Etre témoin d'un accident ça sert ou pas ?
Kikoo
Voilà j'explique.... j'étais sur la RN14 sens Rouen Cergy en ce début d'après midi.... quand j'ai été témoin dans l'autre sens d'un accident .....
Une clio tentait un demi tour sur la nationale... pour ma part j'étais assez loin... le soucis est que derrière la clio il y avait une ZX9R pilote et passagère.
Je ne me rappelle pas que la clio ait mis son clignotant pour faire le demi tour....d'ailleurs avait il droit ? quand au pilote freinage d'urgence et choc sur la portière arrière gauche....le pilote a fini la course sous la moto..et la moto contre le trottoir
Moi en face j'ai vu la passagère faire un vol plané au dessus de la clio.. J'ai crié dans mon casque.... ....1er choc sur le toit de la voiture ...2è choc sur le sol.... à peine quelques secondes... vlà qu'elle se relève .... et se rassoit.... cétait aussi pour moi un grand moment d'impuissance juste assister à la scène ça glace le sang... et on se dit pourvu qu'elle ait rien...
Entre temps j'ai accéléré pour venir à leur hauteur....la moto a fini sa course contre le trottoir et la clio est en plein milieu de la route de travers....le pilote s'est relevé pour aller voir sa copine et la réconforter.. il marche bizarrement tiens le genou est touché et le coude... elle elle n'aura que les genoux brulés et est bien sur choquée - dans la clio pas de blessé apparamment.
J'ai appelé les secours ...pompiers et gendarmes - les gendarmes ont pris mes coordonnées en tant que témoin mais nous ont dit que être témoin ça n'avait pas d'importance
Les pompiers ont relevé ma plaque d"immatriculation... euh c'était pour quoi ?
En gros ça sert ou pas d'être témoin lors d'un accident ?
Tout ça pour dire que je suis rentrée aussi directe chez moi... ça m'a glacé le sang..
Gaffe sur la route......faut toujours faire attention aux réactions imprévisibles des autres !
Notre vie ne tient qu'à un fil et surtout en moto.
V
salut
deja un demi tour sur une nationale euhh il faut qu'il regarde le code de la route. (tin ce n'est pas possible des mecs comme ca)
heureux qu'il n'y a pas de victime.
je pence que etre temoin c'est lorsque il y a 2 versions différentes donc c'est toi qui va trancher.
si la clio reconnait ce qu'il a fait (bref la verité), ben tu serviras pas a grand chose
mais en tous cas félicitation pour ce que tu as fait
perso j'ai dans ma bar et ma bagster une trousse de secours avec couverture de survie .
faut pas avoir peur d'etre témoins
V à toi
la fois où j'ai été témoin d'un accident, c'est pas seulement aux policiers que j'ai donné mes coordonnées, mais surtout au conducteur qui n'était pas en tort.
Et j'ai bien fait parce que d'une les policiers ne m'ont jamais contacté, de 2 le mec lui l'a fait pour joindre mon témoignage à son constat pour son assurance !
pareil, suite a un accident, ce sont les assurances qui m'ont contactés pour avoir mon témoinage, jamais les "zotorités"
etre temoin, c'est bon pour l'assurance
j'ai eu le meme cas une fois, mais avec un scoot
j'ai vu le mec qui etait garé tourner ses roues, mais le gamin en scoot l'a pas vu, et s'est emplafonné le coffre
si tu as marqué tes coordonnées sur le constat, l'assurance te contactera surement
tom4
Les parents du pilote ont pris mes coordonnées avant que je parte....
TAHITI,
dis toi que ce que tu as fait est très bien. .
Si tu as les coordonnées des motards, n'hésite pas à leur communiquer tes coordonnées, ça peut servir pour la suite
Tom4,
il y a malheureument des blessés , alors je ne pense pas qu'il y ai teu un constat à l'amiable de fait, mais plutôt un rapport des forces de l'ordre
Mes coordonnées les parents du pilote les ont..
Quand au constat pas fait sur place apparemment...
Le gendarme a redessiné le parcours fait par les véhicules et m'a demandé d'expliquer comment la clio et la moto étaient placées sur la route au moment de l'impact.
Verrai bien si la maman du pilote m'appelle c'est qu'elle aura pitetre besoin de mon témoignage... le pilote est chez AMV.
V
Bah la maman vient de m'appeler..... besoin de mon témoignage écrit....
son fils a le scaphoïde de cassé 6 semaines d'arrêt et sa copine s'en sort malgré son vol plané au dessus de la clio qu'avec de légères brulures sur les genoux.
Apparemment ne sont pas d'accord sur le constat....
V
Et oui, lros d'un accident, un temoin, ça peut être super important!
Parce que sur le coup, ca peut être: "ouais, je suis en tord t'inquiètes pas, va te faire soigner, on fait le constat demain, pas de problèmes...."
et puis le lendemain l'histoire est différente et là, bonjour la galère si la victime n'a aucun témoin.
Si vous êtes témoin d'un accident, civiquement parlant, je crois que c'est un DEVOIR que de se faire connaitre surtout auprés de la victime.
Ca peut éviter des ennuis que personne n'imagine.
fait froid dans le dos ton histoire Tahiti.......
Le témoignage de 2 personnes m'a évité d'avoir du malus suite à un accident avec délit de fuite de l'autre conducteur (entièrement en tord).
