Compte-rendu de la dernière étape du tour de France par relais *
C’est avec un enthousiasme mêlé d’une certaine appréhension que j’enfourche la Z en ce matin d’ultime étape de ce Tour de France. Comment ca va se passer ? Il y aura du monde ? Est-ce qu’il va pleuvoir ? Et si ca foirait ?
Du côté belge, on part à 11 sur 9 bécanes, et on va rejoindre « ceux de Metz ». On arrive bons derniers et on se fait accueillir par une bonne vingtaine de motards !! Bon, il y a bien sûr Jean-Yves de Handicaps Motards Solidarité (HMS) de même que Philippe, président de HMS. Ca, je savais. DD07 est là, qui a fait le trajet depuis l’Ardèche. Div19 est venu aussi. Jusque là, tout se passe comme prévu. Et puis tous les autres !! Des sides, des BM, des japs, des KTM, et même une Harley…
En tout, on est une trentaine de bécanes, et 3 sides !
« Je vais essayer de rassembler quelques personnes » avait dit Jean-Yves. Et ben, ca en fait du monde qui se déplace pour mon vieux drap de lit (La Carte).
Jean-Yves à même réussi à faire se déplacer le quotidien « le Républicain Lorrain », qui nous demande de nous rassembler pour une petite photo:
Après une petite interview pour « le Répu », on aligne les bécanes pour une petite photo sur la place:
Philippe, président de HMS – Jean-Yves – moi – DD07
Puis en route pour aller manger, à quelques km de là, non sans faire un petit tour dans Metz, où notre convoi ne passe pas inaperçu. On est finalement 38 à manger. Alors ca discute mécanique, moto, anecdotes, souvenirs,…
Div19 (2ème sur la photo ci-dessous) nous raconte comment il sanglait sa fille à lui-même quand elle était plus jeune, et qu’elle s’endormait, et nous explique quand il y a de la glace dans un tuyaucom, ca ne fonctionne plus, …
Ma fille, venue nous rejoindre pour le repas, me dit que « avec un truc comme ca tu pourrais m’emmener » :
Pascal nous explique comment il a couplé un démarreur de 4L sur la roue du panier de son side pour bénéficier d’une marche arrière (Pascal est en fauteuil. Pas évident pour les manœuvres, sans marche arrière …):
Jean-Yves, qui est venu en side aujourd’hui, nous montre les commandes rassemblées à main droite (Jean-Yves n’a plus de bras gauche):
Luc, est là aussi, handicapé bras gauche également. Il a découvert HMS récemment par hasard sur le net, puis est venu voir Jean-Yves à Metz. Il est tombé des nues en découvrant qu’on pouvait poursuivre la pratique de la moto (et de quelle manière ! faut voir comment Jean-Yves manie la moto, ou le side).
Pendant quelques instants, on partage un peu de la vie quotidienne de ceux qui ont choisi de rester motards malgré le handicap, et on prend conscience du challenge. Tiens, avant même de rouler, essaye un peu d’attacher ton casque, ou d’enfiler et de fermer ton cuir, avec une seule main. Ou de t’installer aux commandes de ton side, à partir d’un fauteuil roulant…
Il est finalement déjà 15h quand le convoi se remet en branle après le repas. Philippe de HMS qui habite loin nous quitte:
Le reste de la troupe prend la direction du Luxembourg. On est quand même encore environ 30 bécanes, et 2 sides. Vu l’heure tardive, on zappe la première partie de la balade qu’on avait prévue, et on prend donc un peu d’autoroute pour se retrouver plus rapidement au nord de Luxembourg-Ville.
L’autoroute, propice à l’emmerdement et la rêverie, me renvoie 2 ans en arrière, lors de la première étape. Je revois Novack, à qui l’ont venait de transmettre le drapeau presque vierge, s’éloigner vers l’étape suivante. Je me demandais si cette bizarre idée de tour de France par relais avait un sens. « Ca va le faire » disais-je.
Et aujourd’hui, dans ma sacoche réservoir, j’ai ce drapeau, plus vierge du tout, qui l’a fait, ce tour de France.
Je repense à tous ceux par qui est passé le drapeau. Tous ces noms inscrits sur mon drap de lit, les logos, les impressions que les relayeurs se sont amusés à dessiner, … Combien sont-ils en tout ? Plusieurs dizaines certainement (43 étapes), plusieurs centaines peut-être (beaucoup d’étapes ont été faite en groupe).
Je repense à mes potes ou collègues, incrédules, à qui je montrais les photos des comptes-rendus des autres étapes, comme celle de Carcassonne par exemple :
- Quoi, tu veux dire que les 12 mecs et nanas qu’on voit là, tu les a jamais vu, tu ne les verras peut-être jamais, et ils se rassemblent avec le sourire à 1 500 bornes d’ici pour faire faire 200 bornes à ton vieux drap de lit ?
- Ben, euh, oui …
Dingue, non ?
Je suis tiré de mes rêveries par le son rauque des 2 sides qui me doublent et remontent vers la tête du groupe. Tchu, ca dépote, ces engins. J’ai jamais essayé, tiens, le side. Parait que c’est physique, qu’il faut sans arrêt compenser au guidon à cause panier qui « tire » ou « pousse » l’ensemble de travers quand on accélère ou freine.
Je pense à Jean-Yves, qui tient tout ca à un bras. Ou à Pascal, avec son fauteuil roulant dans le panier (juste le fauteuil, dans le panier. Pascal, lui, est au guidon).
Passés la frontière, on ravitaille à prix luxembourgeois

