Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto neuve pour un débutant ?

avatar lolo24100 08-09-2005 20:24
Moto neuve pour un débutant ?

Bonjour à tous!

Je passe mon permis et finalement, je pense me diriger (pares l'avoir eu j'aime !) vers une hornet ou bandit!

En general en occaz, ca tourne autour de 4000/4500 euros! Or j'ai vu recemement dans un magasin a bordeaux que les bandits neuves etaient à 5700 €

A premiere vue, je pense que ca vaut le coup de rajouter 1000/1500 € pour avoir une moto neuve, qui sera garantie!

Mais etant debutant, je voulais savoir si ca posait pas pb!

Merci pour vos conseils

Laurent

Re: Moto neuve pour un débutant ?

si tu prends une assurance tous risques y a pas de pb!!

avatar AlpineXstar 08-09-2005 21:01

Orientes toi chez Ducati j'aime
Tu vas voir la Monster ça va te plaire clin d'oeil

vi mai o niveau entretien pour le monter c'est a courroi tu doi la changé tous le 8000 mille km

Salut,
Permis obtenu fin Juillet 2005: achat Bandit s 650 neuve, car en effet, pour quelques (?) euros de plus, tu as du neuf, deux ans de garantie et un rodage maison super content . De plus, le moteur en 650 cm3 est très agréable (bien plus que l'ancien en 600...).
Et il y a l'option ABS clin d'oeil
J'en suis très content !

Slide62 ;).....

sur une Ducati ....LES courroies car il en a deux....sont à changer tous les 20 000 kms ou deux ans....(et encore les deux ans...mais bon...)

avatar lolo24100 08-09-2005 21:49

Merci les gars!

Et au niveau de l'assurance? j'ai fait un devis pour la bandit sur la mutuelle des motard (avec la voiture en plus) et il me propose 700 € par an tout risque! ca me parait peu car sur amv c'est 1450 € !!!!!

Vous payez combien vous?

Salut,
Bandit S 650 ABS
Permis A obtenu fin Juillet 2005. 20 ans de permis B, 50 % de bonus. Zone rurale (62), garage : 522 euros tout risques+assistance+invalidité chez AMT, prise de garantie via telephone et email clin d'oeil

Moi aussi j' ai acheter un 650 bandit neuf car vu le prix des occaz récentes, j'ai préféré rajouter un peu plus et etre sur du rodage, et tranquile pendant 2 ans. Permis passer fin aout: assurance tout risque avec 50 % de bonus(car permis voiture depuis 14 ans) : 322 euros à la MAAF . BIG V

avatar Fanfan75 09-09-2005 13:34

Une premiere moto a toute les chances de tomber un jour, meme si ce n'est qu'a l'arret. Si elle est neuve, tu voudras certainement la remettre à neuf et changer toutes les pieces, meme celles qui ne sont qu'à peine rayées. Ce sont ces pieces qui coutent cher (le carénage, les chromes, ...)

Pour ne pas prendre de risque, tu va certainement vouloir prendre aussi une assurance tout risque qui est beaucoup plus chere qu'une simple vol/incendie, surtout en premiere moto sans bonus et sans experience.

Au final, une moto neuve risque de te revenir bien plus chere que ce que tu penses. Je te conseillerais plutot de prendre une occasion pas trop carénée au moins pendant un an, ca te coutera moins cher en assurance (moto plus ancienne, assurance pas forcement en tout risque, pas obligé de changer le cligno s'il est a peine rayé, ...), tu fera augmenter ton bonus et ton experience, tu feras baisser ta prime et tu pourras t'acheter ta moto de reve neuve plus facilement.

Une moto d'occasion vendue par un pro est revisée et elle est garantie quelques mois, normalement.

