jeunes permis :Kawasaki Z750, Suzuki SV650 ou bien Bandit 600 ?
bonjour a tous,
voila je passe actuellement mon permis moto,et j'hésite poue savoir quelle machine acheter entre un z750,un 650 sv ou bien un 600 bandit.En sachant que j'ai un penchant pour la z750 mais le problème est surtout pour l'assurance
Si quelqu'un pourrait me conseiller dans mon choix,une assurance qui pourrait m'assurer avec un z.
merci a tous.
La Z n'est pas une moto de débutant...
Fait une petite recherche sur les moto pour jeune permis ...et tu trouveras toujours les mêmes conseils ...ER6 ou 5 ...cb ...etc etc etc ...
oui meme conclusion le Z n'est pas une moto de débutant commence avec une moto plus calme
hello
avec un ER6 ou un SV tu peux deja bien t amusé pour commencer. le Z se sera pour l annee prochaine
Pour les assurances, le prix dépend beaucoup des garanties et des franchises. C'est vrai que toutes ont des grilles de tarifs pour y placer les motos, mais parfois un Bandit et un Z seront dans la même case.
J'ai pas testé le Z750, mais à architecture moteur égale, quand j'ai eu un B650 SACS (=refroidi à air) en prêt pendant la révision de mon 750 GSX-F (même architecture moteur donc). Je trouvais qu'à 90km/h le 650 etait plus haut dans les tours et donc plus joueur. Le 750 mieux rempli donc plus "pépére".
Revenons à l'assurance : première question, est-ce que tu prendra une moto neuve ? (je déconseille à moins d'être très soigneux et moto loisir uniquement) Si oui, tu vas alors certainement choisir également le tous risques. Voir aussi si tu prends un crédit pour une assurance complémentaire remboursement valeur à neuf plutôt qu'à la côte, pendant tout ou partie de la durée du crédit.
Si tu prends de l'occasion, à l'opposée du budget, disons que tu cherches une moto dans les 4-5000 euros. Et bien là méfiance sur les franchises. C'est en cas de vol ou d'accrochage que ça s'applique. Ils indiquent quasiment tous 10% de la côte. Mais une moto que toi tu achètes 5000 euro, sa côte dans l'officiel du cylce sera 4500 voir 4000 et là tu verras que la majorité des assureurs ont une franchise plancher, parfois allant jusqu'à près de 700 euros ! (au lieu des 400 que tu aurais cru avoir à payer de ta poche).
Tout ça ne s'applique pas si tu vas vraiment au moins cher : pour le tiers, pas de franchise liée à ta moto puisque le principe c'est que si tu n'es pas en tord c'est l'assurance adverse qui te rembourse. (A demander sur le forum juridique ce qui se passe pour un 50/50).
Bref, selon ce que tu es prêt à faire, ce n'est pas la même assurance qui sortira gagnante des comparatifs...
après je n'ai pas vu ton âge, mais si ton assurance te le permet, et que tu as la tête sur les épaules, pourquoi pas...
Commencer par un CB500 ou autres ER5 te permet de te faire la main sans prendre trop de risque....
tiens nous au courant
Trouve-toi une 500 basique (CB ou GSE), ça se dégote à 2500 euros en occase et ça s'assure à petit prix, ça te laissera du budget pour t'équiper correctement.
Tu la changeras quand tu en auras fait le tour.
salut meme situation que toi et le Z je crois que niveau assurance c'est mort, appel ton assurance et comme on m'a dit c'est " DOUCHE FROIDE ASSURé"
ca limite vite le périmètre de la recherche.
bon courage
toujours pareil
l'assurance sera deja un indicateur
attention aux franchises , bien lire le contrat ....
Z750 SV ou B650 seront des machines différentes
le Z à pour lui sont 750 et l'agrement qui va avec
le SV aura son BI , moins puissant certes mais vraiment joueur comme motorisation le BI ( il faut essayer pour savoir si tu vas aimer )
le B650 sera comme le Z ( 4 cylindres ) mais en 650 donc demande un peu plus de tours pour s'exprimer
va essayer
mais regarde bien ton assurance , pas raisonnable de payer un oeil pour s'assurer
parfois en attendant quelques temps sur des machines moins joueuses l'assurance en devient la vraiment raisonnable
après tu vois c'est une question d'euros
tarif d'assurance et première bécanne:
[www.lerepairedesmotards.com]
et hop, t'auras toutes tes réponses!
Sans hésiter le Bandit.
C'est une moto qui me fait inmanquablement penser au proverbe des cavaliers :
"A vieux cavalier, jeune cheval, à jeune cavalier, vieux cheval - c'est lui qui lui apprendra à monter"
Pareil pour le Bandit. Pour avoir fait mes premières armes sur un Fazer et être ensuite redescendue au Bandit 650, je peux te dire que le peux que je sais, je l'ai appris avec ma mèmère.
Pas intuitif pour 2 sous, il t'apprendra à contre braquer parce qu'autrement il ne tourne pas.
Très stable, tu pourras conduire par grand vent en toute sécurité et même te lâcher un peu - sur autoroute bien sûr ).
4 pattes, donc souple, il t'autorisera des descentes de rapport un peu sauvage
et tutti
Et en même temps, assez puissant pour bien se comporter quand tu voudras un peu lui tirer sur la gu.ule
Un vrai bonheur cette bécane
moi ca fait un an que j'ai le permis g pris un bandit 600s. j'en suis content ca marche bien et c vrai que pour apprendre c genial .mais c vrai que j'aimerais deja passé a autre chose malgré que je n'exploite pas la machine a fond encore.alors peut etre un bi ca peut etre plus joueur et moins lassant.le z tu pourras pas l'assurer ou alors tu vas vraiment casquer
voila
je déconseille aussi la Z comme première moto même si c'est une très bonne moto
je dirai la sv qui est la moins lourde donc la plus facile à appréhender
ou alors cb500 ou er6
Chat Noir a écrit:
> Pas intuitif pour 2 sous, il t'apprendra à contre braquer parce
> qu'autrement il ne tourne pas.
traduit en francais courant : c'est une enclume, ca tourne pas, faut etre taillé comme un bucheron pour l'emmener
> Très stable, tu pourras conduire par grand vent en toute
> sécurité et même te lâcher un peu - sur autoroute bien sûr
> ).
traduction: c'est un paquebot lourd
tom4, moi j'aime pas les 600 bandit
Tom4 tu preferes les B4
Mais c'est sur avec un B4 tu te met pas par terre quand il pleut, vu qu'il ne démarrera pas :)
je sors =>
SV 650
sans hesiter
tom4 a écrit:
>
> tom4, moi j'aime pas les 600 bandit
>
Là ça compte pas, c'était un 650 ! :)
Tom 4 > C'est pas faux mais pour débuter, ça sécurise
J'ai pas non plus dit que c'était la moto qu'on gardait toute sa vie.
Je viens d'ailleurs de la changer pour un modèle qui est complêtement opposé.
Mais le passage sur l'enclume me permet d'éviter de me faire de trouilles pas possible - ce que j'avais connu avec le Fazer
PS : chuis pas franchement un bucheron
Alors ptidam 27 tu as deja de nombreuses reponses,je t'avais bien dis que le Repaire des motards est une super mine d'infos !!!
fais le tour des assurances et on en reparle
merci pour toute ces reponses
comme pas mal le disent je pense que je vais oublier le z pour l'instant et me rabattre sur le sv qui me semble pas tro mal
puis plus tard je pourrais m'acheter ce fameux z750
merci a tous
Hello, pour continuer dans le même genre :
Le type de moto pour passer la phase 1 (les premières semaines) importe peu. Généralement, les sensations en moto restent impressionnantes donc on ne fait pas le mariole. Quand j'ai roulé à 110 avec mon B6 la première fois, je brillais pas.
C'est la phase 2 qui risque d'être plus délicate. C'est le moment où tu crois que ça y est, tu maîtrise ton sujet : Tu commences à déhancher, à te prendre pour Rossi dans les rond-points et hop c'est la boulette...
En prévision de cette phase 2, un B6 où SV me paraît plus sage.
V
Pas sûr. Moi j'ai jamais eu de phase 2. Le privilège de l'âge sans doute ?
Sujet maintes et maintes fois abordé...
Un avis de plus qui n'a pas vraiment bougé depuis que je l'ai ( arf ).
Le Z n'est pas une moto pour débutant. J'ai eu l'occasion de l'essayer et ... non merci. Moto joueuse oui, mais quand elle est prête à jouer, tu es déjà bien au dessus de tes pompes. Avare en sensations je l'ai trouvé par rapport à ce que j'ai pu connaître. Ca marche très bien mais j'aime pas en plus.
A côté de ça, il y a les 500 basiques... GPZ, CB500, ER-5, ER-6 qui marche fort pour une basique, ... Bandit 600... etc.
J'ai personnellement appris sur un GS 500 ( excellente prise en main, très sympa pour la ville, après, pour moi, sans plus mais on peut aimer ).
Ensuite, je suis passé sur la moto que je souhaitais: GPZ500. Rien à voir avec le GS, plus puissant, confortable, protection, consommation, etc etc... Ravi de mon premier choix.
Etc etc... et j'en suis à un CBR 600 ( meilleur compromis jusqu'à présent ). J'ai essayé d'autres machines très bien mais c'est celle là qui me botte le plus en ce moment...(+ que la Z, pas tapé!).
Bon choix, mais franchement, pas un Z... plus tard, pourquoi pas?...
Certains te diront que c'est dans la tête que ça se joue. C'est vrai aussi, mais le plus dangereux n'est pas quand tu as "peur" de ta machine, c'est quand tu crois que tu la maîtrises que... je ne parle pas des chutes bêtes de la moto à l'arrêt. Chute bête... à 1000e ou plus... Là, tu es content, tu as pourri ta bécane et tu as gagné ta journée. Voilà.
salut,
moi j'aurais un 650 bandit. je vend le mien si tu veux?? mdr!!!
Bonjour,
Sans hésiter il faut mettre le Z 750 de côté, çà n'est pas une moto pour débuter . Elle n'est pas suffisamment intuitive pour çà !
Pour le 650 SV j'aurais aussi des réticences, bien que j'ai connu des "jeunes permis" qui ses ont fait la main dessus C'est surtout un bi-cylindres en V, donc un agrément moteur appréciable, mais aussi un risque de blocage de roue arrière au rétrogradage trop rapide... pas bon sur le mouillé
avec aussi une maniabilité moindre par rapport à une moto plus basique.
Reste le Bandit, là tu as un quatre cylindres, avec un peu moins d'agrément moteur... mais pour un débutant de toute façon c'est bien suffisant. Tu as une maniabilité sans trop de soucis et suffisamment de chevaux .
Je conseille plutôt aux nouveaux permis de se faire la main sur une basique, genre CB 500, ER5, GS 500. Ce sont des motos qui pardonnent les imperfections de conduite (regard mal placé, position du pilote plus ou moins aléatoire etc...)
Finalement je crois que le plus important c'est de considérer qu'avec le permis nous n'avons qu'un droit de rouler, hors une moto se "pilote". C'est pour çà que si tu as l'occasion de te perfectionner il ne faut pas hésiter et écouter les conseils de motards expérimentés.
Appel de phare
Henri
bandit c'est le top, après 2000 la ligne est plus fun, pas mal de peche, fiable, un bandit t'emmenera partout pour peu que tu lui apportes un peu d'attention.
Pas chere à l'entretien, facile de trouver des pieces d'occasion vu le grand nombre de machine en circulation.
assurance oublie le tout risque en jeune permis, un bandit N après 2000 avec l'option vol => entre 300€ et 400€ suivant les companies
lg
euh ça dépends de l'age et de l'expérience... un b6 de 99, pour moi qui n'ai que 0,95 en bonus on me demandait 1000e en tier vol.... donc faut bien se renseigner quand meme...
Pas faux ! Je payais 800 ros par an avec 50% de bonus
Mais je n'ai jamais radiné sur mes assurances et j'avais : tous risques, tous trajets professionnels en plus des autres garanties et franchise 85 zorros.
