[CR] 14 juillet - concentre des frelons en Rhone Alpe
Vendredi 13 juillet
Préparatifs
Cest mon 1er ACA, et cest avec une certaine excitation que je quitte le 9 3 pour aller vers le Sud. Inutile de vous dire que jai assez mal dormi la veille. Et pour préparer les affaires, on a toujours peur doublier quelque chose.
Et puis au niveau météo, on a eu de la flotte toute la semaine et là, comme un fait exprès, jai du mal à y croire, mais pour la 1ère fois au matin depuis longtemps, la température est anormalement douce et ya pas un pet de nuage. Cest leffet Vendredi 13 très certainement, et en plus si je pouvais gagner au loto, ça serait le top.
Photo : cadeau souvenir de lACA 2007, porte clé « route 66 »
Equipement
Donc, je charge ma routière, et bien quoi, vous saviez pas que la Hornet est une routière ! Jai opté pour un sac à dos de rando fixé par une araignée et des sandos. Ensuite, jai mis un cuissard de vélo sous le fut en toile, pour atténuer le mal de *** qui sera inévitable au bout dun certain temps malgré la selle confort. Des genouillères de moto cross en dessous et un gilet intégral avec veste en jean. Au vue des 30°C annoncé, jai délaissé le cuir (le cuir protège mieux en cas de rencontre avec la Sainte Gamelle, cest sur). Puis, comme jai des problèmes de dos, jai rajouté une ceinture lombaire à léquipement.
1er tour de roues
Cest donc vers 8h00 que je mélançais vers le Sud, et pour se faire je dois passer la capitale du Nord au Sud. Puis, je passe devant Paris Nord Moto (grosse concession multi marque de la région parisienne) et le téléphone se met a bipé. Je marrête juste avant datteindre lautoroute A3. Changement de lieu de rendez-vous, je dois rejoindre mes compagnons de route à laire de Nemours sur lA6. Ce qui signifie que je suis à la bourre.
Les bouchons parisiens
Jenquille lA3, pour contourner Panam par lEst. Et là, les voitures sont au *** à ***. Cest parti pour une bonne séance dinterfile. Et, cest toujours dans ces moments là que vous vous retrouvez retarder. Je me trouve derrière une pouf qui se traîne à 20 km/h avec sa baignoire à roulette 125. Je déboîte sur la droite entre 2 caisses pour la passer et je continue ma progression. Jonction A86 à la hauteur de Rosny, voitures à larrêt.
Ensuite, je gagne le Périph à la hauteur de la Porte de Bagnolet. 34 mn pour atteindre la Porte de Bercy, cest ce que maffiche le tableau dinformation lumineuse. Jexplique, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Bercy, il doit y avoir 3 km de distance. Soit une vitesse moyenne de 5,3 km/h, cest de la marche à pied en rythme balade.
Le Périph 4 voie de chaque côté, et les 2 roues roulent entre la 3ème file et la dernière à gauche. Je me colle au wagon derrière 3 bécanes et cest en 10 mn que je passe la Porte de Bercy avec lA4 qui vient dégueulé son flot de boîtes à roues. Et 2 mn après, jatteinds la Porte dItalie pour attraper lA6 qui memmène vers le Sud.
Ca roule enfin
Plus je méloigne de la capitale, plus lespace se fait, de lautre côté pour aller sur Paris, cest au pas. Je suis un motard en Bandit depuis le Périph, et jévolue à 110 120 km/h. Je croise 4 motards, 2 en HD et 2 en Norton Café Racer. Puis, jarrive enfin à la barrière de péage où il ny a pas trop de monde.
Jonction
Puis, je repars pour rejoindre David et NCP77 (Nicolas) en 600 Hornet bleu et noir respective. Je croise une voiture de gendarmerie juste avant Nemours. Puis, je rejoins enfin lAire pour pouvoir faire le plein et retrouver mes compagnons de route.
Autoroute A6
Jouvre pour fixer le rythme à 130 140 km/h, David et Nico pour fermer. Le soleil commence à bien taper et cest bon !
Au km 45 de lA6, la gendarmerie vient dinterpeller un Suisse en BMW en se mettant en warning devant.
Le trafic est super fluide, un 900 Diversion vient nous rejoindre pour faire un bout de route avec nous. Puis, on la mangé, car il sest arrêté pour faire de lessence.
Pause essence jonction Jonath & Mika
A 200 km de Lyon, on fait une pause essence et miam miam. Et Jonath & Mika avec leurs femmes nous rejoignent avec leur voiture et les motos sur plateau. 2 600 Hornet orange.
La caravane du Tour de France
On reprends la route à notre rythme de croisière et on peut apercevoir par moments des voitures officielles du Tour de France. Dailleurs, lA6 passe au dessus dune départementale où lon peut voir des voitures stationnées au bord de la chaussée à travers les champs de blé.
Lyon
Un peu avant 16h00, on passe le péage de Lyon pour se retrouver sur la rocade. Pas mal de automobilistes et nos routières se transforment en roadster. On zigzague entre les files, et ça fait du bien de se déhanché un peu.
Photo : cest quoi le truc au fond
Le Sud
On commence à voir sur les panneaux daffichage Milan, Turin, cest sur on approche du Sud. On se fait doubler par un Z1000 et un Speed Tripple qui devait faire un bon 160. A43 et A48 et au loin des trucs super haut dans le fond du payasages ; des montagnes.
Photo : dernier péage
Dernier péage
On arrive enfin au dernier péage, le soleil nous cuit, le panorama est géant et on est presque arrivé.
Sortie de lAutoroute
On sort à la sortie 14 Saint Egrève pour se retrouver derrière un Hummer. Puis, on passe le Carrouf pour entrer dans la zone industrielle de Fontanil et arriver à lhôtel. Il est 17h00, et le voyage sest super bien passé.
Rencontre antenne IdF Paris / antenne Nord
Les nordistes ont débarqué avec voitures et plateau, 4 motos sur plateau et un qui a fait la route en solo.
Fred59, le leader chip de lantenne Nord, Manu le Belge, Guylain, DamSP qui a fait la route en moto, etc jai oublié les noms des autres (je suis preneur pour finaliser le CR).
Dans le lot, un 600 Hornet 2007 noir avec les jantes blanches et un capot de selle pour faire plus égoïste.
Sinon, eux, ils sont du genre instantanés sans prise de tête. Ils ont préparé les affaires la veille pour partir le lendemain. Et finalement, voyant que tout était ok, ils ont pris la route à minuit pour arriver au petit matin à Grenoble. Ils sont frappés, mais ils assurent.
Photo : Manu, représentant de la Belgique
Manu avec son Hornet bleu/blanc, pour lévénement en a profité pour changer ses rétros et en mettre des plus profilés. Je suis pas sur de lefficacité, mais esthétiquement, ça en jette. Ils ont lair moins costauds aussi.
Merci Manu pour les rétros carrés que je changerais contre mes oreilles de Mickey.
Photo : moto à Manu au 1er plan
Dernière course avant la bouffe
David et moi sommes partis faire quelques courses de dernières minutes pour essayer de trouver des boules quies, afin de passer une nuit tranquille. Car entre Nico & David, ça risque de ronfler en non homologué. Finalement, nayant pas trouver les boules quies, il a opté pour les grands moyens et a pris un truc anti ronflement à la pharmacie.
La bouffe du soir
Nous avons mangé avec les nordistes à la cafétéria du centre commercial. Et, les nordistes seront très certainement les plus fêtards dentre nous tous. Ils doivent sentraîner, cest sur ! Cela fait plaisir à voir et ça met de lambiance. Vive les nordistes ! DrDildo était également présent parmi nous.
Ensuite, on sest descendu à lhôtel quelques bouteilles que les chti avaient ramené. GregossHornet est arrivé au bon moment avec son TLR 1000 jaune. Il avait mangé avec les autres qui sont à lautre hôtel.
Samedi 14 juillet
Introduction
Cest donc après une douche réparatrice et un petit déj spartiate quon allait enfin rencontré les autres passionnés du Frelon.
La météo sannonce exceptionnelle et ça va être une bonne journée de roulage en perspective.
Photo : rassemblement
Rendez-vous route 66
Arrivé dans la zone de la Route 66, Jeromovitch soccupe du 1er contact et nous indique où on doit stationner. Ya déjà une trentaine de moto en place. Ca va être énorme ! On entends quelques ruptures ici ou là. Lambiance va être à son comble. On fait la connaissance de ce grand Monsieur qui a organisé cette concentre dans sa jolie région ; EL-ToroRiste747. Tous les incontournables du forum Horneteam sont là ; NSG, Négo, Eric83, SeBornet, Patoune, AC/DC Hornet et bien dautre (trop de nouvelles trombines dun coup, je retiens pas tout).
On a mis nos bagages dans le fourgon et certain on pu déjeuner. Ensuite, on a eu droit au programme et à la bouffe du midi à prendre avec nous.
Ils viennent de partout
Du Sud au Nord, de lEst à lOuest, ils sont là. Le Var, le Pays Basque, les Parigos, les nordistes, les Belges, les Suisses, les Lyonnais,
Le départ
Cest donc avec une soixantaine de bécanes que nous prîmes la route dans un barouf de folie. Cathy, la femme de Fred59 suit le cortège avec sa voiture et un plateau.
Litinéraire
Sortie de la zone, on prends la voie rapide de Grenoble et on roule vraiment bien. Je suis dans les derniers du groupe et Vince avec son 600 CBR RR (bleu avec un liseré jaune dans les jantes) ferme le convoi.
Photo : Chamrousse 1
Puis on sort de la N87 et aux intersections les staffeurs bloquent la circulation pour facilité notre passage. Ensuite on prends la D5, on passe Eybens et on commence notre ascension dans la montagne. Puis, cest au tour de Tavernolles qui nous accueille avec un radar automatique dans son agglomération. Le radar prend de face, donc pas de souci, enfin, cest pas une raison non plus pour tartiner comme un sauvage.
Photo : Chamrousse 2
Ca monte toujours, Brié-et-Angonnes. Puis, on passe un hameau qui se trouve sur un plateau et qui nous donne une vision de la tête du groupe ; on est étalé au moins sur 400 m et cest tout simplement impressionnant. Puis, on redescend un peu et on a une vue superbe de la vallée en contre bas. On peut apprécier la logistique des staffeurs qui assurent la fluidité du groupe ; AC/DCHornet (600 Hornet jaune), Jack01 (675 Daytona), Desperado (Speed Tripple), Eric83 (750 GSXR), On passe à côté dun terrain de golf et on continue lascension par la D111 par Belmont. La route est bordée de sapins et il fait un peu frais au fur et à mesure de la montée. Jack01 sest arrêté pour nous prendre en photo en roulant. A larrière, on est un peu décroché du groupe et je me retrouve avec Tracks (650 SVS jaune) et Greg59 (600 CBF noire) et toujours Vince pour fermer. On monte toujours et donc on commence à sadapter sur cette route de virages. On double quelques cyclistes courageux et on atteint Chamrousse à 1750 m daltitude.
1ère pause pour profiter du panorama en haut de la station de ski.
Photo :
EL-ToroRiste747 redescend pour aller chercher Cathy qui nest pas habitué à toutes ces belles routes de montagne.
Photo : EL-ToroRiste747
Après, cest reparti dans la descente du col. Le bitume a été refait et les gommards accrochent super bien. On passe Saint Martin-dUriage. Mika & Jonath & leurs femmes sont venu à larrière du groupe. Puis on prends la D280 par Uriages-les-Bains et la D524. Puis la D5 sur Brié et la route est un véritable billard. On en profite pour ouvrir un peu, car on a droit à de bonnes lignes droites devant nous. Et en descendant la D5, on a une vue plongeante sur la ville de Vizille.
Photo : Pause Alpe du Grand Serre 1
Ensuite, cest reparti à un rythme plus soutenu sur la N91 qui nous emmène en bas le la vallée. Puis, on passe le péage de Vizille. On franchit un pont où il y a une petite rivière La Romanche. On est à flan de montagne et la route est un peu plus sinueuse.
Photo : Pause Alpe du Grand Serre 2
On rentre dans Séchilienne avec une petite route droite et cest vraiment très beau.
Photo : Pause Alpe du Grand Serre 3
Puis on prends la D114 pour traverser saint Barthélémy de Séchilienne. La route se fait plus étroite, plus sinueuse et on remonte en altitude. On passe un petit pont pour attaquer lautre flan de montagne, on passe Belle Lauze. La route est bien viroleuse et on commence à être lâché par le groupe.
Photo : Pause Alpe du Grand Serre 4
Puis, on arrive à Alpe du Grand Serre où on va faire une pause.
Photo : Pause Alpe du Grand Serre 5
Nous avons été accueilli par le maire du village qui nous a fait un discours. Il était ravi de nous recevoir dans sa commune. Nous avons eu droit à un apéritif sans alcool avant daller nous restaurer.
Matoo a failli finir dans le vide ordure de la station, il était en prise avec un petit gringalet de lantenne Ile de France ; HasTom.
Photo : Pause Alpe du Grand Serre 6
Ensuite, cest donc à pied que nous allâmes sur le lieu du miam miam.
En espérant que vous vous reconnaissez sur les photos et quil y ait tout le monde, quelques images ;
Photo : les randonneurs 1
Photo : les randonneurs 2
Photo : les randonneurs 3
Photo : les randonneurs 4
Photo : les randonneurs 5
Photo : les randonneurs 6
Photo : les randonneurs 7
Photo : les randonneurs 8
Photo : les randonneurs 9
Le repas était au bord dune petite rivière. Jy ai trempé mes pieds et cela ma procuré un bien fou. Certain on en profité pour réfrigérer leur bouteille deau.
Photo : repas 1
Photo : repas 2
Le panorama tout autour de nous est vraiment splendide ; des chalets, des sapins avec de la montagne partout. Un calme extraordinaire où la nature reprends ses droits, un beau ciel bleu, une image de carte postale.
Photo : chalet
On reprends la route et on sen remet plein les yeux pour notre plus grand bonheur à tous. La route est terrible et on aimerait rouler des heures sur cet air de jeu naturel sans se lasser. Le bitume est super chaud, les pneus sont collés à la route. On passe Chabotte sur la D114, les virages sont en tête dépingle par endroit et se négocie avec la poignée dembrayage et le frein. On passe encore un tout petit village de 150 m de long Le Villard. Cest trop bon ces petites routes, la température remonte au fur et à mesure quon descend. On longe un torrent dun côté et la montagne à pic de lautre, ça le fait grave ! On passe les Mazoirs, Lavaldens qui nous offre un virage gauche / droite et on remonte avec une route plus roulante et on remonte aux alentours des 100 km/h. Puis, Le Fontagnieu avec une route encore plus roulante, on se trouve dans la vallée tout en bas.
Puis, on remonte par Lavalette et ça redevient sinueux à souhait. Greg59 sarrête devant moi et je continue ma route. Nantes-en-Ratier avec des virages pour changer.
Puis on emprunte la D115 ; Saint Honoré, Fugière, Villars-Saint-Christophe et il fait super chaud sous le casque. Puis, on sest trompé de route, jen ai profité pour faire mon demi-tour sur la béquille et dun seul coup jai doublé plus de la moitié du groupe. On passe les Thénaux avec une route assez étroite dans le village. On passe Cholonge, qui nous donne un panorama sur le lac en contre bas.
Photo : Napoléon face au Grand lac de Laffrey
Puis on arrive à Laffrey où se trouve le Grand lac de Laffrey. Des gens se baignent et font de la voile, on aimerait bien être à lheure place tellement il fait chaud.
Photo : le Grand lac de Laffrey
Photo : pause au bord du lac 1
Puis on se pose à un parking pour prendre des photos du panorama où il se trouve une statue de Napoléon à cheval dominant le lac. Pendant ce temps dautres vont faire le plein de SP95.
Photo : pause au bord du lac 2
Photo : pause au bord du lac 3
Photo : parking au bord du lac 1
Photo : parking au bord du lac 2
On est parti pour rejoindre les autres à lessence. Mais, arrivé à la station, on a compris que cela risque de durer pas mal de temps. 2 pompes en 24/24 pour 60 pétoires qui ont soif, ça va être chaud.
Photo : pause essence 1
EL-ToroRiste747 est parti à la recherche dune autre station quil a dégoté 2 km plus loin.
Photo : pause essence 2
David en a profité pour réparer ses bottes à la colle forte, car elles sont plus cotées à largus et on du mal à supporter la chaleur tropicale de la région Rhone Alpes. Et par la même occasion, il a acheté des tongs au cas ou ses bottes le lâcherait pour de bon.
Photo : pont de Ponsonnas
On tire plaine bourre pour rejoindre les autres et passer La Mure sur la N85. EL-ToroRiste747, un 600 Hornet noir de 2007 (son nom ?), David et ma pomme. On les rejoint à La Mure et on descends dans la vallée avec toujours un beau panorama. La route est extraordinaire et cest que du bonheur.
Photo : précipice, vue du pont de Ponsonnas
Puis, on sarrête sur le pont de Ponsonnas célèbre pour le saut à lélastique. Cest le 1er centre dEurope de saut à lélastique.
Photo : un canari qui va sauter sans ses ailes
Les candidats au saut à lélastique sont souvent déguisés pour loccasion de senvoyer dans le vide.
Photo : saut à lélastique
Photo : nos bécanes stationnées à Ponsonnas
On est repartit avec une route bien viroleuse par la D526 et on passe Saint-Jean-dHérans. Ensuite, la route est assez roulante et large. On est à travers les sous-bois et cest vraiment très agréable de profiter dune température plus clémente. Mais, cela ne dure pas, puisquon passe un plateau bien dégagé sans arbres. Et, Matoo a embrassé le bitume sans gravité, juste avec un sabot rayé et protège carbone touché. Il repart sans aucun soucis pour arriver sur Mens.
La route est somptueuse et la montagne nous offre des rochers à pic, maintenue par des grillages en acier pour éviter des éboulements dangereux. Puis, le groupe sest un peu cassé et on passe Clelles avec des petites rues étroites.
Photo : le gîte
Puis, on arrive à Chichilianne lEglise où se trouve nos gîtes dans un décor somptueux. Nous sommes à 1450 m daltitude.
Photo : parking 1 du gîte
Photo : parking 2 du gîte
Bon après le roulage, un peu de logistique. Cest pas ce quil y a de mieux, mais cest obligatoire si on veut que les choses se passent bien et comme prévues. Embouteillage dans lescalier pour accéder au chambre, et oui, il faut enlever ses bottes pour ne pas marquer le parquet. Donc, on se répartit dans les chambres, je me retrouve avec 2 sudistes Berham (Romain) & Johbar 13. On commence à déballer nos sacs à dos plein à craquer pour attaquer une bonne douche réparatrice, un peu comme tout le monde.
Les autres sont dans un gîte à 2 km doù nous sommes. Puis Cathy est parti les chercher avec le plateau. Imaginé une vingtaine de motards tous cinglés sur un plateau plein et une voiture remplie.
La soirée
Ensuite, cest lheure de lapéro qui va durer un certain temps. On se détends, on rigole, on se la raconte.
Puis, pour ceux qui se sont inscrits à la bourre, ils ont droit à un petit cadeau de lantenne Rhône Alpe, à savoir une tétine et un biberon. Et, dans des moments aléatoires de la soirée, ils devront sucer la tétine pendant 2 mn et boire *** sec le contenu de leur biberon. Il fallait pas sinscrire à la bourre, ça vous apprendra !
Comme je le disais au début, les nordistes vont se démarquer par leur sympathie et leur enthousiasme à faire la fête. Mais, bon, les autres ne sont pas en reste. Certain visages changent de couleur avec lalcool et lambiance est à son comble.
Pour ceux qui nétaient pas là, je vais pas tout détailler, il fallait être là après tout. Il y a eu de bonne cuites, une déclaration en mariage, énormément de bouffe, des déclarations damour, des tatouages éphémères sur des dos, et encore et toujours une organisation sans faille. Aucune rupture a été faite avec les motos, on avait comme ordre de ne pas faire de bruit. Nous avons respecté les consignes données par la directrice du gîte.
Dimanche 15 juillet
Je me lève au petit matin et au vu du ciel, il va encore faire super beau aujourdhui. Yen a mare de cette chaleur !
Photo : Chichilianne lEglise
Je vais faire un saut à lautre gîte avec mes baskets. En sortant de Chichilianne lEglise, il y a un centre déquitation avec 3 tipis dressés.
Photo : tipi
Photo : chevaux
Photo : lautre gîte
Ensuite, on a été à lautre gîte pour aller déjeuner. Certains ont fait un peu de tuning la nuit pour décorer leur moto.
Photo : les motos de nos amis les Suisses
Après un bon petit déjeuner, ils ont repris leurs affaires pour les déposer au gîte V.I.P. de Chichilianne lEglise.
Photo : petit déjeuner
A Chichilianne lEglise, il y a eu une photo de groupe devant la banderolle et une plaque en bois pyrogravée avec le logo de la Horneteam offert à lantenne Rhône Alpes. Une 2ème plaque comporte les lieux des anciens ACA et tournera à chaque nouveau ACA.
Un petit discours et une certaine chance de pouvoir participer à cet ACA qui est mon 1er.
Photo : le groupe
Pour la balade, pas besoin de sac, car on revient manger au gîte. Patoune & Jean-Louis ne feront pas la balade avec nous, car ils doivent se rentrer.
Litinéraire
On prends la D7 pour attraper la N75 qui est très roulante. La route est à nous, aucune voiture sur la route. Quelques virages serrés, et on peut relancer à fond en sortie pour sélancer sur des parties plus roulantes. On longe les rochers de la montagnes, et cest toujours aussi grandiose. Puis, on se retrouve dans un bouchon et on est obligé de rouler en file indienne. On sétale au moins sur 300 m, et les voitures sont à larrêt avec la climatisation à fond et nous on est en train de cuir sous le soleil. Et finalement on découvre la cause du bouchon ; un accident entre 2 voitures, les pompiers et la gendarmerie sont déjà là pour pouvoir intervenir au plus vite. On double les voitures devant et on passe Lus-la-Croix-Haute pour bifurquer sur la D539.
Photo : Jack01 sur sa Daytona 675
La route est plus étroite, mais reste bien dégagée. La route est bien sinueuse et Jeromovitch sest calé dans un virage dangereux pour facilité notre passage avec les voitures qui peuvent venir den face. On passe un col et on peut apercevoir la route sur le flan den face, cest le programme qui nous attends, et cest du bon ; des virolos à sen faire péter la pense. On passe Grimone avec un virage à droite et un gauche soit 100 m grand maximum. Le revêtement de la chaussée est un peu bosselé et secoue pas mal la moto.
Ensuite, on se retrouve sur une déviation qui est un chemin et la partie trail à commencer. Nous sommes tous en 1ère à rouler au pas. Puis, on arrive sur la partie la plus difficile à franchir, un virage en S, tout en incliné avec graviers à volonté.
Photo : pause à Glandage 1
Puis, le revêtement du chemin devient un peu bitumé et on en prends plein les narines au passages dun champs de lavandes pour arriver sur Glandage. On fait une pause, certain se mettent sous les arbres, dautres vont boire à la fontaine pour se rafraîchir tellement il fait chaud.
Photo : pause à Glandage 1
Photo : on se passe de la pommade pour ne pas être brûler par le soleil
Photo : Vue de Glandage
Photo : les glandeurs
Les Gorges du Gas
On reprends la route où on passe dans des tunnels à même la montagne, certain se font entendre dans les tunnels qui amplifient le bruit à fond. La route est somptueuse et le décor est une fois de plus loin de se que lon pouvait imaginer. Et on arrive dans les Gorges du Gas, on a limpression de se faire dévorer par les montagnes environnantes tellement cest gigantesque. Les rochers tiennent en équilibre, défiant toutes les lois de la nature. Chaque virage, nous cache un nouveau décor et cest que du bonheur. Cest hallucinant, les montagnes sont chaotiques et on se demande comment ils ont pu faire une route à cette endroit sauvage et accidenté. Jen ai plein les yeux et je voudrais faire demi-tour pour en reprendre une part.
Aller, changement de décors, on passe Chatillon-en-Diois. Cest joli aussi, mais après les Gorges sest un peu fade. Cest devenu plus roulant et on arrive à faire des pointes à 90 100. Puis, on passe Menée, la route est joueuse et on séclate bien. Les virages senchaînent super bien et cest un régal pour les yeux et pour le pilotage. Puis on arrive aux Nonnières avec un certain enthousiasme et lenvie que cela ne sarrête pas. On en veut encore et encore, cest tellement bon. On peut voir une fois de plus le versans den face avec ce qui nous attends ; des virolos à consommer sans modération, avec vue imprenable sur la vallée. Ca vous va comme programme ? La route remonte et on commence à choper le bon rythme au bout du 2ème jour. On passe un tunnel de plus de 100 m de long qui se finit par un virage bien serré à droite et on noublie pas de freiner, à moins davoir pris son parachute pour faire du parapente. La route redescend et devient très sinueuse et dun seul coup le rythme nest plus le même. On doit jouer du frein et oublier les vitesses quon venait de prendre. Cest plus technique à passer et on croise un groupe de furieux en combinaison cuir intégrale qui ouvre avec un 800 VFR, des Ducati, et autre pétoire et qui ont monopolisé toute la largeur de la chaussée. Cest chaud et ça passe juste en serrant les fesses.
Puis, je commence à lâcher le groupe devant moi et me met en mode super lopette, car jai eu ma dose dadrénaline. Je vois la montagne cassée qui est au dessus du gîte et me fais doubler par 2 BMistes en trails routiers et sacoches bien carrés. Et, on arrive de nouveau à Chichilianne lEglise où je peux apercevoir dans mes rétros Jack01 en plein wheeling.
Je coupe le moteur et mon esprit est encore dans les Gorges du Gas, cest grave docteur ?
Après tout ça, on va aller manger, car ça nous a donné faim tous ces virages dans un décor extraordinaire.
Puis, cest le moment de préparer les affaires pour la route du retour. Javais prévu de rentrer le lendemain, mais au vue dune météo incertaine, je préfère mille fois me taper le cagnard et être sec, que de risquer lorage demain.
Les groupes se font en fonction des régions. DamSP est lun des 1er à partir, car il a pas mal de route pour rejoindre le Nord.
Un groupe Provence également est prêt.
Jaime pas ces moments où il faut se dire au revoir.
Nous sommes 11 à partir pour Paris ;
Les Hornets : Matoo, David, KZN82, NCP 77, Akra et moi
HasTom : R1
Warrior 21 : CB 1300
Darky : 600 CBR RR
Gregosshornet : 1000 TLR
Seib : 750 GSXR
Cest vers 14h00 que nous prîmes la route et GregosHornet devait faire absolument le plein car il était sur la réserve. On a été à la station la plus proche sur la N75 qui était déjà en main par nos amis sudistes.
Finalement on décide de tenter le coup pour GregosHornet pour aller sur Grenoble et faire le plein là-bas. On évolue pas trop mal sur la N75, et les voitures se rangent à notre passage pour faciliter le dépassement.
Et passer la barrière de péage, on a pu faire le plein sans problème.
Puis, après on décide de faire 2 groupes ; les rapides et les lopettes. Pour les lopettes ; ya David, NCP 77 et moi. Donc, on change pas une équipe qui gagne et cest avec un 130 140 quon évolue vers Grenoble. Puis, au km 65, on croise une Subaru de la gendarmerie dans lautre sens. Lautoroute, cest toujours très surveillée. Au km 35, on a droit à une voiture de gendarmerie dans notre sens cette fois ci.
On passe un pont qui nous donne un panorama sur toute la chaîne de montagne, et cest beau.
On fait le plein près du Pont-de-Claix.
GregosHornet & Darki nous attendent au péage pour faire la route ensemble. On passe dans les tunnels et cest un régal, car la température est vraiment moins chaude.
Arrivé sur la rocade de Lyon, les montagnes ont disparus depuis longtemps et le trafic est nettement plus roulant quà laller.
Darki est devant, ensuite David, Gregos, Nico et moi. On évolue à un 120 130, sans problème, ça roule nickel.
Photo : pause essence
On continue notre progression et on arrive à la station essence où on rejoint les 1er du groupe. Sauf Akra qui a pris une autre route.
Puis on reprends la route et on se fait doublé par une vieille Tero 125 et une Tecat qui étaient sur un plateau.
Le décor est composé de champs avec des moissonneuses batteuses qui tournent à plein régime pour la moisson.
Et Darki est repassé dans lautre groupe et on se retrouve plus quà 4.
Nico a rabattu les cales pieds passager pour laisser reposer ses jambes. Il a ce quon appelle le mal au ***.
Photo : side car Zeus (pilote unijambiste)
Puis au km 250, KZN82 à lapproche du radar et à 2 km de la station essence, est immobilisé sur la bande darrêt durgence et ya un type en side car Zeus qui est devant lui en warning. David va le pousser avec sa jambe jusquà la station, avec le side car derrière. Il passe devant le radar automatique à au moins 6 km/h. Cest très certainement les 2 km les plus long quil est fait sur autoroute. Arrivé, à la station, le verdict est sans appel, 2 trous dans le carter moteur. Moteur cassé et qui ***** lhuile de partout.
Photo : moteur cassé
Photo : assistance moto
Pour KZN82, lACA 2007 se termine ici. Lassistance va gérer son retour et nous le notre.
Puis vers le km 285, lautoroute passe en 2 voies. Le soleil commence a bien sincliné pour aller se coucher et laisser place à la nuit. On passe le viaduc du Pont dOuche au dessus des champs. On continue la route à 4 dans notre groupe et un groupe de 5 devant.
Une voiture nous fait un appel de phare en face, on redescend à 120 130, au lieu de 130 140. Mais, rien à signaler en ce qui nous concerne de notre côté.
Puis on fait notre dernière pause essence au km 123. Jen profite pour remplacer la visière iridium, par la visière claire. On est de nouveau tous réuni et je perds le groupe au bout dune dizaine de km.
Puis vers 22h00, jai pris la sortie Fontainebleau, car lA6 a lair bien chargé. Et je continue ma route à un petit 100 de croisière. Il fait plus frais à lentrée de la forêt de Fontainebleau et cest enfin agréable de ne plus avoir aussi chaud.
Ensuite, jai pris la N7 pour aller vers Melun et à ma grande surprise ya pas mal de monde sur cette route. Ensuite, jai pu prendre la D142, moins fréquenté, mais en 1 voie. Et jarrive à Melun by night ou jemprunte la rocade qui va memmener sur la N636 vers Meaux. La semaine dernière jour pour jour, jétais sur cette même route avec une petite balade de 200 km et la sauce en plus. A choisir, je préfère 550 km dans les roues et que se soit sec.
Au loin, je vois les moissonneuses batteuses qui continuent la récolte, il est dans les 23h00.
La route est super droite, et jessore un peu la poignée pour doubler le peu de voitures quil y a. Je passe au dessus de la N4 et arrivé à la Pyramide, je prends par Lagny-sur-Marne.
Puis, je me fais surprendre par 2 motards en 600 Fazer et un en 1000 CBR F. Je mets la poignée dans le coin et je me mets dans leur sillage. Mais, à lapproche de Serris, ils ont pris une autre direction que moi.
Ensuite, jai continué à essoré copieux sur la Francilienne et pour me rentrer près du circuit Carole.
Jai totalisé 1496 km pour tout le week-end, et cétait bon. Les Gorges de Gas, je suis pas près de les oublier.
Et si on causait bécanes pour changer :
Il est extrêmement rare quun possesseur dHornet ne fasse pas quelque transformation sur sa machine.
La bécane de DrDildo, un Hornet 600 jaune à 3 places. Cest fou ce quun simple accessoire peut changer la ligne de la moto. Si vous êtes intéressé pour la 3ème place, envoyez un mp au docteur.
Photo : Hornet à 3 places
Lune des mieux réussi au niveau tuning, la grenouille à Négo.
Photo : moto de Négo
Les autres machines marquantes du week-end ;
- Desperado et sa Speed Tripple
- Jack01 et sa Daytona
Les avions super sonique ;
- LHayabusa de PatHornet
- la R1 de HasTom
Quelques italiennes, RSV 1000 & 1000 S2R.
Que dire de plus. Un très grand merci à ToroRiste747 pour son accueil et pour nous avoir fait découvrir sa belle région.
Un grand merci à tous les encadreurs et à tous ceux qui ont assuré la logistique.
Et bien sur à tous ceux qui ont eu la chance de participer à cet événement démentiel.
Photo : ma trombine
Hubert
C'est tout ???? {:-P
c'est déjà pas mal