Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

pareil que papapoule, BMW R1100R (ABS) judicieux pour debutant 35 ans ?

avatar Jan-Uwe Reichert 25-04-2005 17:33
pareil que papapoule, BMW R1100R (ABS) judicieux pour debutant 35 ans ?

Bonjour a tous,

Je viens de passer le permis y'a un mois. J'ai essaye qq motos, mais j'avoue que je suis surtout attire par les BMW 2 cyl en boxer... et par les motos ayant l'ABS. J'ai trouve une bonne occase R 1100 R, je me demande si c'est bien raisonable.... vu la cylindre/ poids (quoique centre de gravite bas).

Qu'est-ce que vous en pensez?

PS: J'ai deja teste la R 1150 R, et je l'ai trouve agreable a conduire.
Jan

Re: pareil que papapoule, BMW R1100R (ABS) judicieux pour debutant 35 ans ?

J'ai pas posté pour papapoule, mais NON, ça ne me parait pas judicieux de commencer avec une machine d'une telle cylindrée, même si l'on est raisonnable, même si l'on a l'abs, même si c'est une bmw au comprtement archi sûr, alors que n'importe quel 500 suffit à dépasser très largement ses limites de pilotes, même avec une certaine expérience. C'est somme toute assez logique, il n'y a pas que la raison qui joue, il y a aussi les réflexes, le fait de devoir maitriser la machine en plus de la route et de ses paramètres, même si dans ce domaine, les conducteurs plus agés ayant accumulé des km en voiture seront sans doute moins perturbés.
Après, chacun fait comme il l'entend. Personnellement, il m'a fallu 3 ans et 50.000 km pour commencer à me lasser de mon svs 650 (et encore, je l'ai surtout vendu avant que les bornes n'augmentent encore et ne le rendent invendable). Ca roule déjà très fort, surtout pour un débutant. Le problème avec la bmw, c'est que ça semble tellement sûre, et que les sensations sont tellement aseptisées par la moto, que tu te retrouves très vite au dessus de tes pompes sans t'en être rendu compte (je me suis fait piéger lors de l'essai d'un rockster. Gros frein, et grosse frayeur). Et tu auras beau avoir l'abs...

Même idée que ce qui a été dit à papapoule...
C'est toi qui conduit. Un jeune se laissera plus facilement griser par sa machine et partira plus vite à la faute... Après si tu te sens de te tenir je n'ai pas d'objections. Si tu révais d'un 1300 Hayabusa je t'aurais tenu peut être un autre discours.
Le tout c'est de garder la tête sur les épaules.
Je comprends le propos de zessy avec une petite cylindrée on se laissera moins surprendre qu'avec une grosse. Même si les performances des 500 ou des 600 sont déjà "trop" élevée pour une exploitation sur route il est vrai qu'avec un 1200 une ouverture de gaz cela frisera plus vite le délire et pourra surprendre le pilote. Cela pardonne moins, à toi de gérer et juger si tu es suffisament sage...

avatar capdefra 25-04-2005 20:16

Le probleme est qu'actuellement on considere qu'un 500 ou une 600 est une machine de debut alors que certaines 600 atteignent et depassent les 100 ch, ce qui est totalement delirant pour un debutant!Plus personne n'envisage de demarrer par une 250 ou une 350/400 comme autrefois et les constructeurs n'en proposent quasiment plus.A ces epoques une 500 ou 650 etait considerees comme des tres grosses cylindrees avec a peine 40 ou 50 ch, reservees a des motards tres experimentes!Et pourtant, a cylindree egale la puissance a fortement augmente en quelques annees .Certes les cadres, les pneus, les freins, etc... sont incomparablement meilleurs mais ca ne pardonne pas tout.Une grosse connerie de debutant se paie cash par une gamelle si la machine est tres puissante;on peut avoir l'espoir d'eviter la gamelle sur des machines beaucoup plus raisonnables.
j'ai debute en 1972 par une 250 monocylindre de 13 ch= un avion tres calme!Ma moto la plus puissante pendant les 17 annees suivantes (et 400 000 bornes) n'a pas depasse 50 ch.Bilan:zero gamelle (pourvu que ca dure).
Actuellement une 1150 de 95 ch (BMW R1150RT)=toujours une becane calme mais qui roule fort bien sur routes sinueuses.
Je pense qu'un apprentissage de 10 a 15000 kms sur une moto aux performances modestes est plus que souhaitable pour devenir un vieux motard sans pepins.Si tu veux regarder chez BMW il y a la 650 GS ou Scarver qui peuvent avoir un ABS et qui permettent de rouler tres sympa deja y compris a deux avec des perfos et un comportement accessibles a un debutant.
Franck