Alors oui, c'est très important pour la victime d'avoir des témoins.
mhouai une fois j'ai été temoin d'un accident, jamais l'assurance ma appéler dison je suis rester le temps de faire le consta car setais des charmante dame :).
sa me tue qu'il se mette pas d'acors alors que les flics ont comeme constater les fait.
enfin chapeau tahiti jespere qu'il te payera un coup :)
Colt => ça te fait froid dans le dos...
moi ça m'a glacé le sang d'avoir assisté à l'accident sans rien pouvoir faire...
Je vois les parents du pilote accidenté demain après midi... pour l'attestation.
Gaffe à vous sur les routes.
V
"Tom4,
il y a malheureument des blessés , alors je ne pense pas qu'il y ai eu un constat à l'amaible de fait, mais plutôt un rapport des forces de l'ordre "
Pas si sur...
Pour en avoir fait l'expérience malheureuse récemment, les gendarmes se sont contentés de faire souffler dans l'éthylomètre et ont décidés, malgré l'existence d'une fracture chez ma passagère, que le cas n'était pas assez grave pour un rapport de gendarmerie et que le remplissage du constat amiable était suffisant... sous leur surveillance attentive, il est vrai
Salut,
Un témoignage peut servir. Parfois il sert, parfois il ne sert pas, tout dépend des circonstances et des besoins de précisions pour éclaircir l'affaire.
En tout état de cause ton témoignage a déjà servi puisque les mibs t'ont demandé de préciser certains points pour établir leur schéma.
V
Etienne
C'est vrai que les MIB ont parfois des réactions bizard!!!
Lorsque j'ai eu mon accident, les pompiers m'ont ammené à l'hosto (Cheville cassée). Les MIB ont interrogé le témoin, la vieille qui s'était amusée à traverser une 2X2 voies et ensuite ils sont venu me voir aux urgences....
Tout a été nikel, l'assurance s'est alignée sur le contat des gendarmes qui était en ma faveur.
Par contre un collegue s'est fait poussé par une BAR dans la sortie d'une voie rapide....
1) Les MIB n'ont pas pris sa déposition et lui ont demandé de le faire auprès de la gendarmerie de son patelin (peut être pour éviter de se taper la paperasse)
2) Il a porté plainte et la justisse lui a expliqué qu'il n'était pas resté en arret de travail assez longtemps pour qu'un procès vaille la peine. Alors que la Nana en BAR avait reconu l'avoir poussé volontairement!!!
3) Son assurance a tout mis en stand by le temps de recevoir le compte rendu de police, et lorsqu'il a appelé les MIB pour faire avancer les choses, on lui a gentillement expliqué qu'il avait choisi d'être motard et qu'il ne devait pas se plaindre des concéquences....
En tout cas Tahiti, bravo pour ta réaction.
J'ai été témoin d'un accident il y a environ un mois.
Je me suis présenté en tant que témoin aux deux parties et laissé mes coordonnées.
Ensuite à l'arrivée de la police, je leur ai également donné mes coordonnées.
J'ai été convoqué le lendemain pour faire ma déposition.
Cette dernière ayant principalement servit (à mon avis) à dire laquelle des deux parties avait dit la vérité (le motard était en mode mauvaise fois lors de la déposition, le tout accompagné de son papa gendarme ).
Fin de semaine dernière j'ai reçu des documents à remplir pour la sécu (une sotrte de déposition bis) pour qu'ils définissent les droit du motard bléssé (c'est ce qui est écrit sur le document).
Donc à mon avis, ta déclaration aura de l'importance si une des deux parties venait à être de mauvaise fois...
ça traine pas... la maman du pilote a posté le 30/04 le dossier constat+mon témoignage à AMV
J'ai reçu ce jour un courrier de l'assurance AMV du pilote qui me demande de relater à nouveau les faits et de joindre une pièce d'identité.
Ils ont joints une copie du constat et me demande entre autres :
- Selon vous à qui incombe la responsabilité de cet accident et pour quelles raisons ?
- Atteste avoir personnellement constaté les faits suivants :
- je dois faire un schéma et indiquer où je me trouvais au moment de l'accident.... (des schémas ils en ont un paquet, par les blessés, par la gendarmerie et par les témoins...)
Si ça pouvait servir.....
non seulement tu n'es que témoin mais en plus tu doit faire tout le boulto :) :) :)
je plaisante bien sur .. chapeau mamselle tahiti c'est tres courageux
personellement , il y'a deux ans , je roulais derriere un espace par temps de pluie , et un camion arrivant en face sur une nationale est passé sur notre voi et a tapper l'espace de plein fouet avant de faire un tonneau .... je remercie le ciel d'avoir doté le sv de vrai frein mais comme toi , j'ai eu un réel choc psycologique , de voir des bagages partout etalé sur la routes , es 3 marmots et les deux parents sont sortis de l'espace sans rien .. c'est beau la technologie et puis la passagere du camion evacué par les pompiers ..
les gendarmes sont arrivés avec les pompiers et je suis resté une bone heure dans leur camionnete avec une eptite table et le café a réconté tout ce que j'avais vu .... je n'ai jamais été recontacté par la suite mais je pense et j'espere que grace a mon temoignage , la verité a éclaté au grand jour
les témoins c'est tres importants tu sais ma cher charline car le jour ou toi tu as un pépin , si tu n'a personne pour temoigné , ba c'est d'autant plus dur a encaissé ....
C'est clair
Je serai soulagée quand je connaitrai le dénouement pour le pilote coté assurance.
V