Le Repaire : un vrai boulot ?
Bonjour,
Plus çà va, plus Le Repaire devient un boulot à plein temps... bref, les nuits ne suffisent plus...
ex agenda jeudi 14 mai...
9h : conférence de presse pour le Mondial du Deux-Roues
12h : conférence de presse Valentino Rossi
18h : conférence de presse GPS
dans les trous, je dois aller chercher une moto pour un essai.
et puis rédiger les actus quotidiennes, écrire des dossiers, travailler sur les développements...
même si je délègue de plus en plus, il y a également de plus en plus de contenu et de plus en plus de boulot...
à ce rythme, chaque année, tout mon stock de RTT a disparu comme les jours de vacances... J'ai fais le compte, depuis 10 ans, j'y ai passé 35h par semaine... et le Repaire représente donc 10 années d'un travail à temps plein.
Sans mystère, le Repaire demande au moins une à deux personnes à temps plein, en plus de ceux qui y oeuvrent déjà...
Je me pose la question de le transformer en boulot, mais vu le monde moto à l'heure actuelle et les budgets réduits, je ne suis pas sûr que çà paye un salaire décent... et puis il faudrait passer en société...
mais il y aurait un avantage, j'aurais mes soirées et mes week-end et des "vacances" puisque j'y travaillerai la journée
c'est bien le repos et les vacances aussi !
Que penseriez-vous si le Repaire des Motards devenait une société ? cela changerait-il votre manière de voir le site ?
Merci de vos réponses
Appel de phare
David
Bonsoir David
Réflexion fort intéressante !
Toujours à vitesse grand V hein ! On te comprend.
Le fait que le RDM devienne une société, il s'agit surtout de savoir qui seront les associés, en cas de sarl, ou d'actionnaires, si c'est le cas d'une SA ! Où réside l'utilité juridique dans ce projet ?
Que le RDM demande une ou deux personnes à temps plein, nécessite forcément une rémunération, mais celà va forcément alimenter des charges sociales, de la taxe professionnelle, etc...
Moi, je suis assez perplexe sur ta vision, mais forcément, j'adopte du recul, puisque non confronté à ton problème ; et comme tu le soulignes, des salaires décents dans ce cadre là, faut pas rêver........
En tout cas, tu as mon soutien moral
( PS> pour tout ce qui relève du juridique et objet social du moindre projet, appelle moi ! Dans ma trousse à outils, j'ai un très bon cabinet d'avocats pas trop cher)
David> ton mail bien reçu, mais ma réponse risque de durer ; yahoo qui remerde this night ! A domani El Moderator Scuze de passer par ton thread pour te le signaler
le site deviendrait-il payant? quelles seraient tes rentrées d'argent? la pub?
vu l'emploi du temps c déjà un boulot à plein temps ça !
Tu vas te ruiner la santé là, leve le pied et va plutot rouler, y'a que ça de vrai !*
apres société ou pas...faudrai payer ? c ça ?
* avec tout le respect que je doit à mon Dieu © il va sans dire...
Si le site devenais payant je décrocherais (à regret) mais si pour te payer il y avait plus de pub, du merchandizing, etc ... ça serait parfaitement compréhensible et acceptable.
Bonne continuation.
12h : conférence de presse Valentino Rossi
euh......il sera là Val !? J'arrive ! faut que je m'habille comment ?
Faire une société n'a rien à voir avec le fait de rendre le site payant.
Beaucoup de sites sont gerés par des sociétés sans que personne n'en rève.
La modification est surtout imortante pour celui qui gere la société. Il peut faire des factures (de pub, par exemple...), embaucher des gens, se verser un salaire, revendre éventuellement ses parts de société le jour où il veut changer de vie.....
c'est une décision importante qui mérite reflexion, car une société, ça veut dire faire rentrer pas mal d'argent pour payer ses charges et ses salaires et la grande question c'est; puis-je générer suffisament d'argent pour couvrir toutes mes charges, avoir un salaire correct et pendant combien de temps?
toi seul peut y répondre....
Ca serait l'aboutissement d'une logique.
Au-delà du business plan qu'il faudra soigner (un certain nombre d'interventions jusque-là bénévoles ne pourraient peut-être pas le rester), pense aussi que même si elle t'accapare, ton activité Repaire est un "hobby".
En en faisant ton activité unique tu lâches l'autre versant, ton activité professionnelle actuelle.
Un vrai noeud gordien...
Je t envoi mon CV?
Pour Val je m en occupe et je passe prendre la brele pour toi apres et je reviens meme avec des muffins
Juju, on va se bousculer au portillon je pense !! :)
Bonsoir,
Je n'imagine même pas un site payant !
Les différents exemples qui ont essayé (hors secteur moto) montrent que cela ne fonctionne pas ou mal (ou qu'il vaut vraiment monter quelque chose de très pointu, valable dans d'autres secteurs mais pas au niveau du monde moto).
Les principaux revenus peuvent effectivement provenir de la publicité - quoique qu'en ce moment, ce soit dur - mais il y a d'autres moyens, comme boutique en ligne (ou en association avec une boutique en ligne), revente du contenu, etc...
Cela fait deux ans que le site existe encore grâce à la pub. mais le site n'en était pas dépendant. Transformer en société le rend forcément dépendant de la pub... ce qui n'empêche pas de rester indépendant sur le ton et le contenu... çà, c'est ma déontologie personnelle et ma manière de travailler.
Mais même actuellement, le fait de cliquer sur les pub est important pour le site, et sur son financement.
Appel de phare
David
T'as même pas le choix, dave, ta réponse est dans ta question,
car sinon tu vas vieillir avant l'age
D'un autre coté tu dépareilleras plus avec tes modos
La première chose à faire serait peut-être de prendre contact avec des gens qui ont franchi le cap, même si le secteur d'activité est différent
Un exemple :
[www.presse-citron.net]
[www.presse-citron.net]
Après sur le principe :
- soit tu le vois comme une consécration de ton investissement
- soit tu le vois comme la perte de ton boulot actuel....
Mais sur le principe avoir plus de pub/liens pour garder un site de qualité, pas de problème...
Un salaire n'était pas il y a quelques années quand je donnais dans l'associatif incompatible d'un status loi 1901 : on faisait des colonies de vacances et l'association financait 2 secrétaires pour gérer le bureau. D'ailleurs Directeurs et Animateurs étaient aussi payés (au minimum légal c'est vrai) pour leur prestations.
Par contre attention à ta description de poste car pour les 3 boulots cité plus haut, des diplômes étaient exigés.
Tu as déjà un boulot et du coup plein d'aides disponibles qui devraient de fournir une sorte de "filet" avant de faire le grand saut :
Regarde dans ta boîte avec le Droit Individuel à la Formation si tu peux monter un projet te permettant d'obtenir une éventuelle qualification te manquant. Renseigne toi également dans la chambre des métiers et la chambre de commerce de ton coin. Si tu passes en société, visite le site de l'URSAF, les tarifs sont exhorbitants (surtout si tu prévois de ne pas faire de profits).
Et prend contact avec les diverses antennes syndicales autour de toi.
C'est peut-être le bon moment d'en parler à la DRH car la plupart des boîte réduisent la voilure en ce moment. Il faut bénéficier des aides d'état tant qu'il en reste !
Le soucis peut-être une demande technique plus forte mais tu dois déjà avoir cette pression du fait des annonceurs qui doivent avoir des habitudes de travail à la pointe des technologies Web.
Le contenu du site lui se professionalise d'année en année mais tu ne peux pas être partout et d'autres sites font mieux sur certain points (notations des motos par les motards par exemple). Et puis les écoles de journalisme servent quand même à quelque chose j'espère. (Mais c'est peut-être justement le ton "non-pro" qui attire certains lecteurs du Repaire).
Mon bac+5 date d'il y a 20 ans, j'y ai rajouté un diplome US + un diplome Japon (j'ai étudié dans ces 2 pays) ont été complété depuis...
Cela fait 10 ans que j'ai un niveau de responsabilité international avec des gestions d'équipes dans toute l'Europe. Je dois avouer que passer d'un environnement international à un site franco-français pèse aussi dans la balance.
DIF et autres, je suis en plein dedans.
Le Repaire a été de loin le plus gros site en termes de contenu et de visiteurs de 1999 à 2007 avant d'être en concurrence avec des sites qui sont des sociétés à part entière.
Technique, le repaire a été le 1er site a proposer dé déposer son avis sur sa moto, ses pneus, son casque via un système totalment novateur et pas uniquement via des forums. Il estv rai que ce système a été amélioré par d'autres sites depuis.
Sur le reste, il y a eu un énorme travail technique sur le Repaire, mais forcément, j'ai tout fait seul pendant 9 années à ce niveau, un gros travail depuis un an avec agences et aides et il y a encore plein de choses à faire.
Contenu... Google recence 25.000 pages dont une petite partie des forums. J'ai du en écrire 95%. Le contenu s'est nettement accéléré ces derniers mois - actualités et essais - mais il faudrait doubler le rythme et avoir de la vidéo.
Mais pour reveni au sujet intial, ce qui est sûr, c'est que financièrement, ce serait à priori, une folie ou une erreur...
mais à voir surtout, comment ce serait perçu ? d'où ma question...
Appel de phare
David
Non cela ne changerais rien Je veux bien prendre des actions ? De plus avec les statut auto entrepreneur il doit y avoir moyen de faire quelque choses de sympa
je reste disponible pour t'aider.
Je suis dans la gestion/comptabilite/juridique
bien cordialement
C'est surtout à toi de décider... Personne ne peux pas t'obliger à bosser comme un fou, gratuitement ! Tant que le Repaire garde le même état esprit, société ou non, c'est pas très grave...
En attendant, bon courage !
DANY a écrit:
... Personne ne peux pas
> t'obliger à bosser comme un fou, gratuitement ! >...
Il faut lire :
" Personne ne peux t'obliger..."
Moi aussi, suis fatigué !
Ben oui, c'est sans doute un vrai boulot... et tu le fais déjà !
Un boulot, on peut s'en plaindre, une passion on s'en plaint rarement (l'environnement si...)
Bon, entre nous, quoi que tu fasses, le principal c'est de le faire avec passion..., et là, ta conscience et toi ont des choses à se dire...
Choisir, c'est forcément perdre un peu, beaucoup...
Conjuguer passion et boulot, c'est plutôt pas mal, non ?
Bravo pour ton site et bon courage pour la suite
Tintin_en_calif +1
Pourquoi ne pas devenir salarié d'une certaine asso' ??...déjà existante qui plus est
Le Modo > malgré tout le respect que je te dois, mais vu la conjoncture (malhheureusement) : laisse bé-ton...
poutous remonteurs de moral!
Pourquoi ne pas devenir salarié d'une certaine asso' ??...déjà existante qui plus est Dit MushuKawa
Je le rejoins sur ce point...
Ayant déjà fondé, mis en route et fait tourner une asso avec 5 salariés et un budget de 150000 zorros, ça ne me parait pas infaisable ?
Quels avantages de passer en société plutôt que de passer salarié d'une assoc ?
Déjà, honnêtement je croyais dans ma "candeur gropienne" que tu étais moitié salarié, moitié sur l'asso avec tous le taf que tu abats..et puis, l'orientation que prend le site, pub, liens pour réducs. va dans ce sens.
Perso ça ne me dérangerait pas que le repaire passe en sté si tu gardes le même ton et que ça te permet de vivre ta passion plus sereinement..
Grop
Bonsoir,
Euh, non, personne n'a jamais été salarié au niveau du Repaire... Je n'ai donc jamais eu ni salaire ni paiement pour mon travail. Ce qui n'a pas empéché par contre de faire appels à des sociétés, qui ont facturé, pour la refonte du site car la tache était immense.
Une association n'a pas le droit d'avoir de démarche commerciale (par principe). Et pour développer le site, une démarche commerciale serait indispensable, pour dépasser le niveau actuel (plus de frais pour avoir plus de contenu, mais aussi plus de fréquentation pour avoir un plus gros espace pub...)
Je ne peux pas non plus être à la fois président d'une association et décider de mon salaire.
Mais revenons au sujet principal*, si le Repaire devenait une société, cela changerait-il votre regard ?
Appel de phare
David
* je garde en tête le fait que le site puisse rester une association avec salarié aussi
Ah c'est clair que si le RDM devenait une société, la surcharge de travail deviendrait accrue ! Est-ce véritablement le but à poursuivre ? Quels sont les besoins, et quelles sont les ressources ?
David, tu te donnes à donf depuis 10 années ; Mis à part l'Asso ( qui n'a rien à voir dans le sujet, et qui n'a de but à générer des bénéfices), comment envisager d'une manière durable, une forme juridique pour le RDM ?
Moi, franchement, qui suis habitué à ce genre de montage, je pense que mon 'regard' deviendrait fort critique. Au delà de toute considération personnelle, voire égoïste, la raison d'Etre du RDM relève de tes seules décisions David....mais en modifiant l'action du RDM, tu vas rendre un objet social très lourd, et tu risques la noyade.
Ou alors, resterait à déterminer véritablement l'objet social de ta nouvelle 'Société', ce qui n'est pas gagné. Quel serait-il ? La moto est un domaine tellement vaste. Tu détiens le 1er site motard de France, et déjà avec ça, je peux comprendre cette faculté à être en marge des autres, et de toujours satisfaire le meilleur dans ce domaine que nous aimons tous ici.
Enfin, c'est mon avis ; mais comme tu nous le demandes, et par élémentaire politesse, OUI, je défendrai toujours la cause du RDM, et nous tâcherons de t'aider au mieux pour un développement par démarches pub ou commerciales. Mais de là à transformer le RDM en société, bah je te le déconseille fortement.
En tout cas, c'est un débat fort intéressant, et je pense que nous n'en sommes qu'à l'aube !
reflexion ....
surtout prendre du temps, si possible ..
pour mettre lancé tout recement, j'peux dire que c'était pas vraiment le bon moment ... si y'a pas le feu, j'dirai d'attendre un peu avant de mettre en route la machine...
David, ... une de +, une parmi tant d'autres... déjà que la pub défigure pas mal, j'imagine l'avenir...
Parce que garder le ton "David" c'est déjà une chose, mais le faire survivre dans une boite commerciale... j'y crois pas.
Tu vas être obligé d'être tout le temps sympa, et on va croire qu'à chaque instant tu veux nous vendre ta cammelotte...
Mon regard risque de devenir celui d'un "client"... ça serait domage ici, et celà va dénaturer l'ensemble...
M'enfin, c'que j'en dis...
Bon courage à toi !
**si le Repaire devenait une société, cela changerait-il votre regard ?**
Non.
salut david,
Sur le fond, il me parait plus que normal que tu te poses cette questions, au vu du travail et du temps que tu y passes.
Personnellement, je ne changerai pas ma façon d'aborder le site sur tu passes en société. Après, pour être moi même, gérant de société, ça induit des sorties financières non négligeables. D'où l'importance de la structure juridique que tu comptes créer.
Appel de Phare !!!
Personnellement, le fait que tu gagnes ta vie avec ce site en créant une société, ça ne me dérange pas du tout.
Alors pour répondre à ta question de départ, non ça ne changera pas ma façon de voir le RDM
Grop
Si le Repaire devenait une société, cela changerait-il votre regard ?
Oui, clairement. Ce n'est pas tout à fait pareil d'avoir affaire à une société et d'avoir affaire à une association.
Et que deviendraient les membres de l'actuelle association ? Aurait-ils encore un pouvoir de décision ? Un rôle consultatif ? De figurant ? Plus de rôle du tout ?
Maintenant je comprend parfaitement que ce site soit un boulot à plein temps et qu'en tant que tel, il doive au moins rapporter de quoi manger à celui qui s'en occupe chaque nuit et chaque jour vacant.
Et devenir membre salarié de l'association, n'est-ce pas possible ?