Malgré l’imposant groupe, tout le monde peut rouler à son rythme, et ceux qui
Larochette.
Arrivés à Diekirch (où est produite la bière du même nom) je signale à ceux qui doivent rentrer sur Metz à une heure correcte qu’ils peuvent d’ici rentrer rapidement sur Metz, et je préviens qu’au-delà, on s’embarque alors pour le reste de la balade. Vu l’heure tardive, je crains qu’on perde la moitié du groupe, mais il n’en est rien. Seuls ceux qui doivent impérativement rentrer nous quittent à regret, et c’est avec enthousiasme que le reste (environ 25 bécanes et 1 side) remonte en selle pour poursuivre la balade. On attaque alors la partie sportive de l’itinéraire, avec Vianden – Stolzembourg – Weiler – Schinkert – Consthum – Kautenbach – Wiltz – Bavigne, le tout par les petites routes blanches et jaunes bordées de vert de la carte Michelin.
Vianden
Chacun roule alors selon ses préférences : en flânant pour les uns, sur une roue pour les KTM, en travers pour Jean-Yves et son side (dans le panier duquel on retrouve Nadine, qui n’apprécie que moyennement quand ca bouge, glisse ou crisse des pneus), …
DD07, qui assurait la cohésion du groupe en clôturant la marche, décide qu’il est temps de passer aux choses sérieuses

Ca me fait tout drôle, tiens, de voir DD sur nos routes luxembourgeoises, après les centaines de km que nous avons fait « chez lui », en Ardèche, dans les Cévennes, et par là-bas...
Petite pause désaltérante à Bavigne, où l’on profite de la buvette du tournoi de pétanque local:
On discute, chacun échange ses impressions (Gilles, qui s’est mis au « gros cube » il y a peu après quelques années en 50 cm³ puis 15 ans d’abstinence : « Je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ca avec une bécane !! »).
On poursuit par Boulaide et Bigonville, puis Martelange. Vu l’heure, le début de pluie, et le fait que la majorité du convoi doit encore se taper Metz, on décide de faire une croix sur Holtz, Petit Nobressart et Oberpallen et de rentrer (presque) tout droit.
On guide toute la troupe vers la frontière française, et l’autoroute de Metz, alors que la pluie se renforce.
Petite pause salutations et enfilage de combi pluie pour certains (tiens, essaye un peu d’enfiler une combi pluie quand t’as un bras qui ne va plus), puis nos amis Français reprennent la route vers chez eux, tandis que les Belges passent boire un Orval à la maison.
Tiens, il pleut fort, sur ces derniers kilomètres, et sur les 10 précédents.
Et je repense au drapeau, là, avec les noms, les logos, les dessins, et tout. Dans ma sacoche réservoir. Sur laquelle il pleut. Et j’ai pas le truc en plastique pour mettre dessus. Et le drapeau est comme ca, dans la sacoche, tout au-dessus. Sans plastique autour « Et ***** » me dis-je, et si la pluie était en train de lessiver le drapeau, les noms, les logos, les dessins, les centaines de motards … Oh la la, le stress. Et si le drapeau était foutu ? Et si ce n’était plus qu’un vieux drap de lit délavé ? Si le carrosse était redevenu citrouille ? Jamais j’oserais l’avouer à DD…

