La pire des pannes : l'aléatoire ou l'intermittente du spectacle (Ducati inside)
Bonjour à tous.
Vous l'avez tous connu, en moto comme en bagnole, ce dysfonctionnement qui survient de temps en temps, mais jamais quand "la machina" est chez le concessionnaire ! ...
Pour vous faire plaisir (et gagner des sous) celui-ci va passer la valise -pas de codes défaut- vous changer les bougies, la bobine, les cables de bougie voire la batterie...
Mais rien a faire, à la deuxième ou troisième balade, elle reviendra !
Voila mon problème :
Achat il y a peu d'une Ducati 800 Scrambler (moteur air/huile injection 803 cc de la Monster 796).
Elle a 20 000 km, était en A2 et a été debridée avant l'achat chez Ducati (facture).
La panne :
Au bout de 40/50 km, en ville ou rond points de village la moto a des trous a l'acceleration, ratatouille dans les bas regimes, menace même de caler si on ne l'ammène pas au dessus de 4000/5000 tours...
Village suivant, on serre les fesses et...plus rien, elle remarche bien...
Le défaut choisisant un autre endroit pour recommencer...
Sur une balade de 250 km : 4 à 5 passages pénibles qui durent bien 5 à 6 minutes.
Rien à la valise.
Des idées ?
D'avance merci et bonnes fêtes de Noël !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-24 08:53 par Farniente.
Salut
Pose la question à Karen, elle a peut être la réponse
Tu viens de l'acheter ?
>>> vis caché
Merci, oui, clairement vice caché.
Le gars se défend en disant que quand elle était en A2 : RAS...
Tu n'habiterais pas en Normandie par hasard ? Il y a des stations Total qui ont vendu de l'essence coupée à l'eau.
Citation
Farniente
Merci, oui, clairement vice caché.
Le gars se défend en disant que quand elle était en A2 : RAS...
C'est facile à dire...
Essaie de mettre un nettoyant injecteurs et tu tires dessus.
Citation
kernel62
Tu n'habiterais pas en Normandie par hasard ? Il y a des stations Total qui ont vendu de l'essence coupée à l'eau.
Ah oui, sont malins ces Normands

J'avais pensé au problème de l'essence mais la panne serait plus régulière et se produirait aussi quand je "tape dedans".
J'ai une toute petite piste : le montage d'Iridium neuves suite au débridage : se pourrait-il que, la bécane "refroidissant" à l'arrivée en aglo (donc entre 2000 et 3500 trmn), les iridiums soient capricieuses ?
Je vais les changer, c'est prévu, pour des NGK standard, mais je ne vais pas pouvoir réessayer la bécane avant un mois pour confirmer...
Je trouve ce choix de bougies bizarre, mais bon, ça fait "chic" !
Bonjour,Citation
Farniente
...les iridiums soient capricieuses ?
Je vais les changer, c'est prévu, pour des NGK standard, mais je ne vais pas pouvoir réessayer la bécane avant un mois pour confirmer...
Je trouve ce choix de bougies bizarre, mais bon, ça fait "chic" !
Commence par cela avant toute chose.
Bonne journée
C'est "marrant", ça ressemble à ce qui se passe avec des carbus qui givrent.
Première chose : tout remettre neuf et d'origine (bougies, filtres, échappement, réglage d'injection, etc). Mais je suppose que ça a déjà été fait.
Ca ressemble soit à un défaut d'allumage, soit à un défaut de carburation.
Dans les deux cas, si le défaut n'arrive jamais quand la moto est froide, il faut chercher du côté de ce qui peut évoluer avec la température (dilatation, faux contact, etc).
Ne pas s'énerver, et prendre les choses méthodiquement.
Donc, côté allumage :
- bougies : sont-elles les bonnes ? allument-elles correctement ?
- bobines haute tension : en quel état sont-elles ? y a t'il un faux contact ?
- déclenchement de l'allumage : vérifier le capteur TPS et le capteur de position du vilebrequin
Côté carburation :
- état du filtre à essence
- état intérieur du réservoir
- propreté des injecteurs
- connectique des injecteurs (pas de faux contact, etc).
Bonjour, il arrive souvent ce genre de symptômes sur les Aprilia (RSV 1000 V2), et c'est le circuit de charge: stator qui crame, cosse reliant l'alternateur au régulateur cramée
Pour t'en assurer:
mesure la tension au bornes de la batterie au ralenti et à 4000T/mn, tu dois trouver 13-14v, si pas ok ton alternateur ou le redresseur/régulateur de tension peuvent être fatigués
Ensuite si souci de tension, tu peux vérifier ton alternateur en mesurant aux 3 bornes la tension, tu dois trouver env. 75v (et surtout env. pareil entre les 3 bornes, pas d'écart conséquent), pour le régulateur il y a une procédure avec les continuités et résistances...j'ai plus le détail...
Si tu le sens pas, fais-le faire par un pro c'est rapide et ca donne une rapide idée pour éliminer cette piste, ou pas...
Depuis le mois de décembre Farniente n'a pas donné de nouvelles
Dans un autre post, et il m'a envoyé un mp : sa moto est toujours en cours d'analyse par le concess qui ne trouve rien (c'est pour cela que je suis venu voir et potentiellement apporter ma vision).
J'ose espérer qu'ils ont fait ces verifs, sinon faut changer de bouclard 🤌🏻
Merci de l'intérêt, si je n'ai pas re-posté c'est que la bécane est encore dans un bouclard (un des meilleurs parait-il, je préfère ne pas le citer, il aura le droit a la meilleure pub s'il trouve !)
Aux dernières nouvelles, il y a 15 jours, ils n'avaient pas encore trouvé ce qui clochait, faut dire que ce n'est pas facile, la panne ne se reproduit pas systématiquement à chaque essai.
Un truc à s'arracher les cheveux.
Bref, je récupère la becane la semaine prochaine dans tous les cas.
De mon côté je vais changer tous les relais car j'avais eu jadis un problème un peu similaire quoique plus on/off sur une vieille Golf 3 injection : un relais à 10 balles coupait l'injection de temps en temps.
Surprise vendredi, balade de 250 km en test.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-25 23:41 par Farniente.
Essaie de tester avant de te retrouver en carafe au milieu de nul part
Helas, la panne n'arrive pas tout de suite...aussi bien, je serais à 40 ou 50 bornes du bouclard quand elle se reproduira.
Voila, moto récupérée ce matin.
Impeccable sur tous type de parcours jusqu'à ce soir, 180/190 km après le depart. Arrivé en ville ratatouille, cale si en dessous de 3000/3500 trmn bref, inconduisible...
Me voila donc définitivement coincé, les meilleurs pros n'ont pas trouvé.
Citation
Farniente
Tu es bien en présence d'un vice caché ?
Raison de la vente ?
Va falloir commencer à changer des morceaux pour essayer, une vraie galère.

Oui, vice caché mais...difficilement prouvable : chez Ducati eux même la moto n'est pas en panne, rien "à la valise" et essais rapides baclés sans problème donc, "circulez Monsieur, y'a rien a voir"Citation
Strom's
Citation
Farniente
Tu es bien en présence d'un vice caché ?
Raison de la vente ?
Va falloir commencer à changer des morceaux pour essayer, une vraie galère.
Le bon bouclard quant à lui m'a cru, mais visiblement malgré une belle facture, n'a pas trouvé non plus...
Aujourd'hui il aura fallu rouler 180 km (pas d'un coup, deux longs arrêts lors de la balade) avant que la panne arrive.
Raison de la vente : 2 ans de A2
La moto a été debridée pour la vente.
En fait, faut pas s'aventurer à acheter autre chose qu'Honda ! 🤣
(Mais ils ne proposent pas ce que je cherche et ne l'ont jamais fait)
Vas au bout du truc
Bougies normales
Et reflash l'ECU .
C'est fait...
Et contrôle du TPS...