Demande un devis à ton assureur pour celle d'occasion et un pour la neuve (certainement en tout risque, celle la), tu verras deja un peu mieux la difference réelle de cout.

avatar Daniel83 09-09-2005 17:24

Va voir la Breva 750 ie de chez Moto Guzzi
une vrais moto facile , legere et jouissive , écomonique (5L/100)
avec un cardan , catalysé et donc aux normes
anti pollution Euro 2 ,
Comme ca tu pourras encore rouler avec ta moto , le jour( tres proche)
ou les machines polluantes seront interdite ( Paris ouvre la voie ).

Euro2 pour la Bréva750ie ou Euro3 pour la breva1100.

A toi de jouer , fait le bon choix.

avatar Joe l arsouille 09-09-2005 18:39

Faire jouer son assurance pour un carton fait tout seul j trouve ca pas logique du tout ... j suis pas expert mais c'est pas censer entrainer un malus les étourderies ??? Si c est comme je le pense autant etre assuré en vol/incendie vue que de toute facon il fera pas jouer l assurance pour petite chute toute bete ...

avatar Gromatou 09-09-2005 20:20

Salut,

Je vois de manière récurrente sur ces forums qu'un débutant doit obligatoirement foutre sa moto par terre au moins une fois.

Je suis scié par vos réactions, et pour avoir moi même mené ma petite enquête, je n'ai trouvé qu'un seul type dans mon entourage à avoir benné sa moto par étourderie :

le type en question avait pourtant 8 ans de pratique moto derrière lui, et celle qu'il a mis par terre est un ZX6-R (béquillage), après avoir pourtant roulé 5 ans en 1100 ZZ-R sans aucun souci. (pas le même poids !)

Tout çà pour contester le fait qu'un débutant esquintera plus sa moto neuve qu'un motard confirmé.

Et puis c'est quand même plaisant de se payer une bécane neuve (surtout la première) si on en a les moyens, non ?

avatar Joe l arsouille 10-09-2005 06:39

Gromatou

Biensur que c'est plaisant c'est d'ailleurs pour ca que je compte le faire ... ma premiere bécane sera neuve et c'est prévu pour février si tout va bien ...

ta bien raison....quand on veut on peux super content donc kan on peut,on se permet !!!

avatar AntoineG 10-09-2005 10:38

De mon coté je me suis laissé tenté par un B6.5 sans ABS 4800 € pour 2500 km, acheté debut juillet, premiere immat en mars. C'etait une moto d'essais d'un concessionaire. Pour l'aasurance 1 an de permis, à paris, ss garage, 20 % de bonus BAR 907 € chez Europam contre 1900 chez AMV

avatar Pedretti 10-09-2005 21:44

Salut,
je suis possesseur du permis depuis juillet, j'ai acheté ma moto neuve 15 jours plus tard car en allant chez un concessiopnnaire suzuki j'ai craquer pour le Bandit 650, pour quelques euros de plus. Niveau plaisir moteur rien a voir avec le 600, et puis le freinage a ENFIN été amélioré car désormais celui de la SV.
Assurance ~800 roros Tous risque avec 10% de Bonus à la MAIF.
ATTENTION : peut importe la moto le bitume ça a mauvais gout.
V à toi.

Salut,
Comme Ludo86, le devis le moins cher était la Maaf...
Au momment de concretiser avec l'opérateur au téléphone, celui ci m'indique qu'il faut avoir son assurance habitation à la Maaf... Aurevoir Monsieur . Déjà evoqué sur ce forum je crois !
La raison irait dans le sens de Fanfan75 mais moi, j'ai pris l'option passion: j'avais le budget!
Mon rodage est fini, je sais comment il a été fait... Dans deux ans, je peux la revendre, je pense, sans trop perdre d'argent. J'aurai acquis, je l'espére , assez d'expérience, du bonus, pour m'offrir la 1400 suzuki clin d'oeil
Bonne route à tous!

avatar Fanfan75 12-09-2005 11:01

Je ne dis pas que c'est interdit, inconscient ou autre... J'essaye juste d'apporter des éléments de réflexion qui ont peut etre été oubliés. Il vaut mieux y penser avant qu'avoir la surprise apres !

