Régler sa richesse avec une sonde Lambda
Hellow,
voilà on a beaucoup entendu parler du système Colortune de bougie transparente pour régler la richesse de chaque carbu (selon la couleur de l'étincelle que l'on voit à travers le hublot)
J'ai moi meme acheté un colortune mais je trouve le réglage fastidieux..
alors qu'en est-il du réglage grâce à une sonde lambda (mesure de l'oxygène) ?
Est-ce utilisable sur une moto?
Où faut-il la placer, après ou avant le silencieux?
La tension détermine donc le niveau de richesse: trop pauvre à trop riche (0 à 1V)
V
Bsr. Oui mais faut acheter l'especece de truc electronique qui va avec la sonde, bofff.........
Carbu ou injection ? Les reglages de base suffisent largement.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Je rajoute juste une petite méchanceté : quand on est pas capable de se faire confiance en achetant de l'huile..................on voudrait etre tip-top ailleurs .....
Bonjour,
La fixation de la sonde lambda doit se faire avant le silencieux.
Bonne journée
Euh quel rapport avec mon huile?
C'est des carbus sur un zzr600.
Tu veux ptet dire un voltmètre? Y'a pas besoin de plus ce n'est qu'une bête sonde
> La tension détermine donc le niveau de richesse: trop pauvre à
> trop riche (0 à 1V)
vi mais ta droite n'en n'ai pas une donc ce n'est pas proportionnel ( selon moi mais je peut avoir tort)
Tu as raison RSV, et en fait c'est de trop riche (0V) à trop pauvre (1V) si on lit bien le graphique
Euh enfin non l'inverse
le probleme c'est que pour fonctionne une sonde lambda doit etre a une temperature donne
en general une temperature assez eleve
sur les voiture elle sont place sur la collecteur a une distance bien defini
le mieu pour regler ta becane ca reste le banc antipollution ca te donne toutes les valeurs sans se prendre la tete
Exact anthony.
Cet aprem on a été dans une casse acheter une sonde lambda Bosh:
25 euros, et y'a la résistance chauffante avec (pour un fonctionnement optimal de la sonde)
[www.performance-motos.com]
[site.nico.free.fr]
C'est ptet le nico du repère?
bonjour,
je ne saurais que te renvoyer vers ce topic d'un autre forum:
ICI
en gros c'est pas si simple qu'on voudrait bien le croire
la reponse avait été fourni par un pote qui bosse dans le domaine de la MAP moteur et notament ( historiquement) sur les triumph quand elles avaient le boitier SAGEM
Je n'ai qu'une page blanche sur ton lien
ouvre avec IE et pas avec firefox
C'est mieux merci
Voilà en fait il existe des capteurs linéaires, ce que j'ai appris aujourd'hui.
Je vais donc en trouver un en casse.. l'avantage c'est que ce n'est pas exponentiel comme sur la sonde lambda classique mais presque linéaire et étalé sur 5V.
Ancient a écrit:
> Voilà en fait il existe des capteurs linéaires, ce que j'ai
> appris aujourd'hui.
>
> Je vais donc en trouver un en casse.. l'avantage c'est que ce
> n'est pas exponentiel comme sur la sonde lambda classique mais
> presque linéaire et étalé sur 5V.
>
dis en plus, car moi aussi ca m'interesse
Yep, en fait c totalement linéaire comme capteur.
Taper ceci ds google ou sur ebay: wideband sensor (entre autre des lm-1)
En fait y'a moyen de trouver le capteur pour pas cher (genre 40$) et surement meme moins en casse auto.
Par contre il ne sort pas du 0-5V directement, il faut lui coller une centrale qui coute la peau du *** (min 200 $) pour avoir cette valeur en 0-5V exploitable.
Il existe des centrales assez cool qui permettent d'enregistrer un tas d'infos en rapport avec la combustion (rpm, vitesse, rapport etc...)
Mais bon, pour moi ce sera pas pour maintenant vu le prix de la solution
Exemple:
[cgi.ebay.com]
[www.dynojet.co.uk]
V