[dossier] Bien choisir sa protection airbag moto - Guide d'achat
A câble ou électronique ? Intégré au blouson ou indépendant ? Autonome ou radiocommandé ? ... Nos conseils pour trouver le bon airbag moto
... [www.lerepairedesmotards.com]
Le plus mauvais des airbags est celui que l'on ne porte pas. Filaire ou électronique, pas de polémique à ce sujet, peu importe, ils sont efficaces et évitent bien des drames. J'ai malheureusement testé le mien il y a un mois: aucun bobo grâce à lui et la sensation d'être dans un cocon durant la glissade. cet équipement devrait être vendu systématiquement avec toute moto neuve.
En ce qui me concerne ce n'est pas le coût, c'est la taille, bien que je ne me soit pas encore posé la question de l'achat d'un airbag.
Déjà en taille blouson ou veste c'est du 4 voire du 5XL, autant dire que le choix se restreint très vite.
Certaines marques s’arrêtent à 3XL car après les ventes sont anecdotiques.
Un airbag par dessus et je suis sponsorisé par Bibendum et une taille en dessous je roule en apnée.
J’ai un filaire Béring parce qu’il était dans mes moyens, jaune, et que je porte au dessus du blouson. Mon surnom maintenant c’est la luciole. 😞. Quand il pleut c’est moins bien car ça fait trop de couches avec la tenue de pluie. Sinon je le mets dès que je vais à Toulouse car le perif c’est la zone. Il m’en faudra un second pour ma femme. En tout cas je ne regrette pas mon achat.
J’ai un in&motion depuis 3 ans , jamais déclenché (heureusement) mais j’en suis content on l oublie tout de suite .
Je m'étais penché sur le sujet plusieurs fois, mais j'ai buté sur certains points des modelés électroniques (abonnement, étanchéité, remise en cause de la garde robe "près du corps" en plus des éventuels aléas de déclenchements). Les seuls modeles filaires que j'avais étaient en mode "luciole". Une vidéo du canadien "F9" m'a fait découvrir l'existence du helite turtle en livrée noire... Je l'ai reçu hier.
Ca doit tenir chaud l'été, non? Mine de rien, c'est une couche de plastique en plus...
Salut
Forcément. Chaud et...lourd.
J'ai un filaire allshot. Par dessus le blouson, l'hiver c'est top...
L'été beaucoup moins.
Après, c'est le problème de l'airbag. Une couche étanche de plus, dessus ou dessous, ça coupe l'air...
Idem pour les vestes avec airbag intégré... forcément.
Sécurité et confort est rarement compatible...
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-23 10:52 par 38GiB.
Citation
inextenza
Ca doit tenir chaud l'été, non? Mine de rien, c'est une couche de plastique en plus...
il faudrait être de mauvaise fois pour dire que l'aération estivale en sera favorisée. cela doit rester jouable pour de la ballade ou du trajet maison/boulot, mais clairement pas pour faire les courses.
Salut
Ouaip, parce que l'airbag aéré... c'est moins efficace
V
Un point souvent négligé lors du choix d'un airbag et pas explicite dans le guide : la capacité de ce dernier à "verrouiller" le casque lors de son déclenchement ; il faut pour cela que les boudins sur les épaules et tout autour du cou remontent assez haut... ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gilets airbag et surtout pour les soi-disant premiums.
Pour moi les meilleurs élèves dans la catégorie sont les modèles de chez Helite qui sont en plus doté d'une dorsale de niveau 2 à l'extérieur de la zone gonflable (bien plus efficace pour la répartition cinétique).
En plus tout est fait en France (conception, manufacture et SAV), pas d'abonnement et on peut le reconditioner soi-même.
Bien vu.
Y a notamment 2 airbags sans abonnement très à la mode, dainese smart jacket et alpinestars tech air 3 qui ne protègent pas les cervicales...
Est-ce qu'on peut mettre un sac à dos par dessus ces gilets?
Merci