cherche solution pour etre indemniser suite a vol
j'ai été victime du vol de ma gsxr 1000 le 18 juin 2003
après avoir fait une déclération d evol tout a fait honnête je suis confronté a mon assureur (la maaf ) qui ne veut pas me rembourser sous prétexte que le sconditions générales de mon contrat précisaient que ma moto devait être équipée d'un système antivol mécanique supplémentaire exemple bloc disque ou U etc
seulement voila ce sfameuses conditions générales ne m'ont jamais été remise ;donc je ne connaissais pas cette close
résultat je me retrouve aujourdh'ui marron de 13000€
si une personne peut medonner un tuyau pour me faire rembourser je serais heureux dela connaître
vous allez peut être sourire mùais oui des gens qui n e voient pa sle mal aotour d'eux ca existe et j'en suis la premiere victime
existe t il une association qui sache défendre ce genre de litige ?
j'aimerais bien connaitre l'adresse
es tu bien sur de ne pas avoir eu l'info pour le systeme antivol ???
tout assureur quel qu'il soit t'en demande un
peux tu me donner plus de details afin d'y voir plus clair svp.
T AVAIS une GSXR 1000 sans antivol?(a part le truc de direction?)
beuh naif ou....???????
Ca doit etre une des trois motos les plus volées actuellement et pas de block ou de u ou de chaine????
Tu plaisantes????
Une facture et le jeu de clefs d'un antivol homologué refilé par un ami et le tour est joué...
Tu portes bien ton pseudo, toi!
Bon, j'imagines que sur ton depot de plainte tu as dit que ta moto n'etait pas attachée ou bien il n'y a aucune mention de l'antivol
d'autre part, regarde bien les conditions particulieres de ton contrat, tu verras surement quelquechose comme " ces conditions particulieres jointes aux conditions generales n° xxx, dont je reconnais avoir reçu un exemplaire , constituent mon contrat d'assurance"
bon maintenant, il n'y a plus rien à faire, sauf si tu cherches les ennuis type fausse declaration etc...
le premier texte du code civil de Napoleon est " on doit gerer ses affaires en bon pere de famille"
desolé mais tu n'as pas pris tes precautions
Philippe
pour info
lors de la signature de mon contrat il ne m'a pas été précisé qu(il me fallait un anivol supplémentaire
sur le contrat que j'ai signé ne figure pas cette mention
De même comme j'ai signé un contrat auto en même temps
je ne me suis pas rendu compte que les conditions générales moto ne m'avaient pas été remise.
sur ma déclaration de vol j'ainoté que la direction était bloque sanss autre cadenas et ce simple mot me vaut cette réaction de mon assureur
j'ai pris un avaocat pour éssauer de me defendre mais nous n'avons pa sencore trouvé la solution j em'ai en cause le directeur del'agence
mais je n'ai pas eu d esuite pour le moment
la seule mise en cause possible c'est que tu n'as pas été informé des conditions spécifiques moto.
t'as bien fait de prendre un avocat parce que c'est pas gagné cette histoire...
Heu, mais normalement quand tu t'assures, l'assurance ne demande pas une copie de ta facture antivol?? Moi en plus j'ai fait gravé mon B12S... Mais bon personne ne m'a volé ma brèle (un DR800 puis une B12S.....)
Cependant ou peut pon trouver les tats des vols???
Canayou, allez facture d'un pote et jeu de clefs et c'est partie...
mon assureur me demande rien du tout et je suis assuré contre le vol...
ça m'empêche pas d'avoir U + alarme... et comme ils ont tous des chaines autour des poteaux dans le parking, ma moto est en fait la plus vulnérable (pas la plus intéressante heureusement) et donc je vais bientôt ajouter ça...
mais bon, c'est HS tout ça... désolé...
Moi jéai juste le U et le gravage d'obligatoire par mon assureur... Pas d'alarme. J'aurai du la mettre si j'avais acheter une VFR...
