remiser sa moto l'hivers
Bonjour,
bon, je crois que ce sujet a été traité 2000 fois, mais je me lance quand même...
Indigne propriétaire d'une CB 500, je la prends de moins en moins, parce que le periph et la pluie ont raison de ma passion, j'avoue. J'ai lu un peu partout plein de bons conseils pour que ma moto passe bien l'hivers. Mais je compte quand même rouler de temps en temps, si ce n'est plus tous les jours. Donc déposer sa batterie, c pas ce qu'il y a de plus pratique.... Donc que faire???
MMMMMMMMMMMMMMMERCI d'avance!
NB: j'y connais que dalle, donc soyez gentils dans les termes utilisés, faut que je puisse les retrouver dans la notice technique de la bestiole!
Tout dépend ou tu compte hiverner ta moto.
Si tu l'a stock dans un garage privé et chauffer,
à part faire le pliens de carburant (pour que le réservoir ne rouille pas ), brancher un chargeur de batterie (genre ultimate) qui maintenir et entreteint ta batterie au top,
l'avoir laver correctement et graisser,
tu n'as pas plus de choses à faire.
ouaips, le garage est fermé, mais pas chauffé.
je prend bonne note de tes conseils, merci!!
Si ce n'est pas chauffé ce n'est pas grave, par contre il ne faut pas que ça soit trop humide, a la longue il peut se former des points de rouilles...
des garages chauffés, y en a qd même pas des masses!
Si tu comptes rouler de temps en temps, bin, rien à faire!
juste le plein du réservoir, si tu pars qques mois au soleil!
Non, sétrieux, si ça gèle pas dans le garage, ça ira: en sortant de temps en temps, ta batterie sera "entretenue" par tes qques bornes.
on la tombe, en général, pour la mettre au chaud qd on remise sa moto pour 3 mois.
Si elle roule tous les 15/20jours, ça devrait aller.
bon courage, avec le froid.
hé hé hé, vous me dites que y a rien à faire, ça m'arrange bien tout ça!
mais maintenant, je suis condamnée à rouler! Trop dur!
A quand les chaussettes Damart?
ça existe!!!
y a rien à faire DE PLUS que d'hab, si tu la fais rouler de tps en temps.
sinon, la batterie va faiblir (peut etre que si ça pelle dans le garage, elle va peiner un peu, aussi!).
Juste prévenir ça, déjà (un petit plaid en polaire sur la selle: celui du canapé, pour mettre sur les genoux, les soirs de semaines, devant la télé! ).
on ne parle plus d'hivernage, si tu la sors.
mais si + d'1 mois sans tourner, c'est plus pareil...
sur centrale, batterie déposée sur la table du salon (style, je fais de la mécanique!), le plein du réservoir, un peu de graisse aux poignées et pédales, vidange à la remise en route,...
bref, si elle roule un peu, c'est + facile!
vas voir la
[www.lerepairedesmotards.com]
voilà! J'le trouvais plus, dans "guide" et dans "conseils".
j'l'avais pas révé, qd même!
mais bon, si elle peut tourner un peu... parce que là, c'est de l'entretien de grand maniaque!
dis donc Ax, d'ou tu connais mon plaid de canapé???? Je veux bien déposer la batterie ( sur la table de nuit, c plus top!), mais j'arriverais pas à la mettre sur la centrale ( arf arf, la dernière fois que g essayé, g fais tombé les 2 motos d'à côté, vive la loose!!!)
je l'avais lu le truc ( merci les FAQ), je cherchais juste une bonne excuse pour pas avoir à me prendre la tête à faire tout ça!
Personne parmi vous n'a essayé le sel en sac de dix-vingt kilos pour lutter contre l'humidité? Vous suspendez le sac à une corde, un seau dessous: le sel va aborber l'eau contenue dans l'air qui se retrouvera dans le seau que vous n'aurez plus qu'à vider.
CQFD! le plus dur étant de braquer les mecs qui salent les rues pour récuperer un sac de 20 kg...
pour le plaid, j'ai vu (signe particulier du chacal!) que t'étais célib', alors, en général, c'est l'outil indispensable, le plaid, l'hiver!!! ça et la bouillotte pour chauffer le lit!
pour la batterie, c'est pas mal, sur la table de nuit, aussi, si t'as des soirées "spéciales"...
pour le sel, tu peux regarder dans les "petits" HLM, en général, le gardien ou la ville en met à dispo, sous les escaliers.
Un soir, tu passes...
Par contre, il va fondre rapidos, dans le garage, si bien humide. Alors ne pas oublier le seau dessous!!! sinon, bonjour la flaque, et les traces!
pour la centrale, 'faut y aller cool: mettre la latérale, se placer du bon coté et face à la selle, redresser la moto (une main sur la poignée gauche et l'autre sur la poignée passager gauche), descendre la centrale, sentir que les 2 pieds de la centrale touchent (en inclinant un poil la moto, pour sentir si la centrale porte "à plat" ou pas), porter son poids sur la centrale (juste se mettre en équilibre QUE sur la centrale, donc lever l'autre pied, d'où besoin de savoir si la centrale porte sur les 2 "pieds").
Là, ça ne suffit pas, en général, pour une fille: ne pas chercher le coup de reins,... juste rester debout sur l'appui de la centrale et faire un mouvement, PAS BRUSQUE, de gauche à droite, avec les mains (dons, "déplacer" l'avant de la moto vers l'arrière). Normalement, ça marche.
Sinon, ton sac de sel, tu te le mets sur le dos, avant, tu gagneras 10/20 kg!
pour la loose, les gamelles à l'arret, le bloc disque oublié,... tout le monde se le tape un jour!
Pour le sel, je pense qu'avec un sourire, tu peux l'escroquer, en disant à un gars de la ville que ton trottoir est très glissant,... Je pense qu'en cas de demande, ils doivent t'en donner.
voilà, déolé pour la longueur.
Ca me rappelle qu'une fois mon pied a ripé de sur la centrale,zip, blonk! ...et *****.
Ax > ok, je vais re essayé, mais avec la moto de qqn d'autre
sinon, pour parfaire la journée de loose, ma moto a fait ch... ce matin: je suis allée faire le plein, et au moment de repartir: que dalle, comme si y avait le coupe circuit. J'ai essayé plusieurs bidouilles, que dalle. HELP!!!!! ( et oui, g de la batterie...)
pour pot de colle: on a tous eu de grands moments de solitudes!!!
Flower 51: si je te montre l'art du béquillage d'1 SV avec une béquille atelier, tu vas flipper!
Tu as vérifié ton contacteur d'embrayage, à la sortie de la poignée, ou réactionne le coupe circuit, ou le contacteur de béquille (t'as essayé au point mort? des fois, on oublie que ça démarre pas avec la latérale ET une vitesse... solitude aussi!).
Ce matin, elle a peiné au démarrage ou pas???
Ax> non, elle n'a pas peiné du tout, c ça qui est bizarre...
J'ai bien fait gaffe de la demarrer avec / sans béquille, au point mort / en première avec embrayage, jouer avec le coupe circuit... que dalle!
A première vue, ça peut être les cosses de batterie rouillées ( vu l'age de la bete, why not). Je vais regarder ça ce soir.
pot de colle > La belle chute à l'arret au milieu d'un carrefour aussi, c pas mal. Surtout quand tu n'arrive pas à relever ta moto... ( elle roulait, ce jour la, la c..)
on ne parle pas comme ça de sa gentille titine qui pourrait redémarrer...
c'est bizarre, si elle a bien démarrée ce matin.
Toi, t'as pas besoin de débrayer, pour démarrer (pas comme chez Suz')?
au point mort, le voyant s'allume?
t'as accroché qque chose (trottoir, herbes,...) entre ton démarrage et la pompe?
Quoique elle démarrerait au point mort...
Le démarreur, qd t'appuies sur le bouton, t'entends pas lancer?
Brosse métallique, sur les cosses, donc.
T'aurais pas simplement mal vissé les cosses (une qui se débranche, avec les vibrations, en roulant?
Ax > on ne parle pas comme ça de sa gentille titine qui pourrait redémarrer... -> oh hé, hein, elle n'a quà être gentille avec moi, aussi! Genre je me casse pour lui trouver un bo garage pour qu'elle dorme au chaud, elle est garée à côté d'un hornet de compet ( elle sait pas que ce sera sa remplaçante, lui ai pas dit , elle est toute propre, elle chatoye! Alors, moi, en échange, je lui demande juste de rouler. Je suis cool, quand même! Si j'étais une moto, je me voudrais bien comme conductrice, faut pas dec!
c'est bizarre, si elle a bien démarrée ce matin. -> ba ouai... Et du premier coup. Et hier aussi, matin et soir...
Toi, t'as pas besoin de débrayer, pour démarrer (pas comme chez Suz')? -> ba non, chez honda, suffit d'appuyer sur le bouzin...
au point mort, le voyant s'allume? -> oui, tout s'allume, j'ai de la batterie et les phares à bonne puissance. Et quand je suis au point mort, ça l'indique bien.
t'as accroché qque chose (trottoir, herbes,...) entre ton démarrage et la pompe? -> Non, j'ai accroché, mais y a plus longtemps. J'ai fait une glorieuse chute à l'arret, comme d'hab, alors peut être que ça a effectivement desseré qch, et qu'à force de rouler....