Je vais être d'un avis différent que ce qui a été dit ci-dessus, sachant, bien sûr que la décision t'appartient et n'appartient qu'à toi. La R1100R est une moto très maniable malgré son poids, très stable et très sécurisante, notamment grâce au fait, comme tu le dis, que le centre de gravité est placé très bas. Et l'ABS est incontestablement un plus. Le tout est de savoir, comme on dit "si tu le sens bien !" Il faut impérativement que tu essaies la bécane. Tu verras tout de suite si tu te sens à l'aise ou pas...
Bon choix et bonne route. clin d'oeil

avatar twinagain 25-04-2005 22:53

Salut Jan06,
J'ai personnellement commencé par un 600 aprés qq anneés de trial, avant de passer au 1150, mais les différents avis qui précédent se défendent.
Néanmoins, attention au 1100R qui a souffert de pbs connus et reconnus par BM au niveau joint de culasse et boite à vitesses!
Donc méfiance, sans parler de la revente...

avatar capdefra 25-04-2005 23:09

Andrieu a écrit:

> Je vais être d'un avis différent que ce qui a été dit
> ci-dessus, sachant, bien sûr que la décision t'appartient et
> n'appartient qu'à toi. La R1100R est une moto très maniable
> malgré son poids, très stable et très sécurisante, notamment
> grâce au fait, comme tu le dis, que le centre de gravité est
> placé très bas. Et l'ABS est incontestablement un plus. Le tout
> est de savoir, comme on dit "si tu le sens bien !" Il faut
> impérativement que tu essaies la bécane. Tu verras tout de
> suite si tu te sens à l'aise ou pas...
> Bon choix et bonne route. clin d'oeil
>
Pour aller dans le sens d'Andrieu et dire a peu pres le contraire de ce que je t'ai dit dans mon post precedent (j'aime bien manier la contradiction), lorsque j'ai repris la moto apres 15 ans d'arret, je ne me suis pas effraye d'etre a nouveau un quasi debutant et j'ai pris un twin BMW , un R850R en l'occurence , avec lequel j'ai ete immediatement tres bien.L'argument du centre de gravite tres bas est reellement a considerer car c'est un gros plus des flats BMW.A aucun moment je ne me suis senti en difficulte a cause du poids ou de la puissance mais il est possible que la moto ca soit comme le velo, "ca ne s'oublie pas" et que la grosse experience ancienne m'ait permis cette reprise tres facile.
Donc a toi de voir mais un essai un peu long s'impose avant de prendre une decision: tu dois te sentir bien tout de suite , sinon vise plus modeste en poids et puissance.
Franck

pour ma part j'ai eu le permis moto en 1983, j' ai roulé une semaine en 125 , ai eu un gros accident et n' ai plus roulé depuis jusqu'en mai 2004 où j'ai racheté une moto. une 600 pour préciser. roulant beaucoup et aussi en duo j' ai 3 mois après acheté la même en 900. roulant toujours bcp et aussi en duo j' ai acheté un modèle différend tjs de la meme marque mais plus routier et plus puissant, je précise qu' en 11 mois j' ai roulé 28000 km sur paris rp et alentours

conclusion :

à 40 ans je suis capable de connaitre mes limites

les problèmes d' égo ne sont pas du tout les mêmes qu' a 20 ans

je suis parfaitement capable de me controler et de me raisonner, donc je sais et j'aime aussi rouler lentement le nez au vent

je n' ai absolument pas peur de me faire enfumer par un plus jeune , plus expérimenté, plus puissant , plus casse cou, plus ce que vous voulez

je considère que , hors la prise en main de chaque moto( plutot facile sur une xjr ou gsx 1400 ou cbf 1300 honda) , puissante ou lourde ou légère ou coupleuse ou sportive ou autre, tant que l' on est capable du minimum de self controle au guidon on peut conduire la moto qui nous fait envie

et que si on en a envie , eh bien il faut y aller clin d'oeil clin d'oeil super content super content

Salut Jan,

Même remarques que Pirem; tu as envie de cette moto, et tu sais garder la tête froide? alors vas-y.
C'est plus ta façon de rouler que la moto elle même qui importe. Le Fangio est autant en danger sur un CB500 que sur une autre bécane plus puissante.
J'ai 38 balais, passé mon permis en Juillet 2004 et me suis tout de suite assis sur un VFR. Je me suis laissé le temps de l'apprendre (11000 bornes) et maintenant je commence à bien m'amuser dans les virages...

Faudra juste que tu fasses très attention lors des manoeuvres à l'arrêt (sur la moto ou a coté). Au début avec la miènne (210kg) je n'étais pas à l'aise, alors avec quelques kilos de plus...

360.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter