Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Consommation réelle des motos

avatar MattLeMoutard 15-02-2025 21:16
Consommation réelle des motos

Bonjour à tous,
Je regardais hier la consommation de la f900r, moto de chez BMW qui succède à la mienne, et qui selon les chiffres officiels consommerait beaucoup moins, alors qu'elle est de cylindrée superieure, plus puissante et plus coupleuse.Ce 900 aurait ainsi la même consommation qu'un SV 650 beaucoup plus petit et déjà relativement sobre. Pas impossible mais bon... Une seule manière de le savoir : le retour d'expérience !

Bref, je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'avoir un petit sujet où chacun posterait la consommation réelle de sa bécane, en précisant l'usage, les conditions et son type de conduite afin d'aider à relativiser le résultat.
Si on pouvait centraliser ça sur un sujet ça faciliterait les recherches (CTRL+f) plutôt que d'avoir ce type d'info (que je juge pour ma part intéressante) disséminé dans plein de sujets parfois sans rapport.

avatar MattLeMoutard 15-02-2025 21:24
Re: Consommation réelle des motos

Je commence donc par ma moto.
BMW F800R
Modèle 2019
Consommation annoncée : 4.8L/100km
Consommation constatée : 5.6L/100km
Conditions : en ville principalement, avec une conduite peu économique.
Possibilité de descendre un peu, même en ville, avec une conduite plus coulée.
Sur petites routes en balade dynamique : consommation constatée : 5.2L/100km

Commentaire : les données constructeur ne sont pas aberrantes, possibilité de coller à ce chiffre sur petite route avec une conduite coulée.

Tu as spiritmotor.de
Tu trouveras ton bonheur.

avatar Michel Delorge 16-02-2025 08:34

Tracer 9gt de 2023: 4,6 l/100 peinard, 6,5 sur autoroute.
Honda cb 500 de 2002: exactement pareil!

avatar Charlie_41 16-02-2025 08:40

Citation
A-Lain
Tu as spiritmotor.de
Tu trouveras ton bonheur.
super
[www.spritmonitor.de]

avatar MattLeMoutard 16-02-2025 09:22

Ah bah zut ça existe déjà. Moi qui croyais avoir une bonne idée.

Merci pour le lien

Ouais mais c'est pas objectif

Un motard en PACA qui fait 80 bornes par jour aura une conso de 10, 15% de moins qu'un mec sur la côte d'Opale qui fait des trajets 20 bornes matin et soir.

Moi l'hiver avec les démarrages fréquents à froid la conso explose à 7,5l.
L'été sur les grandes distances j'arrive à passer sous les 5l/100 sur un vieux trail 1000 de 25 ans de conception.

Bien-sûr avec les moto moto récentes cette distorsion s'atténue, mais elle reste notable

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-02-25 10:59 par toto13.

avatar Charlie_41 16-02-2025 14:18

Citation
MattLeMoutard
Ah bah zut ça existe déjà. Moi qui croyais avoir une bonne idée.
Mais c'est une bonne idée clin d'oeil

Citation
toto13

Un motard en PACA qui fait 80 bornes par jour aura une conso de 10, 15% de moins qu'un mec sur la côte d'Opale qui fait des trajets 20 bornes matin et soir.

L'été sur les grandes distances j'arrive à passer sous les 5l/100 sur un vieux trail 1000 de 25 ans de conception.

Bien-sûr avec les moto moto récentes cette distorsion s'atténue, mais elle reste notable

C'est totalement objectif.
Tu as le nombre de machines, le nombre de km, le nombre de pleins.

Tu as une conso moyenne et bien sur des écarts importants sur ceux qui consomment vraiment très en dessous et ceux qui consomment très au dessus.
La moyenne est bonne.
Et tu as l'évolution entre l'été et l'hivers, bref tu as une énorme base de données remplis apr des gens qui le font consciencieusement et pour leur propre suivi, c'est fiable.

Citation
A-Lain

C'est totalement objectif.
Tu as le nombre de machines, le nombre de km, le nombre de pleins.

Tu as une conso moyenne et bien sur des écarts importants sur ceux qui consomment vraiment très en dessous et ceux qui consomment très au dessus.
La moyenne est bonne.
Et tu as l'évolution entre l'été et l'hivers, bref tu as une énorme base de données remplis apr des gens qui le font consciencieusement et pour leur propre suivi, c'est fiable.

