voyage à moto ? une histoire de fric ?
J'ai déjà fait quelque escapade en moto, la derniere date un peu , mais c'est la plus lointaine pour moi, on est allé à Brno en république tcheque 5000km en 15 jours ... le kul tanné, mais heureux du voyage malgré la flotte !
Et j'me dis que je me ferais bien ça plusieurs fois tous les ans, et de plus en plus loin si possible !
j'irai bien faire un tour chez nos voisins du nord ! ou + à l'est encore .....
Mais le rêve a un cout ! et le camping ça va bien un moment mais quand on roule beaucoup un vrai lit sous un toit, ça fait du bien !
vous envisagez comment vos grandes virées ? vous faites comment, financierement pour que ces ballade ne coutent pas un oeil ?
perso j'suis toujours reveur devant les recits des gars qui taillent la route pendant des semaines, et qui vont loin mais comment ils font financierement ? ils sacrifient tout ? y'a des bons plans à connaitre ? lesquels ?
et pour vous le grand voyage , ça serait quoi ? j'parle du truc envisageable, un poil réaliste quand même ! pas du tour du monde en solex avec un couteau suisse et un dollar en poche.......
ben c'est clair que y'a du plaisir à prendre, aprés financierement faut pas rever: un exemple ? on organise avec mes potes le TT 2009 pour 10j (2X2j de route c pas si énorme), ben le cout à prévoir est d'env. 1000€, ce qui n'est pas negligeable !
La moto à la base n'est pas financierement "raisonnable" alors forcement gros roulages/voyages=gros budget, au passage par comparaison: je sais de quoi je parle en faisant de la piste de plus en plus !!!
Mais bon, quand c'est bon y reflechit plus hein !!!
Bonnes réflexions... !
D'autant que c'est aussi et beaucoup pour cette utilisation que j'adore la Moto.
Un voyage en avion, par ex. me fait particulièrement ch!er... Le fait de raccourcir les distances et le temps, me donne l'impression que j'ai pas "mérité" le dépaysement, et que ce dépaysement que je n'ai pas "senti" venir est complètement surréaliste...
C'est comme si on arrivait soudainement sur une autre planète, et comme si justement j'avais rien à y faire sur cette planète...
Le fait de m'être déplacé, en y mettant de moi, de la volonté, d'avoir traversé le froid ou le chaud, de m'être fatigué pour ça, ... rend "légitime" ma présence là où je vais...
La moto nous donne la mesure du temps et des distances, pendant lesquels on va apprécier les rencontres et les environnements... Et puis aussi ça permet d'en ch!er un peu, car c'est pô toujours "facile" et faut se "dépasser" parfois ... sentiment d'auto-satisfaction primaire qu'est pô déplaisant, finalement.
Ca change de nos p'tites vies "confortables"... où on nous incite à "gagner" toujours plus de temps (pourquoi faire ?)...
Même se "perdre" sur la route, pure perte de temps inacceptable pour les accros au GPS, devient un luxe assez jouissif...!! si, si !!
Bon, c'est sûr que je pourrais trouver cette association d'impressions, et peut-être mieux encore, en faisant mes voyages à pied... Mon employeur ne me donnant pas assez de congés, j'ferais ça dans quelques années...
Et puis la moto, c'est et ça restera aut'chose, mon compromis acceptable avec la nature, le temps, le plaisir !!
Forcément "ça" coûte un peu... Essence, logement, et quand y'en a (TT) traversées en bateau...
Incontournable essence, ou comment réduire notre consommation avec des régimes moteur modérés...
Logement : camping "sauvage", camping ordinaire, gîtes sommaires (ou d'étapes, comme ceux qu'on rencontre sur les GR), hébergements chez l'habitant... Y'en a pour toutes les bourses, et pour tous les dos qui réclament, au fil des ans, d'avantage de confort...
Alimentation : sans excès on peut bricoler soi même ses petits pique-niques... sans augmenter son budget, d'autant que même à la maison tu manges et ça te coûte aussi, non ?
Je conseille toujours de mêttre de côté tous les mois, le p'tit billet qui va bien, pour se payer ce type d'avanture... Ca demande quelques petits sacrifices, forcément, j'vais pas au restau toutes les semaines, ni dans les bars non plus...