avatar Coyotepc 13-09-2005 14:05

Vu que la question de base, si je ne me trompe pas, etait de savoir si c'etait bien ou pas de prendre une moto neuve apres le permis, je dirais que oui, c'est une bonne idee.
Vu que tu va devoir roder ta machine, tu en profiteras pour te faire tout doucement la main aussi.
Lorsque j'ai repris la moto apres 4 ans d'arret, j'ai achete une ZR7-S neuve. Et j'ai decouvert la machine en meme temps que moi meme. C'etait tres bien,
Apres pour le choix, essayes les, tu verras bien. Commencer par un 650 bandit ou 600 CBF me parait bien. Se sont des machines qui sont facile a prendre en main et laissent une bonne marge de progression.
Bienvenu chez les motards
Et prudence sur la route. Rappelles toi qu'avant tout, un bon motard, c'est un motard vivant.
A+
Coyotepc

moi j ai craqué pour le nouveau er6-n de chez kawa qui sera ma 1ere moto.... 5990 euros et si tu est patient l abs en décembrte pour 500 € de plus... quand a l assurance on sait pas encore mais bon ca devrait etre ds les leaux du sv... bonne route quelque soit ton choix.

V

pas d'expérience dans le maniement de la moto . tu béquilles mal et tu n'as plus qu'à pleurer sur ton rétro neuf, ta peinture et le reste..
à méditer longuement§
a+
bon choix

avatar Coyotepc 26-09-2005 16:01

J'en reviens a la question de base : Moto neuve pour debuter, est ce une bonne idee ?
Meme si ma premiere moto etait une 500GSE d'occaz, j'ai arrete la moto pendant 4 ans et j'ai repris avec un ZR7-S neuf.
Il etait en rodage au debut et c'estait bien, parce que ca a freiner mes ardeurs ! Bref, je me suis rode en meme temps que lui !
Donc, j'aprouve l'idee de la moto neuve.
Apres, j'opterais plutot pour un 650 bandit, ou 600 CBF, monster pourquoi pas... Mais je ne connais pas.
Bon chance dans ta quete du graal !

avatar lesfautdefrapp 05-08-2008 15:46

Chères et chers tous,

Cela fait un petit moment maintenant que je lis ce forum, je trouve formidable de pouvoir bénéficier de conseils (souvent) avisés et de l'expérience des plus expérimentés.

Je me prépare à passer mon permis moto (à 33 ans, ce n'est plus un caprice), et voudrais avoir votre avis - non pas sur laquelle choisir - mais bien plutôt sur un plan technique.

- Contexte: 1m90, 110 Kgs
- Utilisation: ballade solo, parfois duo, ballades entre potes.
Généralement encostumé et cravaté -> utilisation ludique, voire ultérieurement arsouille, en tous cas pas pour une utilisation quotidienne.

Vitesse: non! Je fais 80 à 90.000 kms/an en voiture, emprunte régulièrement les autoroutes teutonnes, et quand je vois ce qu'il faut déployer comme maîtrise pour freiner un véhicule à 240 ou 250 ou prendre un virage à ces vitesses.... flirter avec de telles vitesses à moto me paraît tout simplement suicidaire!!!! (un pneu pète à 160 en voiture, ce n'est déjà pas coton, alors sur deux roues...)

- Une 500 me paraît exclue (because la taille).
J'avais envisagé l'ER6, mais....je ressemble à un crapaud avec les genoux dans le menton (j'ai par ailleurs entendu certaines rumeurs de châssis cassés - défaut de construction - mais peut-être ai-je entendu des veaux braire dans des prés...); soit...

- "on" m'a conseillé la SV650, mais.....le modèle ne me plaît guère.
"on" m'a également conseillé une Bandit 650.
Pas la plus belle, mais bon....bonne réputation (fiabilité), puissance relativement modérée. En analysant la fiche technique....fichtre, que ça a l'air lourd!!! Plus de 200 Kgs à vide....ça ne doit pas être évident à manier, surtout pour quelqu'un d'inexpérimenté.