Le démarreur, qd t'appuies sur le bouton, t'entends pas lancer? -> non, je n'entends rien. Mais rien de chez rien...
Brosse métallique, sur les cosses, donc. Ba oui, faut juste trouver une brosse mettalique. La brosse à dents, ça marche pas
T'aurais pas simplement mal vissé les cosses (une qui se débranche, avec les vibrations, en roulant? -> j'ai pas touché la batterie, mais c'est ce qui me semble le plus probable! Ouh, je vais passer une soirée sympa en tête à tête avec mon manuel d'utilisation! ça me changera de mon plaid
ah ouais, t'aimerais etre mise par terre au carrefour, jetée contre d'autres en te béquillant,...???
Je rigole, j'ai fait presque pire, mais bon, c'est pas le sujet, hein? (oui, je m'en tire facile!)
si elle démarrait bien, c'est déjà une chose de réglée depuis la dernière fois!
Bon, le point mort est détecté, donc pas de souci là dessus.
le contacteur de béquille, si t'as essayé qu point mort, c'est pas ça non plus.
Je vois pas d'autres sécurités.
Pour l'accrochage, je pensais au contacteur de béquille: un fil aurait pu etre tiré, depuis ce matin.
Pas voulu taquiner, t'inquiètes.
Si y a rien qui lance, c'est sois une sécurité (mais là, je vois plus bien, sauf un fil dessoudé, mais je doute (ce serait pas de chance), soit... l'alim, donc batterie!
Pas la brosse à dent? Bin Joey Star, avec la sienne, il pourrait!!!
Papier de verre, sinon?
Scotch Bright ou paille de fer de la vaisselle, au pire (pas trop efficace, mais on fait avec ce qu'on a, enfin, avec ce que TU as! ).
un peu de graisse autour des bornes, pour pas qu'elles s'oxydent, avant de remonter
Sinon, si batterie pas débranchée, bin... re-démonte-là, et si t'as un autre moyen de transport, tu fais une chose: Sans la charger, tu la mets au chaud, sur ta table de chevet, donc! Demain, tu la remontes, et si ça démarre, c'est qu'elle est frileuse!
Si démarre pas, recharge, et ré-essaie.
Si ça pète (enfin, "démarre", hein!), c'est l'alternateur qui est naze, et qui ne recharge pas la batterie.
Le fait que tu ais des phares, c'est pas le truc, car le démarrage demande + de puissance.
Si démarre tjs pas, bin... voir des gars + compétents que moi, car doué que pour le très très simple!
L'autre fois, t'as bien sorti ta batterie, pour la charger, non?
désolé pour ta soirée...
Mais commence déjà par du simple: si t'as de quoi aller au taf avec autre chose, commence par voir, sortir et réchauffer ta batterie. Re-essai. Puis charge et re-essai.
APRES, voir + sérieusement: ce serait dommage de se faire ch*** si pb simple.
Procède par élimination.
Bon courage.
tu me tiens au jus.
ouaips, avant d'aller démonter la batterie, je vais déjà regarder la tete des cosses... j'ai mis un post sur le site cb500.org, et les conseils se recoupent.
Donc demain, je prie pour qu'elle demarre, et je pense que je vais direct chez le mécano! si c'est un truc bete, genre les cosses rouillées, je pourrais m'en sortir, mais si c'est plus compliqué, je ne me sens pas d'aller demonter le truc toute seule!
en tout cas, merci pour tout, et je te tiens au courant!!
alors?
bonne soirée dans ton garage, à lorgner sur le hornet?
'va etre jalouse, ta titine!
Bonjour Ax,
Pas de soirée dans le garage, parce que la rusée renarde que je suis n'a pas descendu sa moto dans le parking hier soir, parce que je me suis dit que si elle démarrait pas, j'arriverai jamais à remonter la pente
Donc ce matin, je me suis dit que j'allais essayer de ne pas être trop blonde, j'ai poussé la titine en question jusqu'au premier garage, un gentil sourire au mécano contre un petit peu de batterie pour démarrer et hop! 25 km plus tard, la batterie était rechargée! Et là, je me dis que j'ai fait ch... la terre entière pour une batterie déchargée... Encore un moment de gloire!
D'ailleurs, pour la petite histoire, le mécano qui m'a lancé ma batterie a juste collé 2 tournevis sur le moteur et hop! Non, mais hé! ah quoi elle sert la notice, je te le demande!
Bon, j'ai quand même acheté une batterie neuve, parce que je vais pas m'amuser à aller chez le garage du coin tous les 2 jours.
Moralité: j'aurais pas du être blonde!
Salut, Flower
en vrai, t'es blonde???
'faut pas se moquer des blond(e)s, hein!
je comprends pas trop le "il a collé 2 tournevis sur le moteur".
ensuite, le "25 km + tard, elle était rechargée".
et le "j'ai acheté une batterie neuve".
Car pourquoi, si ta batterie charge, tu la changes, et surtout, si elle charge, comment se fait-il qu'elle soit pas chargée (qd tu as voulu démarrer).
dur de le faire compréhensible par écrit, mais si elle charge, elle est chargée, donc pourquoi changer une batterie chargée (qui, donc, devrait faire démarrer).
Même en le relisant, j'ai du mal.
peur que ce soit + l'alternateur HS, donc ne charge pas la batterie.
sauf si batterie trop fatiguée, charge pas trop et que qd coup de froid, elle perd trop vite.
je te souhaite ça.
Oui, une belle fille, un beau sourire, et hop, le mécano (mignon?) se fait un plaisir d'aider...
BIN, POUR LES GARS, NIET!
je te le souhaite pas, mais si la nouvelle créee des pb dans 4-5 j de roulage, c'est que le circuit de charge ne fonctionne pas.
mais bon, restons optimiste!
Et puis, on les aime, nos p'tites blondinettes, car si elles l'"avouent", c'est qu'elles sont loin de l'etre.
bises, et malheureusement, j'espère ne plus te lire pour ces soucis...
Suis pas blonde en vrai, mais j'en ai les reflexes
Sans blague, pour la batterie, j'explique: le gars a accroché la pince - au tube en metal de la roulette ( très utile, la roulette, entre nous ), et la pince + à un tournevis. Il a juste collé le tournevis à mon moteur ( je suppose à l'endroit où le jus arrive d'habitude), et le moteur a demarré, j'ai juste eu à accelerer. C'est dommage, il a fait ça en speed pour ne pas se faire griller par son boss, donc g pas pu voir ou il mettait le tournevis ( très concentrée que j'étais à tourner ma poignée!
Et oui, 25 km plus tard, elle était rechargée. Effectivement, je suis passée à un garage pour la faire controler. Elle était bien chargée. Je l'ai quand même changé CAR:
-> j'ai roulé avec la veille du problème, donc elle ne devait pas être déchargée, normalement. Je roule régulièrement pour aller bosser, et au moins une fois par semaine ces derniers temps où il fait froid, justement pour éviter les pb de batteries. A chaque fois, je fais environ 30 à 40 bornes. Donc pourquoi ma batterie était-elle mortadelle?
-> la batterie a au moins 3 voire 4 ans ( durée de possession de l'ancien proprio)
-> j'ai pas envie de passer tous les 3 jours au garage pour la charger. Surtout que mon parking est en sous sol, donc je ne pourrais même pas sortir la moto pour aller au garage si elle me plante à côté du joli Hornet!
Et pas bo, le mécano, mais gentil. Faut dire qu'il a réparé ma voiture il y a 15 jours ( j'ai du bol, en ce moment), donc il pouvait me faire un geste, surtout quand il m'a pris 25€ de main d'oeuvre pour 10 min de taff la fois d'avant...Faut dire aussi que je fais très bien la faible femme malheureuse !
Et puis faut bien des fois avoir des avantages à être une nana, ça compense ( mal) toutes les fois ou tu te fais entuber parce que les gars te voient venir de TRES loin! Et comme j'y connais effectivement pas grand chose, c pas dur de m'avoir!
Enfin, si j'ai encore des prob, je retournerais là où j'ai changé la batterie, le gars est très sympa, donc y aura peut être moyen de moyenner
oki!
Pour la durée de vie de la batterie, qd elle lâche, elle lâche, donc plus de charge ni rien.
MAIS TU AS EU RAISON!
dommage, pour le côup du tournevis, t'aurais pu en clouer, des becs, devant les gars en rade!
le coup de "c'est une gonz***, je vais lui faire une note aux petits oignons", dans les garages, c'est encore bien fréquent...
Mais comme toute heure commencée est dûe, les 25 euro...
si le gars est cool, encore... mais rare, de nos jours!
si t'y remets ta voiture, tu lui demandes, et me mets un mail perso, pour le "coup du tournevis", STP?
