Jumelles à travers pare-brise
Salut à tous.
Les 2 cow-boys..........heuuuuu policiers municipaux de ma petite commune viennent d'être équipés d'un beeeauuuuu radar pistolet.
Ça fait 2 fois cette semaine que je les vois en train de faire un contrôle sur une route à fort rendement (si vous voyez ce que je veux dire)
Mais le hic. Il font la visée à l'intérieur de leur véhicule, c'est à dire à travers le pare-brise.
Celà est-il conforme ? Je croyais que le pare-brise pouvait déformer le rayon et donc fausser la mesure.
Dans le cas ou l'utilisation du radar n'est pas conforme à la notice de celui-ci, il doit être facile de contester l'infraction non ?
p'tet contestable ...
mais de là à dire "facile " surement pas !!!
Bon, j'ai fais une petite recherche, et il s'avère que ce que j'avais pû entendre sur le fonctionnement du multalaser à travers un pare-brise se révèle FAUX
Il est tout à fait possible avec cet appareil de mesurer la vitesse à travers une vitre ou un pare-brise de véhicule.
Voici le lien que j'ai trouvé.
[www.industrie.gouv.fr]
(Page 4)
Pas de contestation possible de ce coté-ci.
Il va falloir que je fasse gaffe sur cette portion de route ou nos gardes-champêtres ont élu domicile (une belle ligne droite avec rien autours, mais limité à 50)
Message édité par son auteur (04-04-09 09:26)
Salut
Ah ben tu vois Fred, en cherchant avant de poster....
Pour l'avoir déjà essayé, le laser fonctionne à travers un pare-brise. En fait le laser c'est ni plus ni moins que des photons NON ? ( peut être que j'ai dit une konnerie là... )
Bon bref, en tout cas rien dans la notice ne s'oppose à effectuer les mesures de cette manière.
Le principal pour un radar laser, c'est que le faisceau retrouve sa source pour donner une vitesse. Ni plus ni moins.
Par contre ce que j'ai remarqué avec le laser derrière un pare brise c'est la distance de mesure qui diminue quasiment de moitié, voire plus. En effet avec des jumelles tu prends jusqu'à 500/600 m ( parfois plus ), derrière un pare-brise à peine 150 mètres....
Par contre un truc que le laser n'aime pas du tout, mais alors pas, c'est le brouillard....
Heu attention, je n'ai pas dit de rouler comme des décérébrés dans la purée de pois hein....
V
Salut,
Sur le fond, je ne vois pas pourquoi la mesure serai impossible. Je ne suis pas surpris de voir que la portée diminue car il doit y avoir une certaine atténuation liée au pare-brise.
Pour le brouillard c'est normal, le problème existe aussi pour les radars (pas tout à fait de la même façon) c'est lié à la propagation des ondes dans les gouttes d'eau qui composent le brouillard idem pour la pluie. Pour faire simple, l'onde émise se fragmente contre les gouttes. Selon la nature du laser c'est plus ou moins sensible. Pour les radars, c'est la portée qui est réduite.
V
Etienne
Portée réduite:
Diffraction de la lumière laser par le par brise ou les gouttes d'eau du brouillard, perte de signal...
[fr.wikipedia.org]
Pour les ondes du radar traditionnel, le brouillard fait du brouillage, dispersant le signal par rebonds de l'onde sur les gouttes d'eau.
<[fr.wikipedia.org];
Wikipélius a parlé :)
BIG83 a écrit:
> Salut
> Ah ben tu vois Fred, en cherchant avant de poster....
En même temps, ça a le mérite de clarifier un point pour tout ceux qui penseraient la même chose que ce que je croyais !
Salut
tout l'intérêt de ce forum
V
BIG >> la si grande diminution de la portee est due au traitement athermique des pare-brises / vitres de voitures actuelles.
Si tu essayes a travers une vitre "classique",la portee je pense devrait depasser la moitie de la portee directe.
normale que la qualité de la mesure reste presque la même car le principe est basée sur le temps entre aller et le retour et que l'épaisseur du verre est faible, le presque provient du tps de traversée du verre qui est fonction de l'indice de réfraction, dans l'air l'indice vaut 1 la vitesse est donc de 300000km/s (ou très près) dans le verre 1,460 les photons à Big vont donc 300000/1,460 soit environ 200000 km/s ce qui fait que le tps de traversée du verre est supérieure à celui de l'air.
Donc comme il faut 1 aller avec traversée et un retour avec traversée on allonge le tps, on est mesuré PLUS LENT, maintenant faut pas rêver ça fait au moins 0,0000000001 km/h de moins.
Pour la portée c'est plus simple le verre que l'on dit transparent est en faite aussi peut transparent que l'est un verre de lait dans le spectre visible (du rouge au violet) à la longueur d'onde du laser d'où la perte de sensibilité.
Dans le brouillard on multiplie le phénomène à chaque traversée de goutte d'eau auquel on ajoute la déviation et l'éparpillement du faisceau.
Avec un radar qui lui est basée sur l'effet Doppler (la vitesse du mobile augmente ou diminue suivant le sens la fréquence émise) le verre n'a pas d'effet et dans le brouillard seule la perte de signal est perceptible.
La plupart des véhicules sont équipés de vitres athermiques pour réduire le rayonnement solaire à l'intérieur des véhicules. Certaines proposent une zone non traitée derrière les rétroviseurs pour y mettre par exemple des badges de télépéages autoroutier. Donc le laser derrière un parebrise athermique c'est franchement pas top... puisque qu'une très grande partie du faisceau est réfléchie par le traitement du PB d'ou la réduction des "performances". La plupart des juges font confiance aveuglément aux industriels, donc ils considèrent que si une mesure s'affiche sur l'appareil c'est qu'elle doit être bonne, ce qui à mon sens n'est pas forcément vrai, maintenant c'est la role de la DRIre me semble t-il de prouver le contraire.
Et la Drire est une émanation de l'état...
gourmand a écrit:
> Avec un radar qui lui est basée sur l'effet Doppler (la vitesse du mobile augmente ou diminue suivant le sens la fréquence émise)
Euh, j'ai pas tous compris là parce que d'après ce qui est écrit c'est le sens (?) de la fréquence émise qui donne la vitesse... t'es sûr de ton coup là ?
De ce que je me rappelle de mes cours, le sens de la modulation de la fréquence reçue indique si le mobile est en éloignement ou en rapprochement et la modulation de la la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise donne la vitesse (avec la formule : Fd = 2VR/lambda - Fd étant la fréquence doppler, VR la vitesse radiale et lambda la longueur d'onde de l'émission).
Rudy, oui les juges font confiances aux techniciens (qu'ils appellent aussi experts) qui leur donnent des éléments d'appréciations qu'ils ne peuvent connaître puisque leurs compétences techniques se limitent au droit domaine parfois méconnu par le technicien en électronique ou..., donc à chacun son domaine. Cependant, si une personne arrive en démontrant, preuve à l'appui quoi (preuve scientifique ou notice du constructeur), que la mesure à travers un pare-brise n'est pas fiable, ils ne manqueront pas de relaxer l'automobiliste.
V
Etienne
Big: oui, effectivement, des photons. Ou des ondes électro-magnétiques, selon ce qui est le plus pratique ;)
gourmand: est-ce la différence de temps aller/retour qui est utilisé (ce qui implique qu'il faut "tirer" au moins 2x comme on ne sait pas reconnaître des photos individuels... ;))? Ou est-ce une détection à base d'interférences?
clew > interférence, c'est bien ça j'ai pas détaillé plus haut, si le mobile s'éloigne l'onde baisse en fréquence, s'il se rapproche elle augmente (le coup des trains qui se croisent), c'est très précis car la référence est l'onde émise et la fréquence émise n'a pas le temps de changer significativement donc en la comparant avec l'onde reçue , c'est aussi pour cela que lorsqu'il pleuvait beaucoup la vitesse de propagation dans l'air était sensiblement affectée et faussait la mesure.
par contre pour fiabiliser la mesure il était procéder sur les premiers modèles à plusieurs émissions successives ce qui permettait si tu freinais comme un bucheron d'invalider le calcul final, mais depuis on a fait des progrès
Je pense que tu parles à moi?
Interférence, c'est un patterne de zones plus claires et plus sombres qu'on obtient quand on superpose 2 rayons d'une même source qui ont parcouru une distance différente. La modulation de fréquence est ce qui se produit quand la source des ondes se déplace par rapport au récepteur: l'effet Doppler. Quand la source s'éloigne, la fréquence baisse (red shift; elle sera 0Hz si la source s'éloigne à la vitesse de la lumière), elle augmente si la source s'approche.