Je dois avouer que je lorgne la Kawa Z750, et c'est là que les questions plus techniques arrivent:
1) existe-t-il une différence fondamentale entre une 750 (qui fait tout de même 100 bourrins) et une 650 qui en fait 85? (inexpérimenté, raison pour laquelle je pose la question)
2) Une 750 ne permet-elle pas de contenir la consommation du fait de son couple supérieur par rapport à une 650 sur laquelle il faut retaper une vitesse pour relancer?
(Et quand on parle de la SV 650, j'ai l'impression que la proportion puissance/consommation est débile!)
3) Un roadster, même plus puissant, n'est-il pas plus maniable qu'une routière plus lourde?
(environ 180Kg pour la 750, + de 200Kgs pour la Bandit)
4) Le fait de ne pas avoir de bulle n'est-il pas un frein naturel par rapport à une routière carénée? (cf vitesse).

Je trouve dommage que les constructeurs se limitent à communiquer des informations techniques générales sans aborder, p.e., la hauteur du COG, ce qui a pourtant une importance considérable car influençant directement la maniabilité...

Pour le reste, je ne vois pas en quoi une 500 est plus safe qu'une 600: j'ai quelques potes qui se sont plantés en 500, à une vitesse de 50 ou 60 km/h, p.e. à cause de gravier ou de boue dans un virage -> je ne vois pas le rapport immédiat entre puissance et sécurité (en considérant une conduite normale, je ne parle bien entendu pas de l'envie homo sapienne, parfois retourné à l'état macaque, incapable de faire autre chose que on/off).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
Bravo au site pour la qualité du moteur de recherche sur le forum, et merci d'exister!

avatar Tintin_en_calif 05-08-2008 17:53

Pour la question initiale =>
Si tu n'as pas fait tomber la moto de l'école, que tu n'es pas tout le temps en train de penser qu'il te faudrait une troisième main dès que tu bricoles ou cuisines ou autre alors pas trop de raison de craindre de faire tomber la moto.

Ce n'était hélas pas mon cas (1ère moto 1er jour, 1er gros cube qques semaines, 2ème qques mois, 3ème sortie de route après 6 mois et depuis plus rien merci bien).

J'ai acheté la 125 d'occasion revendue le même prix pour une Freewind en promo mais pas de miracle, ce qui est "gagné" à l'achat se perd à la revente, en tous cas en cas de reprise par un pro pour une neuve.

On peut donc se convaincre que d'acheter des promos en faisant une reprise à chaque fois et économique, il suffit une fois d'acheter et vendre d'occasion pour se détromper. Reste que si on veut du neuf ou du presque neuf, il n'y a pas de mystères, on le paye. On n'a alors pas de soucis et on peut avoir une moto dans l'air du temps.

Pour lesfautesdefrappe >

La puissance c'est le couple x le régime de rotation du moteur. C'est pourquoi les moteurs multicylindres sont plus puissants à cylindrée égale ainsi que les moteurs à 4 soupapes par cylindres contre les 2 indispensables. Tout simplement parceque des plus petites pièces ont moins d'inertie et le moteur peut donc tourner plus vite. Donc certaines motos ont de la puissance, mais il faut vraiment aller la chercher. D'autres tournent moins vite mais ont le couple pour bouger machine et pilote disponible et conséquent dès le ralenti moteur (d'où les conseils pour la SV650 que tu as reçu).

Une moto lourde ça à du bon. C'est moins sensible à la position du pilote et au vent latéral. Pour info il y a un débat similaire qui concerne la taille des pneus AR (fins = maniable, larges = stable à haute vitesse).

Le roadster n'est pas forcément plus maniable, c'est le cas uniquement si le guidon avait une course limitée par le carénage hors en général c'est la forme du réservoir et la géométrie de l'avant qui détermine l'angle de braquage maxi.
Par contre il aura l'avant plus léger et donc plus de propension à faire des roues arrières.
Il faut vraiment distinguer les Roadsters construits à partir de rien sauf un moteur de sportive dégonflé (ex: Hornet) et ceux qui dérivent de la sportive (ex: Street Triple).

