MZ 1000 SF
Pourquoi cette moto ??!
Après m'être fait interpellé en ces termes sur un salon moto alors que je me baladais sur le stand MZ: "Never try this machine or you will be obliged to buy it!" en fait la première version était en allemand mais devant mon air dubitatif et quelques balbutiements le gars a repris en anglais :) . Sinon en français ça donne ça: " n'essayez jamais cette machine sinon vous serez obligé de l'acheter"
Bien évidement moi ça m'a donné envie de l'essayer surtout que c'est le genre de bécane que j'aurais plus de mal à trouver en France vu la distribution encore confidentielle hors Allemagne
.
C'est vendredi dernier que je me suis décidé a appeler la concession et ils m'ont fixé un rendez vous dans la foulée sans aucun pb . Une fois sur place je commence a regarder les différents modèles de la gamme pendant que le concess va chercher la moto d'essai (en fait je ne sais pas encore laquelle je vais essayé
).
C'est quoi au fait une MZ machin chose?
La gamme de MZ 1000 se compose de 3 modèles, un roadster (SF pour Street Fighter ), une Sportive (S) et une sport GT (ST) plus un truc bizarre :) genre trail/supermot qu'ils avait en occasion mais qui n'est pas au catalogue. En fait les 3 motos sont quasiment identiques, on passe de la S a la ST en mettant un guidon plat en lieu et place des bracelets et de la ST à la SF en enlevant le carénage et en remplaçant le guidon acier par un guidon alu à la forme un peu plus prononcée. A part ça, la position des reposes pieds et l'enfoncement des tubes de fourche, tout est identique. Mais au fait j'ai oublié de vous parler de la particularité technique de cette moto qui réside dans son moteur
, c'est un bicylindre vertical de 1000cc calé à 360° ce qui veut dire que les 2 pistons montent et descendent en même temps.(comme les BMW F800 mais avec encore 200cc de plus
)
C'est bien beau tout ça mais ça ressemble a quoi?
Le vendeur arrive avec la moto, c'est une SF orange pétant qui flatte le regard . Bon je vous vois en train de languir en vous demandant à quoi peu ressembler cet animal, en bien oui ça ressemble bien à un animal du genre insecte lorsqu'on la regarde de face :) :
L'ensemble est assez sympa, si la tête de fourche est de tout évidence l'élément le plus travaillé, le reste est sympa aussi avec un arrière biseauté, le guidon or,... seul l'esthétique moteur n'est pas vraiment terrible

Il est maintenant temps de s'installer a bord, la hauteur de selle est classique (je pense que je 1m70 est requis vu que la moto est pas si légère que ça), le réservoir est lui assez fin et permet de bien coller les jambes qui passent sous les échancrures malgré mon 1m85, par contre les reposes pieds sont un poil haut sans que cela ne gène à la conduite mais en usage urbain, la montée descente en continue doit fatiguer un peu


En passant par le superbe guidon or et le pontet taillé dans la masse et gravé des initiales de la marque on arrive au tableau de bord.
La présentation est soignée même si il manque une jauge a essence et si le gros afficheur ne propose en fait que l'heure le totaliseur et un seul partiel


Par contre à l'usage on peu regretter que le compteur et le compte tour soient tout deux trop gradués :roll: ce qui rend la lecture en roulant un peu difficile

Et ça roule ce machin?
Il est maintenant temps de démarrer, je tire l'embrayage (hydrolique) par réflexe




Le vendeur vient de m'indiquer un mini roadbook, je vais essayer de ne pas me perdre


Première enclenchée, la souplesse de l'embrayage aide à partir en douceur, mais je découvre tout étonné que ce twin est en fait ultra souple


Au bout d'un km j'arrive sur la route indiquée par le vendeur qui est en fait une route de crête (donc pour l'instant ça monte et après ça va descendre






Pour avoir refait le trajet aujourd'hui avec ma moto (je l'aurais bien refait immédiatement après l'essai mais le ciel en avait décidé autrement), c'est sur que ça passait bien mieux mais je pense qu'avec un peu d'expérience et moins d'appréhension (c'est un moto de prêt


Bon avec tout ça j'étais plus concentré sur le "pilotage" que sur le moteur


Les virages sont maintenant plus larges il est très agréable de jouer de la poignée droite sans changer de rapport le moteur répond toujours présent de 3000 à 9000tr



Le ciel étant de plus en plus menaçant



Encore un peu de ville et le tour s'achève...

T'en penses quoi au final ??!
En conclusion cette moto m'a vraiment surpris, je m'attendait à quelque chose de caractériel, mais c'est au contraire une moto facile que j'ai découvert avec des vibrations très mesurées et peu gênantes et une douceur impressionnante. En contrepartie j'attends toujours mon "coup de pied au ***" :) . Elle me tenterais toutefois plus dans une version S mais en attendant ma ducat fait mieux


Les plus

- moto originale
- couple omniprésent
- souplesse moteur et commandes
- confort
Les moins

- freinage
- Pas si démonstrative que ça (enfin je suis mal habitué)
- un peu saoulante en ville (ralenti trop haut)
PS: il y avait en magasin une version S avec un coloris un peu particulier, c'est pas vraiment discret mais en réél elle est vraiment sympa. cliquez ici pour la voir ;)
Je me souviens avoir essayé cette machine sur le circuit carole lors d'une journée de présentation par MZ. Une moto très haute pour un roadster, avec une absence de souplesse moteur sous 3000 tours et un moteur décevant pour un gros twin.
Mon modèle était orange et la finition semblait très bonne.
Sympa l'essai, et complet avec ça. C'est une moto atypique. On aime ou pas, mais elle ne laisse pas indifférent. Je lui préfère la mienne (question de look), mais un essai doit être sympa en effet.
Cette bécane ne surclasse pas ses concurrentes directes, mais son principal atout est l'originalité. Rien que pour ça, si j'en avais l'opportunité, elle me tenterais assez... D'autant, qu'elle doit être assez fiable, je penze !
Le problème avec une moto si peu répandu c'est qu'il faudra bien la revendre et là c'est pas gagné. Comme c'est pas un model commun difficile de se faire une idée sur la fiabilité, l'aspect viellissement, la réputation, etc ce qui fait que meme si c'est une bonne moto c'est risqué. Il faut tenir compte aussi que les verticals twin sont des moteurs généralement agréable mais fragile. Meme yamaha avait raté son 750tx et a modifié à 90 degré le calage de ses TDM. Kawa a aussi raté son 750 twin(il y a 30 ans).Tant qu'au 800 BMW et autre KTM et APRILIA l'avenir nous le dira .pour ma part J'avais préféré à l'époque un vé-twin: un 1000tls hyper solid et un vrai boulet de canon (débridé complètement avec les injecteurs et des microns non homologué cette moto prenait 300km/h au compteur) et surprenait des R1. Sije n'avais pas décidé de calmer le jeux avec mon 1400 intruder j'aurais été tenté par un 1200 morini et retombé sur les meme problèmes que d'acquérir un 1000MZ