Ben non justement : ok, t'as une masse intéressante de chiffres randomisés, avec une moyenne collective et individuelle pour ceux qui ont incrémenté la base avec leurs données sur long terme, MAIS si tu cherches un cadre de référence pour comparer à ta machine, ça ne marche pas pour les raisons que j'ai cité:
- durée/fréquence du trajet.
- situation géographique: un été à Dunkerque c'est un hiver à Toulon.
- poids/équipement/accessoires (valises, bulle haute, SDS, etc)

Et mon exemple perso : 5L quand je suis en vacances, contre 7,5L quand je bosse (démarre à froid à 7h le matin, petit trajets, bouchons, etc)

Ça fait une variation de 50% quand même, alors la moto reste strictement identique (pas d'accessoires, pas de SDS)

avatar MattLeMoutard 16-02-2025 19:04

Peut être un peu trop objectif du coup.

Si je cherche mon F800 la moyenne est de 4.6 pour une moto donnée par le constructeur à 4.8. C'est une moyenne faite sur un grand panel donc valable, mais donc incapable de refléter l'usage plus spécifique que moi j'en ai - cas particulier.
Il faut vraiment que les utilisateurs ne fassent que de la petite route en 6eme et avec une conduite coulée d'ailleurs...

Une hornet 750 est donnée à 4.3 par le constructeur mais a une moyenne à 5.5 !
Cela signifie qu'une moto plus moderne censée consommer moins consommerait en fait plus que mon vieux 800.
Je ne pense pas que ce soit le cas mais bon je peux me tromper.
Il faudrait vraiment circonscrire trois domaines (autoroute, route, ville) et au moins deux conduites (économique, dynamique).
Je pense par contre qu'on apprend que les conducteurs de hornet 750 sont des jeunes foufous et les conducteurs de f800 des gens beaucoup plus sages !

Édit : ah bah on a posté en même temps toto. Oui on dit peu ou prou la même chose, une moyenne reste peu instructive.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-25 19:06 par MattLeMoutard.

avatar MattLeMoutard 16-02-2025 19:13

Dans tous les cas ça reste très intéressant A-lain.

La conso la plus élevée avec le nouveau moteur Suzuki gsx8r / gsx8s est à 4.6. C'est pas mal pour un 800 ( je regarde les motos ayant un peu le même cubage que moi).

Les gens,
Je comprend vos questions mais il y a un moment il faut aussi savoir pondérer.

Tous vos arguments sont dans la base de donnée, mais il fut chercher, fouillez et vous aurez toutes les infos que vous voulez.
Et comme toute base de donnée massive, c'est à vous de savoir évaluer, interpréter.
@Toto13 : foncement si tu as une Caponord 1000, personne n'a cela, (chouette machine la caponord en attendant).
cela donne = 17 machines ayant fait plus de 6000 km , avec une moyenne de 6,49 l/100, c'est très cohérent par rapport à tes propres chiffres.
Après à toi d'aller chercher comment ont été renseignés les consos et mode d'utilisation.

Sur ma R1150 j'étais systématiquement à plus de 1L/100 de la moyenne, j'ai été cherché comment roulaient divers utilisateurs, et j'en ait conclus que mes résultats restaient cohérent et fiable par rapport aux données, mais j'ai fouillé, machine par machine.

F800 = 452 machines incluant, R, ST, GS, tu as 4,52l/100
Tu focalise sur les R uniquement = 164 entrée, pour 4,62 l/100
Tu focalises sur plus de 6000 km : 104 entres à 4,66 l/km.
Après tu fais de l'épicerie : ils roulent comment, ils font quoi, ils sont ou. Tu te situes ou dedans, etc etc. enfin bref faut chercher quoi.

Après vous avez aussi motostation mais le site demande juste une conso qui est une donnée beaucoup plus globale, moins précise.

C'est également fiable - plus global mais on retrouve les mêmes ordres de grandeur.