Effectivement prendre un avocat était le seul recours dans cette affaire. Toutefois vu les renseignements que tu nous donnes j'ai bien peur que tu perdes sauf si effectivement l'asssureur n'est pas en état de prouver que tu as recu un exemplaire des conditions générales. Toutefois les conditions particulières que tu as du signer portes la mention je reconnais avoir recu un exemplaire des conditions générales référencées XXX. Ou une mention similaire. Le juge te demandera donc la preuve que tu ne les a pas recue.
exact trumpet d'autant apres verif que c noté sur les cond generales....
Donc l'assureur va se défendre en disant que tu as signé les avoir recu. Il t'appartiendra la preuve du contraire. Pas évident.
Un témoin peut être qui peut prouver que tu ne l'as pas eues lors de la signature ?
Il est certain qu'il ne faut pas signer de contrat sans en avoir toutes les pièces. Si il en manque il faut les réclamer par courrier recommandé ou le préciser sur les conditions particulières.
Maintenant il faut t'en procurer un exemplaire et vérifier quand même l'existence de cette clause.
Moi c'est le contraire,apres verification de mon contrat,dans un page ou il y a marqué conditions particulieres du contrat n°XXXX
IL y a une phrase en bas du contrat qui dit:
L'assurance est conclue conformément aux conditions particulieres et aux dispositions des conditions générales n°xxxxxxxxxxxxxx dont le souscripteur reconnais avoir reçu ,le texte intégral.
j'ai signé mon contrat en double exemplaire,mais je n'ai JAMAIS reçu le texte
INTEGRAL de ces"conditions générales"
Bizarroide tout ça!y a pas de code de base pour signer un contrat?
Toutes les assurances font leur cuisine perso?
@plousssssssssssssssse
Parfois les conditions générales ne sont pas remises à l'assuré pour économiser sur l'impression du document, mais elles restent à disposition de qui en fait la demande.
ça n'empêche pas qu'elles s'appliquent quand même.
Un témoin peut être qui peut prouver que tu ne l'as pas eues lors de la signature ?
dur de le prouver avec ce temoin fantome !!!
passe dans n'importe quelle ag maaf un explaire t'y sera remis il y est bien precise que tu ne doit pas faciliter le vol et que l'usage d'un antivol est obligatoire
c'est carrement dure de la part de ton assureur. Moi d'apres ce que j'ai compris pour mon assurance il faut un antivol agrée et le gravage si je veux que la franchise passe de 20 a 10 %... mais sans ce je devrais etre quand meme remboursé d'une partie.... enfin je pense
Bon courage a toi dans ta demarche
Bonjour,
Très souvent il arrive que les conditions générales ne soient pas remises il ne s'agit pas pour autant d'une volonté délibérée de l'assureur .
Mais as tu maintenant pris connaissance de ces conditions generales ?
il me semble un peu fort que l'assureur refuse toute indemnisation en général c'est la franchise qui s'applique avec eventuellemnt une majoration pour non respect des conditions ?
Pourquoi avoir pris de suite un avocat ? as tu ecrit et discuter avec ton assueur ?
Il aurait été préférable de sensibiliser l'asureur par des arguments plutot humains que juridiques car je crains qu'en déclenchant ce genre de demarches l'assureur s'engagera dans la procedure , ne serait ce que par principe . Si les conditions sont celles que tu evoques , devant un tribunal , tu seras debouté tout simplement . Attention aux avocats qui poussent aux procedures !
Tu peux me joindre par mail !
message pour sapho
après avoir eu le courrier de mon assureur me signifiant que je ne serais pas remboursé vu le svclauses des conditions générales
j'ai dans un premier temps téléphoner au siège de la maaf à la personne qui m'a envoyé ce courrier
Après quelque explications je me suis rendu chez mon agent pour me faire expliquer les clauses de ces fameuses conditions générales
le document en question m'a été remis et j'ai de suite demandé un rdc avec le directeur de l'agence avec qui j'avais signé mon contrat , pas dechance pour moi ilé tait en vacances til m'a fallu donc attendre trois semaine le temps de son retour
entre temps je sui allé prendre conseil au près d'un avocat pour conaitre les possibilité que j'avais pour contester cette décision.
mon avocat a fait un courrier a mon assureur en relatant les faits que je lui ai décrit et en demandant acette personne de revoir sa position
réponse négative envoyé en retour maintient de la décision
comme c'est la période des congés pincement de rire mon avocat en vacances tout le mois d'aout la personne qui s'occupe de mon dossier à la maaf aussi (une femme anti motard peut être)
je suis allé voir le directeur d'agence avec qui j'avais rdv a son retour de congés
je lui est expliqué en long en large et en travers mon désarroi et fait comprendre que mon honnêteé me coute aujourdh'ui 13000€
avec du mal et au bout 1h30mn d'explications il avait enfin compris que même avec 10 cadenas ma moto aurait été volé
sur ce il a essayé de trouver une solution pour me defendre auprès de son siège ; mais je n'y crois pas trop car le lendemain il m'a rappelé pour me dire qu'il ne pouvait rien faire
donc je lui en expliquer que je vais le mettre directement en cause par rapport a son siège car je pe,nse qu'il est un peu responsable de ce qui m'est arrivé
canayou a écrit:
> message pour sapho
[....]
> donc je lui en expliquer que je vais le mettre directement en
> cause par rapport a son siège car je pe,nse qu'il est un peu
> responsable de ce qui m'est arrivé
c'est pas faux, il ne faut pas oublier que le vol de moto est courant, et qu'un des rôles d'un assureur est également de prévenir des risques (je me trompe peut-être, mais c'est mon avis, ainsi que celui de la MAIF apparement...) : il aurait pu éveiller ton attention sur ce point, ou au moins de donner les conditions générales et te préciser de lire en particulier le chapitre sur les vols...
reste à savoir si le siège de l'assurance va entendre ces arguments de la même oreille... franchement j'en doute, mais rien ne dit qu'ils ne feront pas un geste : donc ça ne coute rien d'essayer...
Canayou
pour ma part je feris etat de spropos de ton directeur à savoir 10 cadenas ne servent à rien c'est ce que j'avais l'intention de t'ecrire la premeire fois pour defendre un point de vue que je souhaitais proposer à savoir que le mode operatoire du vol n'est pas connu comment l'assureur peut il etablir qu'avec un anti vol special le vol n'aurait pas eu lieu comme chacun sait une moto difficile à voler est alors embarquée dans un petit renualt espace ou estafette .
De plus pourquoi les assureurs imposent un anti vol supplementaire or quand tu achetes une moto le constructeur met bien en place un anti vol serait ce à dire que ça ne vaut rien alors dans ces conditions pourquoi l'assueur accepte-il cela qu'ils assignent alors le constructeur !
Une fois de plus ça rapporte à ces marchands d'anti vol dont sait tres bien l'inefficacité tout comme le gravage !
Aujourd'hui on propose des puces avec satellite comme quoi!
Crois moi cela tient la route et que ton avocat developpe davantage ces arguments en tous cas je suis à votre disposition
sapho a écrit:
> De plus pourquoi les assureurs imposent un anti vol
> supplementaire or quand tu achetes une moto le constructeur met
> bien en place un anti vol serait ce à dire que ça ne vaut rien
> alors dans ces conditions pourquoi l'assueur accepte-il cela
> qu'ils assignent alors le constructeur !
de quel antivol tu parles en disant que le constructeur en met un en place ?
le néman ? d'une inefficacité bien connue ?
si tu parle pas de ça, on a pas les mêmes motos, parce que ma Div a été livrée sans rien d'autre...
y'aurait des constructeurs qui fourniraient un antivol supplémentaire ?
réponse a basile
effectivement il y a un certain nombre de moto qui ont un anticodage electronique incorporé sur la moto
à partir du moment ou tu sectionnes les fils du newmann il est impossible de la démarrer mon conssessionnaire ma donné la liste complète des suzuki ayant ce système monté d'origine sur ces modèles et cela depuis 2002
pour sapho
salut sapho
tu sais j'ai argumenter tout cela pendant plus d'1h eure avec le directeur de l'agence mais en vain
il a même reconnu que le système de puce équipé sur certaine voiture hn'est pas fiable car elle arrivent quand même a être volées
réponse de l'assureur
ma moto étant classée dans la catégorie 13 véhicule a risque le client doit tout mettre en oeuvre pour ne pas se faire voler
et comme il n(existe pas de système antivol efficase su rel emarché je lui est rétorqué qu'il me fallait mettre un gardien devant ma moto a chaque fois que je la quittait des yeux ne serait que pour boirre un café sur une terrasse de café
en attendant le retour de mon avocate je vais cojiter un système de défense pour essayer de dépose une requête auprès du tribunal de commerce
si tu veux m'envoyer un mail voila mon adresse treseg@aol.com
Pour BASILE 92
Effzctivmement nous n'avons pas les mêmes motos !ou bien tu n'as pas compris ce que j'ai dit toutes mle smotos sonty livrées avec des neimann et ce sont bien les asureurs qui exigent un anti vol supplementaire et non les constructeursn!
Si comme tu le dis les assureurs diovent prevenir les risques aujourd'hui on peut dire qu'ils n'acceptent plus les risques la preuve ! mais ils empochent toujours la prime c'est bien un non sens car si ils veulent prevenir le risque par des anti vol , ils reconnaissent de fait leur efficacité alors pourquoi s'assurer en vol !!!!!!!
cordialement
si tu veux que je jete un oeil sur ton dossier envoi moi n de dossier
fdujardin6@hotmail.com
sapho a écrit:
> De plus pourquoi les assureurs imposent un anti vol
> supplementaire or quand tu achetes une moto le constructeur met
> bien en place un anti vol serait ce à dire que ça ne vaut rien
> alors dans ces conditions pourquoi l'assueur accepte-il cela
> qu'ils assignent alors le constructeur !
Les antivols constructeur tels que fournis actuellement ne valent pas grand chose. Pour ce faire il existe une structure FFMC qui connaît tres bien le probleme, c'est la commission STOP VOL. Non seulement elle a à disposition les stats de la mutelle mais en plus elle teste les antivols actuellement sur le marché.
L'assureur ne peut juridiquement poursuivre le constructeur. Rien ne peut obliger ce dernier à vendre ses machines avec un antivol fiable.
En voiture nous avons suivi le phénomene avec beaucoup d'attention. Le probleme était identique jusqu'au jour où les constructeurs ont fabriqués des systémes antivol de qualité sur (quasiment tous) leur véhicule. Système classé par le SRA. Les vols de certains véhicules ont diminués de manière plus que flagrante.
La garantie vol est une garantie falcultative. Contractuellement l'assureur peut exiger des protections complémentaires (de la même façon que cela existe pour l'assurance habitation). Chaque système a sa propre utilité.
Le gravage il permet un fichage de la machine et des pieces sur un fichier central interrogeable par différentes sources et tenu par ARGOS. On trouve bien sur quand même des pieces d'occasions dont le gravage est limé. Il appartient aux motards de ne pas les acheter simplement.
Le coupe circuit électronique et l'alarme. Les passants ne bougent pas quand un véhicule est chargé dans une camionnette ou bricolé dans la rue. Le propriétaire si il entend son alarme se déplace surement. Mais il existe une autre spécifité de ces système c'est qu'ils sont sensés se mettre en marche automatiquement des que l'on enléve la clef. Une garantie pour l'assureur, si vous saviez le nombre de véhicule qui se font voler alors que le motard la laisse sans protection (parfois mêm avec les clefs sur le contact), pour aller chercher le pain, un paquet de cigarette, payer son essence etc... Il n'en a pas pour longtemps c'est sur mais le voleur non plus. Pour un article dans un canard nous avions interroger un voleur et il nous avait monter comment voler un K100 qui n'avait pas de protection. Je sais maintenant le faire en moins de 30 secondes.
L'antivol en U, c'ets une des plus fiables pratiquement quand il est bien utilisé c'est à dire que la machine est attachée apèrs un objet fixe. Bien sur certains voleurs arriveront à passer outre mais cela limité leur nombre et donc les potentialités de vol.
Le fait de spécifier ces obligations dans une clause permet aussi à l'assureur de s'assurer quele motard ne laissera pas son véhicule sans protection même dans un box ou dans un parking souterrain.
Je pense quand même que l'on ne peut reprocher à l'assureur de demander à l'assuré de se prévaloir contre les vols et de ne pas acheter n'importe quoi. La commission STOP VOL au début de sa création a réussi à ouvrir des antivols moto (au moins nommé comme tel) à la main sans outils.
Maintenant les tribunaux se sont à plusieurs reprises postionnés sur la validité de ces clauses et les ont jugés légales et opposables à l'assuré.
Par contre ce qui peut être répréhensibles c'est le fait de ne pas en informer le client qui malheureusement signe son contrat sans en lire les termes. Le role de conseil est mis en sommeil pour se contenter de vendre un contrat et là c'est dommage.
>
> Une fois de plus ça rapporte à ces marchands d'anti vol dont
> sait tres bien l'inefficacité tout comme le gravage !
> Aujourd'hui on propose des puces avec satellite comme quoi!
>
> Crois moi cela tient la route et que ton avocat developpe
> davantage ces arguments en tous cas je suis à votre disposition
Je ne pense pas qu'un motard ou tout simplement le proirpretaire d'un engin ait envie de se faire voler son bien dirte que l'assuré est negligent est un argume,ty d'assureur evidemment je dis seulement que les anti vols quelque soit sa qualité n'empeche pas le vol il;limite les vols soudain à part ça ce n'est qu'une question de fric un pointb c'estb tout c'est comme les consultants dans les plans sociaux:
a@
sapho, je ne suis pas d'accord avec toi, cela m'est arrivé également d'être négligeant et de laisser la clé sur le contact sans être sur la moto, j'ai seulement eu de la chance que personne n'en profite.
pourtant j'ai pas plus envie que n'importe qui d'autre de me faire voler ma moto.
quand à dire que les assureurs n'acceptent plus les risques, c'est évidement faux sinon ils feraient autrechose pour gagner leur vie que d'assurer des gens, mais ils limitent les risques... et c'est dans leurs contrats...
pour en revenir au problème que rencontre canayou, le seul reproche à faire à son assureur est de ne pas lui avoir donné toutes les informations nécessaires, et de se retrancher derrière le contrat pour éviter de débourser de l'argent.
basile92 : Laissez ses cles sur la moto c'est un peu avoir envie de se la faire voler sinon je ne comprends pas très bien.
Bref c'est justement en pratiquant comme cela que les assureurs gagnent de l'argent.
Je t'invite a consulter le guide du forum "antivols" et c'est le redacteur lui même qui confirme l'inefficacité des antivols et pourtant je ne suis pas l'auteur de cet article! Bien qu'il soit indiqué que ce sont les antivols qui protègent le mieux nos bécanes on explique dans la foulée qu'ils ne servent à rien!
"Les antivols
Il n'y a pas de mystère, ce sont les antivols qui protègent le mieux nos machines; aucun bloque-disque ne résiste plus de cinq minutes à l'effraction (certains tiennent 10 secondes!).
Le meilleur articulé tient 1 minute. Quant aux chaînes, elles tiennent en général quelques secondes, hormis l'Abus 37/60/11 MKS 105 qui tient huit minutes. Là encore, il faut tenir compte des conditions pour faire sauter les antivols; les progrés de la technologie aidant, ces temps maximum de huit minutes peuvent très facilement être réduits à deux ou trois minutes (avec tout l'outillage électrique sans fil notamment)."
Selon son auteur seul le gravage semble efficace alors?
de plus hormis le vol pour la revente des motos à l'etranger , le gravage ne sert à rien si le vol est perpetré pour faire un tour le temps d'une soirée , elle sera retrouvée quelques jours plus tard depouillée de ses accssoires qui interesseent avant tout les voleurs.
cordialement
quand je dis clé sur le contact sans être à côté, ça veut pas forcément dire être loin, mais un gars qui passe pourrait très bien l'enfourcher et partir... ou alors un simple oubli de la clé sur la moto...
maintenant si rien n'est efficace, ça reste une question de moyens... tous les voleurs n'ont pas une scie circulaire à batterie pour couper les chaines...
sur le reste on est d'accord...
Les voleurs sont de différentes sortes. On peut au moins cerner deux grandes catégories les pros et les amateurs.
Les pros, pas grand chose ne les empechera de voler une moto. Il sont une commande et ils s'attachent à la satisfaire. C'est comme cela qu'ils gagnent leur vie. Seulement ils sont par nature, un peu fainéant sur les bords. Met plusieurs motos identiques cote à cote et celle qu'ils voleront sera à tous les coups celle qui a le moins de protection. C'est tout.
Pour les amateurs, si la moto possede un bon antivol en U, ils ne la voleront pas ou alors il leur faudra beaucoup de temps. Si tu rajoutes à cela une bonne alarme et les mateurs n'y toucheront pas.
Ces systèmes antivol que l'on soit d'accord ou non on statistiquement fait diminuer les vols c'est clair. Leur utilité est donc effective.
Maintenant quand j'achete une moto qui vaut pres de 15000 Euros, je ne rechigne pas à l'équiper d'un bloc disque, d'un antivol en U, d'une alarme et d'un gravage. (environ 450 euros de plus).
De plus il existe des systèmes nettement plus faibles pour la dissuasion mais ils nécessitent une intervention du constructeur afin que le systéme soit incorporé dans la machine elle même. Le suivi par satelite a fait ses preuves mais reste quand mêm trop onéreux et sur une moto l'efficacité est toute relative.
Mais au dela de tout ces systémes il y a une chose encore plus importante l'attention du propriétaire afin de respecter quelques règles simples comme attacher son U apres un support fixe, ne pas laisser sa moto devant un ciné (heures d'entrée et de sortie affichée) mais plutôt devant un café.
Il ne faut pas se leurrer non plus il y a encore des assurés qui se disent "m'en fous je suis assuré". C'est pour cela que la franchise vol existe elle aussi. Elle a tendance à responsabiliser.
quelle bande de rat ces assurances............
un mot degout
Développe au moins une argumentation ton post ne fait pas avancer le schmilblick.
Si ça peut t'aider, je suis aussi à la maaf et assuré au tiers plus Vol. Lors de la signature du contrat il ne m'a pas été demandé d'antivoler ma moto ou de la parquer dans un garage comme c'est le cas parfois.
Mis à part le fait que c'est écrit dans mon contrat (en petit surement car j'ai lu ça nulle part) personne n'a insisté là dessus ni ne m'a dit que je ne serais pas indémnisé en cas de non respect de cette clause.
Je peux en témoigner.
Stélian a écrit:
> Si ça peut t'aider, je suis aussi à la maaf et assuré au tiers
> plus Vol. Lors de la signature du contrat il ne m'a pas été
> demandé d'antivoler ma moto ou de la parquer dans un garage
> comme c'est le cas parfois.
> Mis à part le fait que c'est écrit dans mon contrat (en petit
> surement car j'ai lu ça nulle part) personne n'a insisté là
> dessus ni ne m'a dit que je ne serais pas indémnisé en cas de
> non respect de cette clause.
Pour en être sur tu peux demander à ton assureur (par écrit) si une telle clause existe. En cas de probleme ce courrier a valeur juridique.