Bin, j'espère que c'est la fin de tes galères. De meilleures soirées, donc, avec le plaid pour TOI!
faut pas fantasmer pour le plaid, j'avoue qu'il n'y a jamais eu de plaid
Je pensais aller le revoir un de ces 4 pour qu'il me montre. Faut juste trouver un moment ou il est pas hyper chargé, parce que je voudrais pas le saouler pour ça. Je veux qu'il me garde à la bonne, on sait jamais!
Et pour la batterie, on m'a toujours dit que les signes avant coureurs étaient des décharges régulières. Donc comme elle s'est déchargée sans trop de raison, g pas voulu prendre de risque. On m'aurait menti?
( au fait: OUI, j'ai TRES TRES souvent raison, voire toujours, mais en matière de mécanique, j'avoue n'y connaitre QUE DALLE! ha si, je fais la vidange de ma voiture toute seule!
t'as tort, c'est bien chaud!
t'as raison: le jour où tu passes, gentiment, tu lui demande, avec un air que tu sais bien faire.
non, non, surement que tes conseils étaient avisés, et ça permettrait d'etre débarrassée des "est-ce qu'elle va démarrer ce coup-ci?", car tu devais "un peu" en avoir marre!
Ah, bin je vois que je ne suis pas le seul!
très bien pour la vidange!
La moto, c'est pareil, avec moins d'huile.
La méca, c'est pas sorcier! enfin, il parait...
moi, j'laisse ça aux autres, car juste bon pour démonter!
Bises, Flower, et MDR pour ton caractère!
Le coup du tournevis, c'est qu'il a actionné directement le démarreur
super, ça va vachement nous guider pour savoir où le placer...
euhh.... sur le démarreur
j'ai bien compris, mais je pense qu'il vaut mieux connaitre la localisation de "l'entrée" du courant sur le démarreur...
j'veux pas etre méchant, mais t'as pas plutot une photo d'1 démarreur de SV, sur laquelle tu me mets une flèche avec un "Là!".
car moi, je cherche le bouquin "qques astuce de dépannages, pour les nuls en méca"!
Désolé j'ai pas de photos de démarreur de SV sous la main
ça doit être repérable je pense
faut "juste que" je sorte ma Revue Technique.
merci
Bonjour tout le monde !
pour le sujet de départ (hivernage de la moto) juste une petite chose : si rien de spécial n'est fait pour protéger la moto (sous prétexte qu'elle roule régulièrement) et si exceptionnellement elle restait une période prolongée sans rouler, la déplacer un peu de qq mètres pour que les pneus ne reposent pas par terre au même endroit trop longtemps (ça risque de créer un "plat" sur le pneu sinon)
Et à part ça, une batterie au bout de 4 ans peut être changée sans états d'âme (c'est généralement à peu près la durée de vie d'une batterie)
Et j'ai pas eu le coutage de lire tout le reste
> highways: t'as tord, c'était super interessant, j'ai appris plein de trucs
> Ax: si tu trouves un bouquin genre: " la méca pour les nuls", tu m'oublies pas???
Promis, promis, je v aller revoir mon petit mécano pour le coup du tournevis, ça mettra tout le monde d'accord!
c'est Noël, Flower, si on trouve pas maintenant, c'est mort!
c mon anniv aussi, donc je vais bien trouver une bonne âme!!!
bin, bon anniv'!
24, alors?
pitite jeunette, va!
bonne occas' pour une bonne p'tite bise!
mais... sois sage (enfin, pas trop, hein, mais j'ai confiance!)!
Auteur: flower51
05-12-05 10:34
A quand les chaussettes Damart?
ça existe... meme les caleçons Damart et ça tient chaud l'hiver
Ax> c'est pas encore maintenant, et ce sera 25...
pour mettre en état marmotte
, un site dédié à la CB500, avec plein d'aures infos avec des images en plus
[www.cb500.com]
pour les batteries c'est la galère, la moitié des posts y est consacrée, c'est un pb récurent depuis que les brèles n'ont plus de kick, trop faible pour durée si on tire dessus, mal protégée du froid, ...
, les constructeurs devraient faire un peu d'effort sur ce point.
L'autre solution tjs faire très attention à l'entretien, dès la brèle s'enrhume ou tousse un peu, au chaud à côté de la table de nuit ( à négocier avec l'occupant(e) habituel(le))
Flower: vu la date de ton inscription, j'avais rapproché à 24, car tu devais en etre à 24 et 11 mois!
Alors, les cadeaux: équipement damart complet + plaid polaire, ou t'as trouvé ta "bouillote"!
pour qd, le pot, alors?