Feux additionnels et fil "ACC"
Hello,
Deuxième petite question technique, s’il vous plaît ; je viens d’acquérir une paire de feux additionnels (2x25w) pour ma bécane et il y avait trois fils à brancher, un + sur batterie, un - sur batterie et ce fameux "ACC" sur un + après contact. J’imagine que c’est classique.
J’ai bien compris que ce câble ACC servait à ce que les feux ne puissent pas êtres activés et alimentés contact coupé, moteur éteint (comme les phares et tous les accessoires de la moto, finalement) mais ne sachant ni où le placer, ni comment (je n’ai pas de connecteur, juste un bout de câble dénudé) je l’ai également mis sur le + de la batterie.
Ma question est la suivante ; si j’oublie et/ou que quelqu’un active les feux, la batterie sera out en qlq minutes/heures, OK. Mais dûment éteint, est-ce qu’il y a tout de même une consommation électrique qui se fait (aussi minime soit-elle), ou non ? Supposons que personne n’y touche et que je n’oublie pas d’éteindre les feux ; est-ce que ma batterie risque de se vider quand même en une/plusieurs nuit(s) ou, à priori, ça ne craint rien ?
Merci de votre aide.
Feux éteints, je serais étonné que tu aies une fuite de courant problématique.
Par contre oui, si une andouille joue avec les boutons (et il y en a...) tu vas vite finir à plat.
Ca me rappelle le bon vieux temps où nos barillets avaient une position "feu de position" après le cran "lock": généralement ça nous arrivait une fois de tourner la clef trop loin... ensuite on faisait gaffe
Sinon l'idéal serait de te repiquer sur le circuit des feux de croisement, non? Comme ça, quand le moteur est coupé contact mis, tes feux additionnels sont éteints (uniquement feux de position si ta machine est bien pensée) et s'allumeront en même temps que tes feux de croisement.
Bonus: c'est un montage réglemntaire il me semble. En rallyes routiers ça allait plus loin, on nous contrôlait que nos longues portées soient asservis aux feux de route, et s'éteignaient en position feu de croisement sans pouvoir les rallumer. Mais là, toi, ce ne sont à priori pas des LP mais des anti brouillards, donc asservissement aux feux de croisement autorisé.