Et bien il y a eu il y a pas si longtemps (mais le temps passe très vite) une enquête sur les Repairiens. Donc à voir si ce que j'écris ci-dessous cadre avec le profil du Repairien Moyen (je n'oublie pas que le Repaire est aussi un site qui a toujours été et j'espère restera utile aux motards débutants).
Je ne crois pas que le status du site change mes habitudes puisque ce qui m'intéresse c'est le contenu. Je dirais que c'est plutôt une question à poser à l'équipe de rédaction car si cette dernière est modifiée cela aura un impact visible sur le site.
J'avais répondu à l'enquête que pour moi le Repaire est un des sites moto que je vais voir, et j'y vais surtout pour les forums, c'est le seul forum généraliste moto que je consulte. Donc pour moi les évolutions techniques récentes du site me conviennent même si j'attend la possibilité d'édition de mes posts après publication (que certains testeurs semblent avoir).
Pour les essais moto, j'associais le Repaire plutôt à des essais longue durée qu'à des essais nouveautés. J'aime avoir plusieurs sources et c'est parfois affolant de voir la même balade moto relatés ad-nauséam par tous les magazines avec des destination "circuit de trucmuche", ou "corniche longeant la mer bidule" où tous ont eu les même motos et le même parcours (c'est parfois intéressant de lire la presse étrangère d'ailleurs dans ces cas là, je ne sais plus sur quel essai mais seule la presse espagnole avait fait mention de la mort d'un essayeur lors d'une présentation, aucun autre n'avait voulu ternir l'image de la moto essayée).
Bref, d'un côté l'avis du pro est biaisé car il ne roule pas forcément comme l'utilisateur lambda et/ou il n'aurait pas forcément choisi de lui-même de rouler sur la machine essayée. Et puis il passe par le lavage de cerveau du dossier presse. Un testeur indépendant au contraire aura plus de mal à être objectif par manque de points de comparaison et souvent car il a choisi la moto et donc elle lui plaît déjà.
Les magasines tentent d'ailleurs d'ajouter des encars correspondant à ce dernier profil pour enrichir leurs reportages.
L'actualité sportive. Pour le MotoGP on sentait bien l'année dernière que les infos venaient de Michelin. Je ne sais pas trop du coup ce que ça donne cette année, surtout vu le comportement de la Dorna. J'aimais aussi le site qui offrait des tours par tours, à consulter avant tous les autres pour ne pas savoir le résultat à l'avance. Mais gros boulot pour qu'il soit en ligne le lundi matin ou à midi. Et cette année les CR sont moins détaillés (ce qui n'est pas forcément un mal).
Dans la "nouvelle ligne" du Repaire, j'aime bien l'idée des portraits, mais je dois dire qu'en général je reste sur ma faim. Un questionnaire standardisé ne me semble pas être une bonne piste : je commence à connaître des motards qui ont de la bouteille et pour chacun je sais sur quel(s) sujet(s) moto ils sont intarissables. C'est plutôt ces points que je développerai à chaque fois. Aujourd'hui j'en apprend plus dans la fiche qui introduit l'interview que dans le dialogue lui même.
Autre chose très positive à conserver, c'est ce genre de question ouvertes où les lecteurs peuvent dialoguer avec l'équipe rédactionnelle. Bravo, ce n'est pas toujours évident de prêter ainsi le flanc aux critiques !
Une assos et une SA ce n'est forcément pas la même chose. Il est vain de croire que le changement de statut ne changerait rien de la philosophie du RDM.
La je rejoins Zingaro. Par contre tu pourrais envisager une forme coopérative; l'avantage serait de maintenir la vie de l'assos et le militantisme de ses membres(sous une autre forme)les membres deviendraient des adhérents et leurs cotisations des parts sociales.
VVV
Salut,
David nous demande ce qu'on pense d'une évolution possible en "société" du site "le Repaire des Motards.com", qu'est pô une association, me semble-t-il ?
Il n'est donc pas question ici de l'Association "Citoyens, Motards & Repairiens".
Me trompe-je ?
Intéressante ta réflexion, Tintin. Tu apportes pas seulement des critiques, mais des idées et des propositions !
C'est bien plus riche qu'un "oui" ou qu'un "non", bien réducteurs...
Sauf que l'assos ou certains(nes)de ses membres pourrait devenir la base d'une société, coop. ou pas. Car si j'ai bien compris, la question de David et peut-être son inquiétude, (je crois avoir donner mon point de vue:Il est vain de croire que le changement de statut ne changerait rien de la philosophie du RDM.)est de savoir ce que nous en pensons et quelle serait notre attitude. Puis je poursuivais ce que j'ai cru comprendre des remarques de certains, zingaro clairement d'autres en filigrane ...
Je ne fais que donner mon avis, proposer une piste. De toutes façons la décision appartient à David....
VVV
... tout à fait d'accord avec toi "Il est vain de croire que le changement de statut ne changerait rien de la philosophie du RDM."
Sans avoir de chevilles, je crois que l'esprit du Repaire des Motards vient de moi et je ne vois pas pourquoi j'en changerai ! ou alors, certains n'ont aucune estime ou confiance en moi pour penser le contraire (pourtant après 10 années de démonstration).
En fait, la chose qui changerait surtout, c'est qu'au lieu de bosser dessus 35h-40h par semaine, sans être payé, je pourrai avoir un salaire.
Aussi, le site pourrait avoir une démarche vraiment commerciale (ce qu'il ne fait pas actuellement) pour démarcher, avoir des annonceurs, etc... il pourrait avoir une boutique, etc...
Merci Tintin pour ta longue réponse.
L'équipe rédactionnelle est limitée pour l'instant. J'assure depuis 10 ans, 100% des actus (ou presque), 98% des dossiers, 95% des essais...
Ce qui pourrait changer naturellement, c'est l'équipe de modos... forcément bénévole dans un contexte société, çà le fait moins.
Je suis en train d'essayer d'agrandir l'équipe rédactionnelle actuellement, mais pour devenir plus pro, il faut aussi faire appel à plus de pros, et cela entraine des couts (donc, faire rentrer des fonds..).
Le site est plus pro aujourd'hui qu'il ne l'était il y a un an (avant sa nouvelle version), mais cela a demandé de gros investissements argents pour payer des agences : graphisme, mise à jour, etc...
Le fait d'avoir quelque chose de coopératif, c'était l'idée initiale du site... mais les bonnes volontés, c'est bien. L'expérience a montré que çà ne suffit pas (je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont proposés et avec qui j'ai passé plus de temps à expliquer ce qu'il fallait faire que de le faire moi-même et qui n'ont rien fait au final).
Ce qui ne m'empêche pas de vous tenir au courant régulièrement et de vous interroger pour tenir compte de vos avis.
Les membres de l'association sont encore plus au courant que vous, et souvent avec des infos plus précises et complètes, limite "scoop". Et c'est encore plus vrai avec l'équipe qui vit l'évolution du site de l'intérieur, avec des emails très réguliers.
Pour rappel, quand il y a 3 ans, le site a failli fermer parce que je ne pouvais pas continuer à tout payer de ma poche en plus d'y passer tout mon temps, une cinquantaine de membres sur 25.000 ont envoyé quelques euros, les autres m'ont dit de mettre de la pub et de me débrouiller tout seul. C'est comme çà que la pub est arrivée.
Je crois qu'on est dans un monde, où c'est surtout, débrouille toi tout seul, mais on te soutient - éventuellement - par la pensée. Mais je ne désespère pas, je continuer à essayer de faire participer.
Pour revenir à ce que j'ai dit aussi auparavant, je garde en tête également l'idée d'être salarié de l'association (qui est une option).
J'ai bien conscience que créer une entreprise en France, c'est limite une honte... et qu'il n'est pas bon être entrepreneur. d'où ma question...
Je ne vais pas répondre à toutes les questions.
La question principale est : que penseriez-vous si le site devenait une société ? cela changerait-il votre regard ?
merci
Appel de phare
David
Le Modérateur a écrit:
> La question principale est : que penseriez-vous si le site
> devenait une société ? cela changerait-il votre regard ?
Non.
salut David,
la réponse à la question principale ne me semble pas évidente.
créer une société ? ,au fil du temps forcément ce sera différent mais aussi c'est compréhensible que tu ne peux continuer à assumer comme actuellement.
je pense que le plus important c'est de garder l'esprit originel que tu avais quand tu as créer le site.
quelque soit la forme juridique: société(s)ou autres,l'association ça semble difficile par inssuffisance de membres.
voir peut être une solution alternative:
je pense pour garder l'esprit motard faire un partenariat avec le Journal des Motards ? c'est à dire associer les motards avec l'outil que tu maitrise. c'est juste une idée.et sous quelle forme je ne sais pas. mais je me rapelle que dans les années 70, avant la technologie, on avait un fanzine qui s'apellait "les gueux de la route".
mais bon les temps ont changés, mais je crois que pour beaucoup l'esprit est le même.
enfin, comme d'autres copains l'ont dit c'est toi qui décide.
bon courage et amitié V
"J'ai bien conscience que créer une entreprise en France, c'est limite une honte... et qu'il n'est pas bon être entrepreneur."
C'est très tendance, cette croyance... et chacun en pense ce qu'il veut.
T'as un problème David..., t'y vas, t'y vas pas, tu hésites, tu poses la question, tu te justifies sans arrêt tu te culpabilises, tu complexes malgré la liste des tes compétences, de tes expériences, et de tes réussites à force de vonlonté, qui devient impressionnante...(ça en jete, c'est sûr)
Tu sais, on s'doutait bien que depuis quelques temps, TON site flirtait logiquement avec l'entreprise (au vu du travail nécessaire et de la pub envahissante)... c'est un peu la "folie des grandeurs", toujours plusse mieux et plusse gros...?
Donc, je pense que ta décision (surement déjà prise ?) de faire de TON site une entreprise, est logique dans une certaine logique (la logique du jeune entrepreneur que tu deviens...) et elle t'appartient.
David.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté :
- je pense avoir répondu clairement à la question posée. Pour reprendre ce que vient de dire Cajo, nous sommes nombreux, je pense, à voir dans quel sens évolue ce site. Cette évolution a un coût, et j'en suis parfaitement conscient (je fais partie de la " cinquantaine de membres sur 25.000 [qui]ont envoyé quelques euros").
Maintenant, effectivement c'est TON site. Et ta façon de nous consulter sur son devenir t'honore.
C'est toi le boss.
Ce site est titanesque, ce n'est franchement pas une petite structure. Il est donc logique que quelqu'un le gère à plein temps... et personne ne me semble avoir le droit de s'opposer à ce qu'il te fasse vivre puisque c'est toi qui lui a donné le jour et qui le fait vivre. La réciproque me semble la moindre des choses.
Maintenant c'est vrai, qu'inconsciemment, si le site devient une société, certains d'entre nous (et ça me semble compréhensible) risquent fort de considérer le site avec un regard un peu différent... le site devenant lui-même un peu différent.
Mais je n'oublie pas ce que ce site nous apporte : des renseignements, des enquêtes super complètes, des bons fous rires, des discussions passionnantes(et parfois un peu musclées), des potes...
On s'est déjà recontré plus d'une fois David, et t'es un mec bien, il suffit de discuter avec toi pour s'en rendre compte. Tant que tu pilotera la meule, on évitera le fossé... et même si j'ai parfois l'impression qu'on le frôle d'un peu près, au fond, je sais qu'il n'y aura pas de gamelle.
Juste pour info, NON, la décision de transformer le site en entreprise n'est pas prise... et çà ne penche pas obligatoirement dans la direction "entreprise" non plus.
Plus mieux, plus gros... oui, c'est vrai. Mon problème, c'est que je n'aime pas la médiocrité.
Cajo/Zingaro/Mike : ok avec vous...
Mais le but de ce post n'est pas tellement sur ce qui se passerait si le site se transformait en société (conditionnel) ou ce qu'il faut faire pour le transformer MAIS voir si votre perception changerait dans l'hypothèse où le site deviendrait une société.