Le poids à vide ne se ressent que lors des manoeuvres sans le moteur (tu marches à côté de la moto) et encore surtout sur sol en pente.
Pour le béquillage sur la centrale s'il y en a, il faut surtout que l'axe de la béquille soit au dessus du centre de gravité de la moto ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai eu des motos légères très dures à béquiller et mon ZR7S était très facile. Les poignées jouent aussi pas mal dans l'affaire pour bien positionner le corps et transmettre ainsi le poids du pilote pour lever la moto.
Sinon en dynamique la moto peut sembler plus paresseuse à tourner mais c'est sensible uniquement en utilisation sportive (et par ex ma Ducati 800 SS est plus dure à mettre en courbe que la routière ST2 alors qu'elle est plus légère mais elle est faite pour passer les courbes plus vite).

Choisis donc en fonction de tes envies et de tes plans : penses-tu évoluer vers d'autres types de motos ou directement prendre celle que tu veux ?

Personnellement j'ai voulu tenter le moteur H.D. sans le look et la Buell que j'ai eu un an et demi m'a comblé. C'est cher et parfois un peu artisanal mais ce sont des motos faciles par rapport aux sensations qu'elles apportent et faciles à vivre si on les surveille bien (à par le niveau d'huile pénible à faire et qu'il faut faire souvent, mais la courroie au lieu de la chaîne c'est génial).

Sinon la Breva 1100 était aussi très bien, moins vive que la Buell car plus lourde et un poil moins douce avec le cardan.

avatar Lapincenoire 05-08-2008 19:26

J'ai acheté ma première (et unique) moto neuve. Elle est petite et pas carénée.

avatar lesfautdefrapp 05-08-2008 20:10

Tintin_en_calif : difficile à dire, sans en avoir fait le tour - ce qui peut prendre des années.

A première vue, si je prends une plus petite cylindrée, je risque de me lasser ou d'en avoir l'impression (je me connais - idem pour la voiture: un temps ça va, mais lorsque tu as appris à l'exploiter....).
Et changer de moto au bout d'1 an ou 2 = le plus mauvais calcul financier...

La Z750, je risque de la garder plus longtemps.
Je me fais peut-être des idées (cf 1ère question: existe-t-il une différence fondamentale entre 650 et 750?), mais j'aime en tous cas sa bouille.
Quand à la question neuve ou occaz'? Je ne me la pose pas: à moins d'être bon en mécanique, tu as 1 chance sur 2 de te faire gruger, tu ne bénéficies pas de garantie - alors que certains concessionnaires proposent 3 ans, parfois 4 - tu peux "tomber" sur une moto accidentée - et l'apprendre ultérieurement - les cas ne sont pas sporadiques...

Evoluer vers d'autres types de moto, càd? Physionomie (carénage ou non, trail etc) ou cylindrée?
Physionomie: pas sûr, j'ai toujours aimé les street...(sauf R1, ZX7-R et ZX9-R), trails: pas trop mon truc, custom/chopper: c'est beau, mais ça s'arrête là.
Puissance: ça dépend de ma capacité à maîtriser l'engin....

Buell: mon voisin d'en face est l'heureux propriétaire d'un pareil engin (que je trouve fort beau....l'engin, pas le voisin ;p)....j'ai comme la vague impression qu'il a un couple "camionesque".
Il m'a fait part d'une certaine légèreté de l'avant, pas seulement à cause de l'accélération moteur, mais p.e. route bombée (parfois même à haute vitesse)...
Par ailleurs, ce n'est pas la plus grande -> ma taille risque d'être problématique