Bon, fausse alerte, trouille infondée, satisfaction quelques minutes plus tard à la maison, tout va bien, il fait un peu moite dans la sacoche, mais le drapeau est intact.

Merci à Dave pour avoir mené toute la troupe à travers les petites routes luxembourgeoises. Avec ma méconnaissance de ces routes, ma mémoire défaillante pour ce genre de trucs, et mon sens de l’orientation inexistant, jamais j’aurai pu. Ou alors ca aurait merdé sévère, ou cafouillé plus d’une fois, ce qu’il faut éviter quand on est une trentaine.

Merci à Jean-Yves d’avoir contribué à mettre cette dernière étape sur pied, et d’avoir participé à la précédente, et d’avoir roulé avec nous à la première.

Merci à HMS pour ce qu’ils font, comme redonner espoir et gout à la vie à des gens comme Luc, par exemple.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à une étape.

Merci à tous ceux qui nous ont parrainés (on a rassemblé 300 € à l’occasion de cette dernière étape, transmis à HMS).

Merci à Sainte – Gamelle de nous avoir épargnés.

Merci aux {):) de ne pas avoir été présents sur les routes que nous avons empruntées.

Merci à Loup Garou, qui avait initié la collecte des adresses des candidats relayeurs, donnant un peu de substance à ce qui n’était alors qu’une idée, lancée comme ça sur le forum.

Et super merci à DD, qui a pris le relais de Loup Garou. C’est DD qui a contacté les relayeurs, organisé les étapes, relancé ceux dont on n’entendait plus parler, attendu de mes nouvelles quand il souhaitait mon avis et que je tardais à répondre

C’est grâce à tous ceux que je viens de citer que cette idée loufoque est devenue une réalité, un truc auquel ont participé plusieurs centaines de motards, tout en ramenant un peu de sous à HMS.
C’était bien.
Je ne parviens pas à dormir. J’ai des images plein la tête.
Et *****, c’est fini…