Avoir un projet, des envies, des rêves, c'est indispensable... en réaliser un p'tit de temps à autre, c'est grandiose !!
Alors, ça serait quoi maintenant...? Le Cristall Rallye, la Pologne, un 3° TT, Rome, Naples et le sud de l'Italie, encore et encore l'Espagne, la Grêce, le tour de la Méditérranée, un tour de France à pied (6/8 mois), le Cap Nord, Copenhague... etc.
Pourtant, j'ai la chance d'en avoir déjà fait pas mal, mais l'envie de repartir vers toutes ces destinations, me réjouit le coeur !!!
Vive la Moto !!!!!!!!!!!
C'est marrant de lire un poste pareil. Il y a peu il m'est venu une idée: quoi faire de peu ordinaire à moto sans partir pour un tour du monde?
Pourquoi pas un tour de France, mais un vrai, en suivant au plus près les frontière ou les côtes maritimes?
Ca reste à finaliser, mais plus j'y pense et plus ça me plait cette idée ...
C'est exactement ça froggy... peu importe la destination, chacun se trouvera la sienne... plus ou moins lointaine (c'est pô un concours pour savoir qui va le plus loin... on s'en fout royal de c'truc là...!!).
Se prendre du plaisir à l'idée de la faire, ensuite se la préparer, puis la mener à bien... et rentrer riche de cette expérience et des rencontres qui nous font avancer !
un tour de france en solo, en suivant la mer et l'océan, c'est un bon projet...
faut bcp travailler les lieux de ravitaillement..
Pour répondre un peu à la question initiale: on se fait une idée d'une destination, une région à aller explorer. Et puis on va voir sur les sites des chaines d'hôtel budget (B&B, Villages Hôtels, Formule-1, etc) ce qu'ils ont dans le coin. Réservation facile, accès facile aussi en général (pas besoin d'aller chercher en centre ville après une longue journée de roulage), check-in tardif sans pb. etc. Le tout pour un coût raisonnable. Évidemment, si on peut combiner avec une visite chez de la famille ou des amis (avec lit supplémentaire ;)), encore mieux (enfin, d'un certain point du vu)!
La moto en tant que telle n'est pas tellement financièrement raisonnable, mais une fois qu'on l'a, vaut mieux rouler avec pour optimiser les frais par kilomètre! Donc si je fais abstraction des frais courants, aller visiter ma mère aux Pays-Bas en moto me coûte beaucoup moins que de prendre le train (tarif normal): 1000km AR, 2.5 pleins environs, 16€ de péage. Avec les frais courants, faut ajouter dans l'ordre de 50€, donc cela reste intéressant.
Ca dépend surtout des destinations je pense.
Rouler dans un pays pluvieux et froid est difficilement compatible avec un couchage quotidien sous la tente.
De toute facon, rouler en moto sous la pluie est ininteressant : fatigue, buée, brouillard... ajoute le froid qui ne te lache pas... Le logement au chaud est quasi indispensable en pays "froid". Donc, chez l'habitant, hotel.. etc.
Partir en voyage coute forcément un peu cher, surtout avec un véhicule.
Apres, c'est aussi une question de budget et donc, de revenus....
Ben c'est vrai qu'on n'est pas égaux financièrement mais en général plus on est jeune, moins on a de moyens et plus on accepte des conditions difficiles.
Quand on a les moyens, le plus dur c'est en général de trouver le temps. Quand j'étais en Californie pas de soucis matériels car j'avais un status d'expatrié bien comfortable, mais j'ai eu du mal à prendre mes 5 semaines de congés... (déjà que passer un WE sans aller au bureau c'était pas gagné les 6 premiers mois !)
Après il y a aussi les projets qu'on prend plaisir à faire murir, voyant la pile de pièces augmenter dans le pot à confiture ou autre cochon de porcelaine s'engraisser... Je crois que quand on a économisé longtemps, ça peut donner de l'énergie et de la détermination pour continuer au plein coeur du projet quand la difficulté pointe le bout de son nez.
Pour ce qui est de faire le tour de france en suivant la nos limites geopolitiques il devrait pas être bien compiqué de trouver à se loger, avec le paquet de membres que contient le repaire doit y en avoir quelques uns qui habitent en limite ....
Perso , habitant Cherbourg , avec une piaule vide et un matelas gonflable ...
J'acceuille qui veut pour une étape !
Vaut mieux être riche et en bonne santé, que pauv' et malade... c'est sûr ! (ça, c'est fait...)
Un copain un peu raide au niveau pognon, a du économiser pendant 4 ans pour aller au TT... un autre sans moto, ben il a été mon passager... Hé ben, on s'en souviendra longtemps de cette virée.
Faut relativiser et démystifier aussi... j'ai moins d'essence pour aller au TT, que quand j'allais au Bol sur le Ricard... et j'ai toujours + d'essence dans mon réservoir que de bières sur le comptoir...
Ca veut dire aussi, que dans les MC, on doit trouver des idées pour trouver un peu de blé, pour faire en sorte que les budgets puissent être "soulagés", et pour remettre l'entraide et la solidarité au centre de nos activités...
C'est vrai que y'en a (jeunes ou moins jeunes...) qui acceptent bien certaines conditions difficiles, et d'autres qui les acceptent moins.
Maintenant qu'est-ce que des conditions "difficiles" ?
Chacun aura sa propre vision ... Pour Paulo c'est le camping et la pluie, pour Marcel c'est la chaleur d'été et les vacances scolaires, pour Roger c'est l'autoroute et les hôtels, pour Dédé c'est le fast-food et les étapes de + de 300 bornes..., etc.
De temps en temps, dépasser ses limites habituelles et faire des compromis avec des conditions "difficiles" ... ça permet de faire des trucs qui nous sortent de notre ordinaire, non ?
Yesssss Maxagaz !!
en voilà une idée qu'elle est bonne !
C'est le truc de base des CDLR (chevaliers de la route) qu'on trouvait essentiellement autour de la revue mensuelle JDM (le journal des motards).
Elle va en dire quoi l'assoc du repaire...?
que veux tu que dise l'asso ?
Perso pour voyager, soi la tente, soi ce site..
http://www.gites-de-france.com/gites/fr/chambres_d_hotes
Chambre d'hotes, pas trop cher (suivant les categories), tu tombes souvent sur des gens sympas qui connaissent tres bien leur region et sont toujours prets a te filer un tuyau du truc a visiter dans le coin (sans etre un attrape a touriste...)
nan franchement, les chambres d'hotes, j'aime bien... y'a pas que les gites de france qui en font, sur google, tu peux en trouver d'autres...
rhaaa les voyages a bekane, ca me manque, vivement que la dom' soit a nouveau roulante (longtemps)...
Maxagaz > ... ben j'sais pô moi... ça dépend des buts qu'elle se fixe et de ce qu'elle envisage de faire pour un monde meilleur... (monde de la moto, bien sûr). Je te rappelle que l'Entraide est une des valeurs essentielles de l'Asso
Ton idée fait intervenir l'entraide, puisque pour faire un tour de France, tu rêves que les repairiens t'hébergent... avec 2 avantages, les rencontres repairiennes et tes finances, non ?
Donc, une assoc comme "Citoyens, Motards & Repairiens" peut-elle imaginer créer une "chaîne" d'amitié, des "relais motards"... tout comme le JDM, mais en plus "récente" et mieux "loockée"... ?
Ca aurait de la "tronche", non ?
carrément !
c sur qu'une moto ça crée toute les envies sauf celle de rester chez soi
cajo et Maxagaz : quand on modifie son profil, il y a historiquement une case "je peux héberger David et son SDS".
Là on passe au stade au dessus et en plus la chose existe déjà via le mag mentionné plus haut...
Si après des années de Repaire je me suis mis au Forum Rencontres et Sorties depuis cet été et que j'aime l'élément de surprise des rencontres qu'on peut y faire, ça se passe toujours "en terrain" neutre.
Même si j'ai déjà proposé à des Repairiens de les héberger (certains sont même venus en Bretagne), c'était bien que ce soit non encadré et fait par MP je pense.
Mais d'autres sont peut-être plus "ouverts" que moi ! (puis je ferais bien de commencer par m'inscrire à l'assoc avant de donner mon avis
)
Hmmm, tintin, on peut espérer que "tout ça" est sur la base du volontariat et sans rancunes v-a-v ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas proposer un coin pour 'crasher' comme on dirait en franglais!
Rippey> Sympa, mais je voudrais d'abord que mes anciens collègues passent me voir (mais leur $ n'est pas au mieux de sa forme
)
Pour revenir à la question initiale, il y a deux façons simples de dépenser moins pour le même service :
1) S'y prendre à l'avance (en tous cas le Ferry il n'y a pas photo, une semaine avant le départ c'est plus cher et encore quand on a des places)
2) Réserver pour la basse saison
Il faut quand même reconnaître qu'on a une sacrée chance nous motards, de savoir tirer parti des montagnes sans la neige.
De même le Ferry est super pour parcourir de grandes distances en payant moins cher en général que les occupants d'une voiture (ça se discute s'ils sont 4 et prennent une cabine complète mais dans ce cas trouver une seconde moto et c'est réglé) (cajo : je sais pas si c'est trop rapide pour toi , on peut regarder les côtes défiler et suivre la position sur le GPS en tous cas)
Un bon plan peut être de faire comme pour le ski: trouver 4 autres personnes pour prendre un appart en altitude et rayonner une semaine, quite à manger des pâtes tous les soirs (je sais pas si les restos ont un menu d'été moins cher).
Comme déjà dit, en réservant le plus tôt possible, on obtient des prix. Pour cet été, j'avais tout préparé d'avance: Plus qu'à charger le bagage et à mettre le contact.
Il est en effet plus agréable de rouler et de profiter du paysage et des joies de la découverte. Ma descente de cet été en Bretagne m'a amené à faire un parcours génial depuis Londres, ce à l'ancienne et sans GPS, et par les petites routes, plus pittoresques et agréables que les grands sentiers battus...
Pour le logement, pourquoi ne pas user de points de chute familiaux quand il y en a (à charge de revanche, bien sûr)...
Autrement préférer les petits hôtels "genre pension de famille": pas le grand luxe, mais corrects, et à prix abordables!!!
V
tintin > tout à fait d'accord avec toi sur les 2 points...
1) S'y prendre à l'avance (en tous cas le Ferry il n'y a pas photo, une semaine avant le départ c'est plus cher et encore quand on a des places)
2) Réserver pour la basse saison.
Si si le ferry me convient bien, pris souvent à Caen, Cherbourg et Roscof... , petite vitesse, mais gros moteur et grosses vibrations...!
Pour les amateurs de récits de voyages, ce blog d'Alain et Marie-Christine Arnaud qui sont actuellement en Amérique du Sud...
[blogs.motomag.com]?
Tiens Maxagaz !
J'ai fait également le voyage à BRNO (je voulais voir ce circuit mythique !).
Pareil, 5000 Kms de petites routes A/R en une semaine. Mode camping. Un seul regret: j'aurai bien aimé avoir plus de temps.
Je voyage toujours de la même façon.
Beaucoup de privations (pas un seul arrêt café, de vrai resto...) bouffe mini et camping sauvage alterné avec camping payant (pour rester propre quand même).
Vivant au quotidien avec la même philosophie et seulement un peu de confort en plus, je supporte trés bien. Pis j'aime quand c'est "difficile".
Les vacances c'est fait pour ça: se retrouver, sans tout ce confort ouaté qui ramollit et marque le niveau de vie.
Alors le plus gros du budget c'est clairement l'essence.
Tout le reste sont des dépenses quotidiennes, valables 365 jours par an.
habituellement les restos on évite, en republique techeque ... hors zone à touriste, ça vallait pas le coup de se faire sa gamelle !!!!
un circuit absolument magnifique !
apres quand retourne au Mans voir un GP , c'est juste nullisme, à tout point de vue !!
Exact... après BRNO, les écrans géants au Mans sont à gerber...
... bon, c'est sûr, c'est juste un peu plus loin

J'avais visité aussi Prague, Térézin et Plzen... Superbe voyage !