Appelons çà un sondage d'opinion :)
Appel de phare
David
David je crois trouver la réponse dans un de tes posts sur ce même sujet :
Quand tu expliques les cas où tu as mis plus de temps à expliquer à des bénévoles comment faire plutôt que de faire les choses toi même.
Et en parallèle l'exemple des transformations réalisées contre monnaie sonnante et trébuchante dans les 12 derniers mois.
Et bien pour moi c'est ça le plus gros changement: pour évoluer vers plus gros, plus pro, plus "parfait", tu as la solution de déléguer à des pros.
Tu n'exiges pas du tout la même chose d'eux que des bénévoles. En contrepartie les choses sont un peu plus claires car ils ont une obligation de résultat.
Les Repairiens eux, vont devenir plus exigeants, pas vraiment parcequ'on connaitra les détails de ton montage, mais surtout je pense parcequ'on s'habitue vite à la qualité !
Après en cas de changement tu perdras inévitablement aussi des lecteurs importants, pas par leur nombre mais par les relations que tu as aujourd'hui avec eux. Mais ça tu vas le gérer hors du forum je pense...
Lorsque je vais sur un site, je me fout de savoir si c'est un particulier, une entreprise ou une asso qui le fait. J'y vais en fonction de ce que j'y trouve et de mes interets.
Salut David.
Ça fait des années que je lis que le Repaire te bouffe tout ton temps et te prend une énergie folle.
Ça fait aussi des années que je note que - vu les moyens engagés -la qualité du service rendu n'a pas à rougir face à certains concurrents qui, eux, rapportent du blé et dégagent assez de bénef pour rémunérer une équipe de pros.
Et ça fait des années que je me demande "mais pourquoi il en fait pas un métier : après tout, c'en est déjà un !".
Se monter en société, ça ne veut pas forcément dire passer payant et se gaver sur le dos des habitués.
Ça peut juste vouloir dire améliorer encore la qualité de service, aller un peu plus loin dans la démarche, étayer sa position de référence.
La mauvaise nouvelle, c'est que ça demande encore plus de boulot, rien que pour valider les statuts et faire en sorte que le truc soit rentable sans léser les usagers... la boucle est sans fin, mais vivre de sa passion, ça se payer quelque part...
> Le Modérateur a écrit:
>
> > La question principale est : que penseriez-vous si le site
> > devenait une société ? cela changerait-il votre regard ?
Cela pourrait changer mon regard, notamment si le fait de passer en société influe sur le contenu. Si cela n'a pas d'impact perceptible, bien malin qui peut dire que cela changera son regard sur le RDM.
Mais bien malin aussi celui qui peut prédire que le Repaire ne changera en rien s'il devenait une société...
Bonjour,
Le Repaire, une société ?
Vos réponses donnent des avis presque partagés...
Je rapproche également vos réponses d'un sondage réalisé il y a un an : la très grande majorité des motards répondaient que le statut importait peu, même s'ils avaient une préférence pour l'association. Par contre ils avaient les mêmes attentes d'une association que d'une société, notamment en termes de contenu, de qualité, diversité, etc...
Certains ont facilement une inquiétude dès qu'on parle de société, ayant l'impression qu'ils pourraient en "pâtir"...
Qu'ils se rassurent, si le Repaire avait voulu faire de l'argent, je crois que çà se saurait depuis 10 ans
Bref, la question était vraiment ouverte, juste pour voir... çà se discute
Ce qui est sûr, c'est que le Repaire n'a pas les moyens de payer un salaire à l'heure actuelle, en tout cas pas cette année. Et même pour l'année prochaine, ce serait difficile... Transformer le Repaire en société, surtout à l'heure actuelle, serait risqué.
Par contre, le site doit pouvoir faire appel à plus de professionnels, afin de monter en qualité, en contenu... et peut-être commencer à voir si un salaire sera un jour possible. C'est possible parce que justement je n'ai jamais eu de salaire ni rémunération.
Et puis, j'aime aussi terminer ce que je commence et ma liste de projets n'est pas terminée.
Appel de phare
David
Comme il n'y a plus d'avis, je clos le sujet.
Appel de phare
David