Durée de vie d'un blouson en cuir?
Bah voila, tout est dans la question.
J'ai en cuir BERING SLICk depuis 4 ans que je j'utilise tous les jours et par tous les temps, j'ai pas d'autre blouson et je roule beaucoup. Mais je sens qu'il se fait vieux, il est plus étanche du tout, au niveau du logo epaule dés qu"il pleut je suis mouillé, et le cuir commence à étre rappé a certain endroit...
Voila vous vous les gardés combien de temps vous blousons avant d'en changer?
un cuir, ça s'entretient, mon premier léwis a tenu une quinzaine d'années et mon perf a pratiquement ton age
L'entretien est en effet la clé...
J'ai toujours le blouson Jacques Icek acheté par mon oncle en 1973.
Mon perf date quant à lui de mon bac (1991) est il tient toujours la forme...
allez, hop, huile de pied de boeuf, et qu'ça saute
Blouson Segura
Utilisation quotidienne depuis 7 ans (soit pres de 200 000km)
Impermeable sur 4h de pluie.
Le truc ? Voir le post de cesco au dessus
Moi je met untruc que j'ai acheté chez decathlon, le Sapo c'est pas mal y aprait mai je l'ai fai qu'une fois depuis que j'ai le cuir.
Faut le graisser combien de fois par an?
1 fois en 4 ans ? tu m'étonnes qu'il soit mal
je le graisse tous les 2/3 mois, surtout si tu le mets tous les jours
ah oui, et chaque fois qu'il a prit une grosse rincée
Idem, un seul cuir depuis bientôt 7 ans. Utilisation presque tous les jours, graissé une fois par an à la graisse des moines (c'est une graisse pour le cuir qu'on trouve dans les magasins d'artisanat monastique).
Autrement il y a le Sapo, la graisse de phoque, l'huile de pied de boeuf, ...
L'avantage de la graisse des moines, c'est que ça pue moins que la graisse de phoque
Pourquoi les moines sont lavés avant ???
Le SAPO c'est quoi ???
J'ai cru comprendre que la graisse n'était pas ce qui se faisait de mieux pour le cuir mais plutot la cire d'abeille ....
votre avis ?
Cire d'abeille, ça marche aussi (d'ailleurs, je crois que le truc des moines, c'est putôt de la cire, pas de la graisse).
Et pour juste le nettoyer avant de graisser vous utiliser quoi?
Eau + savon de marseille ?
si c'est bon pour ma peau c'est bon pour mon cuir!
mixa bébé, y a rien de tel
La graisse,le Sapo,tout ça,ça dure qu'un temps puisque ç'est un
film en surface,contrairement à l'huile qui pénètre comme la flotte
mais reste,faisant ensuite barrage à l'eau,car non miscibles entre
elles.J'ai des blousons nickels de 20 ans.
Le sapo, c'est une marque de graisse pour les cuirs bien connu (comme d'autre) en milieu hippique.
J'entends souvent parler d'huile de pied de boeuf.
Où peut-on s'en procurer?
L'huile de pied de boeuf pour entretenir les selles en cuir de vélo ( il y a longtemps ...) en cuir raide et épais.
Mixa bébé ou équivalent, une fois par an, après un lavage simple à l'eau savoneuse,pour entretenir la veste en cuir souple (et le bénard, les gants...) il n'y a pas mieux: ça évite de graisser justement le cuir et de boucher les pores. Avec ça, le mien paraît neuf comme au premier jour .
V
pour l'huile de pied de boeuf, y a un truc, tu la chauffe au bain marie, attention, ça daube.
tu chauffes le blouson, tu étales, tu laisses refroidir, tu essuis le rab, et c'est bon
twinagain => l'huile de pied de boeuf est référencée dans le catalogue de Dafy Moto, mais il n'en n'ont jamais en rayon...
Sinon chez Décathlon, rayon équitation tu trouveras un produit sensé rendre les mêmes services (ce n'est pas de la vraie huile de pied de boeuf, mais c'est à base de substances végétales). Ca se présente dans une petite bouteille, c'est liquide comme de l'huile (sans blague ?).
C'est ce que je mets sur mon Redskins, et c'est impressionnant de voir à quel point le cuir "boit" l'huile. J'en fais couler un peu sur le cuir puis j'étale au pinceau. Ca ne rend pas le cuir gras, et il ressort souple et encore plus velouté qu'au premier jour...
Zeph,
Merci pour le tuyau!