Citation
toto13

Moui, pas bien d’accord, il y a de grosses disparités entre les chiffres mais sur des centaines de relevés on trouve toujours une tendance qui permet de déterminer le profil de chaque machine. Après il y a peut être des biais ou des relevés trop peu représentatifs pour quelques rares exemples peu présents sur nos contrées 😊

avatar inextenza 17-02-2025 09:03

Lissé sur l'année et sur 4539km enregistrés automatiquement par l'application sur le smartphone:
Aprilia RS660 usage balade, trajet travail quand la météo n'est pas casse-gueule, et en moyenne une journée piste par an: 4.42l/100 (données constructeur 4.9l/100)

avatar MattLeMoutard 17-02-2025 09:59

@A-lain
Oui je suis allé voir plus en détail et effectivement, on peut interpréter tout cela. Il faut faire un petit travail de dépouillement et de lecture des pictogrammes mais tu as raison.

@inextenza
C'est plutôt raisonnable. Surtout pour une bécane qui incite à prendre des tours !
La mienne boit quand même beaucoup. Je vais peut être revenir vers des 600 plutôt que de monter en cubage, pour ce que je fais c'est bien suffisant...

Ce que j'observe à la lumière de ce site c'est que les données constructeurs sont finalement très objectives. Je pensais qu'ils sous estimaient systématiquement la conso avec des conditions éloignées d'un usage réel afin de faire un argument de vente. Mais en réalité leurs données sont souvent très proches de la moyenne observée sur un large panel d'utilisateurs. Parfois même au dessus.

avatar julien12 17-02-2025 12:28

Comme dit plus haut, ca dépend de beaucoup de paramètres.
Ma SV650, bridée, avec une bulle et sans top case, alimenté au E10 (et qui varie d'une station à une autre), je fais 80 kg, en été, sur des trajets de 80 km mixte (40 km de voie à 110, 10 km de village, le reste à 90km/h), des routes vallonées avec un dénivelé départ / arrivée de 400m, avec une conduite cool mais quelques bonnes accélérations : je varie de 4.2 à 4.4L au 100.

J'ai CHR, je comprenais pas pourquoi j'ai pas la même conso que sur les sites, j'ai juste pas la même utilisation.

avatar inextenza 17-02-2025 16:24

@Matt oui et non: l'avantage d'un twin de moyenne cylindrée est qu'on peut enrouler sur le couple tout en ayant de la disponibilité moteur (Aprilia revendique 80% du couple max disponible à 4000tpm).
Après, c'est sûr que un moulin qui prend plus de 11000tpm et qui part sympathiquement vers 7000-8000tpm, ça donne envie de jouer... mais n'étant pas adepte des coups de vroumvroum en permanence et ayant une conduite repide mais souple, finalement je ne colle pas souvent le compte-tour tout en haut.
Et quand bien même, j'ai compté environ 8l/100 à Carole et à Clastres.

Parmi les paramètres, il y a aussi la nature des routes: ici point de cols à longs et forts dénivelés, peu de virolos, et sur cet intervalle je n'ai pas pris d'autoroutes à 130km/h. Duo très occasionnel. Limite de température: vu l'humidité, à 2°C je renonce, ça givre. Et comme on consomme significativement plus l'hiver que l'été (je suis à 5/5.1l/100 sur des trajets où je peux descendre à 4.2l/100 avec la même conduite) ça joue aussi.

Citation
inextenza
Lissé sur l'année et sur 4539km enregistrés automatiquement par l'application sur le smartphone:
Aprilia RS660 usage balade, trajet travail quand la météo n'est pas casse-gueule, et en moyenne une journée piste par an: 4.42l/100 (données constructeur 4.9l/100)

Tu mesure 1,95 ou 1,65 ? 115 kilos ou 55 kilos ? Mazette c'est presque une conso de PCX 125

Citation
A-Lain

@Toto13 : foncement si tu as une Caponord 1000, personne n'a cela, (chouette machine la caponord en attendant).
cela donne = 17 machines ayant fait plus de 6000 km , avec une moyenne de 6,49 l/100, c'est très cohérent par rapport à tes propres chiffres.
Après à toi d'aller chercher comment ont été renseignés les consos et mode d'utilisation.

.

Oui pour le coup 6,5l c'est justement la conso moyenne annoncée par le constructeur. En compilant les donnés de masse on a une moyenne fiable au bout d'un moment.

Mais c'est un piège car la médiane elle, est considérable: 50% dans mon cas, si j'utilisais mon engin soit en 100% utilitaire, soit 100% en loisirs.

Et en effet, personne n'a de Caponord. J'en ai jamais croisé en vrai en 10 ans de permis et je commence à me se sentir seul, et même galérer pour trouver des pièces.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-25 17:38 par toto13.

avatar inextenza 17-02-2025 17:50

1.75 - 85kg à pouâl (donc j'ai du taff sur quelques pièces à optimiser racing... surtout au niveau des abdos timide )
Les moteurs d'aujourd'hui sont impressionnants pour ça. La future 500CBR de Youkandme est donnée pour un 3.5l/100... un peu moins que ce que consomme son actuelle CBR 125 carbus (qui tourne un peu riche cela dit) dingue

D'ailleurs, quand je regarde rapidement le site allemand cité plus haut, je suis dans la moyenne basse. Cette année, avec l'arrivée de la 500, en balade on devrait rouler davantage, plus loin donc sur des axes plus roulants: ma moyenne a toutes les chances de monter vers les 5l de la fiche technique sourire Surtout avec les nouvelles sacoches latérales (RIP les études aéro des designers italiens... encore que, elles sont fines et italiennes donc ça va, non? ange )

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-25 17:51 par inextenza.

Salut
Ma T7 est donnée par le constructeur pour 4.3 L/100.
Je suis à 4.1 L/100 vérifiés sur 8000 kms.

Conduite dynamique on va dire...

V

Citation
toto13
Citation
A-Lain

.

Oui pour le coup 6,5l c'est justement la conso moyenne annoncée par le constructeur. En compilant les donnés de masse on a une moyenne fiable au bout d'un moment.

Mais c'est un piège car la médiane elle, est considérable: 50% dans mon cas, si j'utilisais mon engin soit en 100% utilitaire, soit 100% en loisirs.

Et en effet, personne n'a de Caponord. J'en ai jamais croisé en vrai en 10 ans de permis et je commence à me se sentir seul, et même galérer pour trouver des pièces.

Garde là, j'avais faillis en acheter une mais rebuté par la fiabilité Aprilia - plus par l'électricité des RSV pour être honnête.

Pour ton soucis, je pense qu'il n'y a que toi qui sait y répondre : moi je sais en fonction de ma conduite, du temps quelle conso je vais avoir.

Avec les deux extrêmes : 8.5 l/100 sur autoroute avec 60% d'éthanol ou je ne suis pas descendus en dessous de 160 et j'envoyais toutes les vitesses au rupteur et 3.9 l/100 sur autoroute aussi mais chargé à bloc et à 120 km/hr ne m'arrêtant que tous les 300 km refaire le plein. (j'ai recontrôlé 3 fois mes les factures ne mentent pas) .

Je sais que si je roule tranquille je suis à 4.8l/100 l'été / 5.2l/100 l'hivers et si je roule plus soutenu je serais à 5.6l/100

Je me suis interessé à ce site avec la R1150 car j'avais une grosse consommation = 7.2l/100 excessif mais pas anormal, j'ai poussé le tracteur dans ses retranchements, cela l'a décrassé, je suis tjrs resté plus haut c'était très cohérent par rapport aux autres et mon usage du coup j'ai arrêté de me faire de noeuds au cerveau.

avatar inextenza 17-02-2025 19:17

Ah oui tiens, un autre paramètre à prendre en compte: le carburant!
Autant entre SP95-E5 et SP98 la différence ne m'apparait pas flagrante (en tout cas en voiture), autant le E10 modifie à la fois la conso et un peu l'agrément (en voiture)
Dans l'Aprilia, c'est rare quand je mets du SP95... parce que ça devient très rare, et sur mon trajet travail j'ai actuellement une station qui vend du SP98 quasi (rarement plus de 1ct d'écart) au même prix que un concurrent qui vend encore du 95-E5. Et hors de question de mettre du E10... il y a déjà marqué "made in Italia" sur mon bloc moteur, ne cherchons pas davantage les emmerdes je vous prie

avatar MattLeMoutard 20-02-2025 08:06

Un possesseur de Guzzi V7 aurait-il l'amabilité de faire un retour sur sa consommation et dans quelles conditions ?
(C'est une moto qui m'intéresse et comme j'ai cru comprendre qu'elle avait une conso raisonnable... Chacun voit midi 🙃)

avatar inextenza 20-02-2025 09:50

Tu as regardé le site cité plus haut?

avatar MattLeMoutard 20-02-2025 15:11

Oui. Environ 4.7 / 4.8 en fonction des modèles inclus. Mais il n'y a pas un très grand échantillon.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter