[essai] Essai moto Honda CB1000 Hornet SP
Les films à succès ont souvent leur épisode deux. Star du box-office, la Honda CB750 Hornet a droit à sa version superlative : la CB1000 Hornet SP. Sortez le pop-corn, la séance de gros muscles sur fonds de hurlements stridents va commencer
... [www.lerepairedesmotards.com]
Hello,
du succès elle aura, mais ma hornet 750 je ne suis pas prêt de lâcher pour elle.
En somme ils refont ce qu'ils ont fait avec la 750.
Il faut bien admettre qu'en terme de rapport équipement / prix c'est imbattable par contre effectivement elle est assez fade esthétiquement (mais comme l'est la 750) et ce pot, c'est juste pas possible.
Nul doute que ça sera un succès commercial.
Après s'ils nous sortaient un super roadster ultra équipé pour le segment encore supérieur, ça serait bien pour faire un peu rêver aussi.
Pour le prix elle est top, par contre pourquoi Honda imposer la couleur noire mat a vos clients pour la version SP ?
C’est une couleur merdique a l’entretien et je donne pas chère de la peinture dans 10 ans.
probablement une très bonne bécane avec un rapport qualité/prix très intéressant...mais, vraiment, elle est dénuée de toute personnalité ! Une Honda quoi !
Parmi les points faibles je n'en retiens qu'un:le caractère moteur sous 6000 tours.le même défaut est présent sur la 750 Hornet conséquence d'une recherche de performance en haut pour contrer la concurrence.le même défaut mais en pire concernait la précédente streetfigter v2 Ducati avec ses 150 CV et rien bas.Ducati vient de rectifier le tir avec son nouveau V2'de 122 CV.Peut être la solution ? Hâte d'en lire l'essai.
Citation
eriko
Parmi les points faibles je n'en retiens qu'un:le caractère moteur sous 6000 tours.le même défaut est présent sur la 750 Hornet conséquence d'une recherche de performance en haut pour contrer la concurrence.le même défaut mais en pire concernait la précédente streetfigter v2 Ducati avec ses 150 CV et rien bas.Ducati vient de rectifier le tir avec son nouveau V2'de 122 CV.Peut être la solution ? Hâte d'en lire l'essai.
Pour des motards matures bien sûr

Ca me rappel une anecdote, il y a quelques temps je faisais des reportages photos aux coupes Motolégende de Dijon.
Un participant, anglais, ancien champion de vitesse au TT, avec lequel je devisais, m'avait posé une question avec l'humour so british : "Pourquoi en France vous bridez vos moto à 100ch ? (c'était l'époque) avec 50 il y en déjà bien assez !"

@eriko: la SFV2 Ducati n'a rien en bas ??? t'as pas dû ouvrir les gaz de la bonne...ayant les deux dans le garage je peux te dire que la V2 est nettement plus bestiale en bas que la V4...qui n'est pourtant pas trop mal
Salut,
Je ne la trouve pas moche, classique selon les normes actuels des roadsters sportifs. Pas d'exentricité mais, une bonne partie cycle assez rigide à lire les essais, bien suspendue, des bons freins, un moteur vivant et plein de patate et du poil aux pattes, pour ce prix franchement pas de quoi bouder. A l'heure des avions qui finalement flattent plus l'ego que la passion de rouler à moto et sont autant de porte étendard d'un pseudo statut de roi de l'asphalte jusqu'à la sortie de la prochaine pompe à feu superlative. Ce sont parfois de beaux objets mais pas toujours et quid de l'efficacité pour un motard moyen comme la plupart d'entre nous. Et vu le kilométrage annuel moyen actuel je doute que le niveau moyen des motards evolue favorablement.
Et puis il faut bien vivre par ailleurs et la politique des prix systématiquement et de plus en plus stratosphériques excluent d'office bon nombre de pratiquants me dégoûte.
Vivre la moto comme un VIP me laisse baba quant à la passion.
Qu'Honda, le leader du marché revient à des motos simples mais pas simplistes, des motos abouties dès leurs sorties et bien suffisamment performantes pour 95% des pratiquants, fiables et avec une louche de caractère bien venu me réjouis au plus haut point. Ça me rappelle la bonne époque de la moto où, peu fortuné on pouvait vivre ses rêves sans y laisser un rein.
Bref moi je trouve que Honda mérite des applaudissements pour sa stratégie actuelle. Plutôt que de courir après après les prétendues marques "premium" à la fiabilité parfois aléatoire, Honda s'adresse à la majorité et notamment les plus jeunes. En cela Honda se prépare au choc avec les produits chinois qui commence à déferler, avec des motos grand public, bien conçues, bien fabriquées et abordables.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-12-24 10:57 par DRF.
Gvrun 666.je me réfère à l'avis global des essayeurs.Mais de toute façon l'obstacle a l'achat fut d'abord la hauteur de selle.Je n'ai même pas pu l'essayer.on verra avec la nouvelle v2 ...
A voir les rapports de boites, mais je pense qu'ils n'ont pas fait des rapports courts comme chez Kawa, pour casser l'inertie du 4 cylindres.
@DRF, oui viser principalement la masse, ça a toujours été la stratégie de Honda.
Ca fait vraiment bizarre ce carénage arrière et place passager: on dirait un truc de sportive greffé sur un roadster.
Une vraie selle avec un arrière moins relevé aurait apporté de l'homogénéité, non?
Par contre le tarif est sacrément agressif pour l'époque. Honda semble être pratiquement les seuls à avoir compris qu'il faut calmer le jeu pour survivre à moyen terme.
Elle ne m'attire pas, c'est un quatre pattes donc pas mon truc mais ce que dit DRF est frappé au coin du bon sens.
On peut lui trouver pleins de défauts mais il faut avoir en tête son prix qui demande un ou deux sacrifices.
Sur un marché poussé à la surenchère elle remplit 90% de nos besoins.
J’ai l’impression que tous les défauts cités en commentaires n’étaient pas présents sur la CB 1000 R (et c’est une CB 1000 R rhabillée) qui ne s’est pourtant pas bien vendue, pourtant je pense que celle-ci se vendra mieux.
Et pour une fois qu’un nouveau modèle est vendu moins cher que le précédent… d’ailleurs c’est peut-être ça la principale qualité attendue d’une moto par beaucoup aujourd’hui.
Enfin perso à l’usage je sens les 2000¤ d’écart bien plus palpable que le mono bras.
Kernel62 : d’après l’essai que j’ai vu sur Youtube les trois premiers rapports son également plus court comme sur la Z900.
Par contre les valeurs de couple et puissance maxi sont plus haut percher donc pas sur qu’elle soit aussi plaisante pour une utilisation au quotidien que la Z900 qui tire bien des les bas regimes.
Clairement les blocs Suz' ou Kawa sont plus plaisants, gras et remplis à mi-régime.
À l'auteur de l'essai, il ne faut pas confondre populisme et populaire, la hornet se veut populaire au même titre que ses devancières. Populisme n'a pas, loin s'en faut, le même sens.
En toute cordialité...
« Ca fait vraiment bizarre ce carénage arrière et place passager: on dirait un truc de sportive greffé sur un roadster.
Une vraie selle avec un arrière moins relevé aurait apporté de l'homogénéité, non? »
Bah… c’est typiquement le style Hornet non ?
Pareil pour le moteur qui gueule en haut et creux en bas d’ailleurs.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-24 12:37 par Jeannot.
Citation
DRF
Et puis il faut bien vivre par ailleurs et la politique des prix systématiquement et de plus en plus stratosphériques excluent d'office bon nombre de pratiquants me dégoûte.
Qu'Honda, le leader du marché revient à des motos simples mais pas simplistes, des motos abouties dès leurs sorties et bien suffisamment performantes pour 95% des pratiquants, fiables et avec une louche de caractère bien venu me réjouis au plus haut point. Ça me rappelle la bonne époque de la moto où, peu fortuné on pouvait vivre ses rêves sans y laisser un rein.
Bref moi je trouve que Honda mérite des applaudissements pour sa stratégie actuelle. Plutôt que de courir après après les prétendues marques "premium" à la fiabilité parfois aléatoire, Honda s'adresse à la majorité et notamment les plus jeunes. En cela Honda se prépare au choc avec les produits chinois qui commence à déferler, avec des motos grand public, bien conçues, bien fabriquées et abordables.
Tout pareil.
Même chose de A à Z.

Citation
Godzilla
Citation
DRF
Tout pareil.
Même chose de A à Z.
Oui avec ce rapport qualité prix Honda refait le coup de la Bandit 1200,toutefois ils auraient pu nous en sortir deux dont une dérivé de la Hawk 11 vendue au japon pour 10.000 ¤ !
Honda Hawk 11
Un roadster avec le twin 1100 proposerait une toute autre moto dans la relance à bas et moyens régimes, comme ça tout le monde est content les amateurs de haute puissance dans les tours, et ceux qui préfèrent que ça patate en sortie d'épingle!
10.000¤ au Japon ne veut pas dire 10.000¤ chez nous, a titre de comparaison il y a plus de 2000¤ de différence sur la NT1100 entre Japon et France.
Ça explique d’ailleurs probablement pourquoi la hawk n’est pas vendue chez nous.
Citation
DRF
À l'auteur de l'essai, il ne faut pas confondre populisme et populaire, la hornet se veut populaire au même titre que ses devancières. Populisme n'a pas, loin s'en faut, le même sens.
En toute cordialité...
Populisme :
"Désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques et économiques."
Par analogie, le positionnement plus accessible de la Hornet par rapport à sa devancière CB1000 R raffinée, soignée, "élitiste", peut tout à fait être définit de populiste. Elle s'oppose ainsi conceptuellement aux machines toujours plus chères et technologiques.
Ce qui est tout à fait le sens de l'intro...
La Hornet espère être populaire (adoubée/reconnue par le peuple). Mais elle ne l'est pas en tant que telle.
Je ne confonds pas.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-24 15:39 par waboo.
Citation
Jeannot
10.000¤ au Japon ne veut pas dire 10.000¤ chez nous, a titre de comparaison il y a plus de 2000¤ de différence sur la NT1100 entre Japon et France.
Ça explique d’ailleurs probablement pourquoi la hawk n’est pas vendue chez nous.
Raison pour laquelle j'ai précisé au japon !

Mais je pense que dépourvue du tête de fourche un roadster avec le 1100 twin serait proposé dans la fourchette de prix de la CB 1000 Hornet.
Entre 3 et 5.000tr/mn il a plus couple sur le twin, régimes usuels dans le sinueux ou une montée de col.
Mais bon la 1000 Hornet est déjà une super offre, bien qu'il sera difficile d'exploiter tout son potentiel sur route ouverte comme toutes les motos très puissantes, au moins elle à le mérite d'être accessible en prix !
Bah... une 1000 au rabais, pas compétitive niveau bel objet bien fait.
Certainement un (très bon) rapport qualité-prix, mais en-deçà dans la catégorie existante selon les tests. Mais "suffisante" bien sûr... bonjour la passion!
Vu les commentaires il est désormais interdit d'apprécier plus cher?
Simple objet de consommation devient la moto?
Non. Les tests de la version "normale" n'existent pas encore... la -SP- serait la normale et la normale la moto tête de gondole??? Le marketing n'a pas changé... nous vendre une dénomination SP comme géniale en omettant que la non -SP- est à un prix plancher mais est la basique (suspension/frein) sans essai avant, quelques mots vagues pour dire que pas pareil... mais pas de test non-SP. Ça viendra plus tard? Ils comptent en vendre des "normales"?
On retiendra seulement Hornet 1000 à moins de 11.000 euros... peu importe le modèle😅
Le tout pas qualitatif en fait, selon les retours d'essais vu sur internet.
"Mais j'en ai pour mon argent, je ne cherche pas quintessence" Même si la pub dit qu'en achetant ça, j'achète malin😉
Déçu par le teasing qui donne lieu à ça, cette moto.
Comme la 750.
Simple avis, on ne promet pas un truc montré comme sensationnel pour sortir un truc basique.
Ah si: ça réconforte le potentiel acheteur: mais t'avais vu comment elle faisait monter la hype c'te moto!?!".
Bof... j'attends toujours que Kawa sorte une f'tain de Z1000 qui claque! Pas la copie Lidl là de Honda...
et après... ben je garde quand même ma Suzuki.
Mais la "vraie" Z1000, trop bien.
V.
Je ne trouve pas. En tout cas c'était bien moins caricatural au point de nuire aux prestations d'ensemble.Citation
Jeannot
« Ca fait vraiment bizarre ce carénage arrière et place passager: on dirait un truc de sportive greffé sur un roadster.
Une vraie selle avec un arrière moins relevé aurait apporté de l'homogénéité, non? »
Bah… c’est typiquement le style Hornet non ?
Pareil pour le moteur qui gueule en haut et creux en bas d’ailleurs.
Pour le moteur: c'était le lot commun des 600 4 pattes de l'époque. Je n'ai pas souvenir que le 900 Hornet ait été à ce point pointu

De mémoire le 900 l’était moins que le 600 (logique) mais le restait pour la catégorie.
De toute façon le gros défaut du 900 c’était la partie cycle, fort heureusement ce nouveau 1000 ne perpétue pas ici la tradition.
J'ai du mal à comprendre la corrélation entre passion et objet cher.
Est que le fait de rouler sur une moto basique enlève la passion?
Justement je pense que faciliter l'accès à des motos pas trop chères déclenche la passion.
C'est là que je m'aperçois que la mentalité motarde à changée.
J'ai connu les premiers rassemblements dans les années 70, les types venaient avec ce qu'ils avaient, parfois la bécane du paternel retapée ou une moto d'avant les Japonaises.Le symbole d'une vraie liberté quelque que soit la bécane.
Aujourd'hui on discute plus écrans, fonctionnalités et commuting, "si tu l'as pas t'es un naze".
Cette Hornet n'est pas une moto au rabais, elle est simplement accessible à un grand nombre de motards qui ensuite peut être choisiront un modèle plus sophistiqué.
Déjà dire que une moto a plus de 10 000 euros est accessible c’est être déconnecter de la réalité.
Dans mon département des Ardennes avec le taux de chômage qu’il y a une Hornet 1000 c’est déjà une moto luxueuse.
Ensuite comme dit Picabia on peut être passionné de moto et rouler avec une 125 YBR où même ne pas en avoir du tout d’ailleurs.
Il y a bien des passionnés de foot qui ne joue jamais au foot.
De toute façon un 1000 de + de 150cv c’est forcement une purge a assurer donc faut avoir les moyens financiers pour suivre.
La Hornet, une 1000 au rabais ?????? 157 ch, ce serait insuffisant !!!! J'habite dans le 974 où la plupart des routes, à l'exclusion du littoral, sont sinueuses, et sur lesquelles les missiles de 180 ch et plus, très nombreux , se traînent (espace et talent insuffisants le plus souvent, hors ligne droite évidemment) . Je ne parlerai pas de l’électronique pléthorique qui permet aussi de limiter le nombre de morts ! Les essayeurs parlent d’une Hornet efficace sur route et pourtant ils ne l’ont pas ménagé !
Elle est banale (oui) mais pas plus moche que la plupart des autres roadsters!
Pour moi, le plaisir à moto c'est d'abord de rouler et d’avoir un moteur un peu amusant qui ne nécessite pas d’aller au dessus pour de 8000 tours pour avoir un peu de fun (j’ai besoin de mon permis), sur ce point la Hornet 1000 n’est probablement pas pour moi.
Enfin, reste la question des prix qui ont atteint des niveaux indécents avec une électronique source de pannes supplémentaires. Au quotidien, je roule avec un DL1000 payé 15000 en 2014 (je suis dans le 974), « améliorée » pour gagner du peps aux régimes usuels, aujourd’hui la 1050 c’est pratiquement 20000 euros sans rien apporter de plus ! Je ne suis pas un esprit chagrin puisque j’ai les moyens de me payer une moto neuve si je le souhaite ! L’initiative d’Honda est donc à saluer !
En un mot:Citation
Picabia
Le rêve.
On peut être un motard passionné roulant en endive. Par contre, est-ce que quelqu'un a un jour rêvé de rouler en Diversion?
(quand j'étais gamin, oui un peu, sur la 900, mais parce que je ne savais pas

Je rêve de rouler avec certains véhicules. Mais pour plusieurs raisons, dont une bloquante les contraintes financières, cela restera du rêve. Par contre, le rêve contribue à alimenter ma passion.
De manière plus explicite: je rêverais d'avoir une X-Trenta, mais je me contente de rouler en RS660. Parce que je suis passionné de sport moto et donc de motos sportives, et alimente ce rêve avec ce que je peux assumer financièrement et physiquement.
Irréel, imaginaire, ce que ne l'on peut atteindre, c'est le domaine du rêve. La passion est une construction intellectuelle, la passion peut être décorrelée de la question financière.
C'est précisément parce que nous sommes dans une société consumériste que nous ne faisons plus la différence entre les deux.
Que l'art est devenu une marchandise au lieu d'être une émotion et qu'on lui attribut une côte.
Citation
Picabia
Irréel, imaginaire, ce que ne l'on peut atteindre, c'est le domaine du rêve. La passion est une construction intellectuelle, la passion peut être décorrelée de la question financière.
OK: dans le cas de la passion moto, en particulier du sport motocycliste, quand on est en bonne santé quelles sont les autres contraintes rendant l'accession à l'acquisition d'une machine passionnante, dont on rêve, impossible à atteindre?
Après, c'est vrai, il y a aussi la passion de l'objet moto, pas nécessairement achetée mais contemplée; c'est bien plus fugace. Ou la passion pour certains motards et leurs motos, comme les MotoGP par exemple.
Mais je me focalisais sur la pratique de la moto, et là, bah à part acheter ou louer, légalement, nous sommes bien obligés de mettre une valeur financière à cette passion, non?
Inex on est bien d'accord mettre une fois son fessier sur une moto GP c'est le rêve absolu pour un pisteur et peut être un énorme stress avant.
Il n’y a pas de rêve au rabais, et la corrélation rêve=cher est une construction sociale.
On est libre de s’y sentir bien là n’est pas la question, mais elle n’est pas plus légitime qu’une autre.
En ce moment mon rêve moto c’est une Deauville pour partir avec ma fille et un vieux mono japonais pour les roulages seul sur mes routes à chèvre tordues. Je promets que c’est VRAIMENT mon idéal du moment et que pour moi plus cher ne serait pas mieux, bien au contraire.
Le plaisir peut être pragmatique. Et c'est je pense le meilleur moyen d'assouvir ses rêves ou plus modestement ses envies.
Un roadster avec le twin 1100 proposerait une toute autre moto dans la relance à bas et moyens régimes, comme ça tout le monde est content les amateurs de haute puissance dans les tours, et ceux qui préfèrent que ça patate en sortie d'épingle!
15-12-2024 12:40
+ 1 ! ! !
Question de goût... pas sûr que tu vendes facilement ton twin de routière à un fan de 4 pattes velu
Et inversement, à l'époque où ça existait
Il y a l'essai de 44teeth, le gars est dithyrambique. Sans même regarder le prix, le côté agile comme un 600 avec le pneu arrière en 180, le caractère rageur jouissif, la simplicité des options, pour lui c'est vraiment un streetfighter parfaitement étudié pour se faire plaisir sur route. Je sais pas s'il a touché un billet, mais il la vend très bien.
Citation
inextenza
On peut être un motard passionné roulant en endive. Par contre, est-ce que quelqu'un a un jour rêvé de rouler en Diversion?
Et ben oui, juste avant de passer le permis.
On en rigole aujourd'hui, mais en 92 les jeunes la voulaient cette Diversion.
C'était une moto accessible en neuf qui ringardisait les motos qui avaient gardé le look années 80.
Bon, pour la version jaune non carénée, là...

Adieu les VIP, restez dans vos niches, la passion n'est pas une question de pognon. Au fait c'était comment vos meilleurs moments à moto ?
J'ai passé mon permis exactement là dessusCitation
Godzilla
Bon, pour la version jaune non carénée, là...

Oh une z1000, ha non, il y a écrit Honda dessus... étrange!
Citation
Picabia
Justement je pense que faciliter l'accès à des motos pas trop chères déclenche la passion.
C'est là que je m'aperçois que la mentalité motarde à changée.
J'ai connu les premiers rassemblements dans les années 70, les types venaient avec ce qu'ils avaient, parfois la bécane du paternel retapée ou une moto d'avant les Japonaises.Le symbole d'une vraie liberté quelque que soit la bécane.
Aujourd'hui on discute plus écrans, fonctionnalités et commuting, "si tu l'as pas t'es un naze".
Cette Hornet n'est pas une moto au rabais, elle est simplement accessible à un grand nombre de motards qui ensuite peut être choisiront un modèle plus sophistiqué.
J'utilisais par exemple le terme "au rabais" ou autre sous-entendus comme le terme "traine-couillon" ou sous-entendus, c'est-à-dire que fondamentalement une machine n'est pas mauvaise en soi mais l'ajout (dans ce cas et c'est ce qui est choquant, donc dans ce cas: l'ajout pour décorer avec un modèle basique) d'une version inférieure dénote le côté marketing de la nouveauté: achète la SP parce que la standard on n'en parle pas. C'est "nouveau" effectivement... prôner la version spéciale comme étant en fait la normale, et la normale bof on n'en parle pas. Et rajoute quelques centaines d'euros pour le pot, même sur la SP... si tu veux de la gueule aussi. Pas pour les perfs je pense bien qu'elles seront largement suffisantes même en normal.
"dans le temps" les versions SP (peu importe l'acronyme) se devaient de sortir -après- ou du moins pas en tête de gondole d'un nouveau modèle standard.
C'est fallacieux de la part de Honda c'est l'idée que j'exprimais.
Le prix d'une meule ne joue bien sûr pas dans la subjectivité de tout un chacun qui "kiffe" sa meule. J'ai une grosse moto mais par exemple elle n'est vraiment pas chère pour ce qu'on a en retour... mais il faut aimer.
Et assumer.
Il n'y a effectivement pas de rapport entre le prix et le plaisir à mes yeux non plus.
Par contre il y a un rapport entre vendre un bon "CB1000 Hornet" en sachant que ce terme générique parle en fait de la SP en début de communication. Ce qui est faux.
La "normale" est certainement une bonne moto et procurera beaucoup de fun (avec plus de 150ch j'espère bien!) mais ne rivalisera pas avec la SP. C'est logique.
La standard sert uniquement de porte-drapeau, par le nom. Sera-t-elle pour autant une mauvaise moto, même si moins "travaillée"? Je ne pense pas non plus. Ce ne sera certainement pas un mauvais achat, mais bon... de la passion?
C'tout.
À part ça, faites-vous plaisir avec ce qui vous plait, bien entendu! C'est la base👍
Il faut aussi penser qu'en cas de revente, la SP trouvera plus vitre preneur que la standard, tout le monde voudra acheter la SP...