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Je vous invite vivement à aller voir le compte rendu de Div19, meilleur rédacteur de quoi, et de Jean-Yves, meilleur photographe que moi.:
Compte-rendu de Div19
Compte rendu de Jean-Yves
Pour info, les comptes-rendus des étapes précédentes sont ici :
Premières étapes
Etapes suivantes
Dernières étapes
Pour les curieux, voici comment tout à commencé :
Le tout premier post
Et si il y en a qui vont au Bol le w-e prochain, j'offre une binouze à ceux qui ont roulé pour ce tour.
MP (avant jeudi soir) pour me contacter {:-P
Ca y est, j'ai les boules (je devais en etre)... Mais en meme temps, tellement fier de vous pour avoir boucler ce tour de france..
Sincerement,c'est beau ..
Tout vient à temps à qui sait attendre ! ! !
Super Tom. Malgré tes appréhensions, tu résume parfaitement l'esprit et l'ambiance.
Tu as eu une idée géniale.
Tu as fédéré bien du monde sur cette action, à commencer par DD !
Ce fut un plaisir pour moi de participer à cette mise en valeur finale et de découvrir quelques motards belges pas tristes ainsi que ta petite famille.
A+
E-X-C-E-P-T-I-O-N-N-E-L !!!
bravo à tous et merci d'avoir permis que la solidarité soit toujours synonyme de motard, que cette épopée ait été un succès et dans la bonne humeur à chaque fois !
quel succès !!
heuu....thom :
Et *****, c’est fini…
Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
PS..; pourrait-on avoir une photo HD du drap ??
Une petite question :
Le but de ce relai était de faire connaître HMS et, par la même occasion, leur amener un peu d'argent (le nerf de la guerre ).
A-t-on une idée du montant des dons récupérés par HMS ?
Et puis, on recommence quand ?
Tout est déjà dit mais je répète, extra, c'est vrai que la moto c'est magic et souvent là où on l'attend le moins.
Encore!!!!!!!!!!
Est ce que vous me permettez de prendre ce CR et le mettre sur mon blog moto
En tout cas j'ai adoré lire ce CR Bravo
V
@ 1000 pattes: j'ai pour l'instant pas été foutu de prendre une photo correcte de ce drap de lit (et c'est pas faute d'avoir essayé ). Mais je vais en faire une (je ne sais pas encore comment). Je te fais signe quand c'est fait.
@ xav: au niveau des dons, un peu plus de 1000 € à ma connaissance. Ca aurait pu être beaucoup plus si le système de parrainage avait été mieux compris. Mais tout ca n'est pas très facile au travers d'un forum...
@ arni:
@ tahiti: bien sur que tu peux . Tu as été une des premières relayeuses, qui plus est
@ Rippey: un petit verre au lux un de ces jours ?
Tom,
Je guettai ton CR et ça valait la peine d'attendre… Rien ne t'a échappé et tu as discrètement glané pleins de renseignements et détails que tu nous relates avec le même talent qu’avec lequel tu emmènes ton Z (DD est d’ailleurs tout aussi difficile à suivre avec Kawouette).
Je ne suis pas seul à reconnaître la qualité de ton rapport, les lecteurs en redemandent et souhaitent vraisemblablement une suite comme pour le film qui a battu tous les records cette année… Affaire à méditer et à suivre…
Une petite note d’humour à propos d’un fait divers récent de l’actualité :
Dessin relevé dans le Motomag de ce mois, Traces de gomme.
Pour info, je souhaite apporter la précision suivante :
Concernant les 1000 roros versés à HMS, les deux tiers proviennent de Tom et de ses amis belges. A ce titre je leur réitère nos fraternels remerciements, ainsi bien sûr qu’à tous les participants.
J’ai des photos HD du drap. Il suffit de demander et j’enverrai par messagerie.
Au plaisir de vous lire
"Sur 3 pattes ou sur 3 roues"
Jean-Yves
ouaaaaaaaah !! :) :) eh é ça c'est du CR !!
Content d'avoir participé (modestement)!
et dommage de ne pas avoir fait plus de rencontres ni dautres étapes.
Tom > pourquoi pas un tour d'Europe ??
Bonsoir,
Et hop, lien depuis la page d'accueil du site sur ce post et ce magnifique [CR].
Merci à tous
Appel de phare
David
Pour les nostalgiques et les amateurs de curiosités, voici quelques vues rapprochées de La Carte avec les "traces" mémorables laissées par les différents relayeurs...
Note pour les myopes : Sous chaque photo se trouve un lien qui permet d’accéder à une vue agrandie… qu’il est encore possible d’agrandir en cliquant sur l’image.