avatar Tintin_en_calif 06-08-2008 09:26

Une chose importante que j'ai oublié de mentionner à propos des motos neuves: faire l'entretien hors du réseau fait sauter la garantie. Je l'ai fait pour ma seconde moto neuve sans aucun soucis (comme la révision du rodage est faite par le vendeur en te facturant uniquement les pièces et que mon vendeur était hors réseau). Ca m'a permis ensuite de faire les entretiens intermédiaires dans les ateliers rapide pour 5 à 10 fois moins cher que chez un concessionnaire (idem changement plaquettes et chaîne). C'est vrai qu'il faut avoir confiance dans le mécano mais quand il n'y en a qu'un c'est vite testé. J'ai revendu (reprise chez un pro) la moto à 24 000kms après une petite chute sans gravité (à 5km/h sur la neige, merci les pare-carters) sans avoir connu aucun soucis.

Pour la Buell, c'est une moto très ramassée où la distance entre les 2 axes des roues est plus courte que n'importe quelle autre moto. Donc elle est plus agile. Cependant il faut faire régler les suspensions pour le pilote et après c'est un jouet. Je fais 1m84 et j'avais pris une Firebolt, la plus ramassée. Sur une Lightning les repose pieds sont abaissés (adaptable sur la Firebolt) et la selle plus haute donc meilleur confort. Ceci écrit j'avais l'habitude des demi-guidons avec la GSX-F 750.

Pour répondre à ta question sur la cylindrée. J'ai eu une Bandit 650 refroidie par air en prêt lors de la révision des 12 000 de la GSX-F donc même moteur. Et bien en 6ème, à 90km/h, la 650 était plus haut dans les tours, donc plus prêt de sa zone de couple maxi, donc plus joueuse. Pour moi la 750 permet donc de rouler plus calme et de n'aller chercher cette zone de couple maxi que lorsqu'on le désire et quand on le fait, on y trouve également plus de chevaux.
Je voulais aussi avoir une moto qui accélère autant avec moi seul qu'avec passagère et bagages. Hors ville c'était vrai pour la GSX-F, mais en ville j'ai regrété la ZR7 et ses 8 soupapes car en duo la Suzuki me faisait prendre l'embrayage plus tôt à basse vitesse que la ZR7.
Je crois qu'on ne trouve plus de 8 soupapes en moto neuves hélas.

avatar Tintin_en_calif 06-08-2008 18:37

Pour préciser, je faisais aussi le changement des plaquettes et kit chaîne si possible hors réseau mais a ma connaissance ça ne fait pas sauter la garantie et ce n'est pas beaucoup moins cher a qualité de pièces égale car ce sont des opérations rapides et c'est le taux horaire qui fait toute la différence sur la facture finale.

avatar lesfautdefrapp 07-08-2008 11:01

Si-si
Tu prends une ER-6 ou une SV650, et tu n'as que 8 soupapes....mais bon, tu n'as que 2 cylindres aussi (joke limite, je sais ;p)

Mwais...donc en somme, la Z7 te permet de rouler plus économiquement, puisque ton régime moteur, à vitesse égale, est inférieur....et le couple est suffisant pour relancer sans devoir taper dans le rouge sustématiquement...
A méditer (bien que bcp de gens me conseillent tout de même la B6 pour démarrer).

Au fait, j'ai réussi mon examen théorique, mais je râle un peu....seulement 48 sur 50 (je ne sais pas pour la France, mais l'examen théorique est composé en Belgique de 50 questions).
Vivement les cours de pratique (la semaine prochaine). Me reste plus qu'à aller chercher ce week-end les bottes + gants + combi (cuir) et éventuellement protège-dos (si la combi n'en possède pas).
CHUIS IMPATIEEEENNNTTT!!!

avatar lesfautdefrapp 07-08-2008 21:47

Je viens de poser mes yeux sur la Hornet 600...
Sa bouille me plaît vraiment...
Quelqu'un a une expérience en tant que débutant?
Et/ou un avis (avisé) de motard expérimenté?

Bon outre le fait que le message initial date de 2005 ;) j'ajouterai juste que aujourd'hui la question se pose plus encore :

Les hornet d'occasion (ou SV, bandit ...) se vendent généralement entre 3800 et 4500 euros alors que lors de promo (actuellement chez un concess lillois) on trouve des bandit 2007 neuve à : 4800 euros !!!

Comment ca les occasions sont chers ???

(Petite boutade : j'ai vu un hornet 2007 "équipé" (c'est a dire pots et coqie arrière + savot) avec 2000kms à 7200 euros alors qu'on trouve des neuves à 6800, sont fous les gens ? )

Oups "coque arrière + sabot" petites erreurs de frappes ...

Et j'ai meme oublié de vraiment repondre a la question tant qu'a faire :

Perso pour débuté j'éviterai une moto neuve, mieux vaut pour prendre la main et faire ces premières petites erreurs se trouver un petit truc pas cher.

Y'a vraiment moyen pour 2500 euros de trouver des petits trucs sympa (CB500, ER5, GS500 et meme des bandit ou des ZR7)

avatar lesfautdefrapp 08-08-2008 15:36

J'ai toujours peur des motos torchées...
On ne bénéficie plus des garanties constructeur (certains concessionnaires Belges étendent leurs garanties jusqu'à 4 ans)...
J'ai le souvenir d'engins achetés d'occasion....je n'en connais pas un seul qui m'ait, au final, coûté moins cher qu'un neuf...

si t'as le fric pour acheter neuve ta premiere moto , pourquoi pas ...

Sachant que avoir une moto neuve, il est logique de l'assurer tout risque , au prix d'la bete, pour ma part ça me parait évident ..

si tu peux te prendre un credit + assurance tout risque en étant jeune conducteur ...

pour ma part je n'avais pas les moyens, mais bon ... j'crois que meme si ça avait été le cas, j'aurai quand même commencé par une machine d'occas', et un poil ancienne, ma premiere fut un 750 GSXF de 89, et j'me dis que ça fait un peu partie de ma ou la culture moto que de débuter avec une "vieille" machine ( vieille, lol , tout est relatif, sagit pas rouler avec un vieux tas de boues ), on comprends certaine chose, ça apprends l'humilité, et pis ça permet de mieux apprécier des machines récentes ...

ceci dit , d'un point de vue , sécurité, garantie, fiabilité , l'idéal c'est le neuf ...

mais ça manque d'ame motard...

avatar lesfautdefrapp 12-08-2008 00:04

Y'a rien à faire (et ça n'engage que moi), je ne me fais pas à l'idée de prendre une occaz'...
Concernant l'assurance: jeune, tout est relatif (15 ans permis BAR, 0 crash -> combinée à l'assurance BAR, la prime pour la moto sera rikiki - déjà vérifié avec l'assureur)...

J'ai lu pas mal d'articles dans tous les sens, les dernières générations d'Hornet, GSR 600, et Z750 sont de moins en moins conseillées aux débutants.

Je vais donc lorgner vers Bandit 650 ou FZ6.
Je répète mes leçons: tu vas chez le concessionnaire et tu essayes!!!!! (je ne pourrai pas m'empêcher de poser mes fesses sur la Z750, juste pour voir...)

15 ans de permis voiture ... t'es plus un "jeune" conducteur ( ;) désolé :d ), c'est pas pareil, meme si t'as pas d'expérience moto , l'assureur, va voir + de 30ans, et si en plus y'a du bonus ... ça change tout

avatar Patrick93 12-08-2008 16:51

Vu le gabarit du pilote, je conseille la Boss avec son petit V8 - 5,7 L mais impossible à immatriculer en France donc des frais supplémentaires pour acheter un bout de terrain en Belgique et en faire l'acquisition dans ce pays.
Revenons sur terre, c'est en se déplacant chez les concessionnaires et en s'asseyant sur les bécanes, que l'on peut se faire une première idée de choix, aprés, s'il n'y a plus que la couleur à choisir, c'est gagné.
V à tous et toutes

avatar lesfautdefrapp 12-08-2008 17:39

-> Patrick93 : étant Belge, cela ne me pose pas de problème ;p
J'ai par ailleurs un terrain à vendre, au cas où tu serais intéressé ;p

Plus sérieusement, j'ai fait le tour des concessionnaires cet après-midi (Yamaha, Suzuki, Kawasaki)...
J'ai effectivement déposé mon postérieur sur les motos pré-sélectionnées, et quelques autres également.
Celle sur laquelle je me suis senti le plus à l'aise?
La GSR 600

Selle beaucoup moins dure (que sur Bandit et Fazer), le positionnement des commodos et du guidon me conviennent mieux; en m'asseyant, j'avais l'impression qu'elle était faite sur mesure

avatar Daniel83 14-08-2008 13:07

Moi je vais dire que pour débuter sur la route il te faut une moto souple légère avec de la puissance mais pas de trop (car danger) une moto polyvalente(ville route ) avec du caractère et de la gueule , vas la voir vas y faire un essaie et après tu deviendras certainement un autre motard avec cette Moto Guzzi Breva 750 ou 850 sourire

avatar lesfautdefrapp 14-08-2008 16:29

Suis pas spécialement amoureux du design Moto Guzzi.
De plus (je ne connais pas la situation en France), mais le réseau belge n'est pas spécialement étendu -> si tu dois chaque fois faire 100 ou 200 bornes pour un entretien, une panne, etc....ça risque de devenir lourd + difficultés à la revente!

J'ai pris mon 1er cours de moto -école ajd (vivement le prochain!), avec une ER-5...
Difficile de caser mon mètre 90 et mes 100 Kgs passés....
Mal aux têtes fémorales, courbaturé....je dois décidément viser plus grand.
De plus, ayant pris la route pour le retour, je peux dire qu'une 500 est quand même fort (trop?) juste pour moi...

Je vais faire et refaire ce que j'ai déjà fait auparavant: le tour des concessionnaires, et essayer, essayer, essayer, jusqu'à ce que je trouve chaussure à mon pied.

je fais 1m87 et 100kg , donc je te comprends ....

alors , comme ça, en 1ere moto, histoire de te faire la main je chercherai plutot une moto typée trail ... genre versys , ou un Dominator ...

avatar lesfautdefrapp 15-08-2008 19:11

Salut Maxagaz,
Merci pour ton conseil!

Je sais que ce serait un bon choix, mais....
1) je n'aime pas le look Trail (il me semble que "se faire plaisir" reste le 1er objectif -> prendre une meule dont l'aspect me déplaît...)
2) COG bcp trop haut, je préfère qqc de + ramassé

j'me perme d'insister, si tu peux va essayer un versys ...

esthetiquement j'etais vraiment pas fan, avant d'essayer ...

un ptit moteur vraiment bien sympa ....

avatar lesfautdefrapp 19-08-2008 16:05

La moto-école change de bécanes: elle vire ses ER5 pour les remplacer par ER6
Cours demain, on verra bien, j'aurais une première approche du bi Kawa (même si en rodage)...

avatar Stephan Ar CG 19-08-2008 16:25

C'est une bonne idée que la moto neuve pour un débutant; j'ai fait comme cela...

On se rode ensemble et on apprend à se connaître!:)

avatar lesfautdefrapp 21-08-2008 10:51

Dju!
Je devais suivre mon dernier cours sur une ER-6, arrivée la veille au matin...
La veille, dans le courant de l'après-midi, une...... est allée se vautrer...
Résultat des courses: pose-pied droit cassé -> je n'ai pas pu l'essayer..... Je râlais (mais pas autant que le mono, qui en était encore "vert" de rage....(joke)

J'ai encore visité différentes concessions hier, pour m'asseoir sur les différentes candidates, essayer, voir la position des bras et poignets, confort de selle, etc....
Mon choix est fait: GSR600
Quelques semaines à attendre, et je pourrai signer le bon de commande
Je vous raconterai mes premières expériences

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter