2 paires de disques voilés coup sur coup
Bonjour à tous,
Je me retrouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je roule en CBR 600 RR de 2005. J'ai acheté la moto en 2021, j'ai roulé 3 ans avec sans problème puis j'ai fait un long trajet (500 km). Je n’ai fait aucun freinage brusque et ai fait le trajet tres tranquille, il pleuvait fort.
Depuis ce long trajet j'ai commencé à avoir un freinage très variable à basse vitesse et des vibrations à plus haute vitesse. Le tout s'est empiré au fur et à mesure du temps. Je n'ai pas fait de piste ou d’arsouille quelconque, je roule très très tranquille avec et j'ai du faire 2000 km depuis. J'ai donc fini par changer mes disques et mes plaquettes, ils étaient voilés.
Malheureusement le souci est de nouveau présent, beaucoup moins fort mais j'ai peur qu'il finisse par devenir aussi intense. J'ai fait 500 km maxi depuis le changement, toujours aucune brutalité dans la conduite, depuis le changement de l’ensemble. Savez vous d'où ça peut venir ?
Mes pistons n'ont pas l’air grippés, ils bougent bien lorsque j’actionne le levier.
Merci pour votre aide !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-25 19:09 par AlexRR.
Histoire de fou
C'est changé par un pro ou bien par toi même ? Et cas échéant, quel niveau d'expérience en mécanique ?
Changé par moi même mais j'ai pas mal d’années d’expérience en mécanique(fut un temps où j’avais le temps de retaper des motos pour les revendre), serrage au couple des vis etc...
Citation
AlexRR
Changé par moi même mais j'ai pas mal d’années d’expérience en mécanique
(fut un temps où j’avais le temps de retaper des motos pour les revendre), serrage au couple des vis etc...
Salut
Tu les revendais vite

Blague à part... tu as confiance dans l'endroit où tu la gares ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-25 19:37 par Strom's.
Yes totalement confiance c'est dans ma cours, mais elle ne dort pas au chaud, à l’abri par contre la majorité du temps.
Est-ce que tu as vérifié le bon coulissement de tous les pistons des deux étriers?
Les sensations que tu décris peuvent aussi venir d'un piston grippé, ce qui d'une part fait basculer une plaquette, et d'autre part provoque un freinage asymétrique.
Tu as un voile de combien? Attention, les pistes ont toujours un très léger voile, cela permet de repousser juste ce qu'il faut les plaquettes/pistons après une action de freinage.
Oui j'ai pas détecté de soucis à ce niveau, les pistons coulissent bien et reviennent en position sans problème, des deux côtés.
Très bonne question je n'ai pas la mesure du voile, mais ça se sent à basse vitesse en s’arrêtant aux feux rouges, impossible d’être précis au freinage ça alterne entre "ça freine" "ça freine moins", "ça freine" "ça freine moins" sans que je change la pression mise dans le levier de frein. Ça pourrait venir d'un défaut des disques ?
(Je viens de contrôler j'ai fait 300 km avec les disques, même pas 500 km)
Controle le voile si voile il y a...
avec un point fixe sur le tube de fourche et un feutre en faisant tourner la roue, après avoir écarté les plaquettes pour que ta roue tourne librement.
Tes roulements sont bons ?
Ça marche je vais regarder ça. Yes roulements changés il y a deux ans a l’occasion de la peinture des jantes, il ont 5000 km à peu près.