Essence dans cylindre sur un 600 bandit
Bonjour à tous,
Je possède un 600 bandit de 2001.
Il est resté 5 ans sans être utilisé. Avant cela, la dernière fois que je l'ai utilisé, il a tourné pour faire 20 km (un déménagement) et il tournait très mal. Il avait beaucoup de trou et ne tenait pas le ralenti.
Maintenant que j'ai à nouveau du temps je me suis dit que j'allais le remettre en route.
J'ai essayé de le démarrer (sans grand espoir)... A ma grande surprise il a toussé et tourner un peu mais très mal. Bref j'étais partis pour démonter la rampe de carbus et les nettoyer.
J'ai démonté la rampe ce jour et ca sentait beaucoup l'essence (normal me dirai vous quand on démonte l'élément qui gère l'envoi d'essence au moteur... :) ) Malgré tout ca sentait bien l'essence vers la moto alors qu'il n'y avait pas eu de fuite au démontage...
J'ai mis un doit dans une pipe et la surprise j'ai (au moins) un cylindre pleins d'essence. J'imagine que j'ai un pointeaux qui ne doit plus faire effet... Pour la partie carbu je vais les remettre en état. sur ce sujet pas de problème.
Par contre, comment traiter l'essence dans le cylindre. je vais bien entendu faire une vidange de l'huile mais est ce que cela sera suffisant ?
Dois je faire autre chose par précaution ? Est ce qu'il y a des risques pour le moteur ?
Au vu de l'âge de la moto je ne voudrais pas mettre des millier d'euros dedans. Néanmoins, je ne voudrais pas que la moto soit "dangereuse".
D'avance merci pour vos retours.
Salut , d'abord enlever les bougies et faire tourner au démarreur pour évacuer l'essence et ainsi éviter de plier une bielle sur une compression
réparer la rampe vidanger et ça devrait le faire
Citation
Rudy74
J'ai essayé de le démarrer (sans grand espoir)... A ma grande surprise il a toussé et tourner un peu mais très mal.
...
Bref j'étais partis pour démonter la rampe de carbus et les nettoyer.
Il fallait commencer par çà
J'ai démonté la rampe ce jour et ca sentait beaucoup l'essence
Salut
Si mal il devait y avoir c'est trop tard, tu as déjà essayé de démarrer, à ne jamais faire après 5 ans dimmobilisation , sans un minimum de contrôle et de précautions.
Mais restons optimiste

Merci pour vos retours
J'ai sûrement été trop optimiste en
testant le démarrage :)
Si il avait eu une casse je pense que je l'aurais entendu et que la moto présenterait des bruits étranges non ?
J'espère juste qu'il y a 5 ans ça n'était déjà pas ça le problème... car la j'avais roule quelques kimometres...
Non. Une bielle pliée peut mettre 10000km à couler.
Et l'idée quand on redémarre un moteur après autant de temps, c'est de mettre un peu d'huile par les bougies et de lancer le démarreur sans les bougies... histoire de ne pas avoir un segment collé par exemple.
Cette manipulation t'aurait également permis de détecter la fuite d'essence.
Quand tu as roulé, tu disais qu'elle tournait comme une patate: c'est possible que le cylindre concerné était déjà en noyade... mais bon ça, on ne pourra jamais en être sûr.
C'est probablement un pointeau fuyard, pas impossible qu'un remplacement (vu ce que ça coûte) soit utile.
Arf...
Et j'imagine qu'on ne peut pas voir si une bielle a du mal sans demonter le moteur ?
Concernant les pointaux le changement est prévu en réalisant le nettoyage des carburateurs. Je pense acheter un kit.
Par contre au vu de ce que vous me dites et des risques je me demande si cela vaut vraiment le coup de mettre de l'argent dans la moto... il y a quand même plusieurs choses à faire dessus (vidange, carbus, freins, pneus, chaine à minima sans parle du contrôle technique...)
L'idéal serait de pouvoir vérifier la bielle en question avant. Je suis plutôt bricoleur mais je n'ai pas forcément les bons réflexes... (Pour exemple mon essais de redemarrage)...
Je ne me rends pas compte du travail et de la difficulte d'ouvrir un moteur pour vérifier des jeux sur une bielle. Et le faire faire au garage risque d'avoir un coût...
Qu'en dites vous ?
En tous cas, merci pour vos retours j'en apprends à chaque lecture.
Citation
Rudy74
Arf...
Et j'imagine qu'on ne peut pas voir si une bielle a du mal sans demonter le moteur ?
Laisse tomber la bielle, c'est quand même un scénario catastrophe![]()
Concernant les pointaux le changement est prévu en réalisant le nettoyage des carburateurs. Je pense acheter un kit.
Bien 👍
fait çà, c'est un minimum
Par contre au vu de ce que vous me dites et des risques je me demande si cela vaut vraiment le coup de mettre de l'argent dans la moto...
Ça c'est toi qui voit, si tu veux la réparer ou la vendre en l'état?
il y a quand même plusieurs choses à faire dessus (vidange, carbus, freins, pneus, chaine à minima sans parle du contrôle technique...)
Fait ta rampe avec méthode, ne mélange pas tes pièces
Gicleurs, fait des photos... réglage, essence neuve, change les bougies c'est le minimum pour ta remise en route.
Contrôle ton niveau d'huile, ou mieux tu fais la vidange avec une huile moto pas chère, Leclerc ou carrefour 10w40, qui est très bien puis tu refais une vidange filtre à chaud dans 500 km.
Pour le reste, eh bien, c'est de l'entretien.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-03-25 15:18 par Strom's.
Pour la bielle: rien de vraiment précis sans déculasser (en gros l'idée est de vérifier que le piston remonte bien à la même hauteur que ses copains).
Après, bon, un kit de réfection et une paire de gommards: le coût est pas mal limité quand même, le risque est compensable, non?
(contrôle technique? Pourquoi faire? )
Bonsoir,
Merci pour vos précieux retours
J'ai regardé rapidement ce dont j'ai besoin pour "valider" le redémarrage :
Bougie NGK CR9EK : 50¤
Kit réparation carbu : entre 20¤ et 30¤
Huile : (carrefour) 25
Filtre huile 10¤
Ca fait une centaine d'euros qui me permettront de voir si la moto retourne, fait ou non des bruits anormaux. En fonction du résultats je verrai si je continue...
Il y a une chose que j'ai oublié de vous dire dont je me suis rappeler aujourd'hui. Je ne pense pas que cela ait une grande importance mais tout de même :
Quand j'ai essayé de redémarrer, j'avais énormément d'essence qui coulait des reniflard...
Merci.
Bonsoir,
J'ai fini de remonter la rampe de carbu. Il y avait des parties bien encrassées... reste à la remonter sur la moto.
Avant de le remonter, j'ai voulu "vider" le cylindre de l'essence comme vous me l'avez conseillé.
Avant de faire tourner le moteur avec démarreur, je me suis mis en 6eme et essayé de faire tourner la roue (j'étais dans la garage et j'avais peur d'en mettre partout...)
Il n'y a que très peu d'essence qui est sortie par le trou de bougie. une fois la manip fait avec de démarreur pareil très peu d'essence est sortie.
Je ne sent plus d'essence (plus de liquide) quand je met mon doigt dans la pipe.
Pensez vous que l'essence à couler dans le bas moteur ? ou dans la ligne d'échappement ? ou peut être qu'il n'y en avait finalement pas beaucoup.
J'en ai profité pour vérifier le filtre de la boite à air. C'était très propre !
Je vais faire la vidange demain.
Je pense pouvoir finir le remontage et faire des essais d'ici le week-end prochain.
Edit :
Concernant le réglage du carbu. sur ce modèle si je ne me trompe pas la vis est réglée à 1 tour 7/8 en usine. Avant le démontage j'ai resserré les miennes pour voir comment était le réglage. J'était aux alentours de 4,5 tours. cela me parait beaucoup par rapport au réglage usine. Qu'en pensez vous ? à noter qu'il y a des gicleurs de 102 sur ma moto (je crois que d'origine ce sont des 100
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-03-25 21:28 par Rudy74.
Bonsoir
...A suivre....
Bonjour,
1 tour 7/8 c'est le pré-réglage pour commencer.
Ensuite il faudra que tu peaufines en finissant par légèrement enrichir le 2 et le 3.
Pour peaufiner,
Moteur chaud en fonctionnement avec jeux aux soupapes bon et filtre à air propre.
Tu pars du réglage usine,
Carbu par carbu
Tu tournes dans un sens ou dans l'autre par 1/4 de tour pour détecter le sens qui fait que le régime moteur monte.
Chaque fois que tu atteins la limite de bascule de régime tu descends d'1/4.
Tu fais cela à chaque carburateur, et entre chaque 'tripotage' de vis de richesse tu ramène le régime moteur à la valeur de ralenti avec la vis de ralenti.
.
Il ne faut pas avoir une synchro complètement à l'ouest, a la pige cela suffit.
Une fois cela fait, tu fais une synchro bien propre.
Bonne journée
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles...
Avant de remonter le carbu j'ai vérifié la synchro des carbu avec un petit foret. J'ai vu la méthode sur le net. Ça n'est pas très précis je pense mais ça m'a permis de voir que la synchronisation n'était pas à l'ouest.
J'ai remonté le carbu. Pas simple les câbles et puis le mettre dans les pipes... mais ça a été.
J'ai changé l'essence et ensuite j'ai essayé de redémarrer, après quelques coup de démarreur là moto a démarre. Elle tenait le ralenti (ce qui n'était pas le cas avant démontage si je me souviens bien) mais avait du mal à l'accélération (légère). J'ai touché les collecteurs et les 4 étaient chaud ce qui me fait dire que les 4 cylindres semblent "tourner".
J'ai pas insisté l'idée était de la faire chauffer avant de la vidanger.
Je vais remettre de l'huile + filtre demain. Et je referai un démarrage.
Je me pose des questions par rapport au réglage de la richesse. Elle était très loin du réglage d'origine 4 à 4,5 tours en fonction du carbu. J'ai un pot sur la moto et le filtre à air d'origine. Cela vous paraît normal des vis de richesse si loin du réglage usine 1 tour 7/8 ?
En tous cas merci pour vos conseil. Le moto ne roule pas encore mais cela semble etre sur la bonne voie.
Bonjour à tous,
Je voulais juste donner quelques nouvelles qui aideront peut être des personnes (même si j'imagine que des personnes qui veulent redémarrer un 600 bandit de 2003 ca ne courent pas les rues... .
Après la première rénovation du carbu, je n'arrivais pas à obtenir un résultat satisfaisant. La moto ne tournait pas rond, pas régulier, je n'arrivais pas à la régler.
J'ai racheter un kit complet (avec glicleur principal, ralenti vis...). J'ai remonté j'ai réglé un poil la richesse et ca tourne plutôt bien. Je suis allé faire un essai de roulage et l'accélération se passe bien pas de trou pas de "broutage"... ne trouvant pas de dépressiomètre, j'ai fait une synchronisation à la pige (tuto vu sur le net)
Le seul souci que j'ai et que à chaud la ralenti "coule" (je n'ai pas l'impression que ca le fait à froid). Durant environ 30 secondes j'entend la ralenti qui baisse jusqu'à ce que la moto cale.
Auriez vous une idée de quoi cela pourrait venir ? une richesse mal réglée ?