[img372.imageshack.us]
[img143.imageshack.us]
[img68.imageshack.us]
[img261.imageshack.us]
[img74.imageshack.us]
[img261.imageshack.us]
[img234.imageshack.us]
[img379.imageshack.us]
[img234.imageshack.us]
[img179.imageshack.us]
[img234.imageshack.us]
[img264.imageshack.us]
[img372.imageshack.us]
[img264.imageshack.us]
[img234.imageshack.us]
[img90.imageshack.us]
[img83.imageshack.us]
[img264.imageshack.us]
Je laisse à Thom le soin de mettre, en point d’orgue, la photo détaillée du percours de l’étape finale !
Bon, pour les photos c'est loupé mais heureusement le lien fonctionne !
Salut Thom,
Merci pour le gentil mot que tu me consacres ! Après ma 1ère visite à Jean-Yves, on est vraiment devenu ami. Pouvoir participer au dernier relai du drapeau en votre compagnie était un super cadeau !
Depuis j'ai participé au Biker's Dream avec Jean-Yves et je descend avec lui demain matin au BOL D'OR.
Je serai bien heureux de te revoir, toi mon compatriote d'Athus. (j'habite à GESVES) 15 kms de NAMUR. +32/81.23.11.03
Amitié Thom,
luc le belge
Salut Luc!
Faudra qu'on s'en boive une au bol alors,... à ce week-end!
salut et merci Tom pour ce tour de FRANCE
j'étais avec Blanco sur une des étapes et c'était une très belle journée
En espérant remettre ça un jour
@+
Salut Chrislo !
On s'était vus à Nogaro sur le stand de Blanco...
Nous, on a remis ça au Bol. Au fait Thom, vous êtes bien rentrés ? Désolé pour ne pas être repassé par votre campement mais le pote Pierrot souffrait de sa jambe. Ce n'est que parti remise.
On va essayer de faire qqchose pour Luc avec HMS et même Motomag. Je te raconterai.
Et toi DD ? Pas de dégâts j'espère avec les infos que l'on entendu dernièrement.
Amicalement
On est tous bien rentrés en Belgique, même si la fatigue et les lignes droites à pertes de vue qu'on a empreintées n'aidaient pas à maintenir nos sens en éveil. Heureusement qu'il y avait les relais Calmos pour faire des pauses bien sympathiques.
Jean-Yves > No problémo, c'est surtout le nord de l'Ardèche qui a dérouillé ; par ici, tout est ok et les routes sont toujours aussi belles !
Tu me rassures DD07, j'espère pouvoir venir te rendre une petite visite quand les températures remonteront.
Au plaisir.
salut à tous mes potes,
et SURTOUT à mon ami Jean-Yves, c'est grâce à lui que mon rêve a débuté et se réalise vraiment !!!
Le dernier relais du Drapeau (clin d'oeil à Dédé07) avec mon pilote si sympa Chistophe, le Biker's Dream, et le BOL D'OR (avec mon grand ami-pilote Jean-Yves et notre complicité dans ce périple-surprise près du Calmos-tu vois quoi n'est-ce pas J-Y !!).
Votre accueil, votre gentillesse, votre soutien comme si je faisais partie depuis toujours du H.M.S.
La chaleur de complicité, d'aide, d'amitié qui régnait dans le stand m'a profondément touché.
Vous avez été super avec moi, pauvre petit belge perdu parmi 55 français, je me suis tout de suite senti comme faisant partie de votre groupe.
Merci les gars (et les chouettes filles), vous m'avez redonné le goût à la vie !!
(DD07, j'espère pouvoir accompagner Jean-Yves quand ce voyage en Ardèche se fera, j'aurai plaisir à te revoir).
Il ne manquait que Pascal, rétablis-toi vite car tu nous manque !
Je ne sais comment vous remercier TOUS ??? j'ai été un peu long mais j'ai tant à vous dire !
Appel de phare et amitié motarde,
Vous avez été merveilleux avec moi....
luc
salut DD oui je me rappelle très bien de toi
et je t'ai reconnu sur les photos au début du compte rendu
ça aussi c'était une belle journée
mais de voir son pseudo sur ce drap ça fait quelque chose et je suis très heureux d'avoir participer
Hier, virée avec mon pote Serge de Metz et deux jeunes femmes à la fête de la moto à Hombourg-haut, à la frontière Allemande.
Temps exceptionnel, organisation parfaite du MC local , spectacle de "Stunt by Duke" superbe, et . . . des retrouvailles particulièrement sympathiques.
Sur le stand de la FFMC trône notre ami Jean-Yves avec sa Triumph spécialement aménagée.
Discussions, souvenirs de cette fameuse finale du Tour de France, appel téléphonique à DD07 pour lui faire partager ces instants et de fortes pensées pour Thom.
Un petit moment de grand plaisir ! ! !
Hep, fais signe la prochaine fois que tu t'aventures par ici