On doit pouvoir trouver beaucoup moins cher
Tout jeune permis, (21 ans, 20 ans a l’époque,…… …) j’ai obtenue le sésame en Juin 2007, j’ai commencé direct avec une SV 650 N K7, que j’ai gardé 9 mois. Depuis Avril 2008, je roule en 600 Hornet K8.
Je trouve la Hornet beaucoup plus sécurisante que ma SV, « tenue de route », freinage. Sur la SV, j’avais du mal avec le frein moteur!!!!
Si l’assurance excepte de te pendre en charge pour une Z pourquoi pas !!! (Autant acheter une moto que l’on apprécie)
Le mieux : SV puis un Z par la suite !!
fais un essai d'un SV
fais un essai d'un bandit....
et tu vois ce que tu préfères, car les 2 sont tres différents (4 cylindres pour le bandit et 2 pour le SV)
je pense que je vai écouter l'expérience de tous et aller essayer un sv et un bandit et pour le z on verra avec un peu d'expérience
Je revois encore Enrico à la Tortue 2007 me dire avec un petit sourire "ouais c'est pas mal un bandit, mais pourquoi t'as pris une moto qui a des solutions techiques vieilles de plus de 10 ans?"
quand je pense qu'il y a une bonne cinquantaine de motos pas chères à l'achat et à assurer, et que systématiquement on retombe sur le duo SV - Bandit... Pourquoi ne pas tenter une ninja 250 ou un p'tit mono?
la sv n' est pas une moto tres facile de prise en main pour la s et relativement pour la N. ceci dit c' est un excellenbt compromis pour les sensations, performances, aptitude routiere voir sportive pour un debutant........en somme une mini sportive economique et accessible passe l' adaptation. La Z, bonne partout, la plus poussse au crime et performante, mais tout aussi "facile que la sv"...certainement mois facile a assurer, mais plus simple a piloter.... la bandit, ideal car prise en main immediate, moteur suffisant et agreable, bref moto economique sans surptise, la moins efficace aussi niveau perfs.......je dirai dans les 3 pas de soucis, faut juste aimer le twin pour la sv, aimer les machine banale pour la bandit et avoir un peu plus de thunes pour la Z....voila choisis
moi je ne suis pas d accord je suis une fille j ai eu mon permis depuis peu;j ai une zx6r et en plus j ai un z750 ouaaaaaaaaaaaa le top
trop genial
Au risque de passer pour une casse-pieds, je m'oppose à la majorités des avis exprimés, la Z est une bonne moto pour commencer..
J'ai commencé sur ma Z750 et je ne regrette en rien!! c'est une très bonne moto qui pardonne les erreurs de conduites du débutant si celui-ci n'oublie pas de la conduire avec son cerveau évidement! mais ça c'est valable pour toutes les motos à mon avis! tu peux te mettre au tas aussi avec une 600 si tu la sors sans ta cervelle!
La Z est très maniable, tu peux aisément la conduire tranquile comme te la jouer arsouille quand tu commences à sentir que l'harmonie pilote machine est créée. Tout est une question de feeling et de raisonnabilité , quand tu le sens pas ne le fait pas! Je l'ai eu neuve donc rodage oblige j'ai appris en douceur car je voulais faire un rodage le plus irréprochable possible, résultat c'est très bien pour apprendre à découvrir ta bécane tu peux t'imposer de respecter la même chose sur une moto d'occase c'est progressif et tu apprends très vite le rapport tr/min et km/h.
Personnellement, niveau assurance j'étais donc considérée jeune permis (2ans de permis A mais jamais assurée moto) et Kawa assurance (en fait le Gan) m'a permis de faire mon bonus à un prix raisonnable sur la Z. De plus je vois que tu es en province donc ça devrait le faire.
L'achat d'une moto c'est avant tout un coup de coeur! C'est à toi de t'adapter à la moto et pas l'inverse. Je ne connais pas ton age, mais si tu as une bonne condition physique et que tu as la tête sur les épaules tu dois pouvoir avoir 1 de ces 3 bécanes pour commencer, sans sortir au premier virage, puisqu'elles sont toutes les 3 abordables en matière de conduite.
Si tu aimes ta moto et que tu te saignes pour la payer tu n'iras pas chercher à flamber dès le début auprès des kékés qui te provoquent, au risque de vautrer ton petit bijou.
Je ne dis pas ça parce que je veux te vendre la mienne c'est déjà fait! et je l'ai d'ailleurs vendu à un jeune permis que je connais et qui j'en suis sur saura être raisonnable il en est accro et n'a pas honte de laisser ses potes énervés partir devant tant qu'il ne se sent pas de les suivre.
Pour ce qui est du pousse au crime vu les restrictions actuelles une 500 suffit à perdre des points tout dépend comment tu essores la poignée de gaz là où ça craint, encore une fois le cerveau t'aidera
je connai pa mal de personne avec qui je parle et beaucoup d'entre me dise que la z est une trè bonne machine mai peut etre que en assurance sa risquerai d'etre asser elever,donc il me conseille le sv mais c'est vrai après c'est au pilote d'etre raisonnable et comme tu dit Diabolaude avoir la tete sur les epaules!!
perso je suis jeunes 21 ans mais je sui asser conscient des risque encourue
si je peut essayer les 3 motos j'essaierai les 3 et je verrai sur kel machine je me sens le mieux
Diabolaude>
"une 500 suffit à perdre des points tout dépend comment tu essores la poignée de gaz là où ça craint"
Justement, une Bandit pardonnera bien plus si tu te trompes un peu en essorant la poignée de gaz ... ce qui arrive très souvent avec un débutant.
Avec une Z, il te faudra être beaucoup plus certain de garder la tête sur les épaules.
C'est sûr, il y a des débutants en Z (j'en connais même en SS 1000 ) qui s'en sortent bien, mais notre rôle ici, en tant que conseillers, est justement d'insister sur le fait que c'est une moto qui se conduit la tête froide.
En résumé, tout dépend du conducteur, mais comme dit le proverbe : "Dans le doute, abstiens-toi".
Jodie a tout dit !
Salut à tous !
J'ai un peu le même problème, sauf que moi j'ai définitivement mis de côté l'idée de prendre un Z en première moto ( les devis sur internet chez AMV et FMA ne sont pas favorables xD ).
Néanmoins, je me tate entre l'ER6 N ( je fais mes cours sur un ER5, donc les sensations doivent rester à peu prêt les mêmes ) et le CBF 600.
Sachant que j'ai un petit budget , que j'aimerai une moto qui consomme pas trop ( je sais que l' ER6 a une consommation de chameau, ms qu'en est il du CBF ? ) et qui coûte pas trop cher à l'entretien.
merci d'avance !
@Tidou:
Les deux machines que tu as citées sont deux bonnes "basiques". Niveau consommation, je ne pense pas que le CBF soit un veau. Je l'imagine difficilement mais ça ne coûte rien de vérifier.
Après, il faut voir si tu aimes les sensations du twin. Les sensations entre ER 5 et ER 6 sont proches, certes mais l'ER 6 est quand même un bon cran au dessis, ce qui te laisse une bonne marge de progression.
Je le dis et je me répète, je vois quelques fois des ER 6 tourner à Carole, le p'tit twin a tout d'une grande.
A côté de ça, tu as la CBF... Bon, c'est du Honda, en routière... C'est pas mal mais après eu plusieurs Honda en 4 pattes, même si je m'y retrouve maintenant, je ne dirais pas que ce sont forcément les plus généreuses en sensations ( et pourtant, je parle de sportives: CBR ). En première moto, je pencherais plutôt pour la p'tite kawette si tu aimes bien les bis. J'ai perso commencé par un gpz, et si c'était à refaire, je le referais volontiers.
"je ne dirais pas que ce sont forcément les plus généreuses en sensations "
C'est le moins qu'on puisse dire :) :) :)
merci de ta réponse.
Je n'ai encore aucun point de comparaison. Je n'ai tourné que sur un bi pour l'instant, mais dès que j'aurais le permis ( le 31 si tout ce passe bien ) je tacherai d'essayer un CBF, version N j'avais oublié de préciser.
Je vais attendre d'autres avis, mais c'est vrai que j'ai un penchant pour l'ER6, qui pourrait correspondre à mes besoins au quotidien. Mais bon, le CBF me fait de l'œil aussi, et je veux pas faire de bourde pour l'achat de ma moto, d'autant que je risque de la garder un ptit moment.
Je te donne mon avis perso :
z750 trop chere en assurance et trop lourde
bandit très bien surtout pour le duo
sv650 n ; j'ai commencé par ca et je trouve que c'est une tres bonne machine que tu peux apprivoiser
Attention a ne pas la brusquer car elle est tres brutale en réaction (c'est pas un bi pour rien)
Tu apprendras bcp de choses avec elle , le frein moteur , le saucissonage en grande courbe rapide qui t'indique que faut y aller plus doucement ...
Bref niveau entretien et assurance c'est celle que je te conseillerais si tu utilises ta moto qu'en solo ou a 90% en solo.
En ce qui concerne les autres choix comme er6 (trop moche) sauf le modèle 2009, et le cbf pas mal mais encore trop cher d'occasion.
Voila pour mes infos
sv650 n ; j'ai commencé par ca et je trouve que c'est une tres bonne machine que tu peux apprivoiser
Attention a ne pas la brusquer car elle est tres brutale en réaction (c'est pas un bi pour rien)
Tu apprendras bcp de choses avec elle , le frein moteur , le saucissonage en grande courbe rapide qui t'indique que faut y aller plus doucement ...
Bref niveau entretien et assurance c'est celle que je te conseillerais si tu utilises ta moto qu'en solo ou a 90% en solo.
En ce qui concerne les autres choix comme er6 (trop moche) sauf le modèle 2009, et le cbf pas mal mais encore trop cher d'occasion.
Voila pour mes infos
Voila pour mes infos
>>> En ce qui concerne les autres choix comme er6 (trop moche) sauf le modèle 2009, et le cbf pas mal mais encore trop cher d'occasion.<<<
Je planche sur le sujet en ce moment (because je reve d'ABS) et ce n'est pas ce que je constate.
Le gros des bataillon d'ER6 est au dessus de 4000E(moto recente), alors qu'on trouve des CBF deja plus ancienne (2004) pour 3500E.
Qui plus est, les ER6 sont plus souvent modifiees (cligno&co) alors que les CBF reste plus en conf d'origine (... question de public respectif sans doute )
... Bon je ne parle meme pas d'une SV ABS, les acheteurs de SV semblent totalement ignorer que l'option existait
@Diabolaude:
Même si en soi, je suis d'accord avec toi selon le fait de dire que ce n'est pas la moto qui fait le "bordel" mais le pilote ou pseudo pilote qui se trouve dessus.
Maintenant, de là à aller la conseiller comme première moto, sache quand même à qui tu t'adresses. On est pas tous des décérébrés en moto, certes, ceci étant, quand on est jeune et en plus jeune permis, on a tendance, après normalement avoir eu un peu la trouille à rouler au dessus de ses pompes... jusqu'à temps ( normalement aussi ) de se calmer, parce qu'on a un coup de bol pas possible, un carton, ou autre.
Alors, c'est une machine qui pardonne... Je veux bien le croire, c'est surtout une machine qui marche très fort. Le problème est de maîtriser l'ensemble quand tu le sollicites. Prendre de hautes vitesses, on sait tous le faire mais combien après sauront maîtriser leur véhicule en cas de danger? Là déjà, il y a déja beaucoup moins de monde. A moins d'avoir déjà eu une grosse expérience deux roues avant... je doute vraiment que la Z soit la bécane pour débuter pour le jeune permis lambda.
Je suis tout à fait assuré de dire que pour certaines personnes, c'est cette moto et pas une autre. Ok, après la désigner comme la moto parmi tant d'autres pour commencer, je désapprouve.
Si les assurances sont aussi chères pour une telle bécane, ce n'est pas pour rien. Certes très vendue, elle est aussi pas mal volée, et pas mal accidentée. Et pour des petits budgets, une chute bégnine peut rapidement coûter très cher... Mais bon, c'est pas grave.
Dernier point qui m'est strictement personnel et qui ne sera pas forcément partagé. J'ai déjà roulé avec le Z... J'ai pas vraiment aimé, ça marche certes fort, mais niveau sensations... je suis vraiment resté sur ma faim, malgré le vent dans la tronche et des vitesses pas nommables. Electrique le moulin! Pour garder son permis, c'est pas la meilleure moto. Avec un twin 500, c'est pareil, tu peux presque aller aussi vite, mais comme tu mets plus de temps, tu peux presque réfléchir à la bêtise que tu vas faire.
C'était un mot de plus pour le Z, qui est une très bonne machine, que je déconseillerais par précaution à un jeune permis. Elle a l'avantage de ses inconvénients: moto récente, excellent freinage, bonne tenue de route, etc ... donc tu peux facilement rouler au dessus de tes pompes.
Je vais relancer le débat mainte et mainte fois débattu.
J'ai 32 piges, je suis en train de passer le permis A (cela se passe pas trop mal) et bien sur je passe à ma première monture.
Tout d'abord je voulais prendre le nouveau XJ6N ABS neuve et lorsque je me suis rendu en concession Yamaha, le vendeur m'a annoncé qu'il n'avait plus de XJ6 ABS de disponible et qu'il n'en aurait pas avant fin 2009 / début 2010 !!!!
Sachant que mon choix se porte plus vers le look que la moto en elle même (le coup de foudre, je vais peut etre me diriger vers le Z en version ABS que j'adore par dessus tout. En me baladant sur les forum, beaucoup de personnes deconseillaient ce choix et d'autres l'approuvaient. Vaste dilemme.
Par conséquent j'en ai parlé à mon moniteur et il m'a dit que le Z n'etait pas une mauvaise moto pour débuter et pouvait convenir. Tout dépend du bulbe du pilote. J'étais aussi inquiet sur la manette de gaz, je pensais que la moto se cambrais aussitot la poignée tournée et il m'a dit qu'elle été tres accessible et facile d'utilisation avec une accélération linéaire.
Par contre il est vrai que niveau assurance le tarif n"est pas le meme que le XJ6 (30 euros d'écart par mois !!!). Sachant que je veux un roadster avec ABS, ce qui restreint pas mal le choix, mon choix se portera peut etre sur le Z sauf si d'ici mon papier rose les concessionnaires Yam parviennent à retrouver des Xj6 ABS (on peut rever)
la meilleure moto pour débuter?
vaste question!
tout dépend de la précédente expérience du pilote (50 à vitesse? 125? premier 2 roues?), de son style (sportif? calme?), de sa morphologie (grand? petit?), d'où et comment il va rouler (tous les jours? uniquement quand il fait beau?)...
pour quelqu'un qui n'a jamais roulé sur une brêle à vitesses, je conseille toujours un 4 cylindres. La douceur du moteur bas dans les tours n'effraye pas, et au fur et à mesure que l'expérience vient, on fera prendre un peu plus de tours au moteur.
Seulement, pour ne pas se retrouver vite "trop court" en moteur, avec un moulin qui gueule dès 130 sur autoroute, et des reprises décentes (pour sortir quand-même des virages si l'on n'a pas assez rétrogradé), il vaut mieux un 750cc, ou à la rigueur un 600-650 "sage".
Style de motos: Honda CB 750 Sevenfifty, Suzuki GSX 750, Kawasaki Zephyr 750 ou ZR-7, voire même la Z750. En "600", la nouvelle XJ6 semble bien, la Bandit 650 aussi (mais pas essayées)
Les Hornet 600 et autres Phazer sont bien trop pointues, ça n'a rien dans l'sac à bas régimes, et en haut elles ne sont plus progressives du tout.
Pour quelqu'un qui a déjà une expérience et qui veut pouvoir s'amuser, un bicylindre est un bon choix. Le moteur, pour des performances identiques aux 4 cylindres, donnera bien plus de sensations. Pareillement, ne pas viser un moteur vite "court" dont on va vite se lasser, et qui va donner l'impression que l'on maitrise, alors que l'on ne maitrise rien (car il n'y a rien à maitriser )
Une SV650 ou une ER6n vont très bien. les 500 sont trop petites, sauf peut-être la CB 500 qui pêche pas mal pour son cubage.
Si l'on roule tous les jours, la progressivité d'un 4 cylindres est appréciable quand on conduit sur le gras (pluie...)