BMW R1150RT conso. d'huile
Bonjour à tous
Ma BMW R1150RT de 2003 qui totalise 14000 kms à ce jour consomme 0.3 litres d'huile au 1000 kms en utilisant une semi-synthése.
Une 100% synthèse accentue la tendance.
D'après mon concessionnaire, ce niveau de consommation d'huile est tout à fait normal !!!
Que les heureux possesseurs de cette moto me disent ce qu'ils en pensent ?
Merci.
P.S. : j'attends aussi des avis de ceux qui ont équipé leur R1150RT d'une selle Bagster.
ta conso d'huile et normal regarde dans les donnees bmw des manuels,tu risque de trouver ton1150 sobre
salut
Effectivement BMW annonce jusqu'à 1 litre /1000
Le moins qu'on puisse dire : ils ne prennent pas de risque chez BM
Salut et merci
Ma BMW R1150R a 12000 kms. Elle consomme également un peu d'huile plus ou moins 0,3 l tous les 1000 bornes. Surveilles ton niveau mais évites le maxi, moi je suis toujours au milieu du niveau mini et maxi.
Il n'y a rien d'anormal sur un moteur boxer de grosse cylindrée.
Mon 1200 bandit qui était un 4 cylindres également refroidi par air/huile consommait plus d'huile alors.........
je confirme que cette consommation est normale.
Je confirme aussi qu'il faut ,quand on fait le niveau rester entre le mini et maxi c'est a dire entre les deux lignes rouges.
Allez lire mes messages sur l'ABS de cette moto.
Il y a vraiment danger quand on n'est pas averti, et pour pas que cela semble etre du parti pris, faites l'essai que je préconise.
SOUDAY
lisez mes mails concernant l'ABS de cette moto.
Il y a danger quand on ne sait pas ce qui risque d'arriver.
Ce n'est pas un GAG.
Je suis possesseur d'une r1150rt, j'en parle en connaissance de cause ,et je ne suis pas un cas isolé.
Demandez aux gendarmes, CRS...je précise comme sur tous mes messages, je parle de l'ABS, qui est un élément indiscutable de sécurité, surtout sur une moto.Le reste de ce freinage, Assistance et Répartition AV AR c'est super, mais l'ABS gros, très gros Pb..
Souday
Bonjour,
je cherchais des infos sur la conso d'huile d'une BMW 1150 rockster ; c'est ma 1ere BMW . Voilà ma (mauvaise expérience) : achetée en janvier 2005, j'ai assez peu roulé avec. Ni le vendeur ni les techniciens n'ont attiré mon attention sur la consommation d'huile de cette bécane. J'ai fait ma révision des 1000 km puis à 4700 km (le 15 septembre) j'ai serré mon moteur : plus d'huile !
Evidemment ils disent que c'est noté sur la notice d'entretien, mais là si mes infos sont bonnes j'ai consommé le maxi tout le temps soit 1 l d'huile par 1000 kms ! Est-ce vraiment normal ? Les concessionnaires BMW ne doivent ils pas insister un peu plus sur ce problème ?
Merci d'avance.
Yap
DIS YAP? avant que le moteur serre, il y a pas un voyant qui sest allume?
bizarre, !!et la garantie dans tout ça?
salut,
je confirme également, mes differents flats ... 1150 ou 1200 ... ont toujours consommés environ 30cl d'huile au 1000kms (en moyenne) en semi-synthese 15W50 !
La 100% synthèse est inutile sur un flat ....
V
Salut,
oui pour le voyant mais à peine un quart de seconde, et j'ai pas pu m'arrêter tout de suite.
Pour la garantie, c'est niet, parce qu'ils disent que c'est un défaut d'entretien. Il va falloir que j'assume, mais là où je pige pas c'est le manque d'information pour un bleu comme moi qui achète BM, après avoir roulé sur des motos ''normales'' (au moins au niveau conso d'huile), pendant 10 ans, dans les mêmes conditions.
Yap
J'ai eu 9 BMW et toutes ont consommé de l'huile, la plus gourmande étant la R1150RT (ce moteur est connu pour celà). Ma nouvelle 1200RT semble nettement moins goulue en huile.
Pour la 1150 j'ai eu une conso variant de 0 (trajet sur autoroute à 140 au compteur) à un litre aux 1000 kms (ballade en montagne en été à un bon rythme). Ma conso moyenne sur 15000 kms (entre 10000 et 25000kms) a toujours été entre 0,5 et 0,7 litre/1000 kms si on fait abstraction des valeurs extrêmes. Dans ces conditions, rouler 3000 ou 4000 bornes sans vérifier le niveau= un moteur cassé à coup sûr! Il est anormal que le concessionnaire ne prévienne pas mieux un nouveau client BMW de celà car c'est très rageant de bousiller un moteur pour quelques euros d'huile oubliés alors que les bécanes BMW sont par ailleurs fiables et bourrées de qualités.
Je confirme qu'une huile 100% synthé augmente la conso. J'ai réalisé de nombreux essais et la mieux sur ce plan a été la Castrol GPS 10W40 (nettement mieux que la Motul 5100 en 10W50 ou 15W50)
Franck
Bonjour à tous
salut franck on se connait par lintermediaire du forum r1150r
(sébastien possesseur d une r1150r bleue, je t ai questionné à plusieurs reprises sur la conso d huile et comme tu viens d ecrire que ta 1200 etait beaucoup moins gourmande qur la 1150 rt, peux tu nous dire combien au 1000 pour l instant . comme je suis intéressé par cette machine à moyen terme
merci et bonne journée a tous.
Pour conclure cette machine est fantastique dommage qu elle bouffe autant d huile . j approche des 15000 kms et peut on envisager une moindre consommation et a partir de quel kilometrage
Bonsoir les amis,
je vous confirme la conso d'huile. J'avais une 1150 rt
Le livret de route signale que la consommation peut aller jusqu'à 1 L/1000. Ceci est vrai pour les 5000 premiers kms, et après celà se stabilise, vers 0,3 L pour 1000 Kms.
Je viens de changer pour la 1200 RT il y a 3 mois et c'est la même histoire.
Bonne soirée à tous
Ma R1150RT précédente était très gourmande en huile et çà n'avait pas vraiment diminué après 15000-20000 kms comme celà le fait assez souvent.
Ma nouvelle 1200 a l'air plus modérée (et c'est le cas de la plupart): 0,2 à 0,3 l/1000 kms pour le moment et çà devrait baisser à 0,1 - 0,2 (c'est le cas de celle de mon copain qui a maintenant 17000 kms). Cependant BMW nous a imposé sur les 1200 de l'huile 20W50 semi-synthé, ce qui peut suffire à expliquer la baisse de conso mais qui irrite un peu les puristes pour le risque d'usure du moteur à froid. Pour ma part j'ai accepté de la faire tourner en 20W50 avec de la Castrol Act'Evo qui minimise justement, parait-il, l'usure à froid. Aucun pb de démarrage du à la viscosité même par -5°C.
Franck CAPDEVILLE
Mon 12 (Salut Franck ! ) n'est pas un goinfre en lubrifiant !
J'ai remplacé la 20w50 minérale du concess (si, si...) par de la Motul 4100 15W50 API SL...vidange faite à 4000 km suite à un souci mécanique...j'approche des 9000 km, et je refais l'appoint de façon régulière par très petites doses afin de rester dans le milieu du hublot...
En 5000 km de roulage à la 15W50, j'ai ajouté un petit 0.5 litre, pas plus !
Le bidon de Motul attend sagement que je l'utilise, mais ne se rappelle quasiment pas à mon bon souvenir !
Olé !
en presque de 200 000 kms (sur 3 1150 GS) , je n'ai jamais consommé plus d' un litre et demi entre chaque vidange (10 000 kms).
êtes-vous sûr de faire le niveau correctement ?
-->moteur chaud , attendre 10 mn que l'huile redescende.
?????
Effectivement il y a une procedure pour faire le niveau d'huile des flats BM comme expliqué precedemment,moi j'ai possede un R1100RS que j'ai achete neuf....il a bien fallue 15000km pour roder l'engin,apres la conso d'huile etait variable en fonction de l'usage et de la temperature exterieure(mais jamais superieure à 1litre pour 6000km)
Ciao
DAMIEN j a écrit:
> en presque de 200 000 kms (sur 3 1150 GS) , je n'ai jamais
> consommé plus d' un litre et demi entre chaque vidange (10 000
> kms).
>
> êtes-vous sûr de faire le niveau correctement ?
> -->moteur chaud , attendre 10 mn que l'huile redescende.
>
> ?????
Tu es très gentil avec nous mais après 9 Béhèmes je pense savoir faire le contrôle du niveau d'huile!! Et je maintiens les valeurs annoncées pour la plupart des moteurs 1150 (le plus gourmand): couramment entre 0,3 et 1l/1000 kms. rares sont ceux qui consomment moins de 0,1 l/1000 kms. Le type de trajets influe cependant beaucoup: autoroute à allure constante même en été =0 en conso pour ma 1150RT alors qu'elle montait jusqu'à 1 litre lors de ballades en montagne en plein été par temps très chaud et en arsouillant un peu.
Franck