rouge fixe ou clignotant émettant vers l’avant et vers l’arrière une lumière orangée non ébouissante.
Le bras doit se trouver à une distance du sol comprise entre 0,60 mètre et 1,90 mètre. Il doit avoir une longueur suffisante pour que l’extrémité de la plage éclairante fasse saillie de 0,15 mètre au moins sur le maître-couple du véhicule et de son chargement.
(arrêté du 08 août 1956)
Pour les véhicules de transport en commun de personnes affectées à des transports urbains ou suburbains, la hauteur maximum du bras est portée de 1,90 mètre à 2,10 mètres.
Art. 25 - Un indicateur de changement de direction peut être constitué au moins par un feu clignotant placé sur la partie avant du véhicule, et par un feu clignotant placé sur la partie arrière du véhicule, ces feux émettant soit une lumière orangée vers l’avant et vers l’arrière, soit une lumière blanche ou orangée vers l’avant et rouge ou orangée vers l’arrière, non éblouissantes
Ces feux doivent être placés de telle sorte que le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal de symétrie du véhicule se trouve soit en saillie sur la paroi latérale du véhicule, soit le plus près possible et en tout cas à moins de 0,40 mètre de l’extrémité de la largeur hors tout du véhicule, et que le point de la plage éclairante le plus proche du plan de symétrie soit à plus de 0,30 mètres de ce dernier point.
La plage éclairante doit se trouver à une distance du sol comprise entre 0,40 mètre et 1,90 mètre.
Art. 26 - Un indicateur de changement de direction peut être constitué par un feu clignotant unique émettant soit une lumière orangée vers l’avant et vers l’arrière, soit une lumière blanche ou orangée vers l’avant et rouge ou orangée vers l’arrière, non éblouissantes.
Ce feu doit être placé sur la paroi latérale du véhicule de telle sorte que la plage éclairant se trouve à une distance du sol comprise entre 0,50 mètre et 1,90 mètre, et fasse saillie sur le maître-couple du véhicule et de son chargement.
Art. 27 - La fréquence des feux clignotants doit être comprise entre 60 et 120 périodes par minute.
Art. 28 - L’intensité lumineuse des feux et la forme des plages éclairantes doivent êtres telles que le signal attire même en plein jour l’attention des autres usagers de la route.
Art. 29 - Le nombre et l’emplacement des feux doivent être tels que :
a) l’un au moins des feux soit visible pour un autre usager de la route s’approchant du véhicule considéré par l’avant ou par l’arrière ;
b) lorsque le véhicule a une longueur supérieure à 6 mètres, l’un au moins des feux soit visible pour un autre usager venant de l’arrière et s’avançant le long du véhicule considéré jusqu’à une distance de 1 mètre du dossier du siège avant.
Art. 30 - Un signal avertisseur optique ou acoustique facilement perceptible par le conducteur du véhicule doit renseigner ce conducteur sur l’allumage effectif du feu le plus visible de l’arrière, à moins que le conducteur puisse s’assurer directement de cet allumage.

V

Titi

A priori nous pourrions avoir des feux clignotants rouge à l'arriere et blancs à l'avant si j'ai bien tout compris.
Par contre il n'est aucunement fait état d'une distance de 27 cm.

Salut,

Trumpet

10.gif

V

Titi

avatar Motard passager 06-06-2005 21:49

Salut
Aujourd'hui j'ai vu un Gex avec 2 clignos
( genre triangulaire ) sous le PDR, écartés d'à peine 2 cms , bonjour la sécurité.....
Une distance légale serait dans ce cas bienvenue....mais en NH tout est permis...
V

Salut,

Big, c'est pas bon puisque l'article 25 donne des précisions sur la distance des feux par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule...

Mais s'il faut que vous vous balladiez avec le mètre et l'ordonnance de 54 bon courage.

Pour la couleur, cela répond aux normes américaines...

V

Titi

Cette histoire de 23 cm me laisse sceptique.

sur mon MBX 125, les clignotants d'origine étaint intégrés au feu arrière. Entre l'ampoule du feu arrière et l'ampoule du clicos, il devait y avoir 15 cm à tout casser. Dommage que je ne puisse pas faire héberger des photos pour vous montrer. M'enfin pour vous donner une idée en gros, les ampoules des clicos étaient quasiment dans l'alignement des bords de ma plaque 3 lignes homologuée.

Pareil à l'avant, les clicos étaitn intégrés au tête de fourche, et la distance n'était pas énorme.

Vous vous souvenez de l'arrière des RF 600 et 900, avec leurs trois feux super large ? Je soupçonne qu'à l'origine, les deux feux latéraux étaient des clignotants, mais qu'ils n'ont pas été homologués tel quel en France.

voilà ce que ça donne. C'est une 125 de 1984, homologuée tel quel. Les 23 centimètres sont loin.

[img297.echo.cx]

Je suis surement HS mais je me vois pas ouvrir un nouveau sujet pour ça d'autant que ça peut interesser les personnes étant déjà intervenues ici.

Trumpet-->Tu as cité le CR,

Article R313-14

Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

Je comprend pas bien, il est dit dans le I que tout véhicule de plus de 500Kg de PTAC doit être équipé de clignotants. Dans le II il est précisé que les cyclos et quads sont autorisés à en être pourvus sans y être obligés.

Qu'en est-il des véhicules à moteur dont le PTAC est inferieur à 500Kg?

Ma bandit 600 a un PTAC (F2 sur la carte grise) de 440Kg, je peux enlever les clignos sans risque de me faire pruner?

Y'a quand même de droles d'incohérences entre la CR et la DRIRE non?

avatar Rincevent 08-06-2005 22:31

Un véhicule en circulation doit être conforme à sa fiche d'homologation. Donc, en principe, si tu changes tes rétros pour un autre modèle (même homologué), tu seras en infraction car non conforme à l'homologation...

Stélian : ça veut dire que les cyclos peuvent être homologuées sans clicos (regarde les Ciao ou certaines mobs qui en sont dépourvues).

Mais si ta bécane a été homologuées avec des clicos, tu dois les conserver. Pareil pour les rétros.

Si ton cyclo a des clicos d'origine, tu n'as pas le droit de les enlever. Par contre, s'il est homologué sans clicos, je pense que tu peux en mettre (certaines mobs sont livrées "pré-câblées").

Merci pour cette précision KPOK.

avatar Demi-Tour 1er 25-05-2008 09:56

Venant de changer les clignos d' origine par des clignos à leds (homologués ) sur ma monture, j' apporte ma petite pierre à l' édifice (et en même temps je déterre ce post :) ) pour dire que les actuelles CBF (500,600 et 1000 donc) ont les clignos arrières de part et d' autre du feu, puisque "moulés" dans le même bloc que ce dernier.

La distance entre les clignos entre les cligons semblent donc très suggestives...Après, c 'est peut-être le bon sens qui doit prendre le relais, non...?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter