Moto qui broute / Yamaha RD 50
Bonjour,
un problème de réglé, un autre qui pointe son nez..
là, c'est moins drôle parce que je ne vois pas du tout ce qu'il y a à faire:
hier soir, moto dehors, il pleut, on rentre un peu sous la pluie mais rien de bien méchant et là, la moto se met à péter un peu, et puis commence à brouter, si bien qu'obligation de rouler en troisième, puis seconde, jusqu'à ce que plus rien ne marche.
je pensais à une panne d'essence, je remets de l'essence, elle repart mieux 5 minutes et recommence.
la pluie? ce matin, j'essaie sous le soleil, 200m tranquille et rebelotte.
elle a toujours fumé un peu blanche, à l'extrémité du pot c'est tout noir, genre presque ça goutte et la moto dans l'ensemble sent plus fort l'essence que d'habitude.
elle a 30 et le mec qui l'avait avant n'a jamais rien fait dessus. rien de rien.
réservoir dégueu? (quand j'arrivais en fin d'essence, ça lui plaisait pas beaucoup et elle se comportait comme s'il n'y avait plus rien)
bougies? carbu? filtre à air? pot dégueu? mauvaise huile?
qu'est ce que je fais? mécano direct ou je peux tenter qq chose avant?
genre nettoyage ou autre..
merci d'avance en tout cas..
Regarde deja tes filtres (air, essence) ...
Ca ressemble a de l'essence qui n'arrive pas, donc en fait tu roules en brulant l'huile.
Il se peut que ce soit aussi ton puit de bougie qui se soit rempli d'eau, et donc tu as un allumage defaillant.
je vais essayer de trouver les filtres (je pensais à ça aussi) sauf que je ne sais pas trop ou ça se situe..
la bougie, c'est celle au dessus du carbu et ça me semble sec (et rouillé)
en tout cas, merci Nico.. et si t'en as marre de me répondre, je peux comprendre..
La bougies, c'est ce qu'il y a sous le capuchon en plastique (ferraille ?) situe sur le dessus du cylindre (moteur, quoi ...)
Le filtre a essence est quelque part (s'il existe !) situe sur le tuyau qui va du reservoir au carbu (le truc ou arrive le cable d'accelerateur, derriere le cylindre)
Pas de soucis Amandine
Tout comme Nico.
Il se peut en plus que tu aies de l'humidité et/ou de l'oxydation dans ton circuit d'allumage : puit de bougie (comme indiqué ci-dessus), mais aussi capuchon de bougie (anti-parasite, comme on disait quand je roulais en mob), connections sur la bobine (allumage électronique sur la RD il me semble ?), etc.
Essuie les connections, passe un coup de toile emeri si nécessaire, et pulvérise un peu de silicone, ça étanchéifie.
salut Amandine,
j'ai roulé des années sur cette petite moto, j'ai dû faire 28 000 kms avec, alors les pannes, j'en ai eu qlq unes ! ce que tu décris me fais penser au pot d'échappement qui est calaminé: il faudrait que tu démontes ton pot d'échappement et que tu brules (au chalumot!)la calamine qui s'y est formée et qui le bouche petit à petit. En fait, c'est l'excé d'huile qui n'est pas brulé qui va s'accumuler dans le pot, durcir et le boucher petit à pêtit. Quand ça m'arrivais le long de la route, j'attrapais un baton que je glissais dans le pot et je donnais des grands coups pour "déboucher" le pot à l'arrache, histoire de pouvoir rentrer jusque chez moi. Une autre panne qui m'arrivais régulierement: la bougie qui perle: la moto tousse, puis s'arrete.il faut alors démonter la bougie et retirer la "perle" qui s'est formée entre les 2 electodes. voila, j'espère que ça va t